Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2057491 a dit :
Je revendique mon droit de désirer avoir un enfant jeune sans qu'on me prenne pour une imbécile sans ambitions :) (mais là je ne vise pas les filles qui ont répondu ici, c'est des remarques que j'ai eu ailleurs)


Désolée, mais faut que tu te fasses tout de suite à l'idée, que ça, cépapossibl' :erf:

Enfin perso, la secrétaire médicale qui me demande mon âge, puis juste après si je compte avorter lors de la prise de rdv pour une échographie, ça m'a un peu refroidie hein.

Il y en aura toujours pour qui ça n'ira pas, que tu en veuilles ou pas (la preuve en est sur ce topic :)), et puis avant que tu l'aies, tu fais toujours mal, et quand il est là c'est encore pire (enfin, je sais que tu nous suis sur le topic approprié, alors t'as une vague idée du truc avec ce qu'on y raconte :d)


Et je suis d'accord avec le reste de ton message, l'innocence, l'insouciance, l'imagination, la soif d'apprendre.

Par contre, il y a des enfants que je trouve vraiment insupportables (mais genre, vraiment hein, ceux là ont un pouvoir contraceptif assez fort :lol:), et d'autres que j'adore, qui sont des enfants que t'as envie d'en avoir 10 comme ça (ouais euh non, pas 10 quand même :shifty:).
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Je viens de me taper le topic entier, et je suis un peu outrée par les clichés et les propos virulents des deux camps. Chacun ses choix de vie !

Après il y a des propos que j'ai du mal à tolérer mais bon je passe, d'autres les ont relevés avant moi et j'ai big uppé pour montrer mon accord.

Soit Félicitations aux jeunes et moins jeunes futures mamans.

De mon côté, je voudrais des enfants mais pas à n'importe quel prix, je veux construire quelque chose avec un homme que j'aime et vouloir des enfants parce que c'est lui.

Je suis prof des écoles, et malgré tout ce que je peux voir et subir, mon envie reste là.

Un enfant à mes yeux c'est magique, l'éveiller au monde, lui transmettre des valeurs, connaître à travers lui les premiers moments, les premières découvertes, les premières victoires mais aussi les premiers problèmes qui amèneront les premières solutions... C'est très compliqué non pas d'avoir mais d'élever un enfant.

Et surtout, surtout, les enfants sont l'avenir du monde, notre façon de les élever va façonner le futur et c'est une sacré responsabilité.

Pour celles qui disent qu'ils sont égoïstes, inutiles, chiants, et autres joyeusetés, vous semblez oublier quelque chose.
Un enfant devient, en grande partie, ce que vous l'amenez à être.

Edit : ah oui, vous allez sans doute trouver ça niais mais ma soeur et deux très bonnes amies ont accouché il y a peu, et ce qui m'a le plus ému c'est de voir en ces nouveaux humains les traits des mamans et des papas. Le fait que cette petite personne soit l'union de ces personnes, ça m'a retournée.
Et j'ai envie de connaître ça, de regarder mon enfant et de voir les yeux, les expressions, la malice de l'homme que j'aime.
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;2057498 a dit :
C'est de l'humour hein ;)


bien sûr !
j'me permet de dire ca, parce que je suis maman et qu'il ne fait aucun doute pour personne (j'espère) que je l'adore..

Et je met au défi toutes celles qui veulent devenir Maman, de ne jamais dire à leur compagnon :

"prend le ou je le met dans un train direction l'Alaska dès ce soir !"
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
C'est une question qui me stresse depuis des années :sad:
Je n'ai jamais été attirée par les bébés et très jeunes enfants (de 0 à 7 ans). Je n'arrive pas à les trouver intéressants ou mignons, je me sens terriblement mal à l'aise face à un bébé, c'est presque de la peur. Et évidement ça ne se contrôle pas, j'ai toujours été dans ce cas. Il n'y a que vers 7-8 ans que je commence à les trouver marrants. Et encore, ça dépend vraiment de l'enfant.

Depuis que je suis toute gamine, ma mère me répète "mais si, tu verra, toi aussi un jour tu en voudra, comme tout le monde!" et bizarrement plus j'avance dans le temps, moins j'en ai envie. Je ne me vois pas mettre au monde un enfant, le porter etc. C'est une image qui ne me convient pas, je bloque totalement là dessus, je ne me vois pas dans ce rôle, ce n'est pas "moi" en fait. En plus ma mère me dit souvent "dans ce cas là, ne te mets pas en couple avec un homme qui veut des gamins, ou tu va lui pourrir la vie!" et ça me fait encore plus culpabiliser/stresser.

C'est atroce parce que j'ai limite l'impression de ne pas être normale, que je ne serais jamais "une vraie femme" à cause de ça (comme on me l'a dit). Je sais bien évidement que c'est totalement faux et terriblement réducteur, mais une part de moi même ne peut s'empêcher de culpabiliser... C'est con parce que même si je sais que chacun peut mener sa vie comme il l'entend, je me sens quand même à côté de la plaque à cause de ça...

C'était la minute pleurnicharde du soir, pardon :cretin:
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
Moi sans enfants ? Pas possible ! lol
Je revois mon nombre à la baisse, mais j'aurai une grande petite famille ( entre 4 et 6 vous trouvez ça énorme ? lol ).

Ceci dit, je respect chaque personne, tout le monde ne veux pas élevé d'enfant, ce que je peux comprendre car ça n'est pas quelque chose de facil, chacun décide de sa vie à sa façon et on ne peut blamer personne, pour certaines on dirait c'est dommage et pour d'autres on se dit heureusement !

En ce qui concerne l'article, je ne savais pas que les Francaises étaient si Fécondes ! Impressionant ^^
 
28 Mai 2010
397
133
1 114
paris
Moi si un jour ( lointain lointain ) j'ai des enfants, ce ne seront pas des enfants que j'aurais fait, mais plutôt que j'aurais adopté.
C'est quelque chose que je veux depuis toute petite.
 
7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
On tombe dans les clichés des deux côtés.

Pour les femmes qui veulent des enfants, celles qui n'en veulent pas sont égoïstes et pour celles qui n'en veulent pas, avoir des enfants, c'est forcément une vie planplan, des crises de nerfs et des soucis. Stop au manichéisme. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Nuançons un peu nos propos.

Objectivement, je pense qu'on est là pour ça, procréer. Même si les priorités ont changé, même si l'on est déjà beaucoup (suffisamment) sur terre, cela reste notre fonction première (celle des femmes mais aussi celle des hommes, attention). C'est physiologiquement inhérent à l'Homme. Tout chez nous est fait pour avoir un enfant. Les organes génitaux, les seins, les hanches et tout le petit système sophistiqué à l'intérieur de notre corps. Bon, ça, c'est un fait vous allez me dire, mais il fallait tout de même le rappeler.

Subjectivement, POUR LE MOMENT, je n'en souhaite pas. Disons que comme beaucoup ici, je souhaite faire une belle carrière, voir du monde et nous ne leurrons pas, avec un enfant on ne peut pas vraiment faire tout ça. Il faut penser aux finances, lui offrir un foyer. Et même si je pense qu'avoir un enfant ce n'est pas forcément faire la police pour un individu qui se révélera plus tard ingrat et indiscipliné, je reste assez réticente. Et pourtant, il y a des périodes où je trouverai ça merveilleux d'avoir un bébé mais ça passe très vite.

Disons enfin que si je suis avec un homme qui n'en veut pas, je ne le forcerai pas. Cela ne viendra pas de moi. Mais au contraire, si je suis avec un homme qui veut une famille, il pourrait me convaincre.
 
15 Juin 2010
181
116
1 104
Guess
( oh non, un long message d'écrit et je ferme la page -_-' donc je disais: )

Ce qui me gène dans ce genre de débat concernant la volonté ou non de procréer et le manque de tolérance dans certains propos.
On peut très bien ne pas comprendre un point de vue sans pour autant le mépriser.

En ce qui me concerne, je ne ressens pas l'envie de me reproduire ni dans un futur proche, ni dans un futur un peu plus lointain. Contrairement à ce que l'on pourrait très facilement penser, la vue d'enfants ne me rebute aucunement. En revanche, on me verra rarement m'extasier devant un enfant, petit ou grand.

Procréer est un choix et non une obligation. Un choix qui se doit d'être respecté, qu'importe la rationalité des arguments.
Chez moi je dirai que c'est tout simplement une absence de désir de me reproduire, de faire un enfant. Certaines femmes parlent d'un désir/besoin viscéral, et bien chez d'autres, ce désir ne se fait tout simplement pas ressentir.
Je ne pense pas être particulièrement immature, ou encore effrayée par la prise de responsabilité ( oui car je ne compte plus les fois où on m'a taxé de jeune encore immature lors des discussions sur le sujet).
Quand le désir est absent, pourquoi aller chercher plus loin?
 
16 Février 2011
1 069
409
944
southpark
emmablop;2057608 a dit :
Argghhh!!! à lire tout ça j'ai l'impression que le fait de vouloir un enfant revient à souhaiter la fin du monde. Oui la fin du monde. Soit parce que j'envahirai la planète de ma progéniture, soit parce que leurs étrons viendront définitivement à bout de la couche d'ozone. [...]

haha j'adore ce mot "étron"j'ai ri, merci ! 8)

oui je passais juste dire ca pardon
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
@October Rain
"Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les trouver sales, bruyants, dégoûtants (vomi et autres joyeusetés) et moches"
--> Tu as déjà fait une fête en école de commerce ou médecine : pour le sale, bruyant et le vomi, y'a du niveau aussi...
 
21 Décembre 2008
0
173
0
Bouchemaine
Je me dis que c'est totalement possible de ne pas vouloir d'enfant. C'est un choix qui sort de l'ordinaire mais qui est très respectable. Il y a des moments, quand je vois ce que je peux faire vivre à mes parents, je me dis que jamais de la vie je ne pourrais pondre un gosse (et que j'aurais pu mériter la poubelle moi aussi si je reprends l'expression d'une mad, haha) :d et pourtant, mes parents m'ont toujours expliqué que la joie d'avoir donné la vie à son enfant est mille fois plus grande que toutes les conneries et peines que ce dernier peut vous apporter. Alors j'ai décidé de les croire, et dans une dizaine d'année peut être que j'aurais la joie de voir mon enfant et celui de mon (futur) mec naître. C'est surtout ça en fait, qui me donne envie d'avoir au moins un bébé: qu'il soit une partie de moi, et une partie de mon amoureux, et que je l'élève de la meilleure manière possible, afin qu'il soit quelqu'un de bien et de bon. C'est pas une question de "je ponds un gosse pour que quelqu'un paye ma retraite et que je ne meurs pas seule", ça certainement pas.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
mestizaje;2058771 a dit :
@October Rain
Tu as déjà fait une fête en école de commerce ou médecine : pour le sale, bruyant et le vomi, y'a du niveau aussi...

Je fréquente pas de gens ni en école de commerce, ni en médecine (de toute façon je déteste les fêtes bourrage de gueule, je n'en vois pas l'intérêt) par contre mon voisin est en médecine et j'ai déjà envisagé de le découper en morceaux quand il fait la fête en braillant avec ses amis bourrés à 3h du mat' la veille d'un partiel. Comme je l'ai dit, je ne suis pas philanthrope et pas très sociable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes