@Nacre Alors l'intérêt de Pôle Emploi sans allocs n'est pas le même MAIS ça peut avoir une utilité. L'inscription à Pôle Emploi facilite souvent les démarches pour le RSA (auquel tout le monde a le droit après 3 mois sans ressources) ou l'obtention d'une couverture santé comme la CMU, ce genre de choses, (ce point est très important car on ne s'en rend pas compte en terminant la fac mais si tu as terminé tes études depuis plus d'un an et que tu as plus de 21 ans, tu n'as plus aucune couverture maladie : s'inscrire au chômage te permet d'avoir un statut pour bénéficier de la couverture maladie), car ça prouve que tu n'as pas de ressources.
Par ailleurs, être inscrite au chômage te donne droit selon les communes à toutes sortes de réduction ou de gratuité sur les musées, les transports, etc. Selon le secteur d'activité que tu vises, si tu es inscrite depuis plusieurs mois à Pôle Emploi, tu pourras avoir accès à des contrats pour public éloigné de l'emploi (ça peut être des contrats intéressants), et du coup ça vaut le coup de s'inscrire le plus tôt possible.
La contrepartie à tout ça, c'est que tu devras déclarer chaque mois ta situation professionnelle et qu'en principe, tu dois poser des "congés" chaque fois que tu quittes ta commune pendant plusieurs jours car Pôle Emploi doit pouvoir te rencontrer quand il veut et tu devras aller voir ta conseillère de temps en temps.
Bon, quand on ne touche pas d'allocs, ils sont généralement plus souples : tu es assez peu convoquée, on t'impose rarement des formations ou ce genre de trucs, et si on te convoque et que tu es pas dispo, tu peux assez facilement baratiner en mode "oui mais j'avais un entretien", puisque de toute façon, même si tu touches le RSA ou autre, ce n'est pas conditionné à Pôle Emploi mais à tes revenus, donc tu ne dois pas énormément à Pôle Emploi. Même quand tu te fais radier, c'est pas dramatique.
Bref, moi je conseillerais de s'inscrire à Pôle Emploi si tu n'as pas beaucoup d'argent de côté car ça peut t'aider dans tes démarches pour demander des aides quand tes économies s'épuiseront. Si tu as pas mal d'argent de côté ou que tu es totalement entretenue par tes parents ou autre, tu peux t'en passer, parce que c'est vrai qu'entre les petites démarches administratives et le manque de sympathie de certains interlocuteurs, c'est pas forcément l'expérience la plus fun au monde!