@Matilda Verdebois et
@Pochemuchka-Lilou Pareil...Je suis rentrée sereine de ma semaine de vacances parce que j'avais bouclé les copies (franchement, j'ai vraiment vu la différence : je savais que je n'avais rien à corriger, le we dernier, juste deux sujets de DS à mettre au propre ce qui a fait que le retour ne m'a pas pesé comme d'habitude).
En 48 heures, ma sérénité s'est littéralement envolée...Mon planning de travail pour arriver à gérer le mois de novembre chargé est déjà en miettes à cause de deux urgences qui m'ont mobilisées hier et ce matin sur mon temps de travail hors classe.
J'ai la classe de seconde la plus pénible que je n'ai jamais eu depuis mon arrivée en lycée, il y a maintenant six ans. Il y a un groupe assez important de garçons perturbateurs. Ils négocient, contestent chaque remarque...ce que les filles ne font absolument pas.
J'ai remarqué que certaines filles assises à côté d'un garçon dissipé (je précise que seul l'ordre alphabétique en a décidé ainsi) prenaient en charge leur voisin qui ne suit pas. J'ai halluciné, alors qu'elles composaient sur leurs propres exercices, d'avoir une partie de l'esprit occupée par le travail de leur voisin (savoir où en était le gamin à côté, ce qu'il avait fait/ ce qui lui restait à faire alors qu'eux- mêmes étaient paumés dans leur travail). Je n'avais jamais observé ce phénomène avant. Il m'a particulièrement frappé ces derniers jours. Est-ce que vous en avez déjà été témoin ou est-ce moi qui plaque une lecture genrée sur ce que je vois ? Evidemment, j'en ai discuté de manière appropriée avec elles et je vais procéder à une modification du plan de classe.
De nombreux élèves de spécialité ont été absents dès lundi, sans raison apparente (6 et 10 hier). J'attends de voir leur nombre vendredi avant d'envoyer un message aux parents...