(je me permets de répondre sur le sujet de la fertilité, pas taper, je suis childfree

et je pense que ça a sa place ici, car ça touche au sujet des injonctions à la maternité)
@if_then_else Je suis tout à fait d'accord avec tes messages, et c'est ça aussi que je voulais exprimer. Il y a un énorme double standard, et j'ai toujours eu cette impression moi aussi qu'on cherchait à pressuriser les femmes pour qu'elles fassent des enfants le plus tôt possible (enfin, "le plus tôt", selon les normes édictées par la société.. Donc entre 25 et 35 ans quoi). C'est ça, le message sous-jacent des discours alarmistes sur la fertilité. Car on ne s'adresse JAMAIS aux hommes à ce sujet, jamais. Pourtant, leur fertilité baisse aussi, et on pourrait raisonnablement penser qu'il vaut mieux pour eux (et pour leur gamin à naître) qu'ils ne se reproduisent pas à 50/60 ans. Et puis, tout simplement, on a tendance à l'oublier (

) mais il faut être deux pour faire un enfant.
Mais non : ce sont toujours les femmes qui sont ciblées, et dans le discours "n'attendez pas trop, surtout !" qu'on entend à longueur de temps, j'entends vraiment cette sale injonction à rejoindre son petit rôle concocté par le patriarcat. Je ne pense pas que ce soit toujours conscient. Mais ça vient de là. Parce qu'en soi, les médecins/gynécos n'en ont rien à foutre que Mme X ait des difficultés à concevoir. Je ne les crois absolument pas si préoccupés par le bonheur de leurs patientes. Par contre, je pense que ça en défrise certains de voir que certaines femmes font le choix de vivre une vie autonome, librement décidée, sans rentrer dans le moule couple/mariage/enfants à l'âge où il faudrait. C'est CA, en fait, le sujet. Et c'est ça qui me met en colère.
(Voilà, fin de la parenthèse, j'ai pas besoin de messages complémentaires sur les statistiques de la fertilité des femmes ou autre, je vous avoue que je m'en tape, ce n'était pas mon sujet premier et même si ça peut avoir son intérêt, on reste sur un forum CF) !