@Agaplume les allergiques respiratoires ont plus de risque que le reste de la population de développer des allergies alimentaires (qu'on dira croisées) ou des intolérances.
Il faut ensuite bien distinguer l'intolérance de l'allergie, la première mets en cause le système métabolique pour simplifier comment nous digérons/dégradons la molécule mise en cause (gluten, lactose, histamine), la seconde le système immunitaire (une protéine étrangère est perçu par notre corps comme un agresseur et on met en branle tout le système de défense, NB c'est toujours une protéine qui est mise en cause, on ne peut pas être allergique au lactose).
Les symptômes d'un défaut de métabolisme digestif seront : problèmes digestifs plus ou moins fort (ballonnement, diarrhée, vomissement, crampe intestinales, RGO, etc.), maux de tête, fatigue, douleurs articulaires.
Les symptômes d'une allergie alimentaire seront : problèmes digestifs plus ou moins fort (ballonnement, diarrhée, vomissement, crampe intestinales, RGO, etc.), maux de tête, fatigue, douleurs articulaires. Et aussi éventuellement : oedème et prurit au niveau des lèvres et gorge, sinusite, eczéma, urticaire, asthme, oedème de Quincke (urgence médicale), choc anaphylactique (urgence médicale). Pour info, un allergique aux piqûres d'abeille ou de guêpe peut aussi avoir des symptômes digestifs, oui c'est bizarre mais il faut le savoir ça peut sauver des vies.
@mely061 je te proposais le journal de bord car tes analyses ont écartées le gluten, ce sont des analyse fiables. Et si je te demandais pour tes allergies respiratoires c'est que selon tes allergies ça peut orienter la recherche.
Je suis allergique au pollen de bouleau, j'ai une allergie croisée avec la pomme (test allergologue) et quasi tous les fruits de la même famille végétale (là je n'ose plus en tester de peur de me retrouver avec une belle crise d'eczéma, pour l'instant en positif sûr, abricot, nectarine, poire), je pourrais les manger cuits mais il me faut les éplucher... avec des gants...
Je fais aussi partie de ces rarissimes adultes allergiques au lait de vache.
Et bien sûr je n'ai pas que ces allergies alimentaires... Car j'ai développé une intolérance à l'histamine (fréquente chez le femme de plus de 40 et encore plus chez les atopiques, combo gagnant!) donc toute une liste d'aliments que je ne dois plus manger pendant 2 mois (je n'ai toujours pas réussi) et ensuite réintroduire petit à petit...
Post un peu long mais j'ai essayé d'être complète.