Topic des intolérantes alimentaires en tout genre

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
J'ai lu à plusieurs endroits qu'en cas d'intolérance au lactose, il n'est pas nécessaire de supprimer tous les produits laitiers car certains comme les yaourts et les fromages fermentés (le gruyère par exemple) en contiennent très peu, mais j'ai aussi lu plusieurs articles qui contredisent cela. Que faire ? :lunette: Les filles intolérantes, vous en pensez quoi ?
 
3 Novembre 2014
1 869
6 235
4 174
34
Moi je réagis au yogourt et au gruyère, tout comme à ce qui n'est pas fermenté. Donc, tu dois tester ou juste enlever tous les produits laitiers de ton alimentation pour être sûre.
 
  • Big up !
Réactions : Major Tom
22 Octobre 2011
136
552
4 784
Lyon
@Caimie @fried tofu , je voulais savoir les filles, il vous a fallu combien de temps de régime d'éviction pour ne plus avoir de symptômes type ballonnement etc. ?
Et avez vous vraiment supprimer toutes traces de l'aliment non toléré ?
Merci pour votre réponse :fleur:
 
5 Avril 2014
14
119
179
C'est vraiment chouette comme topic ^^ !
Bon courage à toutes celles qui doivent éliminer certaines catégories d'aliments de leur alimentation, c'est pas facile facile. L'avantage c'est que j'ai l'impression qu'on peut de plus en plus facilement trouver des substituts, sur les sites vegan, dans les supermarchés etc… et plus ça va plus les allergènes sont mis en gras sur les listes d'ingrédients, ce qui n'est pas toujours le cas il me semble !
Pour ma part suite à des petits et plus embêtants soucis de santé (ça a commencé par de gros maux de ventre impressionnants) j'ai rencontré une intolérante au gluten et lactose qui m'a conseillé d'essayer pendant un mois le régime sans gluten pour voir (elle avait de symptômes ressemblants). Au bout d'une semaine les maux se sont espacés puis un mois après ça avait changé du tout au tout, le seul souci c'est que justement d'autres soucis sont arrivés : du coup je suis un peu en "errance médicale", et je compatis avec toutes celles qui se retrouvent un jour ou souvent face à des toubibs un poil irrespectueux et incompréhensifs !!
Cela dit je continue à manger différemment et récemment j'essaye d'éliminer le lactose aussi.
Un site si ça peut intéresser que j'aime particulièrement (très souvent des nouvelles recettes) :
http://cuisine-sans-gluten-ni-lactose.blogspot.fr
Et une question pour @Caimie : ton médecin a l'air vraiment cool, j'ai entendu parler de beaucoup de médecins qui ne croient pas en la véracité des tests sanguins pour les intolérances alimentaires… du coup tu es allée faire où ta prise de sang ?
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Hello hello !!
Pour faire part de mon expérience, j'ai découvert il y a quelques semaines que j'étais probablement intolérante au lactose. En fait, j'ai commencé à prendre des protéines en poudre à base de petit lait (je sais pas si c'est une traduction correcte, ce sont des "whey proteins"), et avant de les prendre mon coach sportif m'a demandé si j'étais intolérante au lactose, et pensant ne pas l'être, j'ai dis que non. Je les ai prises le soir, et le lendemain matin je me suis réveillée toute barbouillée, l'estomac à l'envers, et j'ai eu tellement mal au ventre pendant mon entrainement que j'ai cru que j'allais vomir. Bref. Du coup, j'ai fait le calcul, je me suis dis que c'était probablement les protéines, et donc j'ai fais quelques recherches. N'ayant jamais été une grande consommatrice de produits laitiers, je n'étais pas embêtée par les douleurs en permanence, mais certains symptômes correspondaient grandement.
Je suis tombée sur une solution pour faire un test, les comprimés de lactase ! J'en ai pris, et miracle, les maux de ventre et intestins ont disparu !! Je ne sais pas si ça se trouve facilement en France (je suis en Australie, je rentre dans 2 semaines donc je verrais bien), mais ça peut toujours être une solution pour certaines d'entre vous qui voudraient se permettre des produits laitiers de temps en temps :)
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
@li-loo Ouais j'ai vu sur un site internet de pharmacie des prix du même genre, et là pour le coup oui ça fait cher ! En revanche sur d'autres sites j'ai trouvé des prix plus abordables !
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
Bonjour, je viens vous rejoindre car là c'est un peu la cata pour moi. Je suis allergique depuis toute petite, mais jusqu'à mes 25 ans on ne m'avait diagnostiqué que l'allergie aux pollens de graminées et acariens de la poussière. Puis l'allergie aux squames de chat a été identifiée... Où est l'alimentaire dans tout ça? J'y viens. J'ai eu un bébé que j'allaitais et comme il faisait des colites j'ai supprimé le lait de vache de mon alimentation, oui car notre corps est une faignasse, si on lui fournit de belles protéines toutes faites, et qu'il doit en faire pour du lait, ben il se foule et utilise ce qu'on lui donne. Bébé n'a plus fait de colite... Et là, miracle! Le prurit à la gorge que je faisais régulièrement s'est calmé! J'ai fait 2 ans sans lait de vache (je consommais du lait de brebis et chèvre sans souci) et à la fin de l'allaitement je me suis remise à consommer ponctuellement du fromage de lait de vache, et avec un petit prurit de temps en temps mais bon...
Mais il y a trois ans, j'ai passé une année entière avec une sinusite allergique, donc retour chez l'allergologue pour vérifier mes allergies : et voilà qu'on rajoute pollen de bouleau et d'armoise et au cours de la conversation je lui dis faire un prurit à la gorge quand je mange de la pomme (comme ce n'est pas mon fruit préféré, je n'en mange pas toutes les semaines), on teste, allergie à la pomme confirmée! Allergie croisée avec le pollen de bouleau. Et là, elle me dit : évitez les fruits de rosacées... Euh, attends ça veut dire plus de poires (m'en fous, j'aime pas), cerise, pêche et brugnons, abricot, nectarine, prunes, fraises, framboises, mûres... (@chachaimaa je te comprends) Non pas vraiment, mais à éviter... J'ai testé l'abricot ce mois-ci : prurit à la gorge en 10 mn! Avec 1 seul abricot. La semaine prochaine, j'essaie les cerises. mais voilà que depuis qq mois je fais un urticaire géant voyageur... Direction la dermato, verdict c'est une hypersensibilité alimentaire, ça ressemble à une allergie, mais ce n'est pas une allergie. Et je repars avec une liste d'aliments histamino-libérateurs à supprimerr pour 2 mois puis ensuite à restreindre. A. Vie. :
Aliment fermenté (ex, choucroute, ça tombe bien cet été ça ne me tentait pas trop :cretin:)
Boissons fermentées : vins, bières, cidres...
(à moi les Mojito :cretin:) non en fait pas de mojito non plus normalement
Fromage très fermentés, donc le Roquefort :crying:
Charcuteries, foies de porc et de veau
Poissons en conserve
Poissons surgelés
Poissons frais : thon, saumon, maquereaux, sardine, crustacés
Légumes : tomates :crying:, épinards, petits pois
Fruits : banane (hein, quoi! :tears::crying:), fraises, agrumes (ça va ce n'est plus trop la saison), noix, noisettes

Avec ça, je dois éviter les conserves en général, le café, le thé, chocolat, soja, lentilles, fèves
Sachant avec ça que je souffre de reflux gastro oesophagien et que j'ai déjà ma petite liste d'aliments à éviter (bon certains se recoupent ça va).
Mais là tout de suite, je ne sais plus trop que manger en frais, surtout en fruit, à part les melons et pastèques.
 
Dernière édition :
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
j'ai envie d'un curry mais toute mes recettes contiennent de la tomate, il s'agit de mon ingrédient clé pour le coté liant, il me faut une recette de curry sans tomate et sans épinard!
 
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Après plusieurs semaines sans lactose je peux en conclure que je ne suis pas intolérante. Mes symptômes sont toujours présents. La bonne nouvelle c'est que je peux à nouveau manger sans vérifier chaque emballage, la mauvaise c'est que j'ai toujours mal au ventre mais que je ne sais pas pourquoi :lunette: Retour à la case départ donc !
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Major Tom avant toute éviction il faut tenir un journal de bord de son alimentation, noter tout ce que tu manges et aussi lorsque tu as une réaction après un repas et combien de temps après. Il est préférable pour une meilleure identification du ou des aliments qui serait éventuellement à proscrire de limiter pendant cette période les plats - gâteaux - biscuits -etc. tout prêts car sinon ça t'oblige à décortiquer les étiquettes. C'est à faire durant 15 jours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes