Bon alors
Drago n'a pas mauvais fond, je ne sais pas, on ne le voit pas assez raisonner par lui-même pour que je puisse me prononcer sur cette question. Mais, dans le doute, je veux bien vous l'accorder
Mais il est conditionné. Il l'a été depuis sa naissance, jusqu'à la fin de sa scolarité. Il a mis très longtemps à penser à remettre en question ce qu'on lui a toujours rentré dans le crâne, puisque toute sa famille était unanime sur le sujet, et ne fréquentait que d'autres familles du même avis. Puisque les convictions qu'on lui a inculquées sont partagées par tous ceux qu'il connaît, pourquoi les remettre en question ? Il n'en a pas besoin, puisque même quand il arrive à Poudlard, il peut encore s'entourer de personnes avec la même philosophie de vie ; et à onze ans, quand on ne trouve autour de nous aucune raison de douter de ce que nos parents nous ont appris depuis notre enfance, on ne cherche pas forcément à réfléchir par soi-même et à aller à l'encontre de ce qui est maintenant bien ancré dans nos têtes. Certes, il rencontre Harry, et d'autres élèves comme lui, mais pour lui, ce ne sont que des gens qui ont une autre manière de vivre (et la mauvaise), point barre. Il aura fallu le retour de Voldemort, et une implication forte et personnelle auprès des Mangemorts, pour qu'il commence à douter : il voit Voldemort maltraiter son père, prendre possession du manoir familial, il voit la crainte dans les yeux de ses parents, il a l'âge de remettre les choses en question, il commence à réfléchir. Puis on lui demande de tuer Dumbledore. Il n'aime pas Dumbledore, certes, il symbolise des tas de choses sur lesquelles crachent les Mangemorts, mais de là à le tuer ? C'est un pas dans l'action qu'il n'a jamais eu à franchir auparavant. Jusqu'à ce moment, ses actions dans le sens des Mangemorts ont été des pensées, des paroles, quelques actes malfaisants, mais rien de l'envergure d'un meurtre ! Donc autant dire qu'il lui a quand même fallu un sacré électrochoc pour commencer à se poser des questions (et je ne l'en blâme pas, j'explique juste comment je vois les choses). Ensuite, tout s'enchaîne, sa famille est de plus en plus méprisée et maltraitée, il se rend compte que Voldemort, dont il a vécu dans l'attente du retour toute sa vie, mais sans l'avoir connu au temps de sa puissance, est finalement destructeur et répand la haine et la désolation partout. Il a peut-être idéalisé le "règne" de Voldemort avec ce que lui ont dit et inculqué ses parents, en pensant que son retour était la solution à tous les problèmes de la société des sorciers, un peu comme quand les partisans d'un parti politique hurlent sur celui au pouvoir alors qu'ils ne font pas mieux quand ils sont finalement élus
Et puis un de ses deux acolytes meurt (très connement) et Harry finit par sauver sa vie, ce qui doit quand même sacrément secouer Drago, qui commence vraiment à se demander s'il a choisi le bon côté. Donc tout ça pour dire, oui, je suis d'accord, il a peut-être un bon fond, il est surtout un gosse endoctriné par ses parents qui découvre tardivement son libre-arbitre et qui s'engage peut-être sur le chemin de la rédemption (
), mais de là à imaginer qu'il surmonte et efface tout ce conditionnement en moins de deux pour être avec une fille qui symbolise tout ce qu'on lui a appris à détester...
Au bout de vingt ans et d'une psychanalyse solide, peut-être ? J'ai de sérieux doutes, grandir dans un tel environnement laisse des traces... On parle quand même d'une famille où certaines assassinent leur nièce parce qu'elle est mariée à un loup-garou