Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
tcia;2059538 a dit :
bien que je conçois que certaines filles ne veulent pas du tout d'enfants (chacun est libre de faire ce qu'il veut), je ne le comprend pas trop. Peut être parce que je n'en ai jamais rencontré et discuté avec elles de leur motivation profonde. je suis assez ouverte d'esprit pour les comprendre et je ne demande qu'à comprendre !!

Je me permets de porter ma propre explication détaillée. Tout d'abord la grossesse. Je trouve ça horrible. Un être qui grandit à l'intérieur de toi, à tes dépens, en se nourrissant ni plus ni moins que des ressources de la personne qui l'abrite, ça a un côté très Alien. Grossir, se déformer sous la pression d'une chose (pardonnez-moi la formulation je ne sais pas vraiment comment dire ça autrement) qui t'es finalement totalement étrangère pour finir par l'expulser dans la souffrance (et je préférerais qu'on m'épargne l'argument de la péridurale, une piqûre dans la colonne vertébrale ce n'est pas l'idée que je me fais d'une promenade de santé), c'est une chose que je refuse totalement.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, les enfants ne m'intéressent pas et les bébés provoquent chez moi un dégoût qui tient de la phobie. Je ne suis pas intéressée par l'idée de créer un autre humain, je n'apprécie pas assez ma propre espèce pour ça et je tiens à consacrer mon temps aux choses qui comptent pour moi. J'aime avoir du temps pour lire, jouer aux jeux vidéo, faire du jeu de rôle, pouvoir prendre quelques jours à consacrer à un coup de tête, toutes sortes de choses qui sont impossible avec un enfant dans les pattes. J'ai vu plusieurs fois revenir l'argument qu'avoir des enfants est une expression de l'amour qui existe dans un couple mais je ne vois pas les choses comme ça. Dans ma conception des choses, un enfant en viendrait à vampiriser de l'attention qui m'est normalement due et c'est une chose que je ne supporterais pas. Je suis bien trop possessive pour ne serait-ce qu'envisager de partager l'amour de mon copain. Avoir un enfant c'est en quelque sorte accepter de faire tourner son univers autour de quelqu'un d'autre que soi. Je reconnais être probablement égoïste et égocentrique puisqu'on m'a à plusieurs reprises reproché de l'être lorsque j'ai dit qu'avoir des enfants était hors de question pour moi. (Une partie de ma famille remet le sujet sur le tapis chaque année ça devient très vite lassant)

Alors bien sûr je n'ai que 21 ans et il y aura probablement encore des gens pour me dire que je changerais d'avis mais je ne pense changer de personnalité dans les 50 prochaines années et il donc certain que je n'évoluerais pas sur ce point.
 
19 Juin 2009
27
15
1 564
PAU
www.lechatpirate.fr
Je sais pas mettre de citation mais je souhaite répondre à MYLOUSE qui me dit de changer d'amies car je dis qu'elles ont changé depuis qu'elles ont des enfants.
Je trouve ça hyper violent. On ne change pas d'amies, ce n'est pas possible, je suis fidèle j'ai les mêmes amies depuis 20 ans je ne vais pas en changer juste parce que je trouve que le fait d'avoir un enfant les a changé. Je me lache un peu dans un forum anonyme mais jamais je ne jugerai mes amies mamans dans la vraie vie.
Ce sujet rend les femmes catégoriques. Il faut se méfier des mamans grizzli, mes enfants c'est toute ma vie, je n'ai plus de vie sociale et je m'en fiche, tout est une question d'organisation!!! Moi, les mamans parfaites, ça me fout la trouille!!!
Et puis Super, mais après à 45 ans ou 50 ans, le risque c'est de se retouver toute seule. Il y a combien de femmes de cet age qui se retrouvent sans homme et sans enfants d'ailleurs parce qu'il sont grandi et qu'ils sont partis. Tout ça ca vous semble peut-être très lointain mais il n'y a qu'à voir l'histoire de Sylvie Brunet (l'ex de Besson).
On ne peut pas tout demander à ses enfants: rendre la vie belle, réussir, être beau!!!!! Les enfants ne sont pAs là pour nous combler.
Il faut aussi penser à se contruire soi-même, à offrir quelque chose de soi, on peut pas jeter les gens, ses propres amis parce que leur avis sur les enfants nous perturbe.
J'ai fini. C'est vraiment le type de sujet où il ne faut pas parler en fait donc c'est promis je la ferme.
Bisous à toutes.
 
15 Septembre 2007
1 990
876
4 954
Bordeaux
unpeutropauserieux.tumblr.com
darkduck1;2063719 a dit :
C'est vraiment le type de sujet où il ne faut pas parler en fait donc c'est promis je la ferme.

Mais s'il y a bien un endroit où on peut parler, c'est quand même ici, de toute façon, c'est le principe d'un débat :d

J'ai 21 ans, et à priori, je ne voudrais pas d'enfants plus tard. L'homme avec qui je vis est d'accord avec moi: nous envisageons l'avenir à long terme tous les deux, mais uniquement tous les deux. Bien sûr qu'il ne faut jamais dire jamais (Justin Bieber sort de mon corps.), néanmoins nous discutons souvent du sujet, et nous en arrivons toujours à la même conclusion: pas d'enfant pour nous.

J'ai deux petits boulots, et l'un d'entre eux se passe en garderie pour "grands" enfants (4 à 10 ans). J'aime beaucoup ce travail, c'est une parenthèse agréable dans ma semaine. Ne pas vouloir d'enfant ne signifie pas nécessairement ne pas les aimer: j'aime les enfants en tant que "personne", en tant qu' "Être" intelligent.

Simplement, ils n'eveillent en moi rien de maternel (même si on ne me le demande pas), aucune curiosité qui me ferait dire "tiens, le mien je l'appelerais comme untel, j'espère qu'il sera plus poli qu'untel", etc... j'aime leur compagnie, comme j'aime la compagnie d'adultes.

Je ne veux pas d'enfant car je trouve leur présence encombrante. J'ai l'impression d'être un monstre en écrivant cela, mais leur dépendance à leur parents, aux adultes m'incommode. Alors que bon, hein, ils n'y sont pour rien, les pauvres.
Je le dis toujours, et je le pense: ce sera toujours moi d'abord. J'aime m'accorder du temps, beaucoup et souvent, et je ne pense pas que ce fonctionnement soit compatible avec la maternité. C'est peut-être égoïste. Mais, ce sera toujours moins égoïste que de faire un enfant que je n'aimerais qu'à contre-coeur juste pour qu'on me fiche la paix.
 
3 Décembre 2008
509
10
1 619
Lyon
Alors là, c'est une question à laquelle je ne saurai pas répondre. Je dirai : probable.

Je m'explique. Cela fait depuis toujours (j'ai 22 ans) que je proclame haut et fort que je ne souhaite pas d'enfants. Que je n'en aurais pas.
J'ai beau voir ceux des autres, ça a beau être mignon, je suis encore trop égoïste pour me consacrer à "quelqu'un d'autre", je ne sais pas trop comment exprimer le fond de ma pensée.
De plus, je pense qu'il faut rencontrer la personne qui nous donnera envie d'en avoir. Parce que personnellement, avoir un enfant juste parce que l'horloge biologique tourne, ça n'est pas trop mon délire.

J'aime bien les enfants, mais ceux des autres. Je me trouve trop jeune, et puis je ne sais pas, je n'ai pas cette envie-là.
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Beaucoup de raisons m'éloignent de l'idée d'avoir un jour des enfants. Tout d'abord la grossesse et l'accouchement sont deux choses qui me font vraiment vraiment très peur. L'idée d'avoir les nichons plein de lait ne me réjouie pas non plus, et allaiter mon bébé, je n'en parle même pas, je bloque totalement ...
Et puis ça peut parraitre un peu bizarre pour certains mais moi je trouve cela très cohérent, quand je vois le monde dans lequel nous vivons, et bien ça ne me donne aucunement envie de mettre au monde un enfant.

Une idée qui me plairait d'avantage serait l'adoption. Pas pour privilégier mon petit confort et ainsi éviter les ennuis de la grossesse et tout le reste, non non. J'aimerais adopter pour offrir à un enfant la possibilité d'être heureux et aimé. Même si je pense qu'avoir à élever un enfant adopté ne doit pas être la chose la plus facile mais si je peux rendre un enfant heureux, ça me plairait vraiment.

(Pour le moment je n'ai que 16 ans alors ce problème n'est pas encore une priorité pour moi, (et oui, certainement je dois manquer de maturité pour répondre à cette question) mais c'est mon état d'esprit actuel.)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai répondu impossible il y a déjà un petit moment et là je crois que cela le devient de plus en pus : ce matin j'ai pleuré en expliquant à ma mère que tout pendant que je n'aurai pas d'enfants je préférerais enseigner en primaire plutôt qu'en maternelle car les petits me rappellent trop les enfants que j'aimerais avoir, mais que je doute d'avoir un jour parce qu'il faut être deux... Je commence à jalouser les femmes enceintes, mes copines mamans ou qui parlent de projets bébé.
 
31 Janvier 2011
232
80
714
angers
je ne suis pas plus intéressée par l'idée d'avoir un bébé. ni pour, ni contre, je suis juste sûre que ce n'est pas un objectif viscéral pour moi.
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
Des enfants, j'en voulais. Plein (genre 3 ou 4). J'ai fait pas mal de baby-sitting quand j'étais lycéenne/étudiante, je me suis énormément occupée de mes petits cousins qui sont nés à cette époque-là aussi, je sentais vraiment en moi un désir d'enfants, pour "plus tard, quand j'aurais trouvé le papa".

Et puis, j'ai trouvé le papa. On est super bien ensemble, j'ai enfin l'impression de vivre ma jeunesse (je ne vais pas dire "mon adolescence", j'ai 25 ans, mais c'est un peu ça quand même : je m'éclate ENFIN !). Je galère au niveau professionnel pour trouver quelque chose de stable. Donc de toute façon, un bébé ? Oui, mais pas encore tout de suite.

Mon chéri a un gros problème de vue. Concrètement, il vit comme tout le monde, il fait du sport (judo, équitation), la seule chose qu'il ne peut pas faire, c'est passer son permis de conduire (et il laissé tomber le vélo après deux accidents...).
Ce soucis est manifestement héréditaire. Il n'y a peut-être qu'un risque sur deux, on ne sait pas. Mais on ne veut pas jouer à la loterie avec la vie d'un enfant, ni lui imposer une vie qui commence à l'hopital avec des opérations à répétition.
On ne veut pas non plus s'inquiéter à chaque fois qu'il sera malade parce qu'un médicament pas supporté peut lui occasioner des problèmes neurologiques (mon copain a eu énormément de chance, d'après ce qu'on a pu savoir...)
Pas de dépistage avant la naissance, c'est pas considéré comme une maladie assez grave pour ça (naitre aveugle, c'est vrai, après tout... ya tellement pire !).

Donc voila, nous n'aurons pas d'enfants.
L'adoption reste en suspend, mais il semblerait qu'adopter un enfant en étant soi-même handicapé c'est un peu le parcours du combattant (encore plus que pour une personne valide...). Alors finalement... On prendra nos neveux et nièces en vacances, et le reste du temps, on profitera de notre vie en amoureux, et on partira en voyage...

Je travaille avec des enfants (en bibliothèque), et je pense que si un jour ça devient trop dur pour moi de voir des enfants et des bébés avec leurs mamans à longueur de journée, je demanderai à passer dans un service adultes.
Ca a été plutôt dur les premières semaines après qu'on ait fait nos recherches à ce sujet, parce que j'avais vraiment envie d'un enfant (j'avais déjà reculé au niveau de la tribu... un, c'était suffisant !), mais je me suis faite à cette idée.

Donc voila, j'ai répondu que je pensais "possible" une vie sans enfants. Ca ne me fait plus peur.
 
23 Avril 2008
25
10
2 164
rennes
nanouchka69;918214 a dit :
Personnellement, je ne veux pas dire "les enfants, jamais!" C'est sur que ma priorité ce sont mes études (et après ma carrière), mais si on se retrouve avec la bonne personne, et qu'on en a envie (plus les hormones, ces fourbes qui prennent le contrôle des émotions), alors il faut pas rester bloquer sur des problèmes d'argent.. Parce que "créer" une vie et voir se développer une personne, et l'aider à construire sa vie, c'est plus profond que la crise économique et ça apporte surement plus de bonheur que rester concentrer toute sa vie sur sa propre personne!

Enfin moi je dis sa, je dis rien..​

ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'enfant , ou qu'on en veut pas , que l'on reste concentrée sur sa propre personne .dans la vie il y a autre chose que soi-même et un enfant. Les centres d'intérêts sont multiples .
de toute façon , le sens de la vie , mieux vaut ne pas le chercher il n'existe pas, et si on le trouve , on fera fausse route . la vie c'est la vie et chacun en fait ce qu'il peut, elle n'a de sens que vécu dans l'instant.
 
16 Mars 2011
121
23
679
MARSEILLE
Une vie sans enfant -> Inimaginable pour moi !

Fonder une famille c'est très important pour moi ;)


Mais pour le moment les enfants Non merci, j'ai du mal :sick:
 
27 Janvier 2011
48
21
679
Paris
Cette idée selon laquelle une femme est "programmée" pour avoir des enfants, qu'avoir un enfant ça donne un sens à la vie, un but, que c'est la plus belle chose dans la vie d'une femme ça me donne des envies de meurtres. Mais alors, vraiment.

J'ai 22 ans et je suis tombée enceinte l'année dernière. J'ai décidé d'avorter parce que l'idée de me retrouver avec un gosse était tout bonnement inenvisageable. Je suis en plein dans mes études, je rêve d'une belle carrière, j'ai envie de voyager sac au dos, de me suffir à moi-même en fait.

Et pourtant...

J'espère quand même avoir un enfant un jour.
Je déteste les enfants des autres, et je ne pense pas qu'accoucher soit une chose merveilleuse. C'est moche et ça fait mal. (Après, c'est vrai aussi que je ne l'ai jamais vécu.)

Mais j'ai envie de transmettre quelque chose. Je ne saurais l'expliquer, j'ai envie de voir ce petit être bizarre et laid sortir de moi, et me dire "c'est moi qui l'ai fait", lui faire découvrir la vie, le trimballer avec moi aux quatres coins du monde, le voir grandir. Je sais que ça fait un peu mix entre une plante et un gâteau mais bon, j'ai sans doute pas assez de recul non plus... :)
 
21 Juillet 2008
8
5
4 654
Amiens
C'est vrai que c'est amusant de voir à quel point ce topic déchaine les passions!!
Perso j'ai une petite fille, c'était un choix, je pense d'ailleurs que je n'aurais pas d'autre enfant. Mais pour celle qui ne se voit pas maman, je ne vois pas ou est le probleme ...!
Il est possible aujourd'hui de choisir, donc faisons le!! Celle qui souhaite procréer, c'est cool, elle peut choisir quand (plus ou moins) et celle qui ne souhaite pas ... ben c'est tout con elle ne le fait pas!
On ne fait pas chier les gens qui choisissent d'habiter loin de chez eux ou qui ne prennent pas d'animaux de compagnie... on part du principe que c'est un choix et que la personne fait ce qu'elle veut...
Donc je pense que ça doit être pareil pour tous! Enfant ou pas c'est c'est mon choix!!! (on dirait une campagne pour les présidentielles..!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes