Tricot et crochet

12 Février 2020
277
2 154
804
36
@CCCC : j'avais suivi cette explication de tricot envers norvégien - ça paraît hyper compliqué, et ça vient pas du premier coup forcément, mais une fois qu'on a compris le rythme vient vite!! J'aime beaucoup car le fil reste toujours à l'arrière!
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'étais dans une grosse période point de croix ces derniers mois, mais depuis hier j'ai repris mon crochet :supermad:
J'ai commencé le Cosmic Cal hier, j'ai fait une vingtaine de rangs, heureusement qu'il y a des tutos vidéos en plus parce que certains rangs sont pas très clairs :yawn:
Pas tout à fait les mêmes couleurs par contre !
Cosmic_cal_Peace_and_Tranquility_2a_medium2.webp
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Hello ! Je me remets au tricot (enfin j'avais arrêté y a seulement trois mois mais ok XD) et je me lance dans un châle. Problème, mon échantillon est censé faire 5x5cm et il fait plutôt 3x3 voire 3.5x3.5 dans le meilleur des cas.
Pourtant j'ai la bonne taille d'aiguille, la laine est un peu plus fine que prévue par le modèle mais pas de beaucoup.
Vous pensez que ça peut le faire quand même ?
J'ai tenté avec une aiguille plus épaisse de 0.5cm, mais le rendu est assez moyen et ça ne résout pas le problème. Le châle est censé faire 2m20 de large à la fin.
(C'est la première fois que je fais un échantillon, franchement je suis déçue :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@MAAAL Avec un produit en croix, ça te fait un châle de 1.3m, à toi de voir si c'est suffisant, sinon il faudra que tu augmentes quand même ton échantillon ou que tu rajoutes des motifs.
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Merci pour ta réponse @Gringo :)
Oui c'est ce que je me dis aussi. Je ne suis pas sûre de savoir ajouter des motifs car il y a une bordure qui demande un certain nombre de mailles pour pouvoir répéter le motif (et ai-je assez de laine ? XD)
Mais je vais tenter quand même, au pire ça fera juste un foulard et j'en ai plus de correct pour l'été (il est en coton) donc c'est pas perdu ^^
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@MAAAL ça peut le faire, parfois vaut mieux un ouvrage plus petit qu'un truc lâche ou si ajouré qu'on dirait des trous. Surtout que le coton fait vite cet effet. A toi de voir si à porter ça t'ira comme dimensions

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@Sylvestrum merci beaucoup pour ton lien, je pensais être débile et ne pas comprendre comment on pouvait calculer correctement avec les bords qui roulottent, mais je vois que je ne suis pas la seule à trouver que c'est un problème et qu'il existe des solutions !
 
  • Big up !
Réactions : Spip. et Sylvestrum
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Ouoh, merci Sylvestrum, c'était hyper intéressant ! J'avoue que jusqu'à présent j'avais lu quelques articles sur les échantillons, mais sans plus et sans trop tout comprendre. Tes explications sont très claires !

En effet j'ai fait pile le nombre de mailles, tout en point endroit car c'est ce qui était indiqué pour l'échantillon sur le patron. Du coup ça ne roulotte pas, mais c'est bien possible que j'y perdre un peu de longueur. Je vais peut-être tenter de tricoter le double histoire de voir comment ça se comporte !
Je m'appliquerai un peu plus le jour où je me lancerai dans un pull ^^
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Je. Hais. Le. Crochet.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon, si vous avez des patrons sympas et gratuits/pas trop chers pour des vêtements bébé (la layette, c'est ça ?), ça m'intéresse (ça y est, mon ventre atteint une circonférence que je ne peux plus ignorer :lunette:), merci :fleur: !
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Anfhidl° si tu gères un peu l'anglais, Bella Coco fait de très bonne vidéos pour les débutant.e.s.
En fait au crochet c'est toujours le même principe (piquer le crochet dans la maille, attraper le fil, tirer le fil) avec un mouvement supplémentaire (le jeté AVANT de piquer).
Maille en l'air : on attrape le fil, on tire le fil, pouf ça fait une nouvelle boucle après la précédente.
Maille serrée : on pique le crochet dans la maille précédente, on tire le fil. On a sur le crochet la maille dessous + une boucle. On tire à nouveau le fil et on fait passer dans les deux boucles. Ça fait une maille DANS la maille précédente.
Demi bride : on enroule le fil autour du crochet (jeté), on pique dans la maille dessous, on tire le fil. Ça nous donne sur le crochet la maille précédente+le jeté+une boucle. On rattrape le fil et on fait passer dans les trois boucles d'un coup.
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 116
161 042
6 824
Bonjour par ici :hello:
Je viens avec une demande de recommandation, j'ai appris cette semaine que mon conjoint allait être oncle (ce qui fait de moi une tante par alliance ? :coiffe:), j'aimerai donc tricoter un petit quelque chose pour la naissance de ce bébé :happy:
Est ce que vous auriez des reco de patrons testés et approuvés (brassière, gilets, couvertures...)? Gratuits ou payants.
J'ai essayé de regarder un peu mais il y en a tellement, pas facile de faire un choix :ko:

Sinon dans mes actualités tricotesques : pas grand chose, j'ai quasi terminé mon premier pull mais ça traîne, mes laines à chaussettes achetées l'été dernier dorment toujours au fond de ma caisse à tricot, bref pas grand chose :yawn:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@Messy Félicitations!

Testés et approuvés:

gilet gratuit (moi je l'ai fait avec un fil aran, environ 18m/10cm, sans rien changer au patron), du coup la petite l'a porté vers 8 mois, par dessus un pull. Et j'ai mis des boutons sur toute la hauteur

Petite poupée choupi gratuit

gilet plus élégant, gratuit . Pour moi c'est un patron phare pour les petits.

un petit lapin adorable (faut pas être débutant au crochet)(bon je relis ton post et je vois que tu cherchez pour le tricot, mais je laisse pour partager la beauté de ce lapin)

La jolie couverture Cuddle Me
 
  • Big up !
Réactions : loy, Messy et Spip.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes