Scarlet Rope;1570395 a dit :
D'où viennent les différences physiques entre les différents types ethniques? Les yeux bridés des Asiatiques, les lèvres charnues des Noirs... Pourquoi?
Parce que ce sont les principales caractéristiques qui nous ont permis de survivre à notre milieu naturel.
Pour schématiser :
Les premiers hommes de notre espèce actuelle (Homo sapiens) sont tous noirs et vivent tous en Afrique. Avec les premiers déplacements, des problèmes climatiques surviennent. petit à petit, l'homme blanchit en europe car les plus clairs survivent (ils produisent mieux la vitamine D, ont besoin de se protéger du froid etc). Donc les plus clairs se reproduisent plus entre eux et l'homme devient de plus en plus clair. Il faut des milliers d'années pour obtenir un.. blanc. Les asiatiques : sur le même principe, ce sont des types qui résistent mieux aux montagnes (proche du soleil = yeux bridés etc).
l'homme africain est celui qui est le plus proche de l'homme préhistorique, qui a le moins évolué depuis (tout ceci n'a rien de péjoratif, ne pas évoluer = ne pas avoir besoin de s'adapter à son milieu naturel puisque c'est resté le même). L'Afrique est "le berceau de l'humanité".
Voilà, c'est la sélection naturelle (les inadaptés meurent, les forts survivent ) qui a fait tous ces ethnies humaines.
Ce qui est remarquable, c'est que malgré tout, nous restons de la même espèce, et même de la même race (bien que ce mot n'ait aucune signification biologique) : notre génotype est complètement semblable des millénaires de sélection après.
Toutes ces histoires de "les blancs ceci, les noirs celà et les asiatiques bidule" (en admettant qu'elles soient vraies) sont purement culturelle. Pour le reste, nous n'avont de différent que quelques caractéristiques physiques extérieures. Soit bien moins que toutes celles invisibles que nous avons avec le premier voisin venu.
(désolée pour le pavé!)