Tricot et crochet

30 Janvier 2009
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Lille
@Sylvestrum Je me permets de te retaguer car je suis de nouveau coincée dans mon tricot (d'ailleurs j'ai fait comme tu as dit, ça a l'air de fonctionner).

J'ai donc cousu mes épaules et je me retrouve avec toutes mes mailles du dos sur mon aiguille et de ce que je comprends je vais devoir changer mon aiguille pour une 3mm, mais alors la suite c'est du charabia...
Neck edge: Pick up and knit sts from the RS using a 3
mm needle. Pick up and knit 1 stitch for every bound
off stitch along the fronts, pick up and knit 3 sts for
every 4 rows along the row-end edges and knit across
the back sts on the needle. The total number of sts
must be an odd number. Work 8 rows of k1, p1 rib-
bing. Bind off in rib from the WS.


Est-ce que que tu (ou quelqu'un d'autre) saurais m'aider?

Merci d'avance!
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
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@Gringo
Là normalement, tu as joint tes épaules: devant droit avec arrière droit, et devant gauche avec arrière gauche. Il te reste les mailles du centre dos sur ton aiguille, c'est bien ça?

maintenant tu dois faire ton encolure: les côtes 1/1 qui font le tour du cou (de 1, côté droit, à 5, côté gauche) (Attention, c'est juste basé sur les photos, donc peut-être que la jonction entre les zones soient pas exactement à cet endroit)

1660683940718.png

Tu vas relever des mailles sur tout le tour, en commençant en 1, du côté droit

tuto pour relever les mailles

1) ici les mailles sont déjà rabattues (c'est ce que tu devra utiliser pour savoir quand tu passes en 2)
Pick up and knit 1 stitch for every bound off stitch along the fronts
ici pour chaque maille rabattue, tu relèves une maille (comme dans le tuto, dans la première partie)

2) ici, tu vas devoir relever les mailles perpendiculairement aux mailles des côtés (voir tuto deuxième partie)
pick up and knit 3 sts for every 4 rows along the row-end edges
Comme les mailles sont plutôt "ovales" (plus hautes que larges) , et que tu vas relever perpendiculairement, il faut relever seulement 3 mailles tous les 4 rangs.
Dans le tuto, ils sautent "un rang de temps en temps", toi ici tu dois sauter un rang tous les 4 rangs, on te donne le ratio à suivre

3) tu tricotes en côté 1/1 les mailles du dos, qui patientaient sur ton aiguille

4) idem 2

5) idem 1

Tout en faisant ça, il faut
- vveiller à pas laisser trop de trous entre les différentes parties. Entre un morceau où tu relève parallèlement, et un morceau où tu relève perpendiculairement, il peut y avoir un peu de relâchement dans ton tricot (plutôt dans les différents moceaux précédemment tricotés que dans les côtes que tu es en train de faire), qui forme comme un petit trou. N'hésite pas à relever une maille supplémentaire, à la jonction entre deux parties, quitte à faire une diminution au rang suivant (gaffe de respecter les côtes 1/1 !), pour camoufler

-veiller à ce que ton nombre de maille total, sur l'encolure, soit impair
The total number of sts must be an odd number
Tu peux toujours bidouiller en relevant une maille de moins ou de plus sur la dernière section.

Ensuite tu tricotes tout ça en côtes 1/1 sur 8 rangs, puis tu rabats en côte 1/1 (ou tout autre rabattage assez joli et un peu élastique mais pas trop).

L'étape d'après sera de relever des mailles sur toute la hauteur, pour chacun des deux devant (là aussi, 3 sur 4), en faisant des boutonnières d'un côté

J'espère que ça te paraît clair (et que je me suis pas trompée en lisant le patron, souvent il y a des trucs qu'on ne comprend qu'en le tricotant)
 
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Réactions : CCCC et Bidru
9 Juin 2014
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@Pistolay tu peux utiliser une laine dont la taille d'échantillon est la même (même si pour cela il faut utiliser une aiguille un petit peu plus petite ou grande que celle de patron initial), c'est vraiment ça qui compte le plus.
Pour ce qui est des matières, je suis assez rigide là-dessus et il est hors de question pour moi de passer des heures à tricoter quelque chose avec beaucoup de synthétique dedans (polyester et acrylique étant les plus communs). Je trouve la vraie laine bien plus agréable à porter, thermorégulatrice, pas besoin de la laver souvent, trouvable en production très locale (je fais aussi très attention à ça pour les laines, comme c'est un produit animal, je ne cherche que des fibres produites en France ou Portugal, ça n'est pas une certitude de bons traitements mais ça aide, et pas d'angora du tout)... Les fibres végétales comme le lin sont aussi bien plus agréables à porter, en particulier pour les trucs légers d'été.
Les synthétiques relâchent des petites fibres de plastique à chaque lavage, leur production est nécessairement plus industrialisée, étouffants à porter... Donc à titre personnel j'évite.
Après, il n'est pas incongru non plus de se dire qu'on privilégie des fils synthétiques pour leur prix, en particulier pour les premiers gros tricots qu'on réalise et qui peuvent être détricotés et retricotés à plusieurs reprises au fil des erreurs, pour ne pas abîmer une laine plus chère. On peut aussi s'orienter vers des laines de récup, quand quelqu'un se débarrasse de son stock, à Emmaüs... C'est toujours dommage de jeter cette matière si elle est en bon état et qu'elle peut plaire à quelqu'un.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
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@Pistolay :caprice: oooh que j'aime quand ce topic est actif :cheer:
Alooooooors

Oui, globalement, tu peux remplacer une laine qui se tricote en 5 par une autre qui se tricotes en 5.
MAIS

- il faut être plus attentif à l'échantillon qu'à la grosseur des aiguilles. Ici, entouré en rouge, l'échantillon théorique (17m / 20 rang en aiguilles 5-6)
1660740236941.png

Il est important d'en tricoter un soi-même, et de ne pas forcément croire l'étiquette. parfois l'étiquette dit n'importe quoi, ou se base sur un tricot industriel fait à la machine et pas à la main. Suivant si tu tricotes lâche ou serré, ça ne donnera pas les mêmes valeurs

tout savoir sur les échantillons

La plupart des patrons ne conseillent pas seulement une taille d'aiguille et une grosseur de fil, mais un échantillon recommandé, d'ailleurs.
un fil à chaussette, par exemple, se tricote en 2 - 2.5 pour faire des chaussettes (34-28 m/10cm) , mais en 3-3.5 pour un pull (26-24m / 10cm), et en 4-4.5 pour un châle (20-18m / 10cm)

- faut être attentif au type de fil. Un fil doux et pelucheux de ce genre
1660740561596.png
ne donnera pas du tout le même rendu qu'une fil de même échantillon, mais rond et plus classique, comme celui-là
1660740630846.png

la longueur du fil pour 50g peut te renseigner sur le type de fil (léger ou lourd)


Concernant l'acrylique, elle est pleine de défauts et pleine de qualités

Pour savoir si l'acrylique convient à ta peau, et que tu aimes la porter, regarde dans ton armoire. Les pulls pas chers en contiennent souvent un peu (voire bcp)

qualité assez variable, on trouve des pelotes pas mal à 1 euro / 100g, et des horreurs qui peluchent et déteignent à 4 euro / 50g, suivant les marques

Pour:
- très peu chère par rapport à la laine
- lavable en machine, ne craint pas grand chose (40°C, seche-linge) en général (à confirmer par l'étiquette)
- sèche très vite par rapport à la laine
- on en trouve facilement dans des millions de coloris
- utilisée en combinaison avec de la laine ou d'autre fibre, elle apporte ses avantages d'entretien facile aux fils, par exemple ce type de fil (à confirmer par l'étiquette), et de résistance à la déformation


contre:
- fil industriel par excellence, souvent difficile de savoir d'où elle vient, où elle est teinte (et avec quoi), dans quelles conditions de travail...
- issu de la pétrochimie, c'est un produit plastique, non biodégradable (ou si lentement) Pour son impact environnemental lors de la production, j'avoue que je ne sais pas trop.
- produit plastique, qui a chaque lavage, relâche des micro-plastiques dans l'eau
- l'électricité statiiiiique :gonk: surtout pour les tricots 100% acrylique. En mélange, c'est moins fort
- je trouve (personnellement) que ça fait des vêtements qui puent très vite sous les bras (en 100% acrylique. Les mélanges, ça dépend). Par rapport à la vraie laine (qui doit se laver bcp moins souvent), faut passer les pulls acrylique très régulièrement au lavage.
- pour les vêtements, je trouve qu'on étouffe dedans, ça ne respire pas des masses
- nettement moins chaud que la laine

Personnellement, j'utilise l'acrylique "pure" pour certains projets: ceux qui vont souffrir et nécessiter bcp de lavages (doudous, ...), pour les cadeaux aux gens qui ne prendront pas soin de l'objet (pensée émue - RIP- à ces trois pulls en pure laine tricotés pour mes neveux et lavés à 40°C par leurs parents :crying:) ou les projets immenses (grands plaids) pour pas me ruiner, ou les projets déco qui nécessitent bcp de couleurs différentes du même fil.
En mélange, je l'utilise souvent, principalement pour la facilité d'entretien des mélanges
 
31 Mai 2019
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@Pistolay je dirais qu'un minimum de 75% de laine naturelle me semble pas mal. Par exemple, quasi-toutes les laines à chaussettes sont du mérinos-nylon 75-25 ou 85-15 afin d'assurer leur solidité.

Méfiance pour les laines de récup, de ce que j'ai pu voir, nos grand-mères se fournissaient chez Bergère de France et Phildar bien avant l'avènement des laines naturelles, et on est très souvent sur du pur acrylique. Après pour de l'entraînement ou de petits ouvrages franchement ça passe très bien.

Je trouve que le prix des laines est un truc dont on ne parle pas assez, j'ai été hyper choquée quand j'ai commencé à tricoter, je trouvais (et je trouve encore) que c'est un loisir cher, mais quand on sort du paradigme "DIY = forcément moins cher que dans le commerce" et qu'on envisage ce loisir créatif comme une véritable façon de se fabriquer des fringues (parce qu'honnêtement en 3-4 mois de pratique, si tu en as l'envie, tu seras parfaitement capable de te tricoter un pull joli, original et portable au quotidien) en-dehors d'un circuit industriel, ça remet un peu les choses à leur place.

Après d'un point de vue strictement pratique, certains modèles et certaines laines permettent de tricoter des ouvrages dont le coût n'a rien à envier à de la fast-fashion (même si, évidemment, l'éthique des laines Drops reste une question ouverte, mais c'est compliqué d'être dans une vraie pureté écologique/éthique dans le monde dans lequel on est et avec les moyens qu'on a).

De mon coté je suis une "débutante éclairée" (quasi 2 ans de tricot quotidien et encore beaaaaucoup de choses à découvrir) et ça me fait super plaisir de voir des gens commencer et de les aiguiller vers des modèles s'iels ont besoin, donc n'hésite pas :fleur:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
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@Pistolay oui, ça arrive que les laines ou les patrons indiquent un échantillon bizarre. Je ne sais pas comment ils le calculent. Je parie que si tu achetais le fil en question , tu n'arriverais pas à approcher de ce ratio mailles / rangs. Une fois j'avais acheté de la laine Lang ( elle était très belle en pelote, mais une fois tricotée elle peluchait abominablement, on pouvait suivre mon neveu a la trace partout où il allait, parce qu'il semait des bouloches partout, le filet a fini a la poubelle après un mois) qui indiquait un échantillon de 18m/10 cm et je n'ai jamais réussi à avoir plus que 15 mailles par 10cm, même en aiguilles 3...

Du coup, mon conseil serait de partie sur une laine qui aussi 19m par 10cm en largeur, voir combien ça te fait de rang (faut donc faire un échantillon toi même) et tout recalculer.
Ou (c'est ce que je ferais) partir sur un autre modèle. Tu connais ravelry? C'est une mine d'or, si tu comprend l'anglais tu peux trouver énormément de modèles gratuits. Je peux t'en proposer qqs un quand je sera sur pc.

Tu peux aussi très bien prendre n'importe quel gilet qui te plait, mais faire 5 ou 10 cm en moins sur le corps. Un patron bien fait doit permettre ça, dans le sens où les explications seront facilement adaptables. Mais chez Phildar, drops, et compagnie, les patro ssontpas rédigés de façon très claire ni très user-friendly, faut bcp refaire les maths soi-même.

Pour les coloris, il faut idéalement que tes pelotes soient toutes du même bain pour ça faut les acheter ensemble (et vérifier les numéro du bain en rayon). Sinon tu risques d'avoir une démarcation. Mais pas automatiquement, c'est un risque, et j'ai des ouvrages avec plusieurs bains de teintures où ça ne se voit pas. Mais si ça se voit, ça peut tout gâcher. Et c'est assez difficile d'évaluer les teintes en pelotes, ça se voit mieux une fois que c'est tricoté ( et a la lumière du jour). D'où importance des numéros de bain.

Une bonne mercerie devrait te proposer de reprendre les pelotes en trop si tu en as acheté trop. (Garder le ticket, tout ça).

--------
J'ai un petit trou dans mon gilet vitamine D, et je viens de retrouver un tout petit reste de la même laine en micro pelote, au fond une caisse, je vais pouvoir raccommoder :dowant: merci moi-du-passé de l'avoir bien rangée en petite pelote :happy:

(Malheureusement ce gilet est un poil juste aux épaules pour moi, je crois que c'est pr ça qu'il a troué si vite...)
 
7 Janvier 2016
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Avez-vous déjà adapté un patron de tricot plat en tricot circulaire ?
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Et si vous avez des conseils pour tricoter avec un fil duveteux (c'est alpaga+polyamide), je suis preneuse ! (Je dois trop serrer/frotter le fil dans la main droite : ça finit en "bouloches" et c'est super moche :erf:)
 
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Réactions : Gaviota et Sylvestrum
12 Janvier 2022
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Avez-vous déjà adapté un patron de tricot plat en tricot circulaire ?
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Et si vous avez des conseils pour tricoter avec un fil duveteux (c'est alpaga+polyamide), je suis preneuse ! (Je dois trop serrer/frotter le fil dans la main droite : ça finit en "bouloches" et c'est super moche :erf:)
Mon prochain projet c'est un gilet sans manche. J'ai trouvé un tuto sur Youtube ou c'est expliqué à plat, mais j'aimerais bien pouvoir le faire en circulaire. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau des emmanchures, je vais essayer de trouver d'autres vidéos/patrons pour m'inspirer.
Et sinon, je n'ai encore jamais fait de boutonnières donc il y a déjà un peu de challenge dans mon projet :)
 
30 Janvier 2009
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Lille
@Gaviota En fait tu vas tricoter à plat tes devant et ton dos en même temps de bas en haut.
Pour les emmanchures ça sera comme ton tricot à plat de ton patron. Tu auras une emmanchure devant et une emmanchure derrière de chaque côté. Il faudra coudre les deux épaules entre elles à la fin.
Par contre le truc que tu feras en circulaire c'est la bordure de ton emmanchure: une fois tes épaules cousues tu vas relever les mailles de ton emmanchure pour faire la bordure. Je pense que tu relèveras aussi les mailles des devant et du cou pour faire le col et les boutonnières (j'ai suivi ce tuto pour les miennes)
 
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Réactions : Gaviota

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
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@Anfhidl° @Gaviota c'est tout à fait possible, comme le dit @Gringo

Suivant le type d'emmanchure, ça sera plus ou moins facile d'adapter en circulaire pour la partie "épaules".
Pour un raglan, on peut faire pareil que si tout était en plusieurs morceaux, en enlevant juste 1 maille de chaque côté de chaque pièce (la maille qui aurait servi à la couture)

Pour des manches montées, c'est faisable aussi mais plus complexe. Il y aura un petit peu de couture (au moins à la ligne des épaules, du bord du cou jusqu'à la pointe de l'épaule), mais on peut faire un rabattage à trois aiguilles pour éviter une vraie couture là. Si on veut faire une manche montée en circulaire, sans aucune couture, faut passer par un assez savant calcul de rang raccourcis. Le gilet Miss Marple est construit comme ça. ou ce pull

@Gaviota Pour un gilet, il sera d'office tricoté en aller-retour, pas en rond. Mais on peut le faire en une seule pièce (devant droit + dos + devant gauche) sans devoir assembler les trois morceaux ensemble, c'est assez simple, suffit de faire une maille en moins là où le modèle prévoit de faire une couture.
Sauf si tu veux tricoter un pull que tu ouvres après en coupant dedans (ça s'appelle le steeking et je ne m'y suis jamais aventurée)?
Je n'ai pas bien compris si tu veux éviter de tricoter à plat (en aller-retour) ou juste de devoir coudre des pièces ensembles
 
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Réactions : Gaviota

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