Topic Profs et futurs profs de FLE

7 Juin 2014
2 692
11 630
1 954
Athènes
@Mafruit L'Université d'Artois à Arras accepte des gens en master Fle qui ont des parcours très différents. Une bonne lettre de motivation fait parfois l'affaire.
Cette université propose un master spécialisé dans le français sur objectifs universitaires et spécifiques. Elle a de bons partenariats avec l'étranger pour les stages.
Bon, ce n'est pas la même zone géographique que Bordeaux mais c'est pas mal comme endroit!
 
2 Janvier 2013
269
996
2 944
@Mafruit J'ai commencé la formation du DAEFLE avec l'Alliance francaise et le Cned, depuis juillet. J'avais passé le test d'accès en avril. La formation est assez intéressante mais un peu difficile à commencer à cause du jargon et de leur logique particulière, surtout si on vient d'un autre milieu...enfin on s'y fait ! Je n'ai finalement postulé à aucun master car je ne veux pas m réengager dans des études longues. Le Master est beaucoup plus utile pour travailler par la suite effectivement. Personnellement jai le projet de me mettre à mon compte pour donner des cours particuliers (j'ai déjà des demandes) en complément d'une autre activité professionnelle, en France, donc le DAEFLE me convient. C'est seulement pour donner plus confiance à mes futurs élèves et avoir une base de méthode pour moi.
L'avantage de faire une formation à distance comme celle là est que ça permet de voyager ou d'acquérir de l'expérience en même temps. Le Cned ne donne pas de convention de stage alors je fais du volontariat dans différents pays pour le moment mais je découvre que j'aime encore plus enseigner que je ne le pensais :)
Je pense que par rapport à ton parcours ce serait bien de définir ton projet pour choisir entre master ou daefle.
 
  • Big up !
Reactions : Roppongi
12 Septembre 2012
49
57
1 074
Brême
www.conterflerette.wordpress.com
Salut @Kalyknya ! Bienvenue !
Ce topic est vivant quand qqn y poste qqc x)
Sympa ton projet ! Tu aimerais être prof titularisée en Allemagne ou bosser en prof de Fle indépendante en alliances, instituts, centres privés..?
C'est drôle car je pars dans 10jours en stage de 5 mois en Allemagne comme prof de Fle à la fac :) je te ferais part de mes retours si tu veux.
N'hésite pas à partager ton blog ici ! Et même tes avancées pour le mémoire ! D'ailleurs je vais faire le mien (je suis en m2) sur culture cultivée vs culture populaire :cretin:

Hey ce serait le moment de relancer ce topic ! Que faites vous et où êtes vous, les autres profs de Fle ?
 
  • Big up !
Reactions : Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 865
43 424
3 654
26
Clermont-Ferrand
Trop cool ton projet de mémoire @Xouille ! Je jetterais bien un œil à ta biblio quand tu auras fini ! Et ouais j'adorerais tes retours !
Pour la titularisation je sais pas trop... J'avais vu qu'en Allemagne il fallait être prof de deux matières non ? Donc je sais pas trop du coup... Et toi ? Pour enseigner en Allemagne à long terme ?

Ah et je poke @Volatile au passage qui a des projets FLE aussi ! :)
 
  • Big up !
Reactions : Volatile
21 Avril 2015
51
47
389
@toutes
A force de faire des recherches et d'échanger/ lire le blog d'Alecto par exemple, je me dis que vivre du FLE uniquement est impossible vu la précarité dans ce secteur.
Il faut avoir une autre corde à son arc je pense et quant à être prof titulaire à l'étranger en effet il faut souvent enseigner 2 matières et bonjours les parcours du combattant avec les systèmes d'éducation des autres pays.
Le pire c'est qu'on pourrait penser que c'est peut être plus simple en tant qu'européen au sein de l'UE avec l'harmonisation des systèmes LMD toussa toussa mais que néni, dans chaque pays tout est <formaté> pour que ce soit plus simple pour les natifs d'accéder à l'enseignement en système scolaire. Tiens je me demande d'ailleurs si c'est aussi difficile pour une personne étrangère d'envisager d'enseigner dans l'éducation nationale en France (hormis l'étape concours qui est incontournable).
Tout ça est hyper décourageant et triste car c'est si beau et positif d'enseigner le français comme langue étrangère.

