Topic des intolérantes alimentaires en tout genre

19 Août 2015
18
6
14
36
Paris
Salut à toutes,

Je me demande si je ne suis pas victime d’intolérances après pléthore d'examens sans succès (colo, fibro, prise de sang,..) aux biopsie rien concernant le gluten mais je ressens tellement de désagrément digestifs que non, je ne pense pas que tout aille bien.

Y'a plus qu'à trouver à quoi je suis intolerante ...
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@mely061 es-tu déjà tenu un journal de bord de ton alimentation et en parallèle les désagréments que tu subis?
Pour l'alimentation il faut noter tout ce que tu manges et à quelle heure et pour les symptômes tu les décris avec l'heure à laquelle ça t'arrive et ta position.
Tu peux déjà faire un régime d'éviction 1 mois maxi ça suffit, tu supprimes les allergènes alimentaires connus et les substances susceptibles de provoquer des intolérances puis tu réintroduis un à un. Le mieux c'est de cuisiner soi-même au maxi et de ne pas consommer de produits transformés, on gère moins la composition et ça peut être pénible de lire les étiquettes en permanence.
Par ailleurs fais-tu des allergies respiratoires?
 
5 Avril 2014
14
119
179
@mely061 , As-tu déjà essayé d'arrêter par toi-même le gluten ou autre pour voir ? Personnellement ça a commencé par de gros gros maux de ventre, et constants avec ça. Bien sûr le stress aggravait donc au départ tout le monde m'a dit que c'était du à ça… avec les années ça s'est aggravé, je sentais que mon corps était au bout du rouleau sur tous les plans (immunitaire, je chopais un peu tout ; d'autres symptômes sont apparus : nausées, brûlures d'estomac, tachycardie de fou, vertiges et malaises, j'avais des fringales à toute heure, malgré ça un faible poids, etc). En fait la liste est très longue et j'en suis pas encore vraiment sortie ! J'ai cependant fait l'examen pour voir si j'avais la maladie coeliaque (prise de sang + biopsie), et ce n'est pas le cas, sur le plan médical à part une sorte d'inflammation je n'ai rien. Pourtant, j'ai bien vu que c'est lié au gluten (en grande partie, après il y a peut-être autre chose que la science n'a pas trouvé…) et depuis que j'ai arrêté, ça n'est plus du tout pareil (en bien mieux) ! Mais ça a été difficile de trouver. Je rejoins @Ryalla sur ce qu'elle dit. Je rajouterais juste un petit truc, c'est que je ne sais pas si j'avais tenu un journal de mon alimentation j'aurais vu que c'était lié au gluten puisque j'en mangeais presque à chaque repas et qu'il y en a dans beaucoup de choses… les crises n'étaient pas pires après les repas vu que j'avais constamment mal au ventre, mais dès que je commençais à manger quoi que ce soit les douleurs s'aggravaient. Sinon j'ai commencé par l'éviction pendant 1 mois aussi, c'est ce qui m'a vraiment aidée. (Et quand j'ai réintroduit une chocolatine un bon matin, ma vie s'est écroulée tellement je suis devenue mal d'un coup ahah).
Une autre précision, comme certaines l'ont dit il existe des laboratoires qui font des analyses pour détecter les intolérances alimentaires (grâce à une prise de sang). Cela dit c'est assez cher et pas remboursé :erf:
Désolée pour le pavé, mais si ça peut aider… bon courage en tous cas, je t'encourage à continuer à chercher ce qui cloche même si les médecins ne trouvent rien, et j'espère grandement que tu vas trouver :)

PS : @Ryalla , il peut y avoir un rapport entre intolérance alimentaire et allergie respiratoire ?
 
  • Big up !
Réactions : mely061 et Aela.
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Agaplume les allergiques respiratoires ont plus de risque que le reste de la population de développer des allergies alimentaires (qu'on dira croisées) ou des intolérances.
Il faut ensuite bien distinguer l'intolérance de l'allergie, la première mets en cause le système métabolique pour simplifier comment nous digérons/dégradons la molécule mise en cause (gluten, lactose, histamine), la seconde le système immunitaire (une protéine étrangère est perçu par notre corps comme un agresseur et on met en branle tout le système de défense, NB c'est toujours une protéine qui est mise en cause, on ne peut pas être allergique au lactose).

Les symptômes d'un défaut de métabolisme digestif seront : problèmes digestifs plus ou moins fort (ballonnement, diarrhée, vomissement, crampe intestinales, RGO, etc.), maux de tête, fatigue, douleurs articulaires.

Les symptômes d'une allergie alimentaire seront : problèmes digestifs plus ou moins fort (ballonnement, diarrhée, vomissement, crampe intestinales, RGO, etc.), maux de tête, fatigue, douleurs articulaires. Et aussi éventuellement : oedème et prurit au niveau des lèvres et gorge, sinusite, eczéma, urticaire, asthme, oedème de Quincke (urgence médicale), choc anaphylactique (urgence médicale). Pour info, un allergique aux piqûres d'abeille ou de guêpe peut aussi avoir des symptômes digestifs, oui c'est bizarre mais il faut le savoir ça peut sauver des vies.

@mely061 je te proposais le journal de bord car tes analyses ont écartées le gluten, ce sont des analyse fiables. Et si je te demandais pour tes allergies respiratoires c'est que selon tes allergies ça peut orienter la recherche.

Je suis allergique au pollen de bouleau, j'ai une allergie croisée avec la pomme (test allergologue) et quasi tous les fruits de la même famille végétale (là je n'ose plus en tester de peur de me retrouver avec une belle crise d'eczéma, pour l'instant en positif sûr, abricot, nectarine, poire), je pourrais les manger cuits mais il me faut les éplucher... avec des gants...
Je fais aussi partie de ces rarissimes adultes allergiques au lait de vache.
Et bien sûr je n'ai pas que ces allergies alimentaires... Car j'ai développé une intolérance à l'histamine (fréquente chez le femme de plus de 40 et encore plus chez les atopiques, combo gagnant!) donc toute une liste d'aliments que je ne dois plus manger pendant 2 mois (je n'ai toujours pas réussi) et ensuite réintroduire petit à petit...

Post un peu long mais j'ai essayé d'être complète.
 
19 Août 2015
18
6
14
36
Paris
@Ryalla Salut et merci de ta réponse... Non je n'ai pas encore tenter le journal de bord, je vais m'y mettre... Et pour les évictions , je ne sais pas trop par quoi commencer, les problèmes étant survenus il y a un an et jamais avant... Ça coïncide avec mon arrivée sur Paris donc je cherche la raison.

Pour les allergies respiratoires, je suis mal pendant 1/2 mois au moment des pollen en mai/juin, mais j'avais été testée et réaction pas assez poussée donc déclarée non allergique...Sinon rien de plus

Pour ce qui est de la cuisine, je cuisine beaucoup donc je vais pouvoir gerer.

En tout cas merci de tes conseils.
 
19 Août 2015
18
6
14
36
Paris
@Agaplume Merci de ta réponse!! Je vais tenter cela..Car c'est vrai que ce mal au ventre constant est insupportable, j'ai l'impression que mon ventre est un être à part entière dans ma vie... Mais sinon j'ai tous les symptômes que tu décris. Mais je pense aussi que le stress est lié, car comme je disais, tous mes symptômes coïncident avec mon arrivée à paris... et par exemple , là j'ai passé les vacances à Rome où je me suis gavé de pasta et pizza: étrangement pas de problèmes! et des le retour: bide en vrac, bruit, inconfort , gaz (glamour bonjour) XD

Un truc que j'ai remarqué aussi et qui m'interpelle en te lisant @Ryalla , c'est ma réaction lorsque je mange des fruits.
A peine j'avale un fruit (pomme et fraise surtout) aussitôt mon ventre fait d’énormes bruits!!! bon ça fait bien rire mes potes et famille mais bon.

En tout cas merci les filles:disco:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Ryalla c'est super intéressant ce que tu dis. Où as tu trouvé toutes ces informations?
Je suis atopique; j'ai des allergies aux graminées, oleacées et acariens. Je suis intolérante au lactose. Je fais de l'eczéma. Je prends des antihistaminiques chaque jour depuis 2-3ans.
Du coup;, il y a une probabilité que je sois aussi allergique à l'histamine? Comment savoir?
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@li-loo je suis suivie par allergologue et dermatologue. Et j'ai des restes de mon bac F7. En fait pour l'intolérance à l'histamine (pas allergie, on ne peut pas y être allergique) c'est parce que notre corps n'arrive plus à dégrader toute l'histamine que nous avons. Quand on fait une réaction allergique on produit de l'histamine. Elle est libérée par nos globules blancs lorsqu'ils repèrent un allergène (je personnifie les GB, j'ai trop regardé il était une fois la vie), trop, en excès, d'où nos symptômes. Puis on l'a dégrade quand on n'en a plus besoin... sauf que il y a des aliments qui contiennent naturellement de l'histamine, ou ses précurseurs. Les intolérants n'arrivent plus à la dégrader, il y a trop de charge.
D'où mon régime d'éviction, et anti-histaminique matin et soir en double dose pendant 1 an (autant dire que je somnole toute la journée). Pour faire redescendre la charge. Si j'avais été sérieuse dans le régime d'éviction je devrais être à l'étape où je réintroduis petit à petit ces aliments... :ninja: pour voir lesquels je supporte mieux.

edit : des non allergiques peuvent devenir intolérants à l'histamine s'ils ont un déficit de l'enzyme qui dégrade l'histamine.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
wahou merci @Ryalla pour toutes ces infos.
et du coup, comment on sait si on est intolérant à l'histamine?
mon allergologue m'a fait les test avec les gouttes sur le bras et il regarde mon souffle aussi.
et ma dermato, me prescrit des corticoïdes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes