@Pistolay oooh que j'aime quand ce topic est actif
Alooooooors
Oui, globalement, tu peux remplacer une laine qui se tricote en 5 par une autre qui se tricotes en 5.
MAIS
- il faut être plus attentif à l'échantillon qu'à la grosseur des aiguilles. Ici, entouré en rouge, l'échantillon théorique (17m / 20 rang en aiguilles 5-6)
Il est important d'en tricoter un soi-même, et de ne pas forcément croire l'étiquette. parfois l'étiquette dit n'importe quoi, ou se base sur un tricot industriel fait à la machine et pas à la main. Suivant si tu tricotes lâche ou serré, ça ne donnera pas les mêmes valeurs
tout savoir sur les échantillons
La plupart des patrons ne conseillent pas seulement une taille d'aiguille et une grosseur de fil, mais un échantillon recommandé, d'ailleurs.
un fil à chaussette, par exemple, se tricote en 2 - 2.5 pour faire des chaussettes (34-28 m/10cm) , mais en 3-3.5 pour un pull (26-24m / 10cm), et en 4-4.5 pour un châle (20-18m / 10cm)
- faut être attentif au type de fil. Un fil doux et pelucheux de ce genre
ne donnera pas du tout le même rendu qu'une fil de même échantillon, mais rond et plus classique, comme celui-là
la longueur du fil pour 50g peut te renseigner sur le type de fil (léger ou lourd)
Concernant l'acrylique, elle est pleine de défauts et pleine de qualités
Pour savoir si l'acrylique convient à ta peau, et que tu aimes la porter, regarde dans ton armoire. Les pulls pas chers en contiennent souvent un peu (voire bcp)
qualité assez variable, on trouve des pelotes pas mal à 1 euro / 100g, et des horreurs qui peluchent et déteignent à 4 euro / 50g, suivant les marques
Pour:
- très peu chère par rapport à la laine
- lavable en machine, ne craint pas grand chose (40°C, seche-linge) en général (à confirmer par l'étiquette)
- sèche très vite par rapport à la laine
- on en trouve facilement dans des millions de coloris
- utilisée en combinaison avec de la laine ou d'autre fibre, elle apporte ses avantages d'entretien facile aux fils, par exemple
ce type de fil (à confirmer par l'étiquette), et de résistance à la déformation
contre:
- fil industriel par excellence, souvent difficile de savoir d'où elle vient, où elle est teinte (et avec quoi), dans quelles conditions de travail...
- issu de la pétrochimie, c'est un produit plastique, non biodégradable (ou si lentement) Pour son impact environnemental lors de la production, j'avoue que je ne sais pas trop.
- produit plastique, qui a chaque lavage, relâche des micro-plastiques dans l'eau
- l'électricité statiiiiique
surtout pour les tricots 100% acrylique. En mélange, c'est moins fort
- je trouve (personnellement) que ça fait des vêtements qui puent très vite sous les bras (en 100% acrylique. Les mélanges, ça dépend). Par rapport à la vraie laine (qui doit se laver bcp moins souvent), faut passer les pulls acrylique très régulièrement au lavage.
- pour les vêtements, je trouve qu'on étouffe dedans, ça ne respire pas des masses
- nettement moins chaud que la laine
Personnellement, j'utilise l'acrylique "pure" pour certains projets: ceux qui vont souffrir et nécessiter bcp de lavages (doudous, ...), pour les cadeaux aux gens qui ne prendront pas soin de l'objet (pensée émue - RIP- à ces trois pulls en pure laine tricotés pour mes neveux et lavés à 40°C par leurs parents
) ou les projets immenses (grands plaids) pour pas me ruiner, ou les projets déco qui nécessitent bcp de couleurs différentes du même fil.
En mélange, je l'utilise souvent, principalement pour la facilité d'entretien des mélanges