Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

A

AnonymousUser

Guest
J'ai repris le titre d'un article du Monde, que vous pouvez lire ici.

Une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burka, ce qui signifierait qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexe".

A gauche comme à droite, cette décision a été plutôt bien accueillie.

Je voulais donc votre avis : suis-je la seule à trouver cette décision odieuse ?
Cette fille porte la burka si elle veut. On n'en sait rien sur sa supposée soumission (l'article dit qu'elle a été suivie par UN gynécologue -homme- durant sa grossesse, par exemple : elle n'est pas en danger total comme ça peut arriver quand on veut éviter le contact homme-femme, comme ça s'est produit dans une maternité il y a peu) ; et on nous dit qu'elle parle bien français. Je trouve ça ignoble de lui refuser la nationalité pour ça.

Et puis - pardon pour ce mauvais jeu de mot qui va suivre !-, c'est se voiler la face que de croire que ça va régler les problèmes et que les femmes soumises et malheureuses, il n'en existe pas déjà en France, non voilées mais pour lesquelles on ne fait rien ...

Qu'en pensez-vous ?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je suis partagée en fait.

D'un coté, je trouve que ça va à l'encontre des libertés individuelles et de la liberté de cultes de chacun. Rien que cela, c'est toutefois essentiel. Puis, elle parle français, travaille en france, a des enfants français etc... C'est surtout ce point là qui me gène, qui me fait hérisser les poils.

De l'autre, ce qui me gène, c'est qu'elle ne décide de porter la burka qu'à son arrivée en France...Cherchez l'erreur...surtout dans un pays où même si il y a la liberté fdes cultes, c'est aussi un pays laïque où la burka est trés mal perçue, car elle montre la soumission des femmes.
C'est assez paradoxal à mon gout.

Bref, je trouve ça partagée. Et puis, se pose la question de savoir si dans un pays musulman, une femme se baladant en débardeur tout le temps aurait-elle eu la nationalité du pays en question?

Et ce qui me choque quand je lis l'article du monde, c'est de voir que cette femme ne connait rien du droit de vote ou de la laicité, qui font partie des pierres de la République si je puis dire.

Dans un cas comme ça, je pense qu'il serait judicieux d'expliquer à la personne concernée qu'on ne peut obtenir la nationalité d'un pays sans en connaitre ou en accepter les fondements. Il serait intelligents de combler les lacunes "civiques" de cette femme, de lui montrer qu'elle n'a pas à accepter la soumission (à ce que j'ai cru comprendre), et pour lui donner la nationalité française, comme je viens de dire, l'accompagner dans la vie citoyenne française.

J'pense que pour vraiment être citoyenne d'un pays, peu importe lequel, il faut en accepter le mode de vie. Et à mon sens, porter la burka, se voiler totalement, (comme dans les pays où les femmes sont réduites à de la crotte), et ce devant des représentants de la République, ce n'est pas accepter le mode de vie. C'est aller à l'encontre des principes de laicité (nottament celui de ne pas porter de signes ostentatoires de religion en lieu public)
Je me verrais mal me balader torse poil dans un pays où les femmes sont voilés, et encore moins devant des réprésentants de ce pays.


A mon avis, si il lui ont refusé la nationalité française, ce n'est pas simplement par le fait de porter la burka, mais plus pour le fait de ne pas reconnaitre certains principes de la France, notemment celui de la laïcité.

(en tout cas, un peu h.S, mais une femme voilée de la tête aux pieds en France, avec juste les yeux pour voir, je trouve ça grave, car la burka pour moi, c'est le signe de soumission total à l'homme, et dans un pays où la femme a quand même beaucoup de libertés qu'elle a du mal à avoir, ça me fait froid dans le dos.)
 
  • Big up !
Réactions : Mélody73
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup;729109 a dit :
Je suis partagée en fait.

D'un coté, je trouve que ça va à l'encontre des libertés individuelles et de la liberté de cultes de chacun. Rien que cela, c'est toutefois essentiel. Puis, elle parle français, travaille en france, a des enfants français etc... C'est surtout ce point là qui me gène, qui me fait hérisser les poils.

De l'autre, ce qui me gène, c'est qu'elle ne décide de porter la burka qu'à son arrivée en France...Cherchez l'erreur...surtout dans un pays où même si il y a la liberté fdes cultes, c'est aussi un pays laïque où la burka est trés mal perçue, car elle montre la soumission des femmes.
C'est assez paradoxal à mon gout.

Bref, je trouve ça partagée. Et puis, se pose la question de savoir si dans un pays musulman, une femme se baladant en débardeur tout le temps aurait-elle eu la nationalité du pays en question?

Et ce qui me choque quand je lis l'article du monde, c'est de voir que cette femme ne connait rien du droit de vote ou de la laicité, qui font partie des pierres de la République si je puis dire.

Dans un cas comme ça, je pense qu'il serait judicieux d'expliquer à la personne concernée qu'on ne peut obtenir la nationalité d'un pays sans en connaitre ou en accepter les fondements. Il serait intelligents de combler les lacunes "civiques" de cette femme, de lui montrer qu'elle n'a pas à accepter la soumission (à ce que j'ai cru comprendre), et pour lui donner la nationalité française, comme je viens de dire, l'accompagner dans la vie citoyenne française.

J'pense que pour vraiment être citoyenne d'un pays, peu importe lequel, il faut en accepter le mode de vie. Et à mon sens, porter la burka, se voiler totalement, (comme dans les pays où les femmes sont réduites à de la crotte), et ce devant des représentants de la République, ce n'est pas accepter le mode de vie. C'est aller à l'encontre des principes de laicité (nottament celui de ne pas porter de signes ostentatoires de religion en lieu public)
Je me verrais mal me balader torse poil dans un pays où les femmes sont voilés, et encore moins devant des réprésentants de ce pays.


A mon avis, si il lui ont refusé la nationalité française, ce n'est pas simplement par le fait de porter la burka, mais plus pour le fait de ne pas reconnaitre certains principes de la France, notemment celui de la laïcité.

(en tout cas, un peu h.S, mais une femme voilée de la tête aux pieds en France, avec juste les yeux pour voir, je trouve ça grave, car la burka pour moi, c'est le signe de soumission total à l'homme, et dans un pays où la femme a quand même beaucoup de libertés qu'elle a du mal à avoir, ça me fait froid dans le dos.)

Une femme voilée de la tête aux pieds, même si on imagine volontiers qu'elle est soumise, c'est peut-être parfois aussi son choix. Pas systématiquement, d'accord, mais parfois ? On lit parfois des témoignages de femmes voilées (juste voilées, pas la burka) qui l'ont voulu. On ne demande jamais rien à ces femmes ...

Peut-être qu'elle a adopté la burka en France parce que, dans un pays à la culture différente, elle est gênée par les regards qui pèsent sur elle ? Elle se sentait peut-être plus regardée ici qu'au Maroc ? On ne saura jamais, mais bon, je pense que c'est conciliable avec une connaissance de la laïcité. Puis je trouve que l'argument avancé de la soumission à l'homme (ce qui ne reflèterait pas les valeurs françaises), donné par ceux qui ont refusé cette nationalité à cette femme, est ridicule : comme si les françaises étaient des femmes livres et que le mal venait d'ailleurs ! Des françaises totalement bouffées par leurs maris, on en trouve à la pelle. La France n'est pas LE pays de la femme libre ...
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
lisa-loup;729109 a dit :
J'pense que pour vraiment être citoyenne d'un pays, peu importe lequel, il faut en accepter le mode de vie. Et à mon sens, porter la burka, se voiler totalement, (comme dans les pays où les femmes sont réduites à de la crotte), et ce devant des représentants de la République, ce n'est pas accepter le mode de vie. C'est aller à l'encontre des principes de laicité (nottament celui de ne pas porter de signes ostentatoires de religion en lieu public)
Je me verrais mal me balader torse poil dans un pays où les femmes sont voilés, et encore moins devant des réprésentants de ce pays.


A mon avis, si il lui ont refusé la nationalité française, ce n'est pas simplement par le fait de porter la burka, mais plus pour le fait de ne pas reconnaitre certains principes de la France, notemment celui de la laïcité.

(en tout cas, un peu h.S, mais une femme voilée de la tête aux pieds en France, avec juste les yeux pour voir, je trouve ça grave, car la burka pour moi, c'est le signe de soumission total à l'homme, et dans un pays où la femme a quand même beaucoup de libertés qu'elle a du mal à avoir, ça me fait froid dans le dos.)

Tu résumes très bien ma pensée.
 
A

AnonymousUser

Guest
Rooh, zut, personne de mon avis. Une Madmoizelle pour dire "Copenhague je suis de ton avis, je te vénère et me prosterne devant ta prose et tes idées sans pareilles ?" ;)

Ou d'autres avis, sinon ! ...
 
14 Novembre 2007
21
1
2 862
artix
moi je suis toute a fait d'accord avec cet decision. Elle veut vivre en france ok, alors elle n'a qu'a se plier a nos coutumes, dans leur pays on doit faire comme eux ils veulent et nous dans le notre on devrait se plier a leur volontés faut pas exagéré non plus :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Mélody73
24 Septembre 2007
20
0
2 882
casa
en fait moi ossi je suis partagée entre deux avis si la femme a des enfants francais a un travail parle bien le francais ... je ne vois pa pourquoi on lui refuserait la nationalité car malgeres les idées recues la burka n'est pas synonme de soumission aux hommes certaines femmes choisisent elles même de la porter car elle se sente + respecté plus en sécurité ... c'est son choix
cepandant il faudrait alors qu'elle ne sorte pas danser en boite .... qu'elle se respecte vraiment qu'elle n'embrasse aucun homme hormis son mari ... en gros qu'elle respecte les traditions alors la oui je suis d'accord avec elle mais si c'est pour qu'elle aille l'enlever et mettre un mini deux pieces pour nager je suis totalement d'accord avec l'état francais
Pour lisa loup au maroc il existe une tenue la abaya ki ressemble comme deux goutte d'eau à la burka mé qui est la tenue tradionelle que portait les marocaines donc cela ne revient pas à aller à l'encontre des principes de laicité puisque cela revient a porter un kimono par exemple . je suis marocaine et pourtant je m'habille en debardeur short robe .... enfin bref je m'habille comme toutes les filles de mon age habitant en france ou en espagne en occident .... d'ailleurs je viens souvent en france et on ne remarque jamais que je suis marocaine sauf au moment de fair la detaxe :P bref tout ca pour dire que j'ai ma nationalité alors que je me balade en debardeur
totalement d'accord avec toi Copenhague
Sur ce à bientôt
Ps : excuser pour le language sms je n'ai pas l'habitude de taper en language normale sur un forum :s:s
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
x-mad'mOiizeL;730293 a dit :
moi je suis toute a fait d'accord avec cet decision. Elle veut vivre en france ok, alors elle n'a qu'a se plier a nos coutumes, dans leur pays on doit faire comme eux ils veulent et nous dans le notre on devrait se plier a leur volontés faut pas exagéré non plus :annoyed:

En quoi, en France, une femme française, musulmane ou non, portant une burqa ou un vêtement similaire couvrant de la tête aux pieds, ne serait pas dans son plein droit ?!
 
6 Avril 2008
60
3
2 169
LYON
Copenhague;730247 a dit :
Rooh, zut, personne de mon avis. Une Madmoizelle pour dire "Copenhague je suis de ton avis, je te vénère et me prosterne devant ta prose et tes idées sans pareilles ?" ;)

Ou d'autres avis, sinon ! ...

Hmm, je ne suis pas (pas tout à fait) de ton avis, et je ne me prosterne pas, mais-
Je ne suis pas non plus d'accord avec les autres demoiselles.
Une fois j'ai croisé une anglaise qui, mariée avec un irakien, vivant en Belgique, portait le hidjab, et envisageait même le niqab (on ne voit même pas les yeux). En donnant pourtant certains signes d'indépendance que j'ai du mal à associer avec la forme de soumission dont vous parlez. J'étais très intriguée, alors j'ai fait comme tout le monde fait en cas d'intrigue aujourd'hui, j'ai googler hidjab et niqab.
Et j'ai surfé de lien en lien, sur des sites musulmans sur lesquels des questions étaient posées sur ce que les femmes (et d'ailleurs, les hommes aussi) doivent faire ou porter, d'après le coran.
Et je ne dis pas que ça m'a fermé la bouche et que je n'ai plus rien à redire à la burqa, ou au niqab, mais ça renforce ma prudence.
Je comprends, après avoir lu certains versets du coran que certaines femmes soucieuses de leur croyance et du respect de ses dogmes fassent ce choix. D'après ce que j'ai lu, le coran est assez difficile à interprêter sur ce point, et donc chacuns des choix (burqa, voile simple, niqab, hidjab), pieds/mains couverts ou non peut être justifié par un verset, remis en question par un autre.
Je suis athée, mais je pense comprendre ce qu'une appartenance religieuse et une foi représente- et ce sont deux aspects d'une religion qu'on peut distinguer. L'appartenance relit à une communauté, régie par des règles dictées par une religion ( qui, souvent, ne font en fait en partie qu'enterriner des pratiques ayant cours au moment de la naissance de cette religion, mais ça, c'est une idée d'athée), mais pour dures que puissent être ces règles pour un individu (en l'occurrence, la femme), elles n'empêchent pas que l'intériorité religieuse (la foi, qui n'appartient qu'à l'individu) soit en fait bénéfique à cet individu. En gros, parler uniquement de soumission, c'est oublier cet aspect de la religion, que malgré mon athéisme je trouve respectable.
Comme me le dit ma grand mère catholique, c'est important d'avoir une forme de spiritualité.

Et je vais m'arrêter parce que je crois que c'est un sujet qui mériterais un livre, que je ne suis pas cap' d'écrire. D'ailleurs, si quelqu'un en connais un (bon), sur le sujet...
 
15 Février 2008
51
2
2 159
junas
Je trouve cette décision honteuse ! Il y a plein de femme marocaine qui ont la nationalité française et qui pourtant portent la burqua ! Et puis la France n'est pas censé être un pays qui respecte les religions ? Non ? Bon je suis d'accords que en ce moment ce n'est plus du tout ça (cette histoire en est l'exemple même ! ;))
Oui car nous parlons de respect des religions, nous nous "battons" (Oh quel grand mot !) contre les discriminations et voilà ce qui se passe ! N'importe quoi ! On ferait mieux de changer notre "slogan "si prometteur "Liberté, Egalité, Fraternité" oué oué et mon cu c'est du poulet :XD:
 
15 Avril 2008
1 219
575
3 954
Paris
Manon_manette;729782 a dit :
Tu résumes très bien ma pensée.

Encore pareil.

Après tout, quand on veut avoir la nationalité d'un pays, il faut montrer qu'on a envie de s'intégrer! Surtout en ce moment, où même les lunettes sont interdites sur les photos d'identité! (je vous paries qu'elle était voilée sur la photo, puisqu'elle n'a pas le droit de se découvrir le corps et le visage).

J'ai l'habitude de voir des femmes voilées de cette manière, parce que je suis d'origine libanaise, et que dans certaines régions la majorité de la population est musulane... Et je peux vous dire qu'elle n'en ont pas le choix!! Comme l'a dit Lisa-Loup, c'est en quelque sorte une soumission vis-à-vis de l'homme, mais surtout, elles sont nées en apprenant à être comme ca, on ne peut donc pas leur en vouloir!

Moi, je suis moins choquée par une femme avec un foulard sur la tête que par une autre femme avec une jupe au ras des fesses. Je trouve que ca a au moins le mérite d'être décent.
Mais trop, c'est trop.


Et se voiler de la sorte, ce n'est pas faire preuve d'une réelle envie de s'intégrer ; donc je suis d'accord avec cette décision.
 
16 Juillet 2008
1
0
2 152
Hell`city
Copenhague;730247 a dit :
Rooh, zut, personne de mon avis. Une Madmoizelle pour dire "Copenhague je suis de ton avis, je te vénère et me prosterne devant ta prose et tes idées sans pareilles ?" ;)

Ou d'autres avis, sinon ! ...

Moi, je suis de ton avis, et je pense que cette décision n`a pas été suffisamment étudié, et cette marocaine a eu le choix de porter la burqa. Bref, je ne vais pas rejeter tout ce qu`a dit Copenhague puisqu`elle a une " prose et tes idées sans pareilles " ;)
Ce qui m`a fait tiltée par contre c`est le fait que Lisa-loup ait dit qu`elle se voyait mal se promener torse-nue dans un pays de femmes voilées, mais si ce n`est pas sa conviction, je doute qu`elle porte le voile - et je ne l`espère pas du moins !

Voila je suis nouvelle ici alors j`espère que je ne me ferais pas d`ennemies des le début =p
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes