Je viens de lire quelques témoignages de filles qui en veulent d'autres non. Moi en ce moment je suis en plein "chamboulement". Quand j'étais petite, avec une copine on jouait à "quand on serait grande", je me voyais à 25 ans avec mon copain, on aurait un bébé. 25 ans dans ma tête c'était un âge cool pour avoir son premier bébé. Puis j'ai grandi, je ne me suis pas vraiment posée la question dans mon adolescence, en me disant que oui j'aurais des enfants plus tard, c'était sur, mais ça restait très très flou. Aujourd'hui j'ai 22 ans, je suis avec mon copain depuis 3 ans et je ne sais plus vraiment. Je pense toujours en vouloir, un jour, mais disons que j'ai d'autres priorités dans la vie, tout d'abord mes études, histoire de me trouver un bon job plus tard, puis voyager, je veux prendre le temps de découvrir le monde, avec mon copain ou des amis. Je veux, avant d'avoir des enfants, avoir ce confort de vie là. Un bon job qui paie bien et me permette de partir en vacances dans des pays inconnus. Je veux vivre pour moi. Certes, les françaises font plus d'enfant, mais elles les font aussi beaucoup plus tard, à 30 ans il me semble. On fait parti d'une génération hédoniste, une génération qui a comme priorité sa carrière, ses amis avant de faire des enfants ... Tout ça découlant bien entendu de la libération féminine dans les années 70 qui ont permis aux femmes de devenir autre chose que des femmes au foyer et de s'épanouir dans d'autres rôles que celui de mère.
Aujourd'hui, je conçois et comprends de plus en plus les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant et les autres qui les regardent comme des pestiférés m'horrifient. Un exemple qu'on m'a raconté: une fille (23 ans) est tombée enceinte "sans le vouloir", souffrant d'un problème gynécologique elle n'était pas sure d'en avoir plus tard. Quand elle a quand même demandé à l'infirmière des documents concernant l'avortement celle ci lui a dit "Non mais ça va pas ? Vous savez que vous ne pourrez peut-être plus en avoir par la suite!". Quand j'ai appris ça j'étais vraiment sur le cul. En quoi une femme est elle obligée d'avoir des enfants, d'en vouloir forcément ?
Donc je réfléchis parfois à la question et me dis que dans tous les cas de toutes façons, si finalement j'en veux, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais si je balance un jour à ma mère et mes soeurs que je ne veux pas d'enfant j'imagine déjà leurs têtes... Elles qui ne vivent que pour ça. Ce modèle là me débecte un peu je dois dire. Mes soeurs ne vivent que pour les enfants et que par leurs enfants. Ma mère et ma soeur passent leur dimanche à balader le petit et à parler cuisine, moi avec mes études, mon copain, mes sorties je suis totalement HS, on ne vit pas du tout dans le même monde. J'ai peur qu'en ayant des enfants, mes sujets de conversation ne soient plus tournés que vers ça, même si je sais qu'il est possible de rester femme, d'avoir une carrière avec des enfants, certaines y arrivent très bien, mais déjà maintenant j'ai souvent l'impression d'être débordée on peut avoir des enfants et ne pas tomber dans le moule "labrador/scénic", et de ne pas arriver à tout gérer j'imagine même pas avec des enfants. Parfois je me dis, mais comment elles font ?
Quant à l'aspect physique pendant la grossesse puis l'aspect accouchement, ça ne me fait pas peur, sans doute parce que ma maman est sage femme et donc j'ai entièrement confiance en la médecine d'aujourd'hui à ce sujet. J'ai une amie qui trouve étrange que quelque chose grandisse et bouge en toi. J'avoue que ça doit être très bizarre mais ça ne me fait pas peur.
Par contre, je ne suis pas à l'aise avec les enfants, de moins en moins. Enfin avec les bébés surtout. Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas ce problème là. Mais là je l'ai vu avec mon neveu dernièrement né, je ne savais pas comment le porter, encore aujourd'hui qu'il est un peu plus grand, je ne me sens pas très à l'aise avec lui. Alors que mon copain lui est super à l'aise avec les mômes ^^. Comme quoi, instinct maternel ...
En plus, je suis une personne très angoissée, notamment par rapport à la mort, aux accidents etc... J'ai très vite peur pour moi, mon entourage, je me dis que si un jour j'ai un enfant, je serai pas une bonne mère, bien trop protectrice, bien trop dingue et je lui transmettrais toutes mes peurs! Quel beau tableau !
Une dernière chose, un jour je parlais avec de la famille du coté de mon copain et je leur disais que oui je voudrais des enfants, deux minimum et 3 si les finances nous le permettent. Je les ai ultra choqué: "on ne fait pas un enfant pour des considérations économiques,c'est beaucoup plus que ça, beaucoup plus fort". Je veux bien croire qu'avoir un enfant ça vaut tout l'or du monde mais si j'ai un enfant je veux l'avoir dans de bonnes conditions, je veux pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin, matériellement parlant. J'ai pas envie de le faire galérer, de lui faire vivre un enfer parce que maman, fauchée, inconsciente a quand même voulu son joujou. C'est un peu violent dit comme ça mais je le pense. Une chose aussi me rebute et c'est un peu sur le même thème, je trouve qu'aujourd'hui vu le monde dans lequel on vit, c'est très égoïste de faire un enfant, son avenir est plus qu'incertain.
Bref, je me dis que tant qu'on ne l'envisage pas réellement comme un projet dans les années à venir (sur un ou deux ans) on ne peut pas se prononcer. J'ai 22 ans, pour l'instant je pense que j'en veux mais je ne sais pas quelle sera ma position dans quelques années.