Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Elsha;1161533 a dit :
Je trouve étonnantes les réponses pour le moins catégoriques de certaines d'entre vous.
Prétendre être sûre, à 20-25 ans, de ne vouloir jamais d'enfant aucun zéro dans sa vie, je trouve ça... je sais pas, un peu présomptueux
Je veux dire, vous avez encore bien une quinzaine d'année pour voir venir, et en quinze ans il peut s'en passer des choses (une rencontre avec l'Homme avec qui on aura envie de fonder une famille, ce genre de choses)
Je ne suis pas en train de dire que toutes les filles qui disent ne pas vouloir d'enfants plus tard se retrouveront à la tête d'une smala de 5 marmots, mais juste que je pense qu'on peut difficilement avoir un avis aussi péremptoire à cet âge là.

Je connais une nana comme ça qui est enceinte de son premier enfant. Elle a 35 ans, et elle a tenu le même discours que vous pendant grosso modo 34. (sur tous les plans : le physique post-grossesse, les contraintes, les couches à changer, tout.)
Et elle est heureuse comme une reine.

Et en ce qui concerne l'instinct maternel, c'est bien simple, ça n'existe pas ^^
Ça doit être une espèce d'invention pour faire culpabiliser les femmes modernes qui préfèrent travailler que s'occuper de leur marmaille
Si l'instinct maternel existait, il n'y aurait ni déni de grossesse, ni infanticides, ni mères porteuses, ni avortement...
Ce dont vous parlez, ce sentiment qui se développe pendant la grossesse et qui pousse à s'occuper de son enfant, c'est de l'amour maternel, et ça n'a rien à voir. C'est bien mieux, en fait... parce que ça n'a rien d'un instinct inné contre lequel on ne pourrait rien.

Pour moi en tout cas c'est sûr, maintenant, à 26 ans (et demi): je ne ferai pas d'enfant. J'ai pourtant longtemps imaginé en avoir un. Je l'ai fantasmé. Il a fallu que j'avorte (et non, pas qu'une fois, et ce que je dis là est horrible à entendre pour certains mais tant pis je le dis, parce que je suis pas la seule) pour enfin réaliser mon problème. J'ai un problème avec la grossesse, l'enfantement. On parle toujours du déni de grossesse, c'est tendance, on ne parle pas du rejet de la grossesse une fois enceinte. C'est etrange et j'en entends rarement parler, je crois être vraiment un des pauvres cas isolés en France. Je ne veux plus d'enfant. Plus de sacrifice, ni de moi, ni de mon corps, ni d'un être vivant qui était en devenir.

Pour l'instinct maternel, je pense qu'il existe, on le nomme comme ça mais c'est peut-être autre chose, mais y a forcément un "truc" parce que pour que l'espèce se perpetue, la mère doit s'occuper de ses gosses, c'est dans ses gênes sinon les gosses creveraient tous et rien ne se perpetuerait; quelle que ce soit l'espèce - humaine y compris. Il n'y a qu'à regarder les animaux. Les femelles l'ont, pour la plupart, mais il y en a qui elles, ne l'auront pas, j'appellerais pas ça l'instinct maternel, c'est autre chose comme je disais, en tout cas certaines elles délaisseront leurs petits dans la nature (voire les mangerons!). Nous sommes des femelles. Faut l'assumer. Y a juste que certaines femelles, animaux ou humains, ne s'occuperont pas de leur progéniture, c'est la nature et ses effets à contre-sens (chez les humains, la psychologie rentre aussi en compte c'est pour ça que c'est dur à saisir ce putain de mot "instinct"). Je pense vraiment que ça existe, mais c'est différent en effet de l'amour maternel. On a du mal à accepter le fait que nous sommes aussi des putains d'animaux,on vient pas d'une autre galaxie, on est une espèce comme une vache ou un agneau ou une marmotte. C'est pas notre magnifique évolution dans l'intelligence et son summum (la cruauté) qui nous a enlevée les mêmes propriétés qu'eux, les fameux "instincts" même si on sait pas exactement ce que c'est, de survie, de reproduction, etc...
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
ma[ska]rade;1161928 a dit :
Tu as l'air bien sure de toi.
l'instinct maternel est apparu au 20eme siecle
et encore, c'est l'Etat qui l'a decouvert !!!

avant, ça se passait pas comme maintenant
les gamins t'en faisais parceque t'avais pas trop le choix (pas de contraception, si t'etais en cloque bah voilà, ça devait arriver)
un minimum de protection (t'es pauvre, si ton gosse est une charge, tu le degages ou tu le laisses crever... aujourd'hui tu les noies dans ta baignoire)

si on veut un enfant (en general hein, evidemment c pas le cas pour tout le monde), c'est par envie, ça vient des tripes, pas de l'instinct
y'a moults instincts (animal, de survie, tout ça tout ça), mais certainement pas un instinct maternel

si l'instinct maternel existait, on se prendrait bien moins la tete avec nos enfants !!!
on se demanderait pas pdt 9 mois "est ce que je serais une bonne mere ?" "est ce que j'y arriverai ?" "est ce que là je fais bien ?" "holala !!!"
on demanderait pas à nos copines "et là faut faire quoi, j'ai un probleme, jvois pas comment gerer", on gererait sans se poser de question
y'a surement un sentiment maternel, mais c'est pas de l'instinct

les animaux n'ont pas plus d'instinct maternel que nous... combien de bébés animaux se font bouffer par leur mere, ou degager de la famille ? qd t'as un IM, ton gosse tu l'aimes et tu le gardes

[LPLM.info] Y A-T-IL UN INSTINCT MATERNEL ? , revue "sciences humaines" , Jean François Dortier , à partir de l'ouvrage de Sarah Blaffer Hrdy ( primatologue et anthropologue féministe ), Payot, 2002.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
ma[ska]rade;1161928 a dit :
Tu as l'air bien sure de toi.


Oui, je suis sûre de moi, j'ai étudié le sujet, j'ai lu le bouquin de Badinter (L'Amour en plus) dans lequel elle le démontre avec des arguments tout à fait convaincants, et même de mon point de vue parfaitement imparables.

Je suis grosso modo d'accord avec Mylouze, sauf sur deux points :
- le rapport avec les mères porteuses, c'est que si cet instinct maternel existait vraiment, aucune femme ayant porté un enfant ne serait capable de le laisser à une autre.

- on ne peut pas dire que "l'instinct maternel est apparu au 20ème siècle", c'est paradoxal : l'instinct, c'est propre à une espèce, ça ne peut pas apparaître un beau jour, c'est quelque chose de complètement primitif (comme les réflexes des bébés)


Tristana : je pense que ce dont tu parles, c'est effectivement l'instinct de survie, ou de reproduction.
Et je comprends ton point de vue sur la grossesse.
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme Elsha je ne crois pas absolument pas à l'instinct maternel. A mes yeux c'est un grand gag. Comme beaucoup de choses.

Pour le reste, si je dis ne pas vouloir d'enfant maintenant, ça ne veut pas dire que je n'en aurai pas. Mais ça c'est pareil pour tout, quand on parle, on parle dans l'ici et maintenant, personne n'est Madame Irma. La vérité est dans le présent, et ce présent changera peut-être dans 2 mois ou 10 ans, clairement.
 
18 Avril 2009
112
12
1 609
Gentilly
Je suis d'accord avec Asgard. La grossesse je trouve que ça fais peur. Et puis je sais pas , je trouve ça très moche un gros vente comme ça. Et des gros seins.
Et Puis après l'accouchement... J'en parle pas.
Ensuite c'est trop chère. D'avoir des enfants. ( Mon coté rapia qui ressors. )
J'ai vraiment beaucoup de temps devant moi, mais ca ne sera pas ma priorité. Par contre, concernant l'instinct maternelle, je pense qu'il est présent. Et si des personnes, laisse leur enfants à d'autre. C'est que c'est l'instinct de survie qui prends le dessus.
Je pense que l'instinct maternelle vient après la grossesse ( ou même pendant ) .
Enfin je ne sais pas si je suis très explicite, et je suis d'accord avec beaucoup de filles qui ont donné leur avis dessus.

Je crois donc que c'est possible de ne pas avoir d'enfant. Tout dépend de la vie que tu projette d'avoir. Les enfants ca te limite quand même pas mal . ( Surtout niveau moneeeyyy :XD: )
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Mona08;1183555 a dit :
Ensuite c'est trop chère. D'avoir des enfants.
si on cede à la surconsommation qui nous fait croire qu'un truc est indispensable, ouais ça coute cher

les jouets super high tech multi fonction pleins de couleurs, de musique, de personnages, de machins
le lait de croissance qui aide ton fils à grandir (mais je LOLe)
la super poussette super-combi
le materiel de marque
tout ce qu'"on" nous vend, c'est dans 99,9% plus joli qu'utile. ho mais avec ça ton gosse il va bien s'eclater, et puis il sera plus beau, et puis il sentira plus bon, et puis il sera plus au sec, et puis il dormira mieux, et puis la marque c'est la classe ultime, et puis etc etc

si on est pas trop trop con on evite de ceder au "il vous faut absooooooooooooolument ça", on economise qd meme vachement de fric qu'on peut mettre de coté pour l'utile (etudes, permis, maison plus grande, nouvel enfant, etc etc)

oui ça fait 36 000 fois que je le repete mais bon, ça "m'enerve" ( :lol: ) à chaque fois que je lis qu'un enfant ça coute trop cher :lol:
ça reste qu'une idée préconçue comme il en existe 12 000 autre, justement à cause de la societé de surconsommation :lol:
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Faut pas se leurrer quand même, Mylouze... Même sans céder à la surconsommation, le gosse faut bien le nourrir, l'habiller, le soigner, et tout ça coûte de l'argent que tu aurais pu dépenser pour autre chose

Genre au lieu de lui acheter 3 pyjamas tu pourrais te payer une paire de bottes. Au hasard.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Asgard;1174377 a dit :

Cependant , le truc qui pourrait me faire changer d'avis , c'est la volonté de laisser une sorte de trace de moi sur terre après ma mort (On m'a dit que Platon avait évoqué cette théorie mais je sais pas trop comment ça s'appelle) , c'est une sorte d"'immortalisation" , nos gênes sont transmises à des générations.Donc d'un coté une vie sans enfants reste inconcevable.

Moi je réalise de plus en plus, maintenant, que je ne veux pas laisser de trace de moi. Je prefere stopper net ma vie et ma mort et ne pas "reproduire" quoique ce soit de moi dans un autre qui le portera de par ma "faute" ou à cause de moi, pour être moins péjoratif. Je pense qu'il faut s'aimer quelque part pour vouloir se reproduire, non? Se garder en vie par l'intérmediaire d'un autre. Mais là, j'ai même plus ce désir là. Je veux que ça s'arrête après moi. Je veux pas qu'un enfant puis un adulte continue après moi et ma vie (de merde).
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Elsha;1194811 a dit :
Faut pas se leurrer quand même, Mylouze... Même sans céder à la surconsommation, le gosse faut bien le nourrir, l'habiller, le soigner, et tout ça coûte de l'argent que tu aurais pu dépenser pour autre chose

Genre au lieu de lui acheter 3 pyjamas tu pourrais te payer une paire de bottes. Au hasard.

C'est vrai mais y'a un moment où ce genre de considération économique dans le choix de faire ou pas un enfant devient du pur égoïsme à mon sens. Même si faire un enfant est aussi un acte égoïste. Mais entre les deux, je préfère quand même avoir des enfants. J'y pense d'ailleurs de plus en plus sérieusement. Cela me surprend de voir qu'autant de filles ne souhaitent pas avoir d'enfants sur ce forum, mais je comprends que cela puisse faire peur et surtout que l'on ne se sente pas "appelée" à être mère. Mais pour ma part, c'est une évidence. Et si je ne peux enfanter, j'essaierai d'adopter je pense.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je suis tout à fait d'accord avec toi, missMM ! Je voulais juste répondre à Mylouze que c'est pure illusion de se dire qu'avoir des enfants ne coûte pas cher.
Après, ce n'est pas le genre de choses qui, moi, va m'arrêter ^^
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Non, tout simple non, je ne veux pas d'enfants.
J'aimerais bien exposer touts les raisons qui me poussent à répondre aussi catégoriqument mais j'en aurai pour une dizaine de messages et je suis un peu fatiguée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes