Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

19 Juin 2009
27
15
1 564
PAU
www.lechatpirate.fr
Je suis peut-être la plus agée des filles qui participent (j'ai 40ans, des cheveux blancs et toutes mes dents) et je n'ai pas d'enfant. Pour moi, ça a toujours été un choix. Je suis mariée et mon mari pense la même chose. Mes parents ne m'ont pas traumatisé et mon mari non plus. Je me suis posée la question pendant longtemps: en avoir ou pas et puis mes copines plus jeunes ont commencé à en avoir et là j'ai compris que je ne voulais pas leur ressembler: les enfants leur ont littéralement bouffé les neurones.
Des femmes equilibrées, jolies, sportives se sont transformées en monstres qui ne parlent plus que de leurs gosses, de l'école, des concours de beauté (si, si), des grands-mères (ces garces) qui ne veulent pas les garder (les égoistes), des maris qui ne s'occupent pas assez des brillants rejetons alors qu'elles ne veulent pas les lacher (de toute façon avec son père, les activités ne sont pas intéressantes), que le weekend elles se précipitent chez leur mère, seules de préférence avec leur enfants chéris, qu'elles se plaignent du manque d'argent continuellement, que parfois elles ont pris 20 kilos et se demandent pourquoi le mari n'en veut pas encore un autre...
Ce sont devenues de vraies caricatures. J'ai l'air d'exagérer et bien même pas. On se croirait dans un mauvais programme télé!!!!
Résultat, elles n'ont plus de vie sociale et moi de moins en moins de copines (snifffffffff).
Bon j'arrête mais ça fait du bien.
 
8 Octobre 2007
33
9
2 869
PARIS
pascaline841;918409 a dit :
j'ai failli m'étrangler qu'autant de filles du forum de veuillent pas d'enfant pour rester riche et egoiste !!


YOUHOU

imaginez 2secondes si vos parents avez pensé pareil, vous seriez où là ?

Jdis pas d'en avoir 15 mais meme on est trop jeune, la plupart d'entres vous ne sache meme pas quel metier elles feront dans 5 ou + années alors un gosse c'est sur c'est pas envisageable pour une jeunesse qui arrive à peine à se projeter aux exams de juin .... Avoir un enfant c'est beaucoup plus engagent que de se marier (ce qui ne vaut plus rien !) c'est pour LA VIE mais au bon moment de sa vie !!! (maintenant qu'on a le choix)

Si toutes les filles de 15/25ans decident se la jouer Samantha de Sex &the city baaaaaaaaaaaah y aura plus personne pour payer NOS retraites et on arrivera a 50ans avec l'impression d'etre SEULE.

Je suis choquée par ce raccourci. Donc c'est pour rester riche et égoiste, que certaines ne veulent pas d'enfants ?

C'est aller vite en besogne que de résumer l'histoire ainsi. D'autres raisons peuvent être à l'origine de ce choix, comme la peur de la maternité, les douleurs de l'enfantement, la peur de ne pas etre en capacité d'assumer la fonction parentale, le manque de moyen financier, les choix professionnels etc.

Et puis on peut encore évoluer sur la question, comme ca été pour moi.
 
19 Juillet 2010
343
129
1 624
Moi je ne veux pas d'enfants. Du moins je le pense pour le moment. Mais j'avoue avoir envie d'en avoir 1, 2 ou 3 plus tard, j'y pense avec hésitation.. Normal, je ne peux pas décider pour le moment, en attendant c'est quelque chose qui me dégoute assez. Je pense que c'est un problème que j'ai, "se marier" "avoir des enfants" c'est quelque chose que l'on imposais aux femmes encore récemment et même si maintenant ces "ordres" (je ne trouve pas le mot exact) sont plus discret, plus implicite hé bien ça me donne envie de les contester. Justement parce que l'on nous impose/imposais cela ben je ne veux pas "obéir", je ne veux pas avoir d'enfants, je ne veux pas me marier, je veux faire ce dont j'ai envie.
J'espère que mon gros pâté n'est pas trop brouillon ^^"
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
bon désolée si ça a été déjà dit mais je suis une grosse feignasse et j'ai pas envie de me taper 20 pages de com'.
Je pense que l'envie d'avoir ou pas un enfant varie avec l'âge.
à 18 ans je ne me voyais pas du tout avec un gosse pourtant j'étais déjà avec mon mari.
maintenant que j'ai 32 ans (gloups :knockout: !) et un gosse et ben je pense à en avoir d'autre.
bien que je conçois que certaines filles ne veulent pas du tout d'enfants (chacun est libre de faire ce qu'il veut), je ne le comprend pas trop. Peut être parce que je n'en ai jamais rencontré et discuté avec elles de leur motivation profonde. je suis assez ouverte d'esprit pour les comprendre et je ne demande qu'à comprendre !!
 
A

AnonymousUser

Guest
marquise olympia>> j'vais aussi essayer de te répondre,

comme tout le monde l'aura compris ; bébé n'était pas désiré et avant qu'il n'arrive j'étais la premiere à penser comme toi, et j'ai toujours un peu les memes idées d'ailleurs..

Pour tout ce qui est de l'instinct maternel. Si certaine l'ont , ca n'est évidemment pas le cas de toutes. Ceci dit, on finit toutes par aimer notre enfant, que ce soit à la premiere seconde ou au fur et à mesure, désiré ou pas.
On se pose forcément la question, mais en réalité, les dingos qui ne ressentent rien pour leur enfant doivent etre assez rare. :)

La seule chose nécéssaire pour savoir si on est capable de s'occuper d'un enfant je crois, c'est se demander si on est capable de s'oublier au profit de cet hypothetique bébé. ( j'dis pas que j'en ai toujours envie, des fois ca me soule aussi, de m'oublier, moi, pour lui).

Pour ce qui est du corp, J'm' attendais à un truc dramatique, vu tout ce qui se dit..
Ben non. tout est revenu à peu pres a la normale (sauf mes seins qui eux ont perdu la bataille, je l'avoue :lol:)
je suis meme plus mince qu'avant.

Et pendant, ben ca a été aussi. (et pourtant j'étais tres fiere de mon magnifique corp de déesse :) )

Ce que je veux dire c'est que tout ca ne se rationnalise pas. Malheureusement ou heureusement , tu ne peux pas savoir à l'avance comment tu vivra toutes ces choses, se sont des moments uniques, que chacunes vit differement.

Et enfin, pour le fait de se """rebeller""" face à se que demande la societé de nous, je suis assez contente d'avoir un enfant jeune.
Au moins une chose est sure, c'est qu'on est tout sauf des moutons, nous ! ;)
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
darkduck1;2059302 a dit :
Je suis peut-être la plus agée des filles qui participent (j'ai 40ans, des cheveux blancs et toutes mes dents) et je n'ai pas d'enfant. Pour moi, ça a toujours été un choix. Je suis mariée et mon mari pense la même chose. Mes parents ne m'ont pas traumatisé et mon mari non plus. Je me suis posée la question pendant longtemps: en avoir ou pas et puis mes copines plus jeunes ont commencé à en avoir et là j'ai compris que je ne voulais pas leur ressembler: les enfants leur ont littéralement bouffé les neurones.
Des femmes equilibrées, jolies, sportives se sont transformées en monstres qui ne parlent plus que de leurs gosses, de l'école, des concours de beauté (si, si), des grands-mères (ces garces) qui ne veulent pas les garder (les égoistes), des maris qui ne s'occupent pas assez des brillants rejetons alors qu'elles ne veulent pas les lacher (de toute façon avec son père, les activités ne sont pas intéressantes), que le weekend elles se précipitent chez leur mère, seules de préférence avec leur enfants chéris, qu'elles se plaignent du manque d'argent continuellement, que parfois elles ont pris 20 kilos et se demandent pourquoi le mari n'en veut pas encore un autre...
Ce sont devenues de vraies caricatures. J'ai l'air d'exagérer et bien même pas. On se croirait dans un mauvais programme télé!!!!
Résultat, elles n'ont plus de vie sociale et moi de moins en moins de copines (snifffffffff).
Bon j'arrête mais ça fait du bien.

Juste pour te répondre, il faut savoir que toutes les filles qui ont des enfants ne deviennent pas si horrible hein, lol j'ai 18 ans et un bon nombre de mes amies ont des enfants, oui oui, y'en a qui ont commencé à 16 ans d'autres plus tard, et on s'entend toujours aussi bien, rien que cette aprem j'étais avec une amie qui a 3 petits bout, elle a 26 ans, mais on se tape de bon gros délires, parce qu'elle a pas changé en ayant ses enfants !!!! ^^ tout dépend de l'état d'esprit, beaucoup se laisse vieillir car elles pensent qu'avec des enfants on perd toute vie sociale, on ne pense plus qu'a des enfants ou autres mais c'est pas forcément vrai !! c'est juste que tes amies se sont laissées vieillir ! ^^ et c'est bien dommage pour elles ! Car mine de rien, maintenant on peut vivre avec des enfants, et quand je dis vivre c'est sortir, voir du monde, travailler, il suffit d'avoir une bonne organisation !
 
15 Janvier 2007
259
81
2 924
le PLESSIS ROBINSON
A partir de l'age de 18 ans, j'ai commencé à ressentir le besoin biologique, à avoir cette sorte de certitude que "PLUS TARD, j'aurai des enfants"
"plus tard" = après mes études, déjà...et puis après avoir trouvé the father.
Et j'aimais bien me projeter dans l'avenir, m'imaginer avec des enfants.

Là, j'ai 23 ans et ça fait 2 mois que je NE VEUX PLUS du tout avoir d'enfants, ni maintenant, ni plus tard.

J'ai muri, et surtout j'ai beaucoup cotoyé de femmes enceintes, d'enfants et de familles.
J'ai vu de nombreuses grossesses, des parfaitement sereines, et des calvaires.
J'ai assisté à des accouchements très beaux, et des très glauques.
J'ai gardé des enfants plutot bien élevés, et il y a 7 enfants de moins de 4 ans dans ma famille.
Donc tout le processus Grossesse-Accouchement-Pouponner un bébé- Gérer qq1 à qui on doit tout apprendre-Donner à cet être les clés de son indépendance, j'en ai une idée vachement plus concrète...
>>> c'est juste la tache la plus complexe au monde d'élever des enfants !!!
C'est une responsabilité immense.

Pour les personnes comme moi, qui vont exercer un métier indépendant ou à grandes responsabilités, de service/santé pour autrui, je comprends qu'on ait l'impression de donner déjà assez de sa personne, et qu'on pense ne pas avoir assez de temps et d'énergie pour un enfant.
L'amour c'est le minimum mais malheureusement ça ne suffit pas.

Peut-etre que je changerai d'avis un jour...
Ca m'inquiète un peu d'etre passée de "Sûre d'en avoir" à "je n'en veux plus du tout".
 
A

AnonymousUser

Guest
Si il y a bien une chance dont je suis sure, c'est que je veux des enfants. Je ne sais pas comment expliquer ce désir et cette certitude. J'ai toujours été à l'aise avec les enfants qu'ils soient bébés ou petits. Je suis même plus à l'aise avec les enfants, qu'avec les adultes. J'adore garder des enfants (enfin, j'aime bien faire du baby sitting quand le contact avec les parents est bon car ce n'est pas toujours le cas et là, ça se répercute sur les enfants) depuis toujours. J'aime leur apprendre des choses, les aimer, leur innocence, les voir grandir.
J'ai vraiment envie de transmettre de l'amour, des valeurs, d'aider mon enfant dans les bons et les mauvais moments, de tout faire pour le rendre heureux, de le voir grandir. J'ai envie qu'il soit le fruit de deux personnes (je n'ai pas encore trouvé le futur père ^^), qu'il soit le lien entrenous deux. C'est aussi un choix égoïste car c'est pour me rendre heureuse, je ne finirai pas seule, je quitterais cette terre en ayant laissé (au moins) un enfant. Mon pire cauchemar c'est que mon enfant me détèste.
Je n'ai pas trouvé le papa, je ne suis qu'étudiante (et je voudrais avoir une belle carrière, mon rêve est de savoir au mieux concilier vie de famille et carrière), j'attends donc.
Etre enceinte ne me répugne pas, j'ai envie de sentir un enfant grandir en moi, par contre l'accouchement ça me ferait peur (mais pas assez peur pour me dégouter de la maternité).
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
darkduck1;2059302 a dit :
Résultat, elles n'ont plus de vie sociale et moi de moins en moins de copines (snifffffffff).
t'as qu'à mieux choisir tes copines : trouves toi en qui n'ont pas d'enfants et qui ont la meme vie que toi.

mes enfants, c'est ma vie. ma vie sociale est entre parentheses, elle reprendra qd j'en aurais envie. et j'ai des amies, des meres, des non meres, des meres au foyer, des meres avec un boulot remunéré

bref, j'ai envie de dire qu'on a la vie qu'on choisi d'avoir. si tes copines se sont detournées de toi depuis qu'elles ont des enfants, c'est peut etre parcequ'elles ont pas "supporté" que tu n'aies pas la meme vision qu'elle sur le sujet ?
la question de l'education, qd on est pas du meme avis que nos copines, en general on arrete parcequ'on sait que ça prend aux tripes et donc, zou, on fait du tri
moi j'ai laché pas mal d'ami(e)s parcequ'ils etaient à des années lumiere de mon concept de l'education d'un enfant, qu'ils en aient ou pas.
 
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
Je viens de lire quelques témoignages de filles qui en veulent d'autres non. Moi en ce moment je suis en plein "chamboulement". Quand j'étais petite, avec une copine on jouait à "quand on serait grande", je me voyais à 25 ans avec mon copain, on aurait un bébé. 25 ans dans ma tête c'était un âge cool pour avoir son premier bébé. Puis j'ai grandi, je ne me suis pas vraiment posée la question dans mon adolescence, en me disant que oui j'aurais des enfants plus tard, c'était sur, mais ça restait très très flou. Aujourd'hui j'ai 22 ans, je suis avec mon copain depuis 3 ans et je ne sais plus vraiment. Je pense toujours en vouloir, un jour, mais disons que j'ai d'autres priorités dans la vie, tout d'abord mes études, histoire de me trouver un bon job plus tard, puis voyager, je veux prendre le temps de découvrir le monde, avec mon copain ou des amis. Je veux, avant d'avoir des enfants, avoir ce confort de vie là. Un bon job qui paie bien et me permette de partir en vacances dans des pays inconnus. Je veux vivre pour moi. Certes, les françaises font plus d'enfant, mais elles les font aussi beaucoup plus tard, à 30 ans il me semble. On fait parti d'une génération hédoniste, une génération qui a comme priorité sa carrière, ses amis avant de faire des enfants ... Tout ça découlant bien entendu de la libération féminine dans les années 70 qui ont permis aux femmes de devenir autre chose que des femmes au foyer et de s'épanouir dans d'autres rôles que celui de mère.

Aujourd'hui, je conçois et comprends de plus en plus les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant et les autres qui les regardent comme des pestiférés m'horrifient. Un exemple qu'on m'a raconté: une fille (23 ans) est tombée enceinte "sans le vouloir", souffrant d'un problème gynécologique elle n'était pas sure d'en avoir plus tard. Quand elle a quand même demandé à l'infirmière des documents concernant l'avortement celle ci lui a dit "Non mais ça va pas ? Vous savez que vous ne pourrez peut-être plus en avoir par la suite!". Quand j'ai appris ça j'étais vraiment sur le cul. En quoi une femme est elle obligée d'avoir des enfants, d'en vouloir forcément ?
Donc je réfléchis parfois à la question et me dis que dans tous les cas de toutes façons, si finalement j'en veux, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais si je balance un jour à ma mère et mes soeurs que je ne veux pas d'enfant j'imagine déjà leurs têtes... Elles qui ne vivent que pour ça. Ce modèle là me débecte un peu je dois dire. Mes soeurs ne vivent que pour les enfants et que par leurs enfants. Ma mère et ma soeur passent leur dimanche à balader le petit et à parler cuisine, moi avec mes études, mon copain, mes sorties je suis totalement HS, on ne vit pas du tout dans le même monde. J'ai peur qu'en ayant des enfants, mes sujets de conversation ne soient plus tournés que vers ça, même si je sais qu'il est possible de rester femme, d'avoir une carrière avec des enfants, certaines y arrivent très bien, mais déjà maintenant j'ai souvent l'impression d'être débordée on peut avoir des enfants et ne pas tomber dans le moule "labrador/scénic", et de ne pas arriver à tout gérer j'imagine même pas avec des enfants. Parfois je me dis, mais comment elles font ?

Quant à l'aspect physique pendant la grossesse puis l'aspect accouchement, ça ne me fait pas peur, sans doute parce que ma maman est sage femme et donc j'ai entièrement confiance en la médecine d'aujourd'hui à ce sujet. J'ai une amie qui trouve étrange que quelque chose grandisse et bouge en toi. J'avoue que ça doit être très bizarre mais ça ne me fait pas peur.

Par contre, je ne suis pas à l'aise avec les enfants, de moins en moins. Enfin avec les bébés surtout. Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas ce problème là. Mais là je l'ai vu avec mon neveu dernièrement né, je ne savais pas comment le porter, encore aujourd'hui qu'il est un peu plus grand, je ne me sens pas très à l'aise avec lui. Alors que mon copain lui est super à l'aise avec les mômes ^^. Comme quoi, instinct maternel ...

En plus, je suis une personne très angoissée, notamment par rapport à la mort, aux accidents etc... J'ai très vite peur pour moi, mon entourage, je me dis que si un jour j'ai un enfant, je serai pas une bonne mère, bien trop protectrice, bien trop dingue et je lui transmettrais toutes mes peurs! Quel beau tableau !

Une dernière chose, un jour je parlais avec de la famille du coté de mon copain et je leur disais que oui je voudrais des enfants, deux minimum et 3 si les finances nous le permettent. Je les ai ultra choqué: "on ne fait pas un enfant pour des considérations économiques,c'est beaucoup plus que ça, beaucoup plus fort". Je veux bien croire qu'avoir un enfant ça vaut tout l'or du monde mais si j'ai un enfant je veux l'avoir dans de bonnes conditions, je veux pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin, matériellement parlant. J'ai pas envie de le faire galérer, de lui faire vivre un enfer parce que maman, fauchée, inconsciente a quand même voulu son joujou. C'est un peu violent dit comme ça mais je le pense. Une chose aussi me rebute et c'est un peu sur le même thème, je trouve qu'aujourd'hui vu le monde dans lequel on vit, c'est très égoïste de faire un enfant, son avenir est plus qu'incertain.

Bref, je me dis que tant qu'on ne l'envisage pas réellement comme un projet dans les années à venir (sur un ou deux ans) on ne peut pas se prononcer. J'ai 22 ans, pour l'instant je pense que j'en veux mais je ne sais pas quelle sera ma position dans quelques années.
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
pour Marquise Olympia: Merci !!
J'aime ces explications ! (les autres aussi hein !)
Pour ce qui est de "l'instinct maternel" je n'y crois pas non plus. Je ne l'avais pas et je l'ai eu petit à petit en faisant connaissance avec mon petit bonhomme.
Pour ce qui est de l'éducation, je fais au jour le jour. Je me prend pas la tête de me dire: a 2 ans il faut qu'il soit propre, à tel âge il faut qu'il sache faire ça etc... je dis je mais mon mari est pareil, on est zen et le petit le ressent et il est zen aussi. Oui il a 18 mois et oui il ne marche pas encore et alors ??? Il a pas de problème physique il est juste feignant (les chats font pas des chiens). Donc juste pour dire que faut pas se prendre la tête avec ces enfants et aussi avec le fait d'en avoir ou pas, de se demander si c'est le bon âge pour en faire, si on a trouvé le bon mec etc... tout ça c'est la société qui nous fait culpabiliser (c'est mon coté aussi rebelle qui se pointe ! ).
Mais ça fait du bien de débattre aussi ! (toujours en respectant le point de vue de l'autre bien entendu !)
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Dur de passer après le post de Kaoutchouc super argumenté et tout...
Pour ma part, en ce moment j'arrête pas de penser au fait d'avoir un bébé : je m'imagine mettre le siège auto dans une voiture par exemple...
C'est très probablement dû au fait que mon copain m'en parle depuis un an, qu'une très bonne copine à lui a accouché il y a une semaine, que je suive l'évolution de la grossesse d'Elfy Pastry (et d'autres madmoizelles) ici...
Aussi, je remets beaucoup ma carrière (ou ma non-carrière plutôt) en question : malgré de bonnes études, j'ai beaucoup de mal à trouver du boulot et en ce moment parfois je me dis que je pourrais aussi bien devenir mère "au foyer" (avec un job purement alimentaire) alors qu'il y a quelques mois c'était no way, je voulais absolument travailler, commencer une bonne carrière avant de pouponner...
Bref, pour répondre à la question : oui, je veux un/des enfant(s)... mais je ne sais pas dans quel "délai"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes