Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Mais laïcité ça veut pas dire interdire les gens de pratiquer leur religion , si ? Personnellement j'vois pas pourquoi j'voudrais interdire une fille de porter le voile, j'veux dire c'est sa vie, j'vais pas me mêler non plus. ( Et oui, j'pense que ça existe les filles qui veulent porter le foulard de leur grès , j'pense que c'est d'ailleurs le cas de la majorité des filles voilées, j'me rappel quand on voyait aux infos les manifs qu'elles faisaient à Paris, elles étaient un bon grand nombre.) En tant que Française , j'pense que dire : Elles viennent vivre en France, elles doivent se soumettre à nos coutumes " J'trouve que c'est de la connerie pure. La France est encore un pays libre quand même. Chacun à ses coutumes, sa religion, sa façon de vivre et j'pense que tant qu'on atteint pas la liberté et les droits de l'autre on est libre de vivre comme on le souhaite. Et interdire une personne de vouloir pratiquer sa religion comme elle souhaite alors qu'elle ne fait de mal à personne, c'est la , je pense, je crois, qu'il y a une atteinte aux droits de celle-ci. En plus, y a tellement de problèmes sur terre, j'pense qu'on devrait s'occuper de choses plus importantes aux lieu d'aller chercher la p'tite bête partout.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Pettycoat;732772 a dit :
Mais laïcité ça veut pas dire interdire les gens de pratiquer leur religion , si ? Personnellement j'vois pas pourquoi j'voudrais interdire une fille de porter le voile, j'veux dire c'est sa vie, j'vais pas me mêler non plus. ( Et oui, j'pense que ça existe les filles qui veulent porter le foulard de leur grès , j'pense que c'est d'ailleurs le cas de la majorité des filles voilées, j'me rappel quand on voyait aux infos les manifs qu'elles faisaient à Paris, elles étaient un bon grand nombre.) En tant que Française , j'pense que dire : Elles viennent vivre en France, elles doivent se soumettre à nos coutumes " J'trouve que c'est de la connerie pure. La France est encore un pays libre quand même. Chacun à ses coutumes, sa religion, sa façon de vivre et j'pense que tant qu'on atteint pas la liberté et les droits de l'autre on est libre de vivre comme on le souhaite. Et interdire une personne de vouloir pratiquer sa religion comme elle souhaite alors qu'elle ne fait de mal à personne, c'est la , je pense, je crois, qu'il y a une atteinte aux droits de celle-ci. En plus, y a tellement de problèmes sur terre, j'pense qu'on devrait s'occuper de choses plus importantes aux lieu d'aller chercher la p'tite bête partout.

Je plussoie totalement. Comme le soulignait une fille auparavant, la religion est un "état", ce n'est pas quelque chose que l'on met en mode on / off dans la vie de tous les jours. Pour moi, c'est une atteinte aux libertés que de vouloir empêcher quelqu'un de pratiquer pleinement sa religion en portant voile/burqa, alors même qu'en le faisant, elle ne fait de mal à personne. La neutralité relève surtout des représentants de l'Etat et non de la population.
Ce qui est choquant, c'est que dans cette situation, le port de la burka justifie la décision. C'est plus son ignorance quant au droit de vote ou aux principes de laïcité qui devrait la justifier.
Aussi, je trouve qu'on a tendance à victimiser les femmes musulmanes, on analyse leur situation à partir de critères laïcs, à partir des normes de notre société sans forcément prendre en compte leurs ressentis, leurs croyances. Ca me paraît malsain et légèrement prétentieux. Alors bien sûr, la burka est souvent un signe de soumission mais en faire une généralité, c'est une insulte envers celles qui ont choisi de la porter. (Ce n'est que mon humble avis :raie:).
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
En plus, maintenant que j'y pense ça me fait penser à l'Iran qui oblige les femmes à porter le voile dans les rues et tout. On les blâme ? et pourtant j'ai l'impression qu'en France ça devient presque la même chose mais à l'inverse. ( c'est un peu dans l'exagération, mais l'idée est la. )
 
16 Mai 2007
637
10
2 949
MAROEUIL
moi75;730608 a dit :
je rejoind l'avis de conpenhague!
cette decisison me choque profondement... je suis consterné! très choqué par vos propos!
deja c'est un raccourci très rapide de dire burka= soumission(je grossis peut'être un peu le trait mais bon!)
et puis je considere qu'une femme qui a le droit de porter le voile, la burka et autre sans être consideré comme anti republicaine!!!!:puppyeyes: on devrais en france pouvoir accepter qu'u individu soit français quelle que soit sa façon de pratiquer sa religion!!!
cette femme aurait donc du se presenter sans voile pour pouvoir être française!!!??? c'est revoltant!!
on est dans un pays laique non??
même si on considere que la burka est un instrument de soumission de la femme on a pas a interdire aux personnes qui la porte la nationalité française...

En même temps, dans certains Pays musulmans, il y a une Police spéciale qui peut t'arrêter si tu ne portes pas le voile, ces pays-là refusent donc certaines choses aussi ...
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Artefact.;733090 a dit :
Bah oui mais ça me semble normal puisque ces personnes viennent s'intégrer dans notre société, on va pas dire "faites comme vous lvoulez" non plus.

En fait, je parlais des femmes musulmanes en général, pas nécessairement celles qui souhaitent obtenir la nationalité française.
Après, bien sûr que les gens qui cherchent à s'intégrer dans la société française doivent accepter ce concept de laïcité. Mais pour moi, la laïcité n'est pas incompatible avec le fait de se balader dans la rue en burqa.
Toutefois, il est difficile de délimiter la liberté de culte, jusqu'où elle va, et ce qui est acceptable ou non. Sujet trop sensible.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Surtout que, à ce que je sache, il n'y a pas de limites sociales , entravés (graves en soit) par une communauté religieuses, donc je ne comprends pas pourquoi ça serai un problème de pratiquer sa religion en toute quiétude.
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
I-Love-You;733383 a dit :
on ne l'a pas empêché de pratiquer sa religion, on ne lui a pas dit comme tu portes la burqa on te supprime ta carte de séjour et tu retournes au Maroc.
On lui a refusé l'acquisition de la nationalité française, c'est pas pareil.

euh..:errf: c'est pas mieux! une carte de sejour c'est provisoir, c'est flippé a chaque fois qu'il faut la renouveller...
ensuite je rejoinds les propos de la pettycoat. je pense que le pb qui se pose c'est aussi le regard que pose les occidentaux sur le port du voile dt on considere la burka comme l'extreme...
 
17 Juillet 2008
62
0
2 237
longwy
Copenhague;730247 a dit :
Rooh, zut, personne de mon avis. Une Madmoizelle pour dire "Copenhague je suis de ton avis, je te vénère et me prosterne devant ta prose et tes idées sans pareilles ?" ;)

Ou d'autres avis, sinon ! ...
Franchement vous vous render compte de se que vous dites toutes une femme voilée c'est pas une femme soumise a son homme renseigner vous avant de dire des choses completement fausses une femme voilé se voile pour se preserver des regard des autre hommes autres que son mari frere et pere.Lorsque les juifs porte la kippa personne ne dit quoi que se soit et lorsque un musulman agit de tel ou tel maniere on l'attend au tournant c'est quand meme dingue.Et lorsque vous regarder bien et bien la religion musulmane et la meilleur pour l'etre humain comme exemple concré elle interdit la consommation d'alcool qui lui nous fait aller dans un autre monde avec la drogue et prostitution et tout se qui suit.
 
17 Juillet 2008
62
0
2 237
longwy
Sa me rend dingue qu'il peut encore y avoir des gens qui resonnent comme sa !

Mais d'aucune culture il veulent diriger le monde!

Une seul et unique chose a dire

Algerie,Maroc,tunisie

Reunis devant ALLAH le tous puissant

Essayer de trouver le droit chemin

Vous y gagnerais tellement
 
A

AnonymousUser

Guest
hassoun54;733609 a dit :
Et lorsque vous regarder bien et bien la religion musulmane et la meilleur pour l'etre humain comme exemple concré elle interdit la consommation d'alcool qui lui nous fait aller dans un autre monde avec la drogue et prostitution et tout se qui suit.

Je trouve que ce genre de propos discrédite complètement ce que tu énonçais juste au dessus.

Et j'aime pas spécialement lire sur un forum un encouragement à rejoindre le "droit chemin". Je vais me taire je crois parce que ça m'agace. De la même façon que les gens qui affichent leur religion à tout va. Ca doit rester dans la sphère privée à mon sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes