@Gabi33 : J'ai fait cette recette dernièrement :
mini-buche poire-spéculoos-caramel.
C'est léger, et c'est très bien passé après un gros repas (même si je n'ai pas trop aimé le biscuit aux spéculoos et que je le referai plus volontiers sur une base de biscuit croustillant !) ! Les proportions pour la mousse sont vraiment justes, donc elle est largement assez ferme pour la couler dans un grand moule à cake ou une goutière à bûche pour un look festif.
Dans le même genre, tu peux regarder du côté des entremets aux fruits, qui se tiennent généralement bien (quitte à rajouter un poil de gélatine ou agar-agar dans la mousse pour qu'elle prenne bien dans un moule à cake) sans être trop fat.
EDIT : Tu peux aussi faire un vacherin glacé. J'en fais en trichant, avec de la glace toute prête (parce que je ne réussis pas à avoir une glace bien onctueuse en la faisant moi-même sans sorbetière). En général, je fais deux parfums (vanille-café, vanille-caramel, ou comme disait
@Skullandmermaid citron-framboise), en intercalant entre les couches des éclats de meringue, de praliné, de dés de fruits, etc. C'est la recette de la (grosse) flemme qui marche à tous les coups
En plus, tu peux t'amuser côté déco par la suite pour avoir quelque chose de vraiment original !