Désolée pour ce dark post :erf:

Bon courage à toutes en tout cas
 
  • Big up !
Reactions : Alecto and Tassathé
27 Janvier 2011
230
208
4 744
Londres
Merci a la creatrice de ce topic je vais bien squatter je pense :hello:
Je suis un peu une imposteure car je suis en formation a Londres pour etre prof de francais (et espagnol) mais a vrai dire j'enisage vraiment de devenir prof de FLE par le suite.

@Alecto je reviens de ton blog et il est vraiment super informatif et bien ecrit! J'avais un petit coup de blues et Ton blog m'a permit de me rendre compte que je ne suis pas seule et que c'est peut etre aussi le metier qui rentre.
Je n'aurais jamais cru devenir prof mais plus ca va, plus j'aime ca. Etre debordee un cafe a la main, preparer des lecons un cafe a la main, noter les eleves un cafe a la main, etc.
J'aime vraiment tout!
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 865
43 424
3 654
26
Clermont-Ferrand
@amaera Salut ! Alors je ne sais pas pour les meilleures universités mais je te fait part de mon expérience ! :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 865
43 424
3 654
26
Clermont-Ferrand
Re tout le monde ! :hello: Je vous partage mon petit bébé du moment : un site de FLE, tout beau tout nouveau ! :jv: Je le fais avec deux copines de fac. N'hésitez pas à nous faire des retours !
 
27 Septembre 2015
4
3
54
Salut à toutes !
Tout d'abord, merci beaucoup à @Justine DSB, @Alecto et @Tassathé pour leurs réponses à mon (vieux) post. Je suis un peu nouvelle sur ce forum (et tous les forums de la terre d'ailleurs) et ça fait plaisir de voir que l'entraide est dans la place.

Depuis, j'ai fait un stage d'observation dans une école de FLE à Nouméa et j'adoré ! Non seulement ça m'a donné un aperçu concret de ce métier mais en plus ça m'a gonflée à bloc pour affronter le retour en France et les démarches qui vont suivre :d (youpi l'administration !)
Du coup, je me lance dans les candidatures : en Master 1 à Bordeaux en priorité parce que la vie de couple, c'est sympa quand même. Et puis dans d'autres facs, dont pas mal en enseignement à distance (toujours pour la même raison hein).
Aucune garantie que ça marche mais je vais tout faire pour, il faut tenter ! Si ça foire j'essaye le DU ou le DAEFLE. Comment ça se passe pour toi @Tassathé ?
Nouvelle question qui me turlupine : pour Bordeaux on me demande de rédiger un projet professionnel. Je viens d'apprendre ce que c'était, et je vais me lancer mais je manque cruellement d'idées de structure pour m'y mettre.

Est-ce que l'une d'entre vous a du en rédiger un pour une candidature ? Si oui comment vous vous y êtes prise au départ ? J'avoue qu'un exemple, que ce soit pour une formation FLE ou n'importe, ne serait pas de refus ...(Loin de moi l'idée de pomper le projet pro de qui que ce soit, juste besoin d'un coup de pouce sur la méthode de rédaction :)
 
  • Big up !
Reactions : Justine DSB
27 Septembre 2015
4
3
54
@Mû. Trop sympa votre site ! J'aime bien le fait que ce soit axé sur l'aspect ludique. Le but c'est de partager vos idées de séances ? Vous travaillez déjà ou vous partagez vos expériences de stage ?
 
  • Big up !
Reactions : Mû.

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 865
43 424
3 654
26
Clermont-Ferrand
@Mafruit Merci beaucoup ! :puppyeyes:
Alors pour le moment oui, c'est surtout partager nos idées de séance et on va ouvrir une rubrique multimédia pour faire des genre de tutos de logiciels utiles en langues... Pour le moment, on a prévu Sankoré pour TBI, je vais m'occuper de movie maker, quelqu'un fera sûrement audacity et d'autres trucs, en fonction de l'inspiration ! :)
Sinon, pour le moment ce sont des expériences de stage tout au long de cette année vu qu'on est en train de finir notre M1. Mais dès l'année prochaine certaines d'entre nous feront plutôt du plein temps !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes