@Griffith Je pense que c'est plus "on ne vends rien a cette personne qui a peut être des soucis et si elle revient on dit qu'on a plus de stock" qui peut être vu comme problématique.
Ayant travaillé dans la vente j'aurais aimé avoir un(e) chef capable de prendre ce genre de décision.
Certes ça peut sembler discriminant, mais d'un point de vue extérieur sans en savoir plus / jusqu'à en savoir plus, ça peut éviter des soucis par la suite (par exemple une personne qui gère la tutelle qui revient furieuse que mamie ait acheté pour plus de 400€ d'appareils ménager, true story)
J'ai bosser dans un magasin situé en plein centre ville, une célèbre enseigne "qui a un contrat de confiance". A quelques rues du magasin il y a un hôpital pour les personnes ayant des problèmes mentaux. On voyait régulièrement débarqué des gens qui peuvent être jugées comme bizarre par des personnes qui n'ont pas l'habitude de ce public (surtout pour moi, petite jeune de 25 piges qui n'a jamais été confronté à ça).
Le pire que j'ai eu c'est une dame venant de cet hôpital qui était venue acheter un radiateur électrique (on était en pleine canicule wtf) et qui maintenait qu'il ne fonctionnait pas (alors que si, on lui a montré) et de rage, s'est urinée dessus avant de partir en laissant le radiateur....
Bref la vente ça a pas l'air mais c'est vraiment un métier difficile...