@Popyet Me voilà! Je préparais mes cours
Alors, je vais essayer de faire court tout en racontant l'essentiel. J'ai fait un master FLE spécialisé en français sur objectif spécifique et objectif universitaire il y a maintenant deux ans. Mention Bien
. J'étais à l'université d'Artois (Arras, près de Lille). J'ai fait un premier stage en Pologne en M1 et un deuxième en M2 en Grèce, à Athènes. Là, c'était la révélation. Avant ça, je n'étais pas vraiment certaine d'aimer le FLE mais ce stage m'a confirmé que c'était mon truc. J'aais était assistante de français avant en Angleterre et le milieu purement scolaire ne me plaisait pas tant que ça. Pendant mon stage à Athènes, j'ai bossé sur différents terrains, notamment les universités et les écoles de langues et j'ai beaucoup aimé.
Après ce stage, je suis restée en Grèce et j'y suis toujours. Je travaille dans une école de langues qui appliquent des méthodes actives et ludiques avec des élèves pré-ados et je donne des cours particuliers à côté. Ces deux boulots me plaisent beaucoup! Le travail est assez libre, je choisis mes cours, mes supports, mes horaires.
Je ne roule pas du tout sur l'or! La Grèce, avec la crise, a coupé tous les sous de l'éducation et les écoles de langues privées ont aussi beaucoup de mal a bien payé leurs profs. Mais, je gère bien en alliant cours particuliers (je peux demander beaucoup plus d'argent) et cours dans l'école (j'ai un statut officiel, la sécurité sociale, etc).
Ce que j'aime dans ce métier: il y a une certaine liberté comme je le disais. Une liberté dans mes choix de cours, mes horaires, mon argent. Ce métier me prmet d'enseigner tout en continuant à apprendre: apprendre de la culture de mes élèves, apprendre en faisant des recherches pour tel ou tel cours, etc. Je rencontre des profs, des parents, des élèves de tout horizon: ça ouvre l'esprit d'une certaine façon.
Je compte rester en Grèce cette année et peut être l'an prochain si j'arrive à agrandir mon réseau d'élèves. Sinon, je regarde continuellement les offres, surtout les VI et contrats d'expatriés qui m'intéressent. J'aurai du mal à quitter la Grèce mais c'est ce que j'aime aussi dans le FLE: le voyage! Pour l'instant, je suis passée par la Pologne, l'Angleterre (deux ans) et la Grèce (presque deux ans maintenant).
J'espère avoir répondu à ce que tu attendais. Sinon, par ici les questions!
EDIT: Une Madz m'avait interviewée pour son blog
Jeunes à l'étranger il y a quelques semaines. Tu peux aller voir
l'interview sur le blog et tu y trouveras aussi d'autres témoignages d'expatriés dont quelques uns sont profs de FLE.