Tricot et crochet

M

Membre supprimé 360590

Guest
Bonjour !
Je débute en tricot,j'ai commencé par un projet d'écharpe longue comme celle à la mode dans une jolie couleur bleue canard.

Je croyais ne pas prendre de risques :lunette:
Maintenant que le projet avance, mon tricot se roule sur les bords. Est-ce que c'est normal? Parce qu'à part coudre une micro bordure en repliant le bord, je ne sais pas quoi faire.

Mon écharpe est un truc de débutant, le tricot n'est pas régulier mais j'y tiens et ça m'embêterait de devoir le larguer :sweatdrop: Est ce que vous sauriez m'aider?
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Je croyais ne pas prendre de risques :lunette:
Maintenant que le projet avance, mon tricot se roule sur les bords. Est-ce que c'est normal?

Il faut nous montrer ton modèle, mais je suppose que c'est du jersey ? Le jersey, ça roule, rien à faire là-dessus. Une écharpe en jersey, c'est un tube :cretin:
Pour une écharpe de débutant le plus simple c'est de faire du point mousse. Tu peux aussi alterner de larges sections de point mousse et de point jersey pour empêcher les zones de jersey de rouler.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@La Dame Grise
Oui, c'est du jersey. J'en suis à la cinquième pelote, c'est trop tard pour alterner :crying: J'essayerais un bidule de rebord alors. On verra déjà ce que ça donne.
Merci pour ton aide :happy:

Édit: le modèle, c'est moi qui décide de me lancer, qui regarde un tuto youtube pour monter un rang et qui se lance après s'être dit qu'avec 10 pelotes, ça devrait faire une écharpe assez longue :yawn:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Tu as raison. Honnêtement tu devrais simplement défaire et recommencer en alternant. Tu vas te retrouver avec un tube de 2m de long que tu auras passé des heures à faire et qui sera inutilisable.
Comme dit ma grand mère couturière qui fait énormément de crochet maintenant : "faire et défaire, c'est travailler".

Défaire ça fait partie de l'apprentissage, et même quand on sait bien faire, on est pas à l'abri de devoir tout recommencer. Ça arrive. C'est pas grave. Mais rien ne sert de s'acharner sur un projet qui ne marche pas.

C'est déprimant sur le coup quand on défait et qu'il faut recommencer, mais quand on se rend compte que le projet va beaucoup mieux la deuxième fois, c'est bien plus satisfaisant à long terme.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@La Dame Grise
Je vais suivre ton conseil. Si ça se trouve, défaire est aussi satisfaisant que gratter des croûtes (on se console comme un peu).

Est-ce que tu crois que je dois faire des côtes (le machin au bord du début)?

Édit: j'ai trouvé deux patrons gratuits. Une points mousse et une point mousse qui alterne point de riz et point mousse.
Premier projet, je vais au plus simple :happy:
Le pire est que je suis contente :caprice:
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : CCCC et Sylvestrum
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Est-ce que tu crois que je dois faire des côtes (le machin au bord du début)?

Il faut faire des mailles lisières, ça fera plus propres, plus harmonieux, et ça aidera les sections en jersey à ne pas rouler (en plus de l'alternance des sections). Au moins 3 mailles en point mousse de chaque côté.

J'avais cette écharpe en tête quand je t'ai parlé de sections, là la construction en chevrons est un peu plus complexe que juste des bandes (mais pas tant que ça), mais voilà l'idée. L'alternance c'est 12 rangs point mousse - 12 rangs jersey - 12 rangs points de riz - 12 rangs jersey - 12 rangs mousse et ainsi de suite.

Les sections en point mousse et point de riz compensent le naturel du jersey à rouler.

Edit : c'est de la laine taille 5/6 donc si la tienne est plus fine tu peux faire plus de rangs (ex 16) ou moins si elle est plus grosse (ex 10).
 
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
@Tu as raison est-ce que tu tricotes sur des aiguilles circulaires ou des aiguilles droites ? Mon conseil si tu veux une écharpe en jersey chaude et "zéro cerveau" ce serait de directement tricoter un tube en circulaire

Si tu es un peu aventureuse, tu peux tenter un montage de type turkish cast-on (en gros tu auras déjà une "couture" reliant deux cotés de ton tube), mais sinon, tu montes le nombre de mailles qui te semble adequat (je dirais un peu moins que ton nombre originel de mailles x 2, à moduler selon la largeur de ta première version d'écharpe), tu joins en rond, et là point endroit point endroit point endroit point endroit point endroit point endroit bref, tu m'as comprise :cretin: et une fois que tu as atteint la fin de ta laine et/ou une longueur suffisante, tu couds bord à bord avec un grafting et voilà !

Techniquement ton écharpe sera un tube cousu aux deux extrémités, mais si tu la bloques bien à plat, elle sera du coup doublée et aura un effet "plat" et un fini très pro, sans des bords un peu approximatifs, ou pire, qui roulotent sur eux-même :fleur: Tu devrais avoir un fini un peu comme ça (sans la couleur of course). La créatrice utilise d'ailleurs une pelote de DMC revelation que je trouve très chouette pour débuter le tricot : le changement de couleur motive vachement et donne un résultat très chouette <3

De mon coté, j'ai pris un kif monstrueux à faire le pull Anémone du livre Mailles de Solène Amary :loveeyes: J'ai pris un risque en ne prenant pas la laine préconisée (merci le gros sill mohair de Biche et Bûches, mais 5 écheveaux à 21 euros en tricotant la plus petite taille, no baby can't do :yawn: ) mais en faisant un alliage entre un mohair de Drops et une laine à chaussettes à base d'alpaga de chez Rico Design et OMG, c'est si beau :crying:<3 J'ai pas encore créé de projet Ravelry parce que je voudrais prendre de belles photos, mais vraiment je suis trop fière :drama: (et je le porte tout le temps :lunette:)

On m'a offert une quantité pull d'une laine que j'aime pas spécialement (c'est un mérinos de chez Phildar, mais d'une couleur que je ne porte pas :erf:) donc je me suis un peu obligée à monter un projet rapidement, parce que j'avais peur de ne jamais la tricoter sinon. J'ai donc monté le pull Poet de Sari Nordlund, mais je vous avoue que c'est pas la joie :yawn: après ce point texturé simplissime et somptueux, me taper une dentelle sur 20 mailles et une quarantaine de rangs, comment vous dire :yawn: Là je me suis visiblement plantée, faut que je défasse deux rangs, mais tmtc, comment c'est trop relou de reprendre de la dentelle :yawn: Bref, je me pousse au cul pour continuer, mais la motivation est moyen là :cretin:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@La Dame Grise
Elle est super jolie :puppyeyes: Je ne me sens pas de me lancer tout de suite dans un tel modèle mais je vais le garder sous le coude plus tard. Ou pas ça me tente de fou :puppyeyes:
Merci beaucoup, c'est super gentil de ta part.

Bon, je vois un topic et je me lance :supermad:

Édit Merci beaucoup à toi aussi @Bidru . Je n'ai pas tout compris mais je relirais ton message au calme :happy:

La taille de la laine, c'est 6/6,5 en aiguilles droites. Je ne connais pas les circulaires.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
La taille de la laine, c'est 6/6,5 en aiguilles droites. Je ne connais pas les circulaires.

Du coup tu peux suivre le modèle que je t'ai montré exactement, c'est la bonne taille de laine. Honnêtement si tu arrives à bien suivre avec des vidéos YouTube, il suffit de regarder comment on démarre pour avoir l'effet chevron et après ça va tout seul.

Tu peux prendre une de tes 10 pelotes pour faire des essais, apprendre a maîtriser le début, et après tu fais au propre avec le reste.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et CCCC
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@Tu as raison. tu peux aussi tenter les bordures en i-cord - ça peut paraître hyper compliqué mais ça l'est pas du tout en fait.
Si tu reprends ton tricot de zéro, pense à rajouter 3 mailles sur chaque bord (donc en gros, quand tu montes tes mailles, montes-en 6 de plus que le nombre de mailles voulu).
La bordure en i-cord en gros c'est une alternance de mailles tricotées et glissées (je connais pas bien le voc du tricot en français, mais "slipped" quoi): sur le côté endroit, tu tricotes la première maille, puis en faisant passer le fil sur le devant de ton ouvrage, tu fais glisser la deuxième maille sur ton aiguille droite, comme si tu allais la tricoter à l'envers, sauf que tu la tricotes pas donc. Puis tu refais passer ton fil sur le derrière de l'ouvrage et tu tricotes la troisième maille. Puis tu tricotes toutes les autres mailles selon ton modèle, et tu refais l'opération pour les 3 dernières mailles.
Sur l'envers, c'est tout l'inverse: tu fais glisser la première maille, tu tricotes la deuxième, tu fais glisser la troisième.
Parce que c'est toujours tellement plus clair en vidéo:

Et je rejoins @La Dame Grise : hésite pas à faire des carrés d'essai - c'était l'étape qui me lourdait grave au début, mais c'est vraiment important: soit pour voir si ta laine/ton style de tricot (serré ou plus relâché) va correspondre aux données de ton patron si tu suis un patron, soit pour tester si tes idées marchent aussi bien en pratique que dans ta tête. Là par exemple j'ai pris un patron sur un magazine, mais les bordures sont trop moches et du coup je comptais tenter l'i-cord pour monter les mailles et pour finir, sauf que j'étais pas sûre de l'élasticité du montage en i-cord. Donc j'ai fait un carré d'essai pour tester au lieu de partir direct sur mon idée et peut-être foirer un projet qui va prendre un peu de temps.
C'est aussi super pour voir comment réagi ta laine une fois lavée: est-ce que la pièce finale rétréci ou s'élargit, entre autres.
(je transforme ces swatches en sous-tasse après perso haha).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@pliploup
*Note scrupuleusement pour la prochaine fois*. Merci :happy: (vous êtes une bible du tricot, c'est incroyable).
J'ai tenté l'alternance de @La Dame Grise mais c'est encore trop dur pour moi. Je perds le compte très vite et je me trompe de point. Je suis partie sur un cadre classique pour ne pas m'écoeurer. Quand je serais grande prête, j'essayerais toutes vos techniques.
C'est pas que je veux ouvrir un magasin d'écharpes, c'est ma nullité qui parle. J'espère que ça va venir petit à petit.
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@Tu as raison.
Si c'est la première fois que tu te mets vraiment à un projet, je la trouve super dure cette écharpe dont le motif se base en fait sur une alternance de points: j'adore faire des chevrons en point de riz, mais pour ça je trouve qu'il faut bien savoir "lire" ses mailles (c'est à dire, reconnaître en les observant s'ils elles ont été tricotées endroit ou envers - ça paraît absolument évident, mais moi au début j'y arrivais pas toujours bien, surtout selon le type de laine) et puis je trouve que ça aide de savoir "réparer" ses mailles, parce qu'il suffit de pas faire attention sur un rang pour se retrouver avec 3 ou 4 mailles pas en point de riz qui décalent tout - avant je défaisais tout les rangs jusqu'à l'erreur et c'était hyper décourageant.
Depuis, j'ai appris à ne défaire que la maille concernée et à la retricoter comme il faut (soit avec l'aide d'un crochet quand l'erreur se trouve un paquet de rang sous la rangée en cours), soit à l'aiguille à tricoter s'il s'agit de la rangée en cours.
Mais pour ça, de nouveau, je trouve qu'il faut bien savoir "lire" ses mailles, savoir quand la maille à tricoter n'est pas à l'endroit sur l'aiguille gauche, savoir dans quel sens passer le fil pour réparer... bref, pour un premier projet, je pense que pour un motif, il vaut mieux commencer par des alternances sur des rangées plutôt que sur des mailles.
Je trouve que cette vidéo (en anglais, désolée) est top pour voir comment régler les problèmes de mailles et pour comprendre quand une maille est inversée sur l'aiguille gauche:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes