Un post, une espèce

1 Octobre 2015
276
4 406
3 014
Peut-être que ce topic (mon tout premier :halp:) sera un gros fiasco voué à sombrer dans les tréfonds du forum, mais j'avais envie de proposer cette idée : ici, vous pourrez présenter des espèces vivantes que vous trouvez particulièrement étonnantes, impressionnantes, insolites... bref, que vous jugez dignes d'être plus connues, quelle que soit la raison ou le règne auxquelles elles appartiennent ! :dowant:
Le but étant que chaque post permette une petite découverte à notre échelle, je vous invite à insérer au minimum :
- un nom (qu'il soit latin ou vernaculaire, ou même les deux, peu importe)
- une photo si possible (ou même plusieurs :cretin:)
- un paragraphe informatif (pour ce dernier je ne codifie pas plus que ça, tout dépendra de ce que vous aurez à nous apprendre :langue:)


---------
Je commence avec cet arbre :

9d9bbcafa0c8ab05357fa33e5abbba9d.jpg

SKU257988_4.jpg

L'Eucalyptus Deglupta, endémique des Philippines et de la Nouvelle-Guinée, est aussi surnommé «arbre arc-en-ciel» en raison de son tronc multicolore. Ce phénomène se produit en raison d'une progressive desquamation de son écorce, passé 5 ans. Ainsi mise à nue au contact de l'air (et donc, de l'oxygène), la chlorophylle disparaît peu à peu par oxydation, ce qui laisse alors voir les autres pigments de l'arbre auparavant masqués. Ce sont ces pigments répartis sous différentes couches qui sont ainsi responsables de la coloration de l'arbre. Cet eucalyptus peut également atteindre les 75 m de haut.


À vous ! ;)
 
Dernière édition :
29 Octobre 2018
596
4 444
1 264
Je trouve cette idée de topic super intéressante !
Du coup j'ai envie de participer :d


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voici Flabellina iodinea, une espèce de nudibranche, communément appelée "limace de mer".
Ce terme peut désigner plusieurs espèces différentes de mollusques gastéropodes marins dépourvus de coquille et qui évoquent vaguement, sur certains traits morphologiques, les limaces terrestres.

Il existe plus de 3000 espèces reparties dans toutes les mers et océans de la Terre, elles peuvent vivre jusqu'à 700 mètres de profondeur et mesurent en majorité moins de 5 centimètres. À l'exception de quelques espèces tel que la danseuse espagnole qui peut atteindre 60 centimètres de long.

Elles possèdent des rhinophores, et elles sont hermaphrodites. Mais en l'absence de partenaire, il peut se produire une parthénogenèse.
 
29 Octobre 2018
596
4 444
1 264
Je me permets de continuer d'alimenter ce topic, si ça peut apprendre de nouvelles choses à certaines personnes (et même à moi), et peut-être donner l'envie à d'autres de l'alimenter à leur tour :P

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La Chouette effraie, ou encore Effraie des clochers (Tyto alba) est une espèce de rapace nocturne que l'on retrouve presque partout sur le globe. Elle vit principalement à la campagne, où elle peut, à travers les bocages et les cultures, chasser de petits rongeurs. Elle niche dans les bâtiments (grenier, grange). Pendant la période de reproduction, elle pousse un cri très caractéristique.
Pour plus d'informations, consulter ce site.
 
1 Octobre 2015
276
4 406
3 014
Ce que je vais proposer est presque dans la continuité du premier post de @CarKids :cretin:

L'Elysie Émeraude (Elysia Chlorotica), sorte de gastéropode marin de 5~6cm qui est capable de photosynthèse. En effet, elle s'approprie les chloroplastes de l'algue dont elle se nourrit (Vaucheria litorea), et peut ainsi vivre jusqu'à 10 mois uniquement avec la lumière du jour !
On en trouve près des côtes Atlantique en Amérique du Nord.
Néanmoins, en dépit des apparences, elle n'appartient pas au sous-ordre des nudibranches (mais à celui des sacoglosses) !


On dirait un petit bijou :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes