A
AnonymousUser
Guest
Miademoiselle Lil;1199823 a dit :Un enfant c'est avant tout un parasite qui squatte ton utérus pendant 9 mois, finit par sortir en te causant d'atroces souffrances (Alien est une bonne vision de la chose), te lamine la poitrine en te mordant les seins et dont tous les actes sont guidés par la seule volonté de survivre (un enfant apprend à sourire uniquement pour qu'on lui donne à bouffer à la base). Alors je vois pas trop de raison de s'extasier...
Je suis outrée par une telle vision des choses, vraiment. Tu peux bien évidemment ne pas souhaiter avoir d'enfant et je respecte cette idée même en ayant du mal à la concevoir de façon purement personnelle, mais très honnêtement je crains que tu ne possèdes certaines fausses idées sur le nourrisson en général.
Aussi je plusseoie le post d'Elsha un peu plus haut, qui me semble avoir un point de vue qui colle assez au mien (on reconnaît bien là les cours de Psycho de l'Enfant et autres ). Un parasite est certes un être vivant dépendant d'un autre organisme que le sien, mais une véritable connotation péjorative et nuisible l'entoure. On "attrape" un parasite mais l'on crée l'enfant (la notion d'invité me semble donc plus idoine). Or ce dernier (même s'il peut te sembler mauvais), n'est pas un être foncièrement nuisible, créé et venu au monde pour cela. La gestation est un processus de construction temporaire au sein de la mère, sa dépendance est longue mais pas perpétuelle.
Autre point que j'aimerais éclaircir : le "un enfant apprend à sourire uniquement pour qu'on lui donne à bouffer". Alors là, jamais de la vie. Le sourire est un langage propre au nourrisson, et nait en réponse aux stimulations de la mère et de l'entourage, pas le contraire. Il s'agit de son propre moyen de communiquer ses émotions, de se faire comprendre. L'enfant n'est pas une machine que l'on fait survivre parce qu'il le faut, mais bien un être relationnel capable de s'exprimer et de vivre, c'est un personnage sensible.
En bref je respecte le fait que tu puisses ne pas apprécier les enfants, mais il me semble bien facile de grossir les traits négatifs pour les démoniser. Il n'y a pas que du mauvais en eux comme il n'y a pas que du bon, envie de procréer ou pas.
(PS : Après, je ne peux pas m'exprimer sur le côté "Alien" de l'accouchement, je n'ai jamais vu le film haha.)