@perlinna Plusieurs pistes pour expliquer le pourquoi du comment :
- je ne sais plus quel madz l'a évoqué mais effectivement, il est possible qu'implicitement tu as relevé les preuves attestant de l'efficacité des conseils du coach au détriment des preuves les invalidant.
- la beauté influence nos jugements (et pas que les femmes hein) et même dans de multiples domaines : recrutement, peines de prison ... expérience aux conclusions intéressantes d'ailleurs : si on est beau, notre peine de prison sera atténué par rapport à quelqu'un de moins beau SAUF si le crime commis relève de l'arnaque/escroquerie. Là, la beauté va amener les juges à être moins clément. --> En vente, on doit convaincre et ça repose en partie sur le fait de bien présenter, c'est peut être une piste d'explication ?
- inconsciemment, ayant bénéficié des conseils du coach, tu as modifiés tes attitudes (posture différente, souriante ou non, les saluer ou non, les toucher ou non ...). Ca ne serait donc pas tant l'apparence physique qui a joué que ton comportement.
-tes clientes avaient du temps contrairement aux jours/l'heure à laquelle tu les aperçoit d'habitude .
Bref énormément de choses peuvent jouer et être pris en compte. J'ai vulgarisé et simplifié sans dénommer les phénomènes mais grosso modo ça relève de la psychologie.
Néanmoins je vais faire une exception pour l'explication du coach à base de "les femmes doivent pas vous percevoir comme une rivale, vous n'allez pas les attirer comme clientes si vous êtes jolies" ....
: ça s'appelle une corrélation illusoire c-à-d voir un lien où il n'y en a pas.
Pour bien passer l'idée, un exemple : à une époque, on pensait que s'il y avait des tempêtes/orages, c'était parce que les dieux étaient en colère. Ou alors qu'on a eu un accident parce que c'est vendredi 13.