Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

A

AnonymousUser

Guest
Personellement la maternité ne me fait pas peur j'ai toujours su que je voudrais des enfants.C'est bizarre mais ce qui m'attire dans la maternité ce n'est pas uniquement éléver un enfant c'est aussi être enceinte,l'allaiter la soutenir quand il sera adulte, l'aider quand il aura aussi des enfants à son tour.Je sais que même si j'ai envie de vivre differentes choses avant de les avoir pour ne rien regretter au bout d'un moment avoir des enfants(parce que j'en veux 3 ou 4)me semblerera une evidence.A près je peux comprendre que certaines n'en veulent pas même si je pense que c'est aussi à cause de notre jeune age et qu'on ne se sente pas prête.C'est vrai que quand on voit ces femmes qui se laissent aller ou qui sont complètement dépassées parce qu'elles ont des enfants ca refroidie un peu, et puis avoir des enfants c'est un peu une responsabilité à vie quand je vois ma mère qui se tue à la tache, quia accumule des boulots alimentaires pour nous éléver et nous nourrir on se dis que devenir mère c'est choisir la difficulté.Je pense que le plus important c'est d'essayer de trouver un équilibre dans tout ca, être mère sans oublier la femme,l'individu qui est en nous vivre à la fois pour soi et ses enfants.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
je serai pas contre UN enfant, mais pour ça faudrait qu'un jour mon dégout / ma peur de l'accouchement se fasse la malle^^
 
26 Mai 2007
556
34
2 959
talange
J'ai choisi "c'est évident".

Depuis des années, je ne veux pas d'enfant. Je n'ai pas du tout l'instinct maternel, aucune sensibilité à l'égard des enfants !

Du coup je ne veux pas mettre au monde un enfant qui n'a rien demandé, et si plus est que je n'en désire pas.
Et puis avec ce qu'on entend, chômage, écologie et tout, je préfère vivre ma vie au mieux et c'est tout.
 
9 Juillet 2009
221
63
1 594
Aix en Provence
(je sais pas si j'ai déjà répondu, mais tant pis)

Autant jusqu'à il y a quelques années, je déclarais à tout va ne pas vouloir avoir d'enfants, autant maintenant, de côtoyer des filles / amies qui sont enceintes, je trouve ça juste magnifique, et me fait revoir toute ma conception des choses.
J'ai fait ces derniers mois beaucoup de rêves très déconcertants, qui je pense aujourd'hui m'ont fait beaucoup réfléchir, et donné envie, quand même, d'avoir des enfants plus tard (mais pas trop non plus).
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Warning : Mon opinion n'est absolument pas constructive et est purement subjectif.

Ceci étant dit, vu comment finissent les femmes sans enfant, qui ne se sont jamais mariées et qui ont la cinquantaine... Ben je me dis que je veux coûte que coûte un gosse. Parce que, bonjour les vieilles peaux aigries et misanthropes. L'amour qu'on donne à SON gosse, je vois ça comme un antidote un peu quand même.

Voilà, je vous avais prévenues ce n'est absolument pas scientifique ni argumenté :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Non pour moi justement un enfant ne doit pas être vu comme un antidote.
En imaginant le pire scénario dans lequel la mère n'aurait pas été "satisfait" par le fait d'avoir donné de l'amour à cet enfant, elle le lui fera forcément ressentir et il pensera toujours mal faire.
Même si "l'antidote" marche que se passera-t-il le jour où l'enfant voudra s'éloigner de sa mère?
Tout ça ne me paraît pas très sain, le cas aussi d'une femme qui ferait un enfant dans le seul but de satisfaire l'envie de paternité de son conjoint n'est pas très bonne. Je pense que l'envie d'être mère ne se décrit pas.
J'avoue que voir ma belle-soeur qui était très épanouie durant sa grossesse m'a encore plus donnée envie d'avoir un ou des enfants. Par contre ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui font un enfant par "formalité" pas par réel envie, c'est-à-dire qu'ils font un enfant juste pour dire "J'ai un enfant." Si l'envie et le besoin de donner de l'amour n'est pas là je trouve que ce n'est pas la peine d'y penser.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Meuh meuh meuh ai-je dis que c'était là, la "fonction" du gamin ? Je suis d'accord, on fait pas un gosse pour quelquechose. :d
Ce que je disais était assez second degré aussi, j'ai dit que dans la mesure où les femmes sans enfants autour de la cinquantaine dans mon entourage finissaient aigrie, ça me ferait peur de pas avoir fondé de famille, de pas avoir de gamin mais juste en référence à ces femmes de mon entourage.
C'était à prendre à la légère (d'ailleurs ça tient plus de ma propre intuition que de la refléxion ...)
 
A

AnonymousUser

Guest
Avec le temps, mon envie d'enfant augmente. J'en suis la première surprise. Quand j'y réfléchis, sans y mêler les tripes, les hormones, l'amour et youplaboum, ça m'effraie un peu.

J'étais tellement sûre de moi quand je disais jamais il y a encore quelques années. Je me demande ce qui pèse le plus : le choix personnel, la société qui nous y pousse, les hormones, l'amour ? Je ne le saurai sans doute jamais et ça me frustrera encore longtemps !
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
Moi aussi j'ai eu ma période "je veux un enfant, là, maintenant, tout de suite".
Maintenant ça va, mais comme je suis casée, je n'attends que l'occasion (c'est à dire genre dans deux ans, si j'ai mon diplôme et un bon boulot et qu'on déménage), pour le faire.
Le truc, et là vous allez sûrement vous dire que j'ai un grain, c'est que je ne me vois pas autrement qu'avec une petite fille que je prénommerai C.
Je la vois déjà avec ses petites robes, et j'ai déjà rêvé quelques fois d'elle (sérieux!).
Je pense souvent à elle, et il m'arrive de me dire "dans trois ans, tu seras là ma chérie" :redface:


Paradoxalement, je ne me vois pas du tout avec un garçon. Fin, genre si j'en ai un je ferai avec, mais je serai déçue et j'ai du coup pas de prénom en tête (parce que pour C. , c'est décidé depuis mes 7 ans, et mon copain pourra dire ce qu'il veut, je céderai pas quoi...).

Je m'entends super bien avec ma nièce de six ans et mon neveu (bon, il a 18 mois, mais bon), par contre, pas tellement bien avec la fille de mon copain, et ça je pense que c'est pas ce qu'elle n'a pas été élevée selon mes structures familiales, et ne correspond pas vraiment à l'image que j'ai de "la petite fille".

Voilà. Je suis sûre que vous me pensez folle maintenant :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Addie pareille je veux des enfants mais je ne m'imagine avec une ou des filles(bien sur j'ai déja prévu les prénoms)et je n'ai aucune envie d'avoir des fils.
J'ai un peu honte de ca,j'en avais parlé avec ma mère qui m'avait avoué avoir aussi ressentie ca sauf que elle a eu de la chance, elle a eu deux filles.
Sinon j'ai toujours eu envie d'avoir des enfants mais je comprend qu'on puisse ne pas vouloir en avoir.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Citronnelle;1431771 a dit :
Ava , Addie_, moi non plus je n arrive pas à m imaginer avec un ou des fils. Est ce que c est parce que je suis une fille que je pense ça ? je sais pas... en fait j ai surtout peur de ne pas savoir élever un garçon (oui je sais c est completement con) . J ai souvent des envies de ventre rond mais bon pour l instant j ai 19ans, je suis en plein dans mes études (et j ai pas trouvé le pere potentiel). je pense pas pouvoir vivre sans avoir d'enfants.
parallement une amie refuse d'en avoir, elle trouve que c est un trop grand engagement pour l'avenir.Pour elle, ne pas avoir d'enfant permet de réduire son empreinte sur la Terre, c est en quelque sorte un geste pour les autres. Meme si je suis plutot d'accord avec son point de vue, je n'imagine pas ma vie sans enfants.

Non je pense que ça n'a rien à voir. Personnellement j'ai autant envie d'avoir un garçon qu'une fille, et je suis une fille aussi (si, si ^^).
Je pense que ça dépend plutôt du contexte dans lequel on a été élevé, des personnes qui nous ont entouré, de notre vision de la femme, de notre vision de l'homme. J'ai un frère avec qui je m'entends super bien. Du coup ma vision de la famille idéale c'est un peu ma famille "ascendante" : Deux parents, un garçon, une fille. Je me vois mal avec deux filles ou deux garçons (enfin que des enfants du même sexe), parce que je n'ai pas connu ça et des exemples que j'ai eu autour de moi ça s'est toujours moins bien passé que mon frère et moi : chamailleries, coups bas, cris, pleurs, rivalité. Pas du tout pour moi. Je me doute que la vérité est ailleurs, mais ça m'a conditionné et du coup j'aimerai avoir au moins un garçon et une fille.
Ma mère voulait à tout prix un garçon et une fille, car elle a une sœur avec qui elle ne s'est jamais entendue.
Mon amour veut un garçon et une fille, mais ne veut surtout pas que la fille naisse avant le garçon, car il a une grande sœur qui profitait de sa position de grande sœur pour l'embêter. Et il veut à tout prix au moins un garçon. Deux garçons le dérangerait moins que deux filles. Parce qu'il n'a pas eu de frère (il le dit lui-même).
Et à deux, on ne veut surtout pas d'enfant unique. On ne connaît pas ça mais l'image (fausse) qu'on en a ne nous fait pas envie.
Tout est une question de conditionnement, j'en suis persuadée.

-Ava- dit avoir une sœur, peut être que c'est pour ça qu'elle veut des filles, je ne sais pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes