Tout sur le bullet journal et ses cousins

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@loy c'est cool de savoir qu'il y a d'autres personnes dans la même situation, :) j'ai noté 'faire la liste des films à voir' sur ma liste (très chargée) de trucs à faire demain, la motivation est là, j'espère juste que j'aurai le temps.

• Big up !
Réactions : Takeo et loy
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
coucou, j'utilise actuellement une application qui s'appelle "Todoist" pour faire mes TDL. Je ne sais pas si le bullet journal serait une bonne idée pour moi.
Mon application permet de créer des listes pour chaque jour, de trier les taches à faire en catégories, de leur ajouter une priorité. On peut noter les taches récurentes et quand on coche une tache, on gagne des points. On peut déplacer les taches a un autre jour si on n'a pas eu le temps de l'accomplir mais si on prend trop de retard et que l'on n'a pas déplacé la tache on perd des points.
À votre avis, qu'est qu'un bullet journal pourrait m'apporter de plus ? J'adore les carnets mais j'en ai tellement d'inachevés que j'hésite.

8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
@For--rever J'utilisais aussi l'application Todoist, et j'ai pas du tout aimé parce que pour configurer correctement une tâche ca te prend trois plombes (choisir le bon dossier, assigner la priorité, etc...), je trouve ca ultra fastidieux et je l'avais carrément laissée tombée. D'où mon passage au BJ, qu'en plus, je peux pimper comme je veux. Par contre, si toi ca te convient tel quel, tu n'auras aucun intérêt à passer au BJ honnêtement.
Pour moi, c'est un vrai bonheur de mettre 2 secondes pour écrire une tache et mettre une étoile devant pour dire qu'elle est importante et urgente plutôt que 3 minutes sur l'application pour taper la tâche, entrer dans les différents menus de configuration etc... Mais c'est une question d'affinités...

Si tu as des cahiers entamés dont tu ne sais pas quoi faire, tu peux tenter de commencer un BJ et si ca ne te convient pas, revenir à Todoist. Par contre, à la fin de l'expérience, il faudra remettre l'application à jour avec toutes les nouvelles tâches...

• Big up !
Réactions : Takeo
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
@LeeB merci de ta réponse.
Moi j'aime bien Todoist. je l'ai sur mon mac, mon ipad et mon telephone mais mon téléphone n'est jamais synchronisé et je fais les listes mais j'oublie de cocher donc j'ai une liste affreuse de rappels.

Est ce que tu te sert de ton bullet journal pour faire un planning de la semaine ? Je me dis que le journal pourrait me permettre de garder une trace de ce que j'ai fait et que je pourrais y noter aussi mes devoirs peut être ... Tu pense que c'est une bonne idée de s'en servir un peu comme agenda ?

Peut être que c'est mieux d'avoir un journal plutot que une application, un calendrier et un agenda non ?

(j'ai édité parce que je me suis mélangée dans les post et j'ai pas mentionné la bonne personne --" boulet !)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Takeo
8 Septembre 2014
139
662
254
Stockholm
@For--rever C'est pas bien ca, il faut toujours penser à synchroniser :P

Plus sérieusement, dans mon BJ, je mets un calendrier au mois en début de mois et un calendrier semaine en début de semaine (jusque là logique), mais je n'y note pas les rendez-vous avec les horaires. Je note juste le général (genre travail, cours...) juste pour savoir à peu près à quel point ma journée est chargée. À coté de ca, j'utilise Google Calendar pour connaître le détail parce que je peux partager mon EdT avec le Barbu et mes potes (j'ai un emploi du temps tellement chargé que ce sont eux qui planifient mes sorties en fonction de mes disponibilités et remplissent mon agenda. Ils sont trop cools mes potes quand même XD).

Mais je sais que certaines Mad'Z ont inclus leur agenda dedans en prévoyant une double page pour une semaine par exemple (@Bloody Jack notamment). Du coup, si t'es motivée à te taper toute la déco de ton BJ dès le départ (ou les imprimer ou utiliser un Filofax ou Kikki K), tu peux avoir ton agenda dedans...

Après, je pense que toutes celles qui utilisent un BJ c'est parce qu'elles ont une affinité avec le papier de base, parce que tu peux le décorer, faire des trucs niais et mielleux trop choux dedans avec pleins de stickers, de washi tape, toussa toussa...

D'ailleurs ca m'a trop fait plaisir, j'ai sorti mon BJ en cours pour noter un truc dedans, ma voisine était tout hystérique en le voyant, a demandé à le regarder et m'a complimentée. J'étais fière comme un paon ahah :d

23 Janvier 2015
44
70
74
32
Bordeaux
Ce matin, je commence mon BJ moi aussi !
Pour l'instant c'est un Clairefontaine tout simple, mais c'est déjà très motivant, j'ai déjà coché 3 tâches ce matin, c'est fou ! Rien que le fait de les écrire, on a envie de vite vite cocher la case !
Sinon pour l'organisation j'ai mis un calendrier de l'année au début sur 4 pages, ensuite 4 pages de notes pour les mois pour quand je n'ai pas la place sur le calendrier (genre les anniversaires...)
Ensuite un page de tâches pour le mois, une demi-page de tâches pour la semaine, et puis on entame les tâches quotidiennes...
Je vous ferai des photos un peu plus tard, quand il y aura un peu de contenu à montrer !!

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@LeeB @For--rever : Pour ma part le BJ ne quitte pas mon chez-moi, pour tout noter à l'extérieur j'ai un agenda sans déco rien, tout fin tout bête.

Je suis assez d'accord avec LeeB, en gros plus t'aimes le papier, plus tu vas détailler décorer etc, mais ce n'est pas le but de la manoeuvre au départ. L'avantage c'est que chacun peut l'adapter à soi, le personnaliser, les possibilités sont infinies! Et du coup on compile un peu tout ici, ça fait une chouette source d'inspiration. <3

@Sona : Faudra que tu nous montres ça! :happy:

11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
@LeeB et @Bloody Jack vous m'avez convaincu. J'adore le papier et ça me motivera peut être plus qu'une application. Je vais aller m'acheter un beau carnet et profiter de mes vacances pour essayer :d
Je suis entrain de lire le sujet depuis le début et ça donne plein de super idées ! Je viendrai vous montrer le résultat ;)

Juste une question niveau format vous utilisez quoi ? A4 ? A5 ? plus petit ?

Je suis tentée d'acheter un moleskine à petit carreaux (je suis amoureuse de leur papier). Le A5 serait pas mal je pense. Le A4 me permettrai de mettre plusieurs listes par pages mais j'aurais l'impression de gacher de la place en largeur ...

Qu'en dites vous ?
J'ai l'impression que le A5 es un peu le format plébiscité, je me trompe ?
c'est vrai que du A5, ça se transporte plus facilement ...

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Sona tu peux le revendre sur le bon coin ou sur le groupe facebook "filofax kikki k et autres organiser"

@For--rever j'ai un format pocket et c'est trop petit. En plus, le A5 c'est beaucoup olus simple pour imprimer des choses je trouve.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes