J'ai beaucoup, beaucoup pleuré vendredi. Depuis hier, j'oscille entre des moments durant lesquels les larmes me montent aux yeux, une sorte de détachement et des émotions contradictoires.
Je ne m' attendais pas à cet attentat contrairement à des Madz plus haut mais je me suis rendue compte que la consultation du site Internet du
Monde plusieurs fois par jour remontait en fait aux attentats de janvier 2015 et que finalement si j'avais ce rapport à l'information c'est qu'au fond, peut-être j'anticipais (car je n'ai appris l'attentat de Charlie que des heures et des heures après).
J'ai du mal à couper une veille minimale sur les réseaux sociaux et les journaux (bon la radio, je n'ai pas de problème parce que les experts en tout, je n'ai qu'une envie, c'est de leur dire de fermer leur bouche et de nous écouter).
Je suis une masse d'émotions contradictoires : les deux heures libérées sont nécessaires mais j'ai envie de retrouver mes Terminales Spé lundi matin pour notre cours habituel parce que ce sera un cocon d'intelligence et de transmission (
) mais je sens que retrouver ma classe de seconde à 10h30 sera compliqué (s'il y a une classe où il peut y avoir des propos inadmissibles ou de la bêtise adolescente c'est celle-là). Et en même temps, je n'ai pas cours au lycée au moment de la minute de silence : selon ce qu'on décide, je reviendrais peut-être.
La seule chose qui m'aurait convenue c'est au fond une journée de deuil national avec toutes les écoles et les établissements scolaires fermés. Des rassemblements collectifs devant les mairies ou EPLE pour une minute de silence.
J'aimerais faire un bon dans le temps, lire les écrits des historiens spécialistes de la mémoire pour comprendre là, ce qui se joue avec ces minutes de silence, ces moments donnés avec réticence à l’Éducation nationale alors que d'autres institutions publiques ont fermé lorsque lors agents ont été tués aussi (et je pense à eux et à leurs familles). J'aimerais déjà avoir le recul nécessaire pour analyser cette mémoire des attentats du terrorisme qui se construit (le musée-mémorial va ouvrir en 2027 :
https://musee-memorial-terrorisme.fr/ ).
Je suis tellement déboussolée que je n'arrive même pas à finir ce message.