Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

26 Avril 2012
16
11
364
Besançon
Vanities;2831145 a dit :
Je suis toujours étonnée lorsque certaines personnes n'arrivent pas à accepter l'idée qu'une femme ne veuille pas d'enfant. Franchement , ou est le problème ? J'en vois aucun pour ma part.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ma tante qui a 30 ans ne veut pas d'enfant et pourtant toute ma famille lui met la pression en lui demandant quand est-ce qu'elle va tomber enceinte... A croire qu'il est impossible de tenir compte de son choix de ne pas devenir mère. Mais par contre personne ne pose la question à son compagnon.
Je pense que les femmes sont étriquées dans un modèle qui privilégie leurs enfants avant tout (carrière professionel, vie amoureuse...).
Pour les femmes qui trouvent leurs vies inimaginables sans enfant, cela ne fait que refléter leur peur à s'engager pour autre chose que leur famille (ça me désole, croyez-le bien...). Je ne vous blâme pas, loin de moi cette idée, mais je demande plus de tolérance pour celles qui font le choix inverse.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
manounh;3127037 a dit :
J
Pour les femmes qui trouvent leurs vies inimaginables sans enfant, cela ne fait que refléter leur peur à s'engager pour autre chose que leur famille (ça me désole, croyez-le bien...). Je ne vous blâme pas, loin de moi cette idée, mais je demande plus de tolérance pour celles qui font le choix inverse.

C'est pas parce qu'on trouve notre vie inimaginable sans enfant quand on ne comprend pas celles qui n'en veulent pas.
Je comprend pas bien ce que tu veux dire par "peur de s'engager pour autre chose que leur famille".
Tu veux dire pas d'autres projets ?
 
26 Avril 2012
16
11
364
Besançon
Ptit_Biscuit;3127184 a dit :
C'est pas parce qu'on trouve notre vie inimaginable sans enfant quand on ne comprend pas celles qui n'en veulent pas.
Je comprend pas bien ce que tu veux dire par "peur de s'engager pour autre chose que leur famille".
Tu veux dire pas d'autres projets ?

En disant cela, je voulais dire qu'en ayant des enfants, une femme aura tendance à mettre son travail (ou autre chose) en retrait pour "bien" s'occuper de ses enfants, en pensant à leur bien-être.
 
26 Avril 2012
16
11
364
Besançon
Tia.;3127469 a dit :
Commence par faire preuve de tolerance envers celles que tu cites !

Effectivement, je me suis mal exprimée et je ne suis pas aller au bout de mon idée. Je m'excuse auprès de celles qui ont pu être blessées, je comprend très bien aussi qu'une femme pense sa vie inconcevable sans enfant puisque la majorité des femmes sont dans ce cas.
Merci Tia de m'avoir montrer ma bêtise et m'avoir permis de me corrigée.
Je répète, je ne voulais blessé personne :chat:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi j'aime les enfants (enfin pas en dessous de 9 ans.... et même, je préfère les pré-ados et ados :cretin: ), je suis animatrice depuis 7 ans maintenant, je suis également nounou en période scolaire, et pourtant, avoir des enfants c'est pas un truc qui me branche. Y a des gens qui disent "Oui mais pour l'instant je veux pas en avoir, mais je sais qu'un jour j'en aurai", bah moi non, c'est pas du tout une évidence pour moi d'avoir des enfants! Et ça n'a rien à voir avec la crise économique, avec une enfance difficile (mes parents sont des gens formidables que j'adore!) je sais pas ça me branche pas! Pis les bébés.... rhhaaa c'est pas mon truc, les gens s'extasient dessus, on envie de les porter, moi jsuis mal à l'aise, déjà petite je jouais à fond aux barbies, mais jamais avec un poupon à qui faut donner le biberon et tout! Je connais plein de filles de 19-23 ans qui ont des enfants ou sont enceinte, ça me fait flipper!
J'sais pas je crois que j'ai absolument pas e,vie d'avoir une vie de maman!
Peut-être que ça changera un jour qui sait, mais pour l'instant, ceux des autres me suffisent!^^,
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Bon, je vais essayer de répondre sans épiloguer (mais je sais déjà que je vais écrire un énorme pavé ^^) !

J'ai répondu que c'était possible. Personnellement, je n'envisage pas ma vie sans enfants, mais l'un de mes meilleurs amis refuse d'en avoir, et je ne vois pas pourquoi je devrais le pousser à faire le contraire, juste parce que moi j'en ai envie : tout le monde ne se ressemble pas, et tout le monde n'a pas forcément les mêmes idées sur ce sujet.

Beaucoup d'entre vous disent que c'est égoïste de faire naître un enfant, que c'est le désir d'avoir une personne à côté de soi pour nous soutenir dans nos vieux jours, juste une béquille, ou un animal de compagnie. D'autres disent ne pas aimer les enfants, leurs pleurs, etc.
J'ai remarqué que beaucoup de Madz n'envisagent leur (éventuel) enfant que comme....un éternel enfant. Je veux dire par là qu'aucune n'imagine son enfant devenir adulte, comme vous et moi. Un jour il arrêtera de pleurer, de geindre, l'adolescence va passer, puis les études, et à ce moment il sera un adulte formé ! Le lien parent-enfant ne se coupe pas quand l'enfant devient adulte, et parfois une relation distante durant l'adolescence peut se transformer en relation d'amitié sincère à l'âge adulte. (2 paragraphes pour dire que j'ai trouvé étrange que personne n'évoque la relation parent-enfant à l'âge adulte).

Pourquoi moi je veux des enfants ? Je l'admets, ça part d'un désir égoïste. Et que sur ce point-là, je veux bien être égoïste,. Je considère que l'Homme n'est pas parfait, mais que cette imperfection fait partie de sa nature. Et j'ai choisi, pour ma part, d'être égoïste sur ce point-là, et de donner naissance à être qui plus tard me maudira peut-être de l'avoir engendré : s'il n'aime pas sa vie, il a aussi le choix d'y mettre fin (je reconnais que cette idée est extrême, mais est pour moi envisageable).
Pourquoi dans ce monde pourri ? Beaucoup d'entre vous voient dans la naissance un égoïsme, car nous allons laisser un monde pourri à nos enfants. Je réponds, et ce n'est que mon avis : nous avons pourri ce monde, mais nous pouvons aussi l'aider. En donnant naissance à mon enfant, je lui laisse le choix de vivre sa vie comme il l'entend (une fois adulte), et cet enfant fera peut-être ce qu'il faut pour sauver le monde, et changer la société. Je ne vois pas la naissance comme une condamnation par avance, mais comme une chance de vivre, car je considère que c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à un être vivant.
Beaucoup plus matérialiste : nous vivons quand même dans la partie du monde la plus prospère, nous ne mourrons pas de faim...Je vois les choses du côté "positif".
Je pense souvent aux femmes qui ont donné naissance à leurs enfants en 14-18 : finalement, ils sont nés dans un contexte plus qu'horrible, et certains sont devenus des résistants qui ont changé la face du monde. J'ai donc espoir en l'Homme.

Après il y a sans doute aussi une part là-dedans de mon éducation chrétienne (mais je suis favorable à l'avortement, nuance). Pour moi la vie est sacrée, le premier "bien" donné à un être vivant, dont il peut disposer comme il l'entend.

Et personnellement je suis fascinée par les femmes enceintes :winky:

Par contre je trouve que, dans notre société, il y a, comme toujours, un dualisme fatiguant :
- pour certains, vouloir des enfants est un acte barbare, qui nous renvoient à l'homme des cavernes et est profondément égoïste, et prouve que l'on est un arriéré mental qui n'a pas réfléchi aux conséquences, etc.
- pour certains, ne pas vouloir d'enfants est inimaginable, on peut = on doit, il faut perpétuer l'espèce, c'est un grand bonheur, etc.

Pour moi, ces deux partis qui veulent exercer une pression sur la société, pensant détenir la vérité suprême, sont aussi méprisables l'un que l'autre.

C'est notre vie, on choisit, on assume les conséquences. Vous avez fait autrement, very well, je suis contente pour vous, mais moi, j'ai d'autres projets.

Edit : j'ai oublié de dire une chose. Personne ne devrait avoir à justifier par des arguments rationnels un choix aussi intime et peut-être irrationnel. Peser le pour et le contre me semble vain dans ce genre de cas : on ne peut pas quantifier le bonheur d'avoir un enfant ou le malheur d'en perdre un.
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Il y a quelques mois l'idée d'avoir un enfant était très peu présente (dans le sens où j'imaginais pas forcément ma vie futur avec un enfant, à 18 ans j'ai encore le temps n'est-ce pas :cretin:). Je n'aimais pas trop les enfants, leurs questions incessantes, leurs cris, leurs pleurs, ça m'agaçait très rapidement. Je déteste qu'on soit toujours collé à mes baskets, j'ai besoin d'espace et je crois que c'est que ça qui me déplaisait le plus avec les enfants. Je pensais notamment que c'était un besoin égoïste de faire enfant, pour les mêmes raisons que vous avez évoquées. J'avais sûrement à l'époque de nombreux autres arguments pour expliquer ce souhait de ne pas avoir d'enfant mais j'ai du mal à m'en souvenir à présent tant j'ai changé d'avis.

Aujourd'hui je ne conçois absolument pas ma vie sans un enfant. Je n'explique pas vraiment ce changement de comportement mais je crois que la naissance des enfants de mes cousines ont représenté un petit électrochoc. Mon désir d'enfant est vraiment présent, je m'étonne moi-même car j'imagine sans cesse qu'est-ce que serait ma vie avec mon enfant. Je m'émerveille à imaginer tout ce que je pourrais lui apprendre, lui faire découvrir. J'adore passer au rayon bébé dans les magasins de vêtements, je passe pas mal de temps à regarder des chambres d'enfants sur le net, je suis pas mal de bloggeuses qui sont mamans, bref je me reconnais plus :cretin:

Ce qui me réjouit le plus dans l'espoir d'avoir un jour un enfant c'est vraiment de lui faire découvrir le monde, de lui transmettre les valeurs qui me sont chères. Je trouve ça merveilleux. Je crois vraiment que je me sentirais incomplète si je laissais aucune une trace derrière moi. Je pense que ça pourrait réellement donner un sens important à ma vie (je reste d'ailleurs d'avis que c'est plutôt égoïste comme besoin c'est vrai). Enfin je reste très pragmatique, si un jour j'ai un enfant, je veux absolument qu'il naisse dans les meilleures conditions qui soient. Il n'est pas question de faire passer mes envies avant son confort. Je veux lui offrir les meilleures chances pour être heureux.

Après reste un point négatif, la grossesse. J'ai toujours trouvé ça profondément étrange. Je n'arrive pas du tout à imaginer qu'un être puisse grandir en moi. Je questionne d'ailleurs sans arrêt ma mère sur sa grossesse, j'arrive pas à concevoir une telle chose. Moi être capable de créer un petit être ? (enfin j'espère :shifty:). Je trouve ça en même temps terrifiant et incroyable. Mais le pire reste l'accouchement en lui-même. C'est simple, je trouve ça tout bonnement ATROCE. C'est franchement l'un des trucs les plus bizzares qui existe à mes yeux. Malgré tout je crois pas que ça pourrait m'empêcher de donner naissance à un enfant. C'est très niais ce que je vais dire :cretin: mais j'ai vraiment l'impression que je porte en moi une forme d'amour qui est uniquement destiné à un enfant. Une forme de besoin de vital finalement. Néanmoins je comprends mille fois celle que ne ressentent aucun besoin d'avoir un enfant, c'est pour moi aussi naturel de ne pas en souhaiter que l'inverse. Et je reste absolument choquée par ceux qui se permettent de juger nos choix.
 
A

Ancien membre

Guest
Pour moi,une vie sans enfants, c'est inimaginable mais ce sera quand j'aurai une situation stable.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Je n'imaginais pas avoir des enfants un jour, jusqu'au moment où, à 24 ans, je me suis retrouvée face à "la personne qu'il faut".

La personne que j'aime en voulait absolument ,et n'envisagerait même pas de commencer à me fréquenter sans l'espoir de fonder une famille. J'ai gentiment expliqué que fallait pas déconner, et que si pour lui c'était important, il allait déjà me prouver que, avant même l'idée d'en avoir, que c'était une bonne idée d'en avoir avec lui !!

Du coup, on a fait un compromis : il donnait une chance à notre relation, et de mon côté, j'ai commencé à réfléchir sur l'idée de parentalité qui ne m'attirait vraiment pas du tout.

7 ans plus tard, et un trèèèèèès long cheminement avec des "J'ai peur des changements de mon corps", "J'ai peur des responsabilités pour 20 ans", "Est-ce qu'on m'aimera encore après ça ?", "Est-ce que je suis prête à partager l'Amour de ma Vie avec un Autre ?", "Est-ce que pourrai rentre heureux cet Autre ?", je suis plus ou moins prête, mais en tout cas j'ai décidé de sauter le pas.

Je pense que ce qui m'a fait changer d'avis, c'est un autre regard sur la parentalité offert par l'Homme. Que ça pouvait être un chouette projet de couple, et pas juste un boulet au pied.

Je pense toujours que je serais heureuse sans enfants, mais je pense maintenant que je serai au moins aussi heureuse avec !! Et si ça le rend heureux, alors je serai heureuse aussi avec 2 Amours dans ma vie.

... du coup voilà, l'Avenir est en marche.

*notez bien quand même que j'en chie dans mon froc*

Aero-Stole : Je suis complètement d'accord sur ce que tu dis à propos des gosses que les parents ne tiennent pas. J'ai eu cette discussions avec certaines mères qui m'ont dit : "Mais tu crois que c'est facile, toi, de les tenir ? Qu'est-ce que t'en sais, t'as pas de gosses !!!" ... bah en même temps, quand tu vois pas les gens essayer d'inculquer un minimum de politesse à leurs gnomes, tu te dis qu'ils ont pas du trop forcer non plus...
 
11 Septembre 2012
23
11
364
bathoriginalcreation.wordpress.com
Je ne veux pas d'enfant. La Terre est surpeuplée, dévastée et épuisée par l'humain je prone donc l'arret de la natalité.

Par contre si un jour ma situation le permet je serais prete à adopter.

Pour l'instant je cherche un gyneco pour me faire stériliser.
 
8 Mai 2012
626
269
504
Je ne voulais pas d'enfants pendant très longtemps.

Maintenant, j'ai fait des études pour travailler avec des enfants, je n'imagine pas mon futur sans etre entourée d'enfants (niveau job). Alors que quand j'ai commencé, c'était plutot tout le contraire.

Si j'aurais des enfants un jour? Je ne sais pas. Avec mon homme, on a la meme vision des choses sur ce sujet: sans totalement rejeter l'idée, on se dit qu'on verra bien le moment venu. On aime voyage et bouger, et si à 35 ans (l'age limite pour moi) on a toujours autant envie de bouger, et bien, on fera sans. Si on a envie de se poser, pourquoi pas. Je ne réfléchis pas non plus à combien, parce que c'est aussi un choix à faire à ce moment là.

Par contre, je suis désolée mais j'en ai vraiment MARRE de lire "c'est dégueulasse les enfants" (ou autres expressions, peu importe) je trouve ca vraiment insultant, aussi bien pour les enfants que pour ceux qui "aiment ca" (on va dire ca comme ca).
Je respecte l'avis de celles qui n'en veulent pas sans contester (je vais pas dire "je ne comprends pas" parce que je comprends) mais de l'autre coté j'aierais bien arreter de lire/entendre des trucs comme "c'est chiant" "ca gueule tout le temps" etc ... (parce que en plus c'est faux et je trouve les adultes 1000x plus insupportables d'ailleurs).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes