Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

A

AnonymousUser

Guest
Je voulais dire qu'elle porte la burka, enfin que c'est un choix personnel et que ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle sera ou non bien intégrée. Tout dépend de la façon dont elle la porte. L'article n'est pas très détaillé, mais il nous dit quand même qu'elle a été suivie par un médecin masculin (on se souvient de l'histoire de la femme musulmane qui a eu du mal à accoucher et qui n'a pu être aidée parce que son mari ne voulait pas d'un médecin homme pour l'assister ...), et ça me fait imaginer qu'elle a un mode de vie certes différent de la française moyenne qui sort les cheveux libres, mais qu'elle a quand même le minimum qui lui est assuré. La santé, tout ça ; enfin le voile et la religion ne semblent pas faire obstacle à sa santé, par exemple.

Quant au fait qu'elle n'ait pas porté le voile au Maroc mais qu'elle le porte en France, je ne sais pas quoi en penser. Peut-être qu'elle avait quelques préjugés sur les hommes français ! ;) Elle avait peut-être peur d'être trop regardée, c'était peut-être gênant pour elle. Je ne suis jamais allée au Maroc, je ne me hasarderai pas à des comparaisons bancales des regards masculins dans ces deux pays !

Je suis contente de voir ce débat décoller, je trouvais le sujet intèressant et je voulais des avis qui se confrontent. Le sujet me fascine parce que c'est toujours difficile de trancher ...
 
22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
Copenhague;728781 a dit :
J'ai repris le titre d'un article du Monde, que vous pouvez lire ici.

Une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burka, ce qui signifierait qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexe".

A gauche comme à droite, cette décision a été plutôt bien accueillie.


Moi je suis daccord avec leur decision...a 100 pourcent , et j'ai pas envie de me justifier...mes propos seraient mal pris et les gens pas trés ouverts d'esprit me traiteraient de raciste , et comme je sais qu'il y en a beaucoup ici...je prefere m'eclipser ! :headbang:
 
A

AnonymousUser

Guest
HELLAUDREY;731594 a dit :
Moi je suis daccord avec leur decision...a 100 pourcent , et j'ai pas envie de me justifier...mes propos seraient mal pris et les gens pas trés ouverts d'esprit me traiteraient de raciste , et comme je sais qu'il y en a beaucoup ici...je prefere m'eclipser ! :headbang:

En même temps le but de ce forum est de débattre, donc venir juste dire "je suis d'accord mais je ne développerais pas", je ne vois pas bien l'intérêt...
 
16 Mai 2007
362
1
2 879
taverny
x-mad'mOiizeL;730293 a dit :
moi je suis toute a fait d'accord avec cet decision. Elle veut vivre en france ok, alors elle n'a qu'a se plier a nos coutumes, dans leur pays on doit faire comme eux ils veulent et nous dans le notre on devrait se plier a leur volontés faut pas exagéré non plus :annoyed:

va au maroc tu vera que personne ne t'obligeras a koi ke ce soit, arretez les prejuger à 2 balles serieux. sa me met en rogne ces commentaires et ma mere est voilée personne ne la obligée et si un jour je me voile sa sera ma propre decision. faut arreter avec sa y'a pas que chez les occidentaux qu'il y a de femmes soumises.
 
16 Mai 2007
362
1
2 879
taverny
HELLAUDREY;731594 a dit :
Copenhague;728781 a dit :
J'ai repris le titre d'un article du Monde, que vous pouvez lire ici.

Une Marocaine s'est vue refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burka, ce qui signifierait qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexe".

A gauche comme à droite, cette décision a été plutôt bien accueillie.


Moi je suis daccord avec leur decision...a 100 pourcent , et j'ai pas envie de me justifier...mes propos seraient mal pris et les gens pas trés ouverts d'esprit me traiteraient de raciste , et comme je sais qu'il y en a beaucoup ici...je prefere m'eclipser ! :headbang:

euh la c toi qui ne fais pas preuve d'ouverture d'esprit si je ne m'abuse.
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
hum la description qu'ils font d'elle dans l'article du monde est quand meme spéciale:
elle serait soumise aux hommes de la famille, ignorent le droit de vote, la laicité... bref, elle n'a pas l'air de profiter des privilèges democratiques de la France...
je pense que c'est plutot ça que la burka qui a orienté la decision des juges, la burka aidant cependant
 
16 Mai 2007
362
1
2 879
taverny
MissMargaux;731704 a dit :
hum la description qu'ils font d'elle dans l'article du monde est quand meme spéciale:
elle serait soumise aux hommes de la famille, ignorent le droit de vote, la laicité... bref, elle n'a pas l'air de profiter des privilèges democratiques de la France...
je pense que c'est plutot ça que la burka qui a orienté la decision des juges, la burka aidant cependant

je ne dis pas qu'elle n'est pas soumise aux hommes de sa famille sa j'en sais rien, mais tu sais les medias savent tres bien manipuler les gens surtout quand il s'agit de l'islam on diabolise cette religion je meloigne du sujet mais je raconte ma ptite histoire c du vecu hein je precise :

alors je prend le train direction la suisse accompagner de ma famille donc de ma mere qui est voilée(juste le voile hein pas de burka et mm si elle en avait une sa fait pas de nous des extremiste n'est ce pas), on a pris des valises jusque la tout va bien, mais au dessus de nos siege plus de place libre pour nos valises alors je les prends pour les mettres plus loin et la une vieille pot toute ridé, j'arrete sinon jvais pas arreter de l'insulter me dit mais elle a une bombe dans son sac elle va faire exploser le train, c le diable qu'elle me sort, je vais appeler les controleurs vous n' avez pas a mettre vos valises ici extremiste qu' elle me ressort moi j' etais sur le cul tout le monde me regardais et jl'ai insulter de tout les noms j'etais petites pas de repartis ^^. et elle est descendu avant nous elle passe devant moi me regarde d' un air sournois et me sort vous etes le diable bref y'a des cons partout qui croient tout ce qu'ont leurs raconte, par contre la j' aurais bien voulu lui exploser sa tete avec une dynamite.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
lisa-loup;730630 a dit :
Il ne faut pas confondre liberté de culte et laïcité.
Liberté de culte ça veut dire que chacun a le droit de vivre sa religion tant qu'on ne l'impose pas à autrui ou qu'on ne force personne à y adhérer (principe issu de la Révolution Française quand même).
Laîque veut dire qu'on ne mélange pas religion et état, et donc par là, devant les représentants de la République, on ne se présente pas en tenue religieuse.
Parce que dans ce cas, comme nous sommes dans un pays laïque, on doit accepter le port du voile à l'école, le port de la kippa, ou laisser apparaitre des grosses croix en bois catholique?

Laicité et liberté de culte, ce n'est pas la même chose.

Une bonne soeur se présenterait en tenue de nonne devant un maire, ce serait pareil.


Je me permets de rectifier... On peut très bien se présenter devant l'administration en burka. En revanche, ce sont les fonctionnaires d'Etat, à cause de leur obligation de neutralité, qui ne peuvent afficher de signes ostensibles d'appartenance à une religion (ou à un parti politique, d'ailleurs).

Concernant la décision en elle-même. Euh... J'ai pas trop eu le temps d'y penser, je reviendrai.
 
A

AnonymousUser

Guest
ALIYAH.C;731678 a dit :
va au maroc tu vera que personne ne t'obligeras a koi ke ce soit, arretez les prejuger à 2 balles serieux. sa me met en rogne ces commentaires et ma mere est voilée personne ne la obligée et si un jour je me voile sa sera ma propre decision. faut arreter avec sa y'a pas que chez les occidentaux qu'il y a de femmes soumises.

En même temps, on peut obliger les gens de manière plus "douce" par l'éducation et l'habitude. Quand tu vis dans un environnement tu y es habituée et tu ne vois pas forcément l'absence de droit et de liberté. Je sais pas si je suis très claire là, au pire je m'expliquerai.


Pour en revenir au sujet du débat, cet affichage de la religion me met extrêmement mal à l'aise (et c'est pareil pour tout symbole religieux), je rejoins l'avis de Fragile qui a parfaitement exprimé ce que je ressentais.
Et le fait qu'elle ignore le droit de vote des femmes en France me paraît plus problématique que le port de la burka.
 
A

AnonymousUser

Guest
ChocoPioute;731818 a dit :
Et le fait qu'elle ignore le droit de vote des femmes en France me paraît plus problématique que le port de la burka.
Là je suis d'accord mais si j'ai bien saisi le problème, la décision n'a pas été justifiée (par ceux qui l'ont prise) par "Elle vient en France et elle ne sait même pas que en France, les femmes votent", mais par cette burka qui constituerait une atteinte à la laïcité ... C'est là que le bât blesse !
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
lisa-loup;730708 a dit :
Une mairie, une école, ne sont pas des lieux pour exposer sa religion. La religion fait partie de la sphère privée, et non de la sphère publique. Dans une école privée, liée à une religion, c'est normale que les principes religieux soient mis en avant, c'est PRIVE. Dans une école publique on laisse sa religion à la porte si je puis dire (dans le sens où ne la met pas sans cesse en avant).

Comme j'ai déja dit, être laïque, c'est ne pas mélanger Etat et Religion, chose mise en place depuis 1905 je rappelle en passant.
parce qu'un pays ne peut être vraiment neutre si la sphére religieuse intervient. Parce que chacun aurait des choses à dire.
On va imaginer le fait que les membres du clergé interviennent encore dans l'Etat. Vous pensez qu'on aurait droit à la pillule, à l'avortement...
Ou bien que des membres du Consistoire interviennent dans l'Etat, les enfants juifs n'iraient pas à l'école le vendredi, parce que c'est Shabbat?
Si notre pays est laïque, c'est justement pour être égalitaire dans la sphère publique

La liberté de culte n'entre pas en compte. etre libre de son culte, c'est pouvoir le célébrer en toute quiétude sans se faire emprisonner parce qu'on ne se joint pas à la majorité du pays.

Edit: J'ai le petit Larouse sur les genoux et la définition de laïcité est claire à mon sens "système qui exclut les Eglises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif". et plus loin, à Laïque "indépendant des organisations religieuses".

Etre laïc, c'est être neutre.
Les libertés de culte, c'est la tolérance.

justement je ne vois pas en quoi il est problematique de porter la burka devant un representant de l'état. comme l'a dit malaussenne; le pb se pose si ce sont les representants d'un état se disant laïque qui le porte...
ensuite je ne comprend pas pk on dit que la foi doit se vivre de l'interieur, qu'il ne devrais pas y avoir de signe ostentatoires ect... mais certaines religion l'impose. Certes on vis dans un état qui a une histoire où il y a peu de signe ostotenatoire mais dans la religion musulmane il ya le voile qui est consideré comme obligatoire... c'est là le problème et c'est pour ça que je pense que c'est une transgression a la liberté de culte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes