Topic des gens en relations avec la clientèle

20 Août 2017
63
222
1 614
36
la terre
Quand je vois tous vos messages je m'estime heureuse je n'ai pas eu des "cas"aussi lourds à vrai dire la plupart de mes client(e)s (je suis auto-entrepreneuse d'une bijouterie fantaisie principalement présente sur les marchés)son tout à fait adorable.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
20 Août 2017
63
222
1 614
36
la terre
Aujourd'hui j'ai testé une théorie! Je me suis offert lundi un cours auprès d'un coach commercial afin d'améliorer mes propres capacités commerciales. Il m'a dit ceci:
pour être une bonne vendeuse et attirée encore plus la gent féminine une femme ne doit pas devenir leurs "rivales" autrement dit vous devez être mignonne mais surtout pas jolie! Si vous êtes jolies inconsciemment la femme pourrait vous voir comme une rivale et donc ne pas aller vers vous:annoyed:

J'étais surprise et pour tous vous dire moyennement convaincue. Mais j'ai decider de tester aujourd'hui. J'ai donc changé un peu "mon apparence" et bien trois femmes passent régulièrement devant mon stand sans s'arrêter l'ont fait aujourd'hui:oo:! J'ai été et je le suis toujours choqué! En quoi la "beauté" physique peut influencer notre travail ou sur la façon dont les gens nous perçois?

Je précise que je ne suis nullement (incroyablement jolie je suis même plutôt "mouai bof) Juste j'aime être un peu moins "mouai bof" à regarder surtout pour moi à vrai dire:red:. Mais aujourd'hui j'ai fait plus "discrète".

Vous trouvez pas ça bizarre vous?

20 Août 2017
63
222
1 614
36
la terre
@perlinna les femmes sont méfiantes et jalousent les autres femmes. le résultat de ton expérience ne me surprend pas ;)
Oui mais enfin je ne suis pas là pour leurs "trônes" de la plus belle moi je fais mon travail tout simplement. Pour ma part je me moque de savoir si la vendeuse serait top belle ou top ouais bof. J'avoue là-dessus être un peu "larguée"

Dernière édition :
20 Août 2017
63
222
1 614
36
la terre
@perlinna Si tu fais le test sur un mois ou plus et que tu en tires des conclusions identiques je voudrais bien prendre ça plus au sérieux mais là je reste sceptique. Parce que lorsqu'on est plus vigilant a propos de qqchose (ici les femmes qui s'arrêtent) on fait des liens de cause à effet qui n'ont (peut être) pas lieu d'être.

C'est aussi ce que je pense alors j'ai décider de continuer l'expérience jusqu'à Pâques. On verra bien les résultats.

27 Novembre 2015
515
2 386
3 064
@perlinna Plusieurs pistes pour expliquer le pourquoi du comment :
- je ne sais plus quel madz l'a évoqué mais effectivement, il est possible qu'implicitement tu as relevé les preuves attestant de l'efficacité des conseils du coach au détriment des preuves les invalidant.
- la beauté influence nos jugements (et pas que les femmes hein) et même dans de multiples domaines : recrutement, peines de prison ... expérience aux conclusions intéressantes d'ailleurs : si on est beau, notre peine de prison sera atténué par rapport à quelqu'un de moins beau SAUF si le crime commis relève de l'arnaque/escroquerie. Là, la beauté va amener les juges à être moins clément. --> En vente, on doit convaincre et ça repose en partie sur le fait de bien présenter, c'est peut être une piste d'explication ?
- inconsciemment, ayant bénéficié des conseils du coach, tu as modifiés tes attitudes (posture différente, souriante ou non, les saluer ou non, les toucher ou non ...). Ca ne serait donc pas tant l'apparence physique qui a joué que ton comportement.
-tes clientes avaient du temps contrairement aux jours/l'heure à laquelle tu les aperçoit d'habitude .

Bref énormément de choses peuvent jouer et être pris en compte. J'ai vulgarisé et simplifié sans dénommer les phénomènes mais grosso modo ça relève de la psychologie.

Néanmoins je vais faire une exception pour l'explication du coach à base de "les femmes doivent pas vous percevoir comme une rivale, vous n'allez pas les attirer comme clientes si vous êtes jolies" .... :stare::goth: : ça s'appelle une corrélation illusoire c-à-d voir un lien où il n'y en a pas.
Pour bien passer l'idée, un exemple : à une époque, on pensait que s'il y avait des tempêtes/orages, c'était parce que les dieux étaient en colère. Ou alors qu'on a eu un accident parce que c'est vendredi 13.

20 Août 2017
63
222
1 614
36
la terre
C'est une expérience intéressante. J'ai tendance personnellement à me diriger vers les gens que je trouve beaux parce que j'ai l'impression qu'ils vont être "plus sympas" alors que c'est stupide comme comportement en soi.
Edit :

Personnellement je trouve que chaque personne peut être belle a sa manière. Même si le physique peut jouer sur nos décision même inconsciemment je fais toujours attention à ne jamais juger la personne pour tel ou tel critère de beauté.

Je ne maquiller pas des masses non plus (un peu de bb crème une touche de gloss (ou rouge à lèvre)et un chouilla de fards à paupière)quant au style je porte que des bijoux de ma boutique (je fais ma propre pub) et mon dressing est basique même si j'avoue aimer mettre une petite touche "original" du style un serre tête fleuri ou bien décaler une tenue classique avec des chaussures paillette bref rien de bien whaou.

@perlinna
J'allais dire que ce n'était peut être pas une question de +/- jolie mais de plus abordable ?
Personnellement c'est vrai que je ne vais pas aller spontanément vers une autre femme très apprêtée, non pas par jalousie ou je ne sais quoi mais souvent ça leur donne un air plus froid/moins abordable (et dans un contexte plus personnel j'ai l'impression qu'on aurait pas grand chose en commun).
Du coup c'est le contraire de @Yeat

Je te rassure je ne suis pas du genre à briller de mille feux ou bien à m'apprêter comme pour un Noël.

@perlinna Plusieurs pistes pour expliquer le pourquoi du comment :
- je ne sais plus quel madz l'a évoqué mais effectivement, il est possible qu'implicitement tu as relevé les preuves attestant de l'efficacité des conseils du coach au détriment des preuves les invalidant.
- la beauté influence nos jugements (et pas que les femmes hein) et même dans de multiples domaines : recrutement, peines de prison ... expérience aux conclusions intéressantes d'ailleurs : si on est beau, notre peine de prison sera atténué par rapport à quelqu'un de moins beau SAUF si le crime commis relève de l'arnaque/escroquerie. Là, la beauté va amener les juges à être moins clément. --> En vente, on doit convaincre et ça repose en partie sur le fait de bien présenter, c'est peut être une piste d'explication ?
- inconsciemment, ayant bénéficié des conseils du coach, tu as modifiés tes attitudes (posture différente, souriante ou non, les saluer ou non, les toucher ou non ...). Ca ne serait donc pas tant l'apparence physique qui a joué que ton comportement.
-tes clientes avaient du temps contrairement aux jours/l'heure à laquelle tu les aperçoit d'habitude .

Bref énormément de choses peuvent jouer et être pris en compte. J'ai vulgarisé et simplifié sans dénommer les phénomènes mais grosso modo ça relève de la psychologie.

Néanmoins je vais faire une exception pour l'explication du coach à base de "les femmes doivent pas vous percevoir comme une rivale, vous n'allez pas les attirer comme clientes si vous êtes jolies" .... :stare::goth: : ça s'appelle une corrélation illusoire c-à-d voir un lien où il n'y en a pas.
Pour bien passer l'idée, un exemple : à une époque, on pensait que s'il y avait des tempêtes/orages, c'était parce que les dieux étaient en colère. Ou alors qu'on a eu un accident parce que c'est vendredi 13.

Pour ma part j'essaye toujours de ne pas être influencé par la beauté. Bien sûr je reconnais que certaines personnes sont belles(beaux) mais j'essaye de ne pas juger leurs qualités pros ou bien personnelles par rapport a leur apparence. Je sais que c'est peut-être dû aussi aux conseils du coach en effet. Je vais mener mon expérience encore quelques semaines puis je verrais bien.

Mais si c'est vraiment juste a cause d'une question de beauté ou d'apparence je serais je l'avoue déçue car je trouve aberrant quand notre siècle la personne soit encore jugée sur le critère de beauté. Il y a une époque encore pas si lointaine la dote de la fille à marier était souvent fixé dû à sa beauté! J'avais aussi un jour entendu d'un oncle que dans les siècles d'avant un homme juger "trop beau" ne pouvait pas devenir prêtre par exemple.

Je pensais qu'ont avancé et qu'on avait dépassé un peu cela . Et même si mon coach se trompe le simple faite que lui y crois fait régresser ce que nos parents on mit des années voir des siècles à mettre en lumière le simple faite que la beauté ne fait pas tout loin de la!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
2 Janvier 2015
94
244
1 634
25
Je travaille dans un fast food très connu.
Un soir, je suis à la caisse. Une cliente se présente pour prendre une commande. Elle demande si on peut faire un ajustement au sandwich de son enfant qui n'aime pas le ketchup, elle veut qu'on le remplace par de la mayonnaise. Je lui explique qu'on peut tout à fait lui enlever le ketchup mais qu'on n'a pas le droit de rajouter un ingrédient qui n'est pas dans la recette de base (ici donc, la mayo) en revanche, je peux lui donner un tube de mayo (tjrs gratuit).

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 995
50 474
7 114
@Lord Griffith @Le Sid Surtout que mettre elle même de la mayo dans le burger c'est pas bien compliqué XD
Pis c'est quoi cet argument "Bah eux ils le font" ? Bah va chez eux alors connasse fait pas chier, une cliente en moins ça va pas créer un effondrement de l'entreprise donc elle fait peur à personne quoi, juste elle se ridiculise toute seule.

2 Janvier 2015
94
244
1 634
25
@TennanTen @Lord Griffith

C'est parce que je suis en sociologie, mais j'ai ma petite théorie sur pourquoi les clients sont excécrables dans les fast foods (et peut être ailleurs). On avait clairement pas que des clients aisés, je ne veux pas utiliser de termes de socio qui paraîtrait violent, mais pour moi des gens qui seraient vers le bas de l'espace sociale. Donc des gens en permanence dominé par d'autre. Souvent rabaissé dans leur travail, dans leur famille, dans les interractions qu'ils ont avec les autres, jugé sur leur consommation ou leur manque d'argent.

Sauf que tout le monde a besoin de dominer. Et où est-ce qu'on peut dominer quelqu'un ? Quand c'est l'autre qui vous sert. Y a un rapport de force. Le client par sa commande, domine l'équipier/le serveur/la vendeuse, qui doit se plier à sa demande.

Du coup quand des gens réagissaient comme ça avec moi je me disais qu'ils avaient une sorte de complexe de domination. Comme ils ne peuvent dominer nulle part ailleurs, c'est nous qui prenons :dunno: et c'est une manière de copier les gens qui les dominent d'habitude, en faisant comme eux, ils se rapprochent symboliquement d'eux.

excusez le pavé j'aime trop faire des théories haha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes