Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
Sinon, pour répondre à la question d' @HarlowSparow Mais pour moi, ça a toujours été évident qu'il n'y avait rien d'autre que de l'amitié entre Harry et Hermione, il n'y a jamais eu d'ambiguïté pour moi. C'est d'ailleurs pour ça que la scène de danse entre Hermione et Harry dans le dernier film m'énerve autant :stare:
Je suis assez d'accord :hesite:
d'ailleurs je trouve dommage qu'elle fasse trop de déclaration au sujet d'HP. Je veux dire, une oeuvre, à partir du moment où elle est publiée appartient à ces lecteurs. Du coup, le fait de gloser à son sujet est normal.Mais du coup je ne peux pas trop m'empêcher de me sentir un peu embêté par les déclaration d'auteurs (correction, regret etc.) au sujet d'un ouvrage publié :taquin:

"oui j'ai des références non Potteriennes, rendez-vous compte" :halp:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Je viens juste dire que je suis entièrement d'accord avec @Akhaten. :shifty:.

Je rajouterais aussi que si le couple Harry / Hermione me semble improbable c'est surtout parce que pour moi le truc c'est que Harry n'est pas sexualisé. Je n'arrive pas à l'imaginer amoureux. Cho est un béguin. Dans les débuts avec Ginny je vois une attirance, beaucoup de respect, un peu de possession mais je n'ai pas trouvé ce qui laisse présager des sentiments amoureux. Je ne vois pas non plus Harry avoir une famille donc j'ai surtout ressenti son couple avec Ginny et sa paternité comme un happy ending qui n'a pas vraiment de lien avec le développement du personnage.
Mais alors Harry et Hermione, non vraiment, non.

Par contre pour Ginny / Neville OUI mille fois OUI OUI OUI ! Si je ne me trompe pas ils étaient assez proches, ils s'entraidaient, ils passaient du temps ensemble, ils se complètent, Ginny aurait défié la grand-mère de Neville sans aucune gêne et lui aurait été la "force tranquille" du couple. :puppyeyes:

Et justement ce que j'aime dans la saga c'est la formation de couples "réalistes" car l'amour n'est pas idéalisé : Molly et Arthur se chamaillent mais avec les moyens du bord ils ont élevé 7 enfants en leur offrant un foyer chaleureux ; Remus et Tonks dépassent la peur de l'engagement pour construire quelque chose à deux, j'imagine ça comme "bon bah le monde s'écroule autour de nous, mais on est là et on ressent ça, alors on va pas souffrir d'avantage, on va en faire quelque chose et on verra", bref, une dynamique et une grande fragilité... Je vais pas tous les faire.
En gros, les couples ont leur travers et leur force, mais ce qui les rend aussi solide c'est cette solidarité dont ils font tous preuve (pas de divorce chez les sorciers ? :hesite:). Les défauts ne sont pas lissés (sauf pour Lily et James dans les premiers tomes car Harry les idéalise) donc les personnages composent avec, ce qui apporte un peu d'équilibre dans ce monde où les ténèbres menacent. En plus ça permet aux personnages d'avoir des préoccupations plus terre à terre, ça les rend plus vivants.

Or, à part la solidarité je ne trouve pas ces caractéristique dans le couple Harry / Ginny et je doute que ça aurait été différent avec un Harry / Hermione :hesite:. Entre eux ça semble cousu de fil blanc, je ne vois rien de plus profond que les papillons dans l'estomac des débuts ce qui n'est pas réaliste et ça rompt l'humanisation des amoureux au profit d'un genre de perfectionnisme. Ca m'a désagréablement surprise et j'ai eu cette impression de trouver un grain de sable dans les rouages de l'oeuvre.

Dernière édition :
12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
Mais Dramione ils sont tellement bien ensembles, ils ont pleins de points communs comme ils ont énormément de différences, surtout que Dray est pas "méchant", juste il n'a pas le choix. Si l'auteur les avait mis ensemble et qu'elle avait un peu plus "creusé" la personnalité de Drago, tout le monde aurait aimé.
Moi je pense qu'ils auraient fait un couple magnifique, je ship ! :drama:

23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
Une fois qu'il aurait arrêté de l'enfermer dans la cave parce qu'elle n'a pas le sang pur, oui, peut-être :lunette:
Haha :d
Non, mais plus sérieusement, ce que l'on comprend très rapidement au sujet de Draco, c'est qu'il est victime de tout un tas de préjugés (la noblesse du sang, entre autre). Or, dans les derniers tomes, on comprend que toutes ces idées sont remises en question par la confrontation avec la réalité d'un monde où voldemort dirige. On peut tout à fait imaginer que cette prise en conscience puisse être creusé :d cela reste à imaginer
:paillettes: mais c'est ma petite théorie capillotractée-mais-pas-tant-que-ça-on-ne-sait-jamais du soir :)

• Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
Une fois qu'il aurait arrêté de l'enfermer dans la cave parce qu'elle n'a pas le sang pur, oui, peut-être :lunette:

JE SUIS PAS D'ACCORD DU TOUT. Drago à la base n'a PAS mauvais fond (voir HP6). Ensuite, ce n'était pas son idée, puis quand il a reconnu Harry il n'a rien dit aussi (HP7P1 je crois). Puis là avec ton histoire de cave tu me fais douter vu toutes les fanfictions Dramione que j'ai lu. :hesite:
Ce n'est peut-être pas un Bisounours mais il n'est pas mauvais. :top:

• Big up !
Réactions : HarlowSparow
10 Septembre 2013
184
7 490
20
Bon alors :lunette:
Drago n'a pas mauvais fond, je ne sais pas, on ne le voit pas assez raisonner par lui-même pour que je puisse me prononcer sur cette question. Mais, dans le doute, je veux bien vous l'accorder :lunette:

Mais il est conditionné. Il l'a été depuis sa naissance, jusqu'à la fin de sa scolarité. Il a mis très longtemps à penser à remettre en question ce qu'on lui a toujours rentré dans le crâne, puisque toute sa famille était unanime sur le sujet, et ne fréquentait que d'autres familles du même avis. Puisque les convictions qu'on lui a inculquées sont partagées par tous ceux qu'il connaît, pourquoi les remettre en question ? Il n'en a pas besoin, puisque même quand il arrive à Poudlard, il peut encore s'entourer de personnes avec la même philosophie de vie ; et à onze ans, quand on ne trouve autour de nous aucune raison de douter de ce que nos parents nous ont appris depuis notre enfance, on ne cherche pas forcément à réfléchir par soi-même et à aller à l'encontre de ce qui est maintenant bien ancré dans nos têtes. Certes, il rencontre Harry, et d'autres élèves comme lui, mais pour lui, ce ne sont que des gens qui ont une autre manière de vivre (et la mauvaise), point barre. Il aura fallu le retour de Voldemort, et une implication forte et personnelle auprès des Mangemorts, pour qu'il commence à douter : il voit Voldemort maltraiter son père, prendre possession du manoir familial, il voit la crainte dans les yeux de ses parents, il a l'âge de remettre les choses en question, il commence à réfléchir. Puis on lui demande de tuer Dumbledore. Il n'aime pas Dumbledore, certes, il symbolise des tas de choses sur lesquelles crachent les Mangemorts, mais de là à le tuer ? C'est un pas dans l'action qu'il n'a jamais eu à franchir auparavant. Jusqu'à ce moment, ses actions dans le sens des Mangemorts ont été des pensées, des paroles, quelques actes malfaisants, mais rien de l'envergure d'un meurtre ! Donc autant dire qu'il lui a quand même fallu un sacré électrochoc pour commencer à se poser des questions (et je ne l'en blâme pas, j'explique juste comment je vois les choses). Ensuite, tout s'enchaîne, sa famille est de plus en plus méprisée et maltraitée, il se rend compte que Voldemort, dont il a vécu dans l'attente du retour toute sa vie, mais sans l'avoir connu au temps de sa puissance, est finalement destructeur et répand la haine et la désolation partout. Il a peut-être idéalisé le "règne" de Voldemort avec ce que lui ont dit et inculqué ses parents, en pensant que son retour était la solution à tous les problèmes de la société des sorciers, un peu comme quand les partisans d'un parti politique hurlent sur celui au pouvoir alors qu'ils ne font pas mieux quand ils sont finalement élus :lunette:

Et puis un de ses deux acolytes meurt (très connement) et Harry finit par sauver sa vie, ce qui doit quand même sacrément secouer Drago, qui commence vraiment à se demander s'il a choisi le bon côté. Donc tout ça pour dire, oui, je suis d'accord, il a peut-être un bon fond, il est surtout un gosse endoctriné par ses parents qui découvre tardivement son libre-arbitre et qui s'engage peut-être sur le chemin de la rédemption (:drama:), mais de là à imaginer qu'il surmonte et efface tout ce conditionnement en moins de deux pour être avec une fille qui symbolise tout ce qu'on lui a appris à détester... :hesite: Au bout de vingt ans et d'une psychanalyse solide, peut-être ? J'ai de sérieux doutes, grandir dans un tel environnement laisse des traces... On parle quand même d'une famille où certaines assassinent leur nièce parce qu'elle est mariée à un loup-garou :hesite:

3 Septembre 2014
99
147
204
"j'avais écrit Neville/Harry :yawn: "

Où ça ? :winky:

Sinon pour Harry/Ginny, j'ai pas trop aimé le fait qu'ils finissent ensemble des années plus tard, avec les enfants et toussa. Autant que JKR l'ai fait pour Ron/Hermione me paraît logique car je pense que le couple tient la route malgrès leurs disputes (comme les parents de Ron en somme), mais le faire avec tous les persos principaux ça me paraît trop :shifty:.
Et puis j'aime bien les deux persos, leur relation est pas gênante mais... Je trouve qu'il manque quelque chose, j'avais toujours une certaine sympathie pour les couples et certains me touchaient mais celui ci ne m'a fait ni chaud ni froid..
Du coup quand je pense à un Ginny/Neville... :jv:

EDIT : Et puis les noms des enfants d'Harry, je plains Ginny :halp: je pense que le seul qu'elle a été susceptible de choisir c'est "Luna" (Deuxième prénom)

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Décidément, c'est la soirée "je suis trop d'accord avec @Akhaten et j'en rajoute une couche" :yawn:.

Le petit truc que je rajouterai sur pourquoi-Draco-Hermione-je-n'y-crois-pas c'est qu'il est extrêmement individualiste et égocentrique. Toutes ses actions ne sont motivées que par son propre intérêt : être de sang-pur lui donne l'occasion de se croire légitime de s'octroyer des privilèges, ses amis sont plus souvent appelés "sbires", il choisit la facilité et la sécurité en se rangeant derrière les idées de ses parents puis en les suivant. Quand il se remet ENFIN en question c'est quand il est mis en danger, quand il comprend qu'il a plus à perdre qu'à gagner. De plus, rien dans la fin ne laisse deviner qu'il a collaboré à une reconstruction du monde magique, j'ai plutôt eu l'impression dans le prologue qu'il menait sa petite vie en essayant de ne pas faire trop de vagues.
Alors qu'Hermione, bien qu'autoritaire, est profondément altruiste. Elle a vécu toutes ces aventures par loyauté envers ses amis et pour sauver le monde. Ca claque et ça veut aussi dire qu'elle n'agis pas pour l'impact que ça aura dans sa vie, mais aussi autour d'elle.

Bien sûr je ne dis pas que Malefoy a mauvais fond et qu'Hermione est une sainte hein. Mais leurs motivations et leur manière de faire leurs choix sont radicalement différents et je n'arrive pas à imaginer un couple qui les réunisse, surtout quand il faut reconstruire le monde magique.

31 Janvier 2012
745
718
4 864
32
Je suis un peu d'accord avec tout le monde perso.
Je pense vraiment que Draco était un petit con égocentrique au début mais, à partir du retour de Voldemort (et surtout du tome 6 en fait, au moment où il est personnellement confronté à lui) on voit qu'il renie petit à petit ses convictions. Comme le personnage de Rogue, je trouve que Malfoy n'est pas assez développé, on aurait pu insister bien plus sur lui dès le début et montrer son changement de personnalité, je trouve que ça aurait été vachement intéressant.
Maintenant, même si j'aime énormément le couple Draco/Hermione (j'ai lu un nombre incalculable de fanfictions sur ce couple), je ne pense pas qu'il soit plausible dans l'univers de base. Draco et Hermione sont beaucoup trop différents et ils représentent chacun ce que l'autre déteste. De plus Draco ne change pas tant que ça en fait dans le bouquin, ou en tout cas on insiste pas là-dessus. Bien sûr, et j'ai envie d'y croire, il a pu continuer à changer entre le dernier chapitre et l'épilogue, ça on ne sait pas. Mais voilà, sortir avec Hermione reste un choix bien trop radical pour Draco (et je ne parle même pas d'Hermione qui, selon moi, n'a absolument aucune raison de le choisir)

Pour le couple Harry/Ginny, je trouve qu'il est bien mais avec quelques précisions. Déjà pour moi il est clair que Ginny n'est pas assez développée dans les bouquins (et encore moins dans les films, j'ai encore en travers de la gorge la scène absolument affreuse et ridicule du nouage de lacet :sick:). Mais avec ce qui est sous-entendu (bon, à part au tout début mais ce n'est qu'une gamine à ce moment-là et puis elle a commencé Poudlard en se faisant agresser par Voldemort en personne) et bien je l'ai toujours imaginée comme une fille courageuse, fougueuse, limite rebelle et bien dans ses baskets. Et puis elle outrepasse assez vite le statut de groupie de Harry; elle sort avec plusieurs autres garçons après tout et je ne pense pas que ce soit par dépit de ne pas avoir Harry. J'aime beaucoup l'image que j'ai de ce personnage mais j'ai compris depuis bien longtemps que la plupart des gens la détestent. En général on la trouve fade et puis ce qui ressort surtout c'est que Harry sort avec une copie conforme de sa mère (ce à quoi je m'oppose farouchement!). Je suis bien d'accord que si on s'en tient strictement à ce qui est écrit dans les livres Ginny n'a pas tant d'argument en sa faveur mais mon inconscient à créé ce qui n'était pas dit ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes