Quand je lis certaines filles qui disent preferer avoir un animal qu'un enfant, qui tiennent a leur liberte etc, je dois avouer que je suis un peu choquee.
L'animal ne vous donnera jamais autant d'amour que votre gamin, il ne vous fera jamais un bisou avant de partir a l'ecole, au mieux, il viendra se blottir contre vous, en attendant des croquettes en retour. (Apres, si les animaux ont vraiment des sentiments, c'est possible).
Et concernant la liberte perdue, il est vrai qu'un gamin a besoin d'attention mais j'ai une copine, dont son pere est militaire (ce qui veut dire qu'elle doit demenager souvent), elle a vecu dans pas mal d'endroits, ce qui n'a pas empeche au pere de continuer un tel metier (il etait deja militaire avant la naissance de cette copine).
Et l'argument du "je n'ai pas envie de les faire vivre dans un tel monde" me fait doucement rire, comme si notre monde, occidental du moins, etait aussi horrible que ca: Plus aucune bombe allemande nous tombe dessus, on mange a notre faim, on ne meurt plus d'une tuberculose.. notre monde n'est certes pas l'utopie revee, mais pas le chaos non plus, c'est une hyperbole assez osee.
Personnellement, je veux avoir des enfants. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais la vision de moi, en fin de vie, meme avec une carriere reussie mais sans enfants, sans petits enfants, cette vision me deprime. Une carriere reussie est certes geniale, et encore plus facile a avoir sans enfants, mais que cela nous apporte-t-il de concret? De l'argent? Certes, mais de l'argent que pour soi, que faire avec...
On pourra toujours dire qu'on sera pas seule, on a toujours les amis, les amants, mais les amis, les amants, ca vient et ca part... Les enfants, meme s'ils partent, il y aura toujours le lien du sang.
C'est une vision fort desuete que j'ai en tete, celle de la famille soudee (mon pere a ete tellement horrible que je considere ne pas en avoir un). Elle me fait rever, d'autant qu'elle est de plus en plus rare, les divorces se multipliant.
J'ai envie d'avoir une descendance, et ce plus par simple envie que par narcissisme a la "je veux avoir une trace de mon existence". Vivre pour travailler, et seulement travailler, et vivre libre, cela est bien quand on a 20 ans et la vie devant soi, mais quand on se fait vieille, ca n'a plus aucun but.
Ce serait plus un devoir que j'accomplirais avec plaisir, pour moi c'est juste... normal.