Tout sur le bullet journal et ses cousins

5 Avril 2016
38
177
2 189
@younicorn : Pour ce que j'ai compris de ces petits cercles (la vie level 10), il y a 2 approches :
- soit tu estimes où tu en es actuellement, sur une échelle de 0 à 10, sur un item particulier (ex : ta vie amoureuse), et ça te permet de voir si tu en es satisfaite, et/ou ce que tu pourrais faire
- soit tu pars de 0, et tu te fixe 10 niveaux, 10 points que tu vas répartir sur différents éléments en fonction de leur importance pour toi. Par exemple, pour ta vie amoureuse : 3 points pour une St Valentin réussie, 2 points pour une sortie musée dans le mois, etc...
Personnellement, je préfère cette seconde façon de faire, où tu te fixes des objectifs quantifiés, et où tu peux choisir une date échéance (par ex, "la vie level 10 que je voudrais avoir dans 3 mois", "dans un an", etc...)
J'espère que ça t'aura aidé.

@Soleil Levant : Tout comme toi, je n'arrive absolument pas à suivre les trackers. Les mensuels, c'est impossible; les hebdomadaires, c'est variable. Pour compenser, j'essaie de noter sur mes journées les choses qui me paraissent essentielles à suivre, car je regarde beaucoup plus mes tâches du jour. Du coup, j'y note ce qui devrait normalement passer en tracker : 15 min de sport minimum, 30 min de repassage minimum etc....
Tu as déjà essayé comme ça ?

18 Juin 2016
466
1 676
804
Pour faire simple je ne tiens qu'un seul tracker, du coup j'y arrive plutôt bien dans l'ensemble même si selon les jours je peux oublier de noter bien sûr. Je crois que ça dépend du "réel besoin" qu'on a des trackers qu'on choisit, j'avais testé au début deux trackers dont un n'était pas très "contributif". Au final, j'ai vite vu que ça ne correspondait pas à ce que j'avais besoin d'observer réellement. Il faut peut être se demander avant de faire un tracker si c'est vraiment pour avoir un "observatoire" (pour moi la fonction du tracker) ou si c'est un moyen de se motiver pour un objectif/changement (du coup peut être que le tracker est moins investi ?).

5 Mars 2014
292
701
2 964
@Poussièred'Etoiles Ce que je fais pour me tenir un minimum a mes trackers ( conso de clopes ) c'est simplement dans mes cases semaines, je fais un ptit dessin d'une clope avec des batons, juste en dessous de mes horaires de boulot, ca marche mieux, mais bon comme je tente desesperement d'inclure une routine sport je vais pas avoir assez de place dans mes cases, du coup ptet faire ca dans les dailies c'est une bonne idee, avec un code couleur different pour voir que c'est "esprit tracker" quoi

• Big up !
Réactions : Saucisson.
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Je viens exprimer ma joie, j'ai réussi à faire (à peu près) ce que je voulais en terme d'organisation dans mes 3 filofax :d
Un pour le boulot (il me reste un paquet de note à recopier et mettre au propre), un pour tous les jours (agenda + listes + notes) et un qui reste à la maison (vue mensuelle + dates anniversaires + gros projets + infos maison).
Je suis conteeeeeeente.
Bon, j'attends toujours mon planner Recollection mais ça devrait arriver bientôt :d

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Noctali :halp::halp: ça fait une semaine que je suis pas passée désoléééééeee
Alors le mien je l'ai trouvé à Muji, il m'a pas coûté très cher ! Par contre il a un élastique pour l'attacher, et les endroits où les élastiques sont insérés sont surélevés, et c'est pas pratique pour tracer des traits du coup :/ sinon le papier est tout doux, c'est super agréable au toucher :3

@Diophantienne c'est un peu des tâches avec des deadlines non ? J'ai très peu de situations comme ça, du coup ça m'est moins utile, et souvent quand je pense à faire un truc, je ferai mieux de le noter tout de suite, avant de l'oublier pendant 2 semaines :yawn:

On arrive à la fin du mois, j'en ai profité pour faire une page "bilan", mais c'est pas fou, c'est les trucs que j'ai lu, vu, et un "condensé" de petites choses positives. J'ai déjà vu des pages bilan avec des trucs super élaborés et très centré sur le développement de soi etc mais je serai incapable de faire cette réflexion x)
Du coup là je réfléchis à ce que je vais faire pour mon début de mois, au boulot ! :supermad:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Paravelle exemple de tâches avec date limite : rendre les livres empruntés à la bibliothèque (et potentiellement les lire si je ne l'ai pas fait (j'ai pas la motivation de lire des trucs longs en ce moment)), ranger ma chambre (parce que j'attends de la visite), utiliser un produit dans mon frigo avant la date de péremption, etc. C'est pas forcément des gros projets ou des trucs très sérieux. Mais oui avoir le réflexe de noter les trucs à faire c'est super bénéfique.

Bon sur ce, j'ai une heure pour boucler ma to-do liste (mentale parce que flemme) donc je vais m'y mettre hein :lol:

1 Janvier 2016
812
4 303
3 864
@Paravelle Aucun problème, ne t'inquiète pas! Je cherchais des idées de où chercher, mais ce n'est pas urgent :) Merci à toi et à @Senyo :) (J'avais lu ton message, je t'avais remerciée dans ma tête, mais pas en vrai... Ce qui, dans le cas où tu ne lis pas mes pensées, ne sert à rien, on est bien d'accord! Désolée!)

Et j'ai effectivement utilisé mon Bujo délaissé, cette semaine! :paillettes:Y a pas mal de trucs que j'ai fait et que je n'aurais pas fait sinon, et ça fait du bien au moral! :) Il ne reste qu'à continuer sur cette voie! :)

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je vous rejoins :joy: Bon j'avoue, j'ai décidé de me mettre au bullet journal il y a quelques jours, sauf que j'étais en vacances et que je ne pouvais pas commencer, du coup, depuis, je trépigne d'impatience :lol:

L'idée pour moi serait de cadrer un peu ma vie "loisirs". Il y a tellement de choses que j'aimerais faire, sauf que je ne les fais pas parce que vous comprenez, il y a internet, il y a les séries :rolleyes: Et comme je suis quelqu'un qui aime bien cocher les choses qui sont faites, je me suis dit qu'un BuJo me motiverait. Je vais garder l'agenda sur mon smartphone pour les rendez-vous (j'ai déjà essayé l'agenda papier dans le sac mais au final, je n'écrivais jamais rien). Et pour le professionnel, j'ai vraiment besoin d'une organisation à part, quelque chose qui restera au bureau. Je n'ai pas encore trouvé quoi, un BuJo me prendrait beaucoup trop de temps pour l'utiliser là.

J'ai résisté très très fort à la tentation de m'acheter illico presto un Moleskine ou un Leuchtturm car j'ai décidé d'abord d'utiliser les 2-3 carnets que j'ai à la maison (disons qui traînent depuis des années parce que je n'en ai jamais vraiment eu l'utilité). Ça aura un double avantage : d'une part, ça me servira de test, et d'autre part, ça me permet de désencombrer!

Je pense que je vais faire quelque chose d'assez simple, sans stickers ou masking tape : juste du stylo noir, un stylo plume (oui là aussi c'est juste pour désencombrer les cartouches qu'il me reste en fait :yawn:) et de la couleur.

J'ai déjà réfléchi un peu à ce qui doit y figurer, maintenant il me reste plus qu'à m'y mettre, en trouvant la disposition idéale (j'ai envie d'y mettre beaucoup de choses mais j'aimerais éviter de devoir remplir 10 pages tous les soirs). Je vous en donnerai des nouvelles :hello:

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Aiika

J'utilise le bullet journal pour le taff, et je vois pas ce qu'on peut trouver de plus rapide :happy:
Après, c'est un bullet journal spécial taff, je l'amène jamais avec moi, il reste toujours au bureau, mais sinon, c'est la même utilisation qu'un quotidien (après, je sais pas comment tu t'organises, moi je prévois aucune page en avance, je me note juste mes projet du mois, puis de la semaine, puis j'écris la veille pour le lendemain ce qu'il me reste à faire)

(du coup, si tu trouve une autre organisation plus efficace que le Bujo, je suis preneuse :P )

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Aiika

J'utilise le bullet journal pour le taff, et je vois pas ce qu'on peut trouver de plus rapide :happy:
Après, c'est un bullet journal spécial taff, je l'amène jamais avec moi, il reste toujours au bureau, mais sinon, c'est la même utilisation qu'un quotidien (après, je sais pas comment tu t'organises, moi je prévois aucune page en avance, je me note juste mes projet du mois, puis de la semaine, puis j'écris la veille pour le lendemain ce qu'il me reste à faire)

(du coup, si tu trouve une autre organisation plus efficace que le Bujo, je suis preneuse :P )
En fait j'ai l'impression que pour le bullet journal il y a toujours un travail en amont à faire pour en créer la structure. Même si elle est basique de chez basique, ça prend du temps d'écrire un calendrier par exemple. Je me dis qu'un truc déjà tout fait serait plus pratique...

• Big up !
Réactions : Margay et Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes