Tout sur le bullet journal et ses cousins

27 Août 2018
283
1 646
1 214
29
Reims
Salut ! Voilà, ça fait des mois que je connais le concept du bullet journal, et des semaines que je me dit qu'il faut que je me lance. J'oublie plein de trucs, je fais des listes partout, mon frigo est plein de post it
Mais... Je n'ai jamais été vraiment créative, j'ai commencé à dessiner l'année dernière et j'ai fini par laisser cette idée dans un tiroir (je ne sais pas vraiment pourquoi). Donc ma question est : carnet tout fait, au risque que je n'ai pas tout ce que je cherche dedans (je ne veux pas une page séries par exemple, mais je veux un mood tracker) ou carnet vierge que je fais moi-même? J'ai peur que devoir tout faire seule me décourage et qu'il finisse lui aussi dans un tiroir... Vous avez des astuces pour être assidues?

25 Avril 2017
58
272
2 224
30
@Fanuy Perso je préfère largement un carnet vierge pour le créer moi-même selon mes envies/besoins.
Après tu n'es vraiment pas obligé de le décorer, ou en tout cas pas tout de suite. Tu peux te prendre un moment une soirée ou un week-end pour faire les pages dont tu as besoin puis le décorer de temps en temps si tu en as envie ou le laisser minimaliste. C'est vraiment un outil d'organisation à la base.
Pour ma part, je prépare les pages "du mois" à la fin du mois précéden (je met mon calendrier mensuel, ma page de souvenirs, mon habit et mood tracker).
Après, chaque soir je prépare la journée du lendemain en listant tout ce que j'ai à faire et franchement ça prend 10 min à tout casser ça.
Puis quand l'envie me prend, je reviens sur mes pages pour les décorer un peu.. ou pas ^^

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Y'a beaucoup trop de photos pour que je les mette sur le topic du coup vous pouvez les voir ici (dossier google drive) :)

Les premières photos sont celles de autocollants que j'ai imprimé moi (ça marche très bien et on peut écrire sur le papier), puis ce sont les différents blocs de stickers (saisonnier 1 et 2, colorful life (à chaque fois c'est deux pages avec des couleurs coordonnées) et basics :happy:)

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Fanuy comme l'a dit @Wiggle, tu peux faire un carnet minimaliste. Il n'y a vraiment pas besoin de décorer si ce n'est pas ta tasse de thé ! Perso le mien est très simple, je ne m'applique que pour les pages annuelles, pour les mensuelles c'est des lignes et des choses écrites normalement. Si tu n'as en tête que des BuJo hyper décorés et beaux, pense à faire une recherche sur les minimalistes, ça va peut-être t'inspirer et te motiver :)

27 Août 2018
283
1 646
1 214
29
Reims
Merci pour vos conseils, je pense me lancer sur un vieux carnet et adapter à mes envies petit à petit.
C'est vrai que je voyais plus souvent des bujo très décorés que des pages simples mais efficaces!
Si ça vous intéresse je mettrai des photos quand je l'aurai commencé :happy:

2 Septembre 2015
586
3 250
1 774
@Fanuy Personnellement, ça fait à peu près cinq ans que j'ai un bujo et je suis passée par TOUTES les phases (layout téléchargés sur internet, ultra décoré, classeur, cahier, TOUT) et je suis actuellement sur un cahier à spirales à points et minimalistes, et en décembre j'aurai fini le cahier et j'aurai fait plus d'un an avec. C'est la première fois que je trouve un système que je garde aussi longtemps et qui me convient autant, donc je te partage mes photos de mon bujo minimaliste pour te montrer. En gros, j'y passe 30min par mois pour faire les cinq pages d'emploi du temps (et j'ai d'autres pages "autres" à la fin avec une wishlist, des trackers, un carnet d'adresse, etc. J'ai aussi récemment ajouté un système de budget parce que j'ai trouvé aucune appli qui répondait à mes besoins et dans ce cas là : BUJO ! o/

L'idée c'est donc que je n'ai que deux accessoires : mon stylo noir et mes quatre fluos pastels (je veux acheter le jaune et le orange pour 2019) et la couleur change chaque mois, mais pas le format global
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Iscambe Le tien est magnifique !!! :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

Dernière édition :
27 Août 2018
283
1 646
1 214
29
Reims
Je me suis inspirée d'un peu tous vos conseils et de mes trouvailles sur internet, et hop ! Voilà mes premières pages de Bullet Journal créées :d
C'est assez minimaliste, par contre je suis équipée niveau stylos de couleurs donc je me suis un peu lâchée. Et j'ai inséré des trackers directement sur le planning pour pouvoir lier les événements à mon humeur ;)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci de vos conseils qui m'ont enfin poussée à me lancer ! Maintenant reste plus qu'à être assidue et à le remplir chaque jour

S

Seldon

Guest
Bonsoiiir!
Ça y est j'ai fini mon carnet! Enfin il me reste trois pages. Donc LA question qui prend la tête: est ce que je repars sur un leuchtrum ou est ce que je change? J'aime beaucoup mon carnet, son seul défaut, c'est la transparence des pages. Je sais pas si je dois chercher un carnet avec des pages plus epaisses ou si je tente plutot de trouver des stylos et des feutres qui transpercent pas? C'est possible?
:halp:

30 Octobre 2017
307
1 826
1 724
je sais que je fais un gros HS mais je ne trouve pas (et j'ai essayé la fonction recherche du forum).
Vous savez s'il y a un topic gestion de budget pour faire ses comptes, etc?

On vient de m'offrir un Mémoniak "Mon budget" et je galère un peu malgré les explications à l'intérieur.
Ou peut-être que certaines d'entre vous qui se servent du bullet journal pour faire leurs comptes ont des conseils? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes