Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

A

AnonymousUser

Guest
Greta_garbo;1196596 a dit :
Et l'argument du "je n'ai pas envie de les faire vivre dans un tel monde" me fait doucement rire, comme si notre monde, occidental du moins, etait aussi horrible que ca: Plus aucune bombe allemande nous tombe dessus, on mange a notre faim, on ne meurt plus d'une tuberculose.. notre monde n'est certes pas l'utopie revee, mais pas le chaos non plus, c'est une hyperbole assez osee.

Sans prétendre que c'est le chaos, très honnêtement, c'est un positionnement que je comprends très bien. Parce que déjà dans notre "monde occidental", tout le monde ne mange pas à sa faim, tout le monde ne vit pas correctement, etc. Ensuite à l'échelle mondiale, j'aurais beaucoup de mal à élever des enfants dans un monde aussi profondément divisé et inégalitaire. J'ai conscience que ce constat peut paraître particulièrement naïf, mais le monde dans lequel je vis ne correspond en rien à mes valeurs et j'aurais l'impression d'y collaborer en faisant venir au monde un enfant, de perpétuer quelque chose que je désapprouve. Ce n'est pas pour les protéger eux, puisqu'ils n'existent pas, c'est simplement que pour moi ce sont deux désirs contradictoires : l'envie de porter un enfant et l'envie de faire ce que je peux pour ne pas contribuer plus que nécessaire à alimenter ce système-monde. Je me trompe peut-être, mais c'est la façon dont instinctivement je vois les choses (j'admets ne pas y avoir beaucoup réfléchi) et à partir de là passer au-dessus de ces principes-là pour faire un enfant me paraît assez impensable. Je ne dis pas que notre monde est horrible, mais qu'il ne s'accorde pas à mes valeurs et ne serait-ce qu'au niveau de l'environnement rien ne justifie que j'amène une vie de plus sur une terre déjà surpeuplée. Bref tout ça pour dire qu'on peut avoir ce positionnement de façon tout à fait honnête sans penser que le monde est en train de tourner au chaos pour autant :/
 
A

AnonymousUser

Guest
Dandy.;1199253 a dit :
Je pense exactement la même chose. Ce processus me répugne, et j'ai des nausées rien que d'y penser. Je ne peux pas vraiment l'expliquer, mais rien que de penser à quelque chose grandissant dans mon propre corps, j'en ai des vertiges.
Bouduu ! C'est fou de penser ça. Enfin pas fou, tu penses ce que tu veux mais.. ouah! On est à l'extrême opposé dde ce que je pense quoi. Autant j'ai peur de l'accouchement, autant le fait de savoir que je donne vie à un être, je trouve que c'est loiiin d'être monstrueux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Souffle;1199540 a dit :
Bouduu ! C'est fou de penser ça. Enfin pas fou, tu penses ce que tu veux mais.. ouah! On est à l'extrême opposé dde ce que je pense quoi. Autant j'ai peur de l'accouchement, autant le fait de savoir que je donne vie à un être, je trouve que c'est loiiin d'être monstrueux.
Un enfant c'est avant tout un parasite qui squatte ton utérus pendant 9 mois, finit par sortir en te causant d'atroces souffrances (Alien est une bonne vision de la chose), te lamine la poitrine en te mordant les seins et dont tous les actes sont guidés par la seule volonté de survivre (un enfant apprend à sourire uniquement pour qu'on lui donne à bouffer à la base). Alors je vois pas trop de raison de s'extasier...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Miademoiselle Lil;1199823 a dit :
Un enfant c'est avant tout un parasite qui squatte ton utérus pendant 9 mois, finit par sortir en te causant d'atroces souffrances (Alien est une bonne vision de la chose), te lamine la poitrine en te mordant les saints et dont tous les actes sont guidés par la seule volonté de survivre (un enfant apprend à sourire uniquement pour qu'on lui donne à bouffer à la base). Alors je vois pas trop de raison de s'extasier...

:Puppyeyes
Heureusement que nous naissons encore tous de la même manière... dans quelques années, ce sera peut-être la guerre entre ceux qui sont nés de la chair d'une femme et ceux qui ont vécu leurs premiers mois dans un utérus artificiel, afin d'éviter la souffrance aux femmes et surtout la transformation de leur corps... quand tout le monde sera beau et intelligent... :XD:

Pour le sourire c'est vrai. Mais c'est le principe même de la vie : l'homme est sociable parce que ses congénères lui apportent quelque chose, sans cela nous vivrions tous sur notre île déserte, car cela demande beaucoup trop d'efforts de vivre avec d'autres personnes pour valoir le coup sans contreparties.
 
19 Septembre 2008
806
286
2 304
Chatenay malabry
Dandy.;1199253 a dit :
Je pense exactement la même chose. Ce processus me répugne, et j'ai des nausées rien que d'y penser. Je ne peux pas vraiment l'expliquer, mais rien que de penser à quelque chose grandissant dans mon propre corps, j'en ai des vertiges.

C'est exactement ce que je ressens. Du coup je suis tiraillée, parce que j'aimerais bien avoir une famille plus tard mais y a toujours cette peur, enfin tout ce que tu viens de décrire, et ça me terrorise.

Bref, dans tous les cas, je suis jeune et si gosses il y a, ça n'arrivera que dans trèèès longtemps.
 
A

AnonymousUser

Guest
missMM;1199842 a dit :
:Puppyeyes
Heureusement que nous naissons encore tous de la même manière... dans quelques années, ce sera peut-être la guerre entre ceux qui sont nés de la chair d'une femme et ceux qui ont vécu leurs premiers mois dans un utérus artificiel, afin d'éviter la souffrance aux femmes et surtout la transformation de leur corps... quand tout le monde sera beau et intelligent... :XD:

Pour le sourire c'est vrai. Mais c'est le principe même de la vie : l'homme est sociable parce que ses congénères lui apportent quelque chose, sans cela nous vivrions tous sur notre île déserte, car cela demande beaucoup trop d'efforts de vivre avec d'autres personnes pour valoir le coup sans contreparties.
Ta première phrase me rappelle Bienvenue à Gattaca tiens XD

Pour le reste, la sociabilité de l'homme est innée comme chez beaucoup d'autres espèces. J'ai oublié de citer Greta Garbo qui ne comprenait pas qu'on préfère les animaux aux bébés et je voulais mettre en évidence le fait qu'au final ce n'est pas franchement différent différent... Le truc c'est qu'après il y a des gens qui se sentent faits pour la parenté et d'autres pas, je ne vois pas où est le choquant dans l'histoire.

Winter River -> j'ai décrit les choses telles que je les voyais. Je suis une phobique des enfants.
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
missMM;1199842 a dit :
:Puppyeyes
Heureusement que nous naissons encore tous de la même manière... dans quelques années, ce sera peut-être la guerre entre ceux qui sont nés de la chair d'une femme et ceux qui ont vécu leurs premiers mois dans un utérus artificiel, afin d'éviter la souffrance aux femmes et surtout la transformation de leur corps... quand tout le monde sera beau et intelligent... :XD:

Putain ça serait cool.
 
A

AnonymousUser

Guest
Miademoiselle Lil;1199823 a dit :
Un enfant c'est avant tout un parasite qui squatte ton utérus pendant 9 mois, finit par sortir en te causant d'atroces souffrances (Alien est une bonne vision de la chose), te lamine la poitrine en te mordant les seins et dont tous les actes sont guidés par la seule volonté de survivre (un enfant apprend à sourire uniquement pour qu'on lui donne à bouffer à la base). Alors je vois pas trop de raison de s'extasier...
Alors là par contre je ne sais même pas quoi répondre lol. Je suis cho-quée, y'a pas d'autres mots. Un parasite !
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Miademoiselle Lil;1199823 a dit :
Un enfant c'est avant tout un parasite qui squatte ton utérus pendant 9 mois, finit par sortir en te causant d'atroces souffrances (Alien est une bonne vision de la chose), te lamine la poitrine en te mordant les seins et dont tous les actes sont guidés par la seule volonté de survivre (un enfant apprend à sourire uniquement pour qu'on lui donne à bouffer à la base). Alors je vois pas trop de raison de s'extasier...

Un parasite euh... ouais, comme dit Winter River, c'est souvent plus un invité qu'un parasite.

Et les actes des bébés ne sont pas régis par la seule volonté de survivre, il recherche aussi la sociabilité pour elle-même et sans que ce soit juste un moyen d'obtenir de la bouffe.
L'enfant sourit parce qu'il voit se rend compte qu'on lui renvoie une réponse positive lorsqu'il le fait, c'est un renforcement positif, un bébé est content quand sa mère est contente en le voyant sourire...
Et puis les enfants, et particulièrement les bébés, ont des besoins qui vont bien au delà de simples besoins primaires (manger, être lavé, être changé, dormir), ce sont des êtres relationnels au même titre que les adultes.
Et en plus de ça, le bébé ne vit pas ces actions de soins primaires comme un robot : manger lui procure du plaisir, ça n'a pas juste une fonction vitale "mécanique". C'est pour ça que les gamins sucent leur pouce, leur tétine, leur doudou, portent des objets à la bouche, etc...
 
A

AnonymousUser

Guest
Elsha;1200067 a dit :
Un parasite euh... ouais, comme dit Winter River, c'est souvent plus un invité qu'un parasite.

Et les actes des bébés ne sont pas régis par la seule volonté de survivre, il recherche aussi la sociabilité pour elle-même et sans que ce soit juste un moyen d'obtenir de la bouffe.
L'enfant sourit parce qu'il voit se rend compte qu'on lui renvoie une réponse positive lorsqu'il le fait, c'est un renforcement positif, un bébé est content quand sa mère est contente en le voyant sourire...
Et puis les enfants, et particulièrement les bébés, ont des besoins qui vont bien au delà de simples besoins primaires (manger, être lavé, être changé, dormir), ce sont des êtres relationnels au même titre que les adultes.
Et en plus de ça, le bébé ne vit pas ces actions de soins primaires comme un robot : manger lui procure du plaisir, ça n'a pas juste une fonction vitale "mécanique". C'est pour ça que les gamins sucent leur pouce, leur tétine, leur doudou, portent des objets à la bouche, etc...

Comme je l'ai dit plus haut Elsha, je suis phobique. Je n'y peux rien. Je cohabite mieux avec la dernière des grosses mygales velues qu'avec un enfant. A chaque fois que j'en voie un, je ne sais pas pourquoi c'est physique il me revient en mémoire la vidéo de l'accouchement qu'on nous a montré en 1ère, des extraits d'Alien et l'odeur des couches de ma demi-soeur lorsque j'avais du cohabiter avec elle tout un été.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 733
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Greta_garbo;1196596 a dit :
Quand je lis certaines filles qui disent preferer avoir un animal qu'un enfant, qui tiennent a leur liberte etc, je dois avouer que je suis un peu choquee.

L'animal ne vous donnera jamais autant d'amour que votre gamin, il ne vous fera jamais un bisou avant de partir a l'ecole, au mieux, il viendra se blottir contre vous, en attendant des croquettes en retour. (Apres, si les animaux ont vraiment des sentiments, c'est possible).

Je pense que tu n'as jamais connu l'amour que l'on peut échanger avec un animal pour dire cela. Aimer un animal et qu'il vous donne sa confiance en retour, c'est pas uniquement pour des croquettes non, ça dépasse plus que ça, c'est comme magique, ce rapport particulier, cet échange précieux entre deux espèces. J'ai un rapport franc avec les animaux. Et je prefère voir naître un chat qu'un enfant. Je sais que le chat aura l'ignorance et l'innocence de vivre qu'un enfant perdra en grandissant. Je ne veux pas me sentir responsable de la vie future de l'enfant que j'aurais. Un animal, je peux lui donner du mieux que je peux une vie paisible, heureuse, et tout mon amour. Ca me suffit. Avoir un enfant, c'est accepter de le mettre au milieu d'un feu, c'est une prise de risque énorme pour un être vivant sensé qui n'aura rien demandé.

Sinon, je rejoins Dandy et d'autres filles, et malheureusement je l'ai déjà expérimenté, avoir une vie humaine en moi, qui grandit, qui est comme un parasite (oui à la base ça l'est, heureusement des hormones spécifiques à la grossesse font que le corps ne le rejete pas!) m'est insupportable, me terrorise. Je ne veux pas assumer ce rôle-là. Je refuse, mon mental, mon organisme refusent. Je sais que j'ai un souci là-dessus. Tout corps etranger me rebute notamment celui-là. C'est pas fréquent mais ça existe et puis on en parle presque jamais.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour les termes employés, "parasite" ou "invité", c'est, il me semble, une question de ressenti personnel, qui appartient à la personne et qui peut difficilement être jugé. Sans compter que cette perception et ce vécu peuvent évoluer. Chaque personne est différente.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes