A
AnonymousUser
Guest
Greta_garbo;1196596 a dit :Et l'argument du "je n'ai pas envie de les faire vivre dans un tel monde" me fait doucement rire, comme si notre monde, occidental du moins, etait aussi horrible que ca: Plus aucune bombe allemande nous tombe dessus, on mange a notre faim, on ne meurt plus d'une tuberculose.. notre monde n'est certes pas l'utopie revee, mais pas le chaos non plus, c'est une hyperbole assez osee.
Sans prétendre que c'est le chaos, très honnêtement, c'est un positionnement que je comprends très bien. Parce que déjà dans notre "monde occidental", tout le monde ne mange pas à sa faim, tout le monde ne vit pas correctement, etc. Ensuite à l'échelle mondiale, j'aurais beaucoup de mal à élever des enfants dans un monde aussi profondément divisé et inégalitaire. J'ai conscience que ce constat peut paraître particulièrement naïf, mais le monde dans lequel je vis ne correspond en rien à mes valeurs et j'aurais l'impression d'y collaborer en faisant venir au monde un enfant, de perpétuer quelque chose que je désapprouve. Ce n'est pas pour les protéger eux, puisqu'ils n'existent pas, c'est simplement que pour moi ce sont deux désirs contradictoires : l'envie de porter un enfant et l'envie de faire ce que je peux pour ne pas contribuer plus que nécessaire à alimenter ce système-monde. Je me trompe peut-être, mais c'est la façon dont instinctivement je vois les choses (j'admets ne pas y avoir beaucoup réfléchi) et à partir de là passer au-dessus de ces principes-là pour faire un enfant me paraît assez impensable. Je ne dis pas que notre monde est horrible, mais qu'il ne s'accorde pas à mes valeurs et ne serait-ce qu'au niveau de l'environnement rien ne justifie que j'amène une vie de plus sur une terre déjà surpeuplée. Bref tout ça pour dire qu'on peut avoir ce positionnement de façon tout à fait honnête sans penser que le monde est en train de tourner au chaos pour autant :/