Y a-t-il des dates de péremption sur les potions?
Snape ? Potions ?
J'ai envie de dire que c'est exactement comme les boissons moldues
. Déjà, est-ce qu'il y a une partie aqueuse dans la potion ? Car c'est elle qui est responsable du développement bactérien. Ce qui ne doit pas trop gêner quand il s'agit d'un des 254000 poisons de Snapy, surtout pour l'épreuve des flammes
Crever d'un staphylocoque ou de l'effet de la belladone, quelle importance à ce stade ?
Après, suivant la quantité d'eau, tu peux conserver suffisamment longtemps si c'est bourré en sucre (comme un sirop) et/ou avec des conservateurs/antibactériens (classiquement, l'acide citrique du citron, l'acide acétique du vinaigre... ou tout ce qui peut être acidifiant. Plus le pH est acide ou basique, moins ça bouge dans le temps). Si c'est dans de l'alcool aussi, ça tiendra vu que c'est antibactérien (Allez hop, un petit vin/hydromel/bière aux herbes pour le rhume
)
Ensuite, si c'est dans des fioles bien stérilisées et hermétiques, ça doit tenir plusieurs mois.
Je pense que dans l'imaginaire, les chaudrons sont toujours tout pleins "d'eau de la rivière prélevée à la lune montante" mais dans le résultat final, il ne doit pas rester grand-chose ^^ Pas pour quelque chose ayant besoin d'une longue conservation.
Pour Lupin, deux remarques me viennent: 1/ c'est quoi le contenant de son chaudron ? Si c'est 1 ou 2L, ça va. Et 2/ ça dépend de la posologie. Il s'enfile quelle quantité à boire le Lulu chaque mois ? Plutôt une cuillère à soupe ou une demie-pinte ?
Parce qu'effectivement, ça change le chaudron.
On en sait rien mais dans ma tête, je verrais bien Snapy juste préparer un bon litre de sirop pour toute l'année
(et se dire: "tiens, ta merde, et t'as pas intérêt à en redemander
")