Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Personnellement j'espère que plus tard j'aurais la chance d'avoir des enfants. Parce que pour moi c'est une chance. C'est vrai que ca fait cliché, mais je rêve d'avoir mon petit mari, ma maison( ou même appartement ca me va aussi :P ) et mes enfants.
Bon pour le moment j'ai 18 ans et je suis plutôt dans l'optique de réussir une carrière professionnelle. Mais je ne m'imagine pas à 40 ans et sans enfants. Ca apporte bien sure des soucis et puis c'est vrai que le contexte actuel pousse à réfléchir avant d'en faire, mais c'est tellement beau le fait de donner la vie, d'être maman, que j'espère vraiment pouvoir un jour connaitre se bonheur. :)
 
28 Mars 2006
272
33
3 689
Le Havre
Quand je lis certaines filles qui disent preferer avoir un animal qu'un enfant, qui tiennent a leur liberte etc, je dois avouer que je suis un peu choquee.

L'animal ne vous donnera jamais autant d'amour que votre gamin, il ne vous fera jamais un bisou avant de partir a l'ecole, au mieux, il viendra se blottir contre vous, en attendant des croquettes en retour. (Apres, si les animaux ont vraiment des sentiments, c'est possible).
Et concernant la liberte perdue, il est vrai qu'un gamin a besoin d'attention mais j'ai une copine, dont son pere est militaire (ce qui veut dire qu'elle doit demenager souvent), elle a vecu dans pas mal d'endroits, ce qui n'a pas empeche au pere de continuer un tel metier (il etait deja militaire avant la naissance de cette copine).
Et l'argument du "je n'ai pas envie de les faire vivre dans un tel monde" me fait doucement rire, comme si notre monde, occidental du moins, etait aussi horrible que ca: Plus aucune bombe allemande nous tombe dessus, on mange a notre faim, on ne meurt plus d'une tuberculose.. notre monde n'est certes pas l'utopie revee, mais pas le chaos non plus, c'est une hyperbole assez osee.

Personnellement, je veux avoir des enfants. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais la vision de moi, en fin de vie, meme avec une carriere reussie mais sans enfants, sans petits enfants, cette vision me deprime. Une carriere reussie est certes geniale, et encore plus facile a avoir sans enfants, mais que cela nous apporte-t-il de concret? De l'argent? Certes, mais de l'argent que pour soi, que faire avec...
On pourra toujours dire qu'on sera pas seule, on a toujours les amis, les amants, mais les amis, les amants, ca vient et ca part... Les enfants, meme s'ils partent, il y aura toujours le lien du sang.
C'est une vision fort desuete que j'ai en tete, celle de la famille soudee (mon pere a ete tellement horrible que je considere ne pas en avoir un). Elle me fait rever, d'autant qu'elle est de plus en plus rare, les divorces se multipliant.
J'ai envie d'avoir une descendance, et ce plus par simple envie que par narcissisme a la "je veux avoir une trace de mon existence". Vivre pour travailler, et seulement travailler, et vivre libre, cela est bien quand on a 20 ans et la vie devant soi, mais quand on se fait vieille, ca n'a plus aucun but.

Ce serait plus un devoir que j'accomplirais avec plaisir, pour moi c'est juste... normal.
 
28 Mars 2006
272
33
3 689
Le Havre
Je croyais que cela allait de soi que je parlais d'un gamin. Et puis non, a 1000km de distance, c'est pas trop faisable ;)

Et une petite question: En quoi l'allaitement est une chose "monstrueuse"? L'accouchement peut etre, ca fait rudement mal mais l'allaitement... ca nique certes les seins mais, monstrueux, l'adjectif est quelque peu inadequat, non?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis assez surprise/choquée par la vision que certaines ont des enfants. Genre "Le morveux qui fait chier, d'ailleurs on doit lui essuyer le derche, en plus à 18 ans il nous réclamera du fric et nous méprisera,..." oO
C'est tellement plus que ça un enfant lol !

J'ai souvent voulu travailler avec des enfants, d'ailleurs j'ai fait un stage en crèche chez les 2 ans, et punaise ! C'était un bol d'air frais ! Un enfant est toujours plein de surprises, et même s'il peut être chiant, même si c'est parfois dur d'élever un enfant, je suis persuadée que c'est aussi un grand bonheur que de voir le bonhomme grandir, sourire, rire, s'épanouir etc.

Vous avez une vision tellement réductrice des enfants, c'est assez fou en fait !

Bref, moi je me vois bien avec deux enfants, plus tard, quand j'aurai fini mes longues études et que j'aurai un emploi solide. Une situation, quoi.

Et je vois pas du tout en quoi avoir des enfants est contraire au fait "d'être riche" et d'avoir une vie de rêve... Comme l'a dit une mad dans les premières pages, tout est question d'organisation.

Vous l'aurez compris, je suis une pro-enfants :P.
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Bah tu sais, personnellement j'adore les enfants, et j'ai pas mal bossé avec, c'est très enrichissant, mais c'est pas pour ça que j'en veux.

Pour moi c'est juste pas une fin en soi, et c'est ça qui m'énerve, les gens qui pensent que si t'as pas de gosses t'as raté ta vie. (je parle pas de ton message évidemment !)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'en sais rien. Actuellement, je n'en veux pas. Je ne sais pas pour plus tard. Ce qui m'angoisse, c'est que les rares moments ou j'ai envie d'en avoir sont liés à des périodes de mon cycle (ouais) ou au regard de mon mec parfois. Et dans un sens, je trouve ça flippant. Parce que voilà, je suis terrifiée à l'idée qu'un truc plus fort que moi, nommée horloge biologique, décide de tout à ma place.

J'aimerais que le choix d'avoir un enfant ou pas soit un truc raisonné, au moins un minimum.
Mais je sens que ça sera guidé par les hormones et/ou l'amour, uniquement.



(et oui, je fais un bisou à ma maman avant d'aller à l'école :d)
 
A

AnonymousUser

Guest
Zack : Oh bin, de toutes façons... tout le monde sait (j'espère) qu'on ne peut plus faire de généralités de nos jours... Je suis pour la liberté et je comprends que ce ne soit pas une fin en soi pour tout le monde!

Pour moi ce n'est peut-être pas une fin en soi mais... Je me vois mal sans enfants en fait quand même !
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
_lilou_;1198202 a dit :
Je n'en sais rien. Actuellement, je n'en veux pas. Je ne sais pas pour plus tard. Ce qui m'angoisse, c'est que les rares moments ou j'ai envie d'en avoir sont liés à des périodes de mon cycle (ouais) ou au regard de mon mec parfois. Et dans un sens, je trouve ça flippant. Parce que voilà, je suis terrifiée à l'idée qu'un truc plus fort que moi, nommée horloge biologique, décide de tout à ma place.

J'aimerais que le choix d'avoir un enfant ou pas soit un truc raisonné, au moins un minimum.
Mais je sens que ça sera guidé par les hormones et/ou l'amour, uniquement.



(et oui, je fais un bisou à ma maman avant d'aller à l'école :d)

Je comprend tout à fait, ça me prend aussi parfois, et je sais très bien que ce n'est pas une envie personnelle, mais bien mes hormones qui me parlent. Et c'est carrément flippant. Mais je pense qu'on peut faire la différence et ne pas se laisser aller, étant donné les conséquences que ça aurait sur nos vies.

Souffle;1198244 a dit :
Zack : Oh bin, de toutes façons... tout le monde sait (j'espère) qu'on ne peut plus faire de généralités de nos jours... Je suis pour la liberté et je comprends que ce ne soit pas une fin en soi pour tout le monde!

Pour moi ce n'est peut-être pas une fin en soi mais... Je me vois mal sans enfants en fait quand même !

Dans mon entourage, même jeune, il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas le choix de ne pas avoir d'enfants, comme si on ne complétait pas nos vies correctement.
C'est pour ça que j'apprécie d'autant plus les personnes qui veulent vraiment des enfants, tout en acceptant le choix des autres de ne pas en avoir. Comme tu dis, vive la liberté !
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Queen Bitch;1197150 a dit :
T'embrasses ta maman avant de partir à l'école toi?

Personnellement, je ne veux pas d'enfants naturels. Je pourrais adopter, mais pas en fabriquer un moi-même. Tout d'abord parce que je trouve que la grossesse, l'accouchement et l'allaitement sont des choses monstrueuses. Mais à part ça, alors que j'aime de plus en plus dernièrement l'idée de m'occuper d'un enfant déjà là mais je ne peux pas assumer la responsabilité de créer une nouvelle vie. En plus, je ne m'aime pas suffisamment pour avoir envie de transmettre mes gènes. Je pense que je suis déjà de trop, alors un autre être "comme moi", je ne pourrais pas.

Monstrueuse c'est fort comme mot je vois pas bien ce qu'il y a des monstrueux à donner un petit être sans défense les siennes.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai répondu c'est possible même si c'est difficilement envisageable. Je veux avoir des enfants, je l'ai toujours voulu, je fonds devant les petites bouilles craquantes même si je sais qu'un petit démon se cache en chacune d'elles. Je n'arrive pas à en vouloir aux gamins insupportables, je n'oublie pas que moi aussi j'ai été une chieuse en couche-culotte et que j'ai moi aussi dû être insupportable par moment, bref, ça n'arrive pas à m'en dégoûter :) Je me dis aussi que s'ils sont insupportables et mal-élevés, ça tient plus de leur éducation que de leur nature.

Aujourd'hui si je tombais enceinte, j'aurais beaucoup de mal à ne pas le garder maintenant que je suis plus ou moins une adulte, et je suis bien contente d'être avec un homme qui veut en avoir, les adore et est potentiellement un excellent père ah ah.

Maintenant, mon esprit malade est persuadé que je ne pourrais pas avoir d'enfant physiquement, à cause de toutes ces histoires de pollution, de pesticides, tout ça, je me prépare à être stérile. C'est bête oui. Et je sais que je ne forcerais pas la nature si jamais je me retrouvais dans cette situation. J'ai déjà très peur de la grossesse et de sa médicalisation, alors je ne souhaite pas m'imposer une batterie de tests, de visites à l'hôpital, d'injection et d'inséminations en plus, je dis non. Je pourrais adopter mais je n'attendrais pas des années avant de pouvoir accueillir un enfant. S'il faut en faire le deuil je le ferais, on peut s'accomplir autrement qu'en étant une mère.
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;1198894 a dit :
Damsel, je te rejoins sur certains points, c'est clair. Même si pour moi, être stérile me fait un peu peur, me blesse plutôt.

Ce n'est pas le fait d'accoucher ou d'avoir un enfant biologique qui est pour moi extrèmement important, et je ne sais pas si forcerai la Nature comme tu dis (un petit peu quand même, mais pas trop). Autant je ne forcerai pas la Nature, autant si je dois adopter je remuerai Ciel et Terre pour avoir ce droit inaliénable de donner de l'amour. J'ai envie d'enfants dans l'optique d'être mère, de fonder un foyer, d'apporter de l'amour, d'éduquer, de découvrir, qu'importe de quoi ce foyer est fait, la différence peut être belle. Mais c'est un besoin viscéral et des fois je ne me demande pas si ça tient pas du maladif ce besoin d'avoir une famille. Des fois, prendre ma pillule m'est douloureux mais je le fais car je ne veux pas brûler les étapes.
J'ai un rapport étrange avec cette question de famille, d'enfants. Si je m'écoutais j'aurai un ranch rempli de gosses lol. Par exemple le fait que mon homme ne désire qu'un enfant me fait souffrir, même si je respecte profondément son choix, surtout pour les raisons qu'il m'avance. Il est terre-à-terre et c'est lui qui est la voie de la sagesse mine de rien. Mais j'ai peur de la solitude familiale. Trois, c'est tellement peu trois. S'il y en a un qui part, ou l'autre qui flanche. On est toujours seul face aux problèmes certes, mais seul à plusieurs c'est un bouclier.

J'ai toujours du mal à exprimer ce que je ressens sur ce sujet. Mais je veux être mère, je le désire profondément.
J'adopterais des chats à la place :d

Plus sérieusement, je te comprends, le discours de mon homme est proche du tien, d'ailleurs c'est marrant parce qu'il veut une famille nombreuse (plus de 3 enfants...) alors que moi, un ou deux, ça ira ! Je ne veux pas consacrer toute ma vie à mon rôle de mère. C'est peut être égoïste.
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
Queen Bitch;1197150 a dit :
Personnellement, je ne veux pas d'enfants naturels. Je pourrais adopter, mais pas en fabriquer un moi-même. Tout d'abord parce que je trouve que la grossesse, l'accouchement et l'allaitement sont des choses monstrueuses.

Je pense exactement la même chose. Ce processus me répugne, et j'ai des nausées rien que d'y penser. Je ne peux pas vraiment l'expliquer, mais rien que de penser à quelque chose grandissant dans mon propre corps, j'en ai des vertiges.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes