Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
Pour moi c'est impensable. J'ai cet "instinct maternel" en moi, je le sais, je le sens. J'ai ce besoin de donner de l'amour, de sentir mon ventre bouger ... Je n'ai que 20ans, & ce n'est pas pour tout de suite, mais fonder ma famille & mettre au monde un ou deux petit bouts, c'est mon voeux le plus cher ..
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
IseriaQueen27;3581086 a dit :
Pas d'enfants pour le moment et je ne sais pas si je vais en avoir.

D'une, parce qu'avec mes problèmes de santé, c'est pas dit que je puisse tomber enceinte (et comme je suis contre tout ce qui est FIV/PMA et que l'adoption, c'est teeeeeellement long et compliqué)
De deux, mon environnement actuel ne me donne PAS DU TOUT envie de me lancer.
De trois, j'ai été une childfree convaincue pendant 2 bonnes années. Pas sûre que cette partie de moi disparaisse comme ça, du jour au lendemain.

En tout cas, il y a une chose qui est sûre et certaine : OUI, on peut vivre sans enfants sans être malheureux ET avoir choisi cette vie.

La partie que j'ai mise en gras m'interpelle... Qu'est-ce qui fait que tu peux être contre FIV et PMA ?


Pour ma part, je pense que mon conjoint et moi pourrions vivre notre vie sans enfants. Ce n'est pas ce que l'on souhaite mais je pense qu'on y arriverait.
Fondamentalement nous voulons des enfants, cela dit ce n'est pas sûr que nous arrivions à en avoir donc on pense aussi à une vie sans enfants et pour l'instant l'idée ne nous déplaît pas. Bref, on verra avec le temps.
En revanche, j'ai peur d'arriver à 50 ans et de me dire que je n'ai rien laissé derrière moi, que je n'ai rien "transmis", d'avoir des regrets. C'est ça qui me fait le plus peur dans une vie sans enfants.
 
22 Septembre 2011
247
87
774
Lyon
strategicalblog.com
Aero-Stole;3592160 a dit :
Je ne serai jamais mère, rien que l'idée me dégoûte ( et c'est profondément personnel ), j'ai eu une enfance merdique peut être ça joue, à la personne qui disait "peut être que mon enfant se maudira, il aura le droit de mettre fin à ses jours si il veut" j'ai l'impression que c'est à moi qu'on s'adresse car je maudis ma mère et nos rapports sont terrible car je lui fais ressentir même sans le vouloir, elle même me dit à l'heure d'aujourd'hui " qu'elle aurait mieux fait de ne pas nous avoir" ( car elle se retrouve en difficulté maintenant alors qu'au moment de notre naissance elle avait une bonne situation ). j'aurai tellement voulu mourir ou ne pas naître, on m'a imposé de choix et j'en souffre tous les jours, c'est une plaie d'être vivante mais je n'arrive pas pour autant à me donner la mort. C'est bien trop dur et je trouve ça ignoble de donner la vie en se disant : au pire il se donnera la mort. Ce n'est franchement pas quelque chose d'évident, ce n'est pas faute parfois de m'imaginer qu'il y a une bombe dans le wagon du métro et de me dire que ça serait désagréable mais que ça m'arrangerait au fond.
Si j'avais des enfants je serai une mauvaise mère, je ne supporterai pas d'avoir des enfants pourris gâté ou mauvais alors j'aurai peur de mal les traiter.
Avec une amie souvent on rigole de ça , on se dit qu'on n'en veut pas mais on doit quand même supporter ceux des autres... Franchement les entendre brailler, courir partout sans faire attention aux gens, se faire bousculer par eux et les voir se faire engueuler par leur parent sans que celui-ci ne lui dise de s'excuser auprès de la personne. Franchement parfois je vois des gosses adorables, bien élevés mais la majorité du temps c'est des vrais chiards insupportable et je me dis que leurs parents auraient mieux fait de s'abstenir !!!

Aero-Stole, je suis désolée pour toi et je compatis.
J'ai des parents très "pénibles" également. C'est épuisant et étouffant de toujours prendre sur soi et de s'adapter à un certain type de personnes - dont je n'ai jamais compris pourquoi ils ont procréé (hypocrisie et pression sociale, sans doute). Perso, j'aurais préféré ne pas naître dans ma famille.
Et je ne veux pas d'enfant pour un millier de bonnes raisons.

Je pense même qu'on devrait instaurer un permis pour avoir des enfants (oui, je suis assez extrémiste dans mes bons jours, vous pouvez gueuler, mais quand je vois les trop nombreux cas de maltraitances - physiques et psychologiques, à cause de personnes cinglées et irresponsables, je pense que ça s'impose).

A part ça, je vais très bien. :lalala:
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Je veux plein de marmots moi :)
Quand j'ai vu toute les madmoizelles écrirent pourquoi elles en veulent ou pas, je me suis moi même demandé posé la question. Et je pense que la réponse est un peu "bête" mais c'est tout simplement parce que je me sens bien quand je suis dans un environnement familiale.
Je connais la réalité, j'ai trois neveux avec peu d'écart d'âge, je dois parfois m'occuper des trois en même temps et même si ils me pétent sérieusement les couilles par moment, ils sont les plus belles choses que j'ai (ok là je pleure devant mon ordi, bravo). Alors j'imagine que si j'avais des enfants ca serai un bonheur inimaginable.
Bien sûr, je ne compte pas y aller tête baissé. Il y a tout un tas de choses que j'ai envie d'accomplir avant ça: finir mes études, avoir un salaire et faire ou refaire certains voyages.

J'ai pas de copines qui ne veulent absolument pas d'enfants mais j'ai plutôt une amie qui a fait une petite fille, elle est certes magnifique et elle se marie bientôt, c'était son rêve mais je peux pas m'empêcher d'être un peu inquiète pour elle. Elle a pas le bac, elle a pas de qualifications, pas de travail. Mais je ne sais pas, si il arrive un truc et qu'elle se retrouve seule avec plusieurs enfants et pas de rentré d'argent, ce qui pourrait lui arriver, comment elle va pouvoir gérer le truc?
 
23 Juillet 2009
28
11
1 579
Port-La-Nouvelle
De lire vos témoignages me rassurent, car je pensais être inhumaine à ne pas vouloir d'enfant !

Je suis entourée de copine en couple qui s'installe, parle mariage et vie de famille, et y'a moi au milieu, qui parle aventure d'un soir, voyages au bout du monde, vie à 100 à l'heure, etc ...

J'aime ma vie où je ne vis que pour moi, et je le dis depuis que je suis gamine, je ne vivrais que pour moi. Certes c'est un peu égoïste mais au moins personne ne souffre. Je n'aime pas les enfants, j'ai un petit frère de 5 ans, et ça suffit, je n'en veux pas plus dans mon entourage.

En plus de cela, les nausées, la prise de poid, l'accouchement tout ça, tout ça, non merci pas pour moi !
Et si un jours ma vision de la vie change et que je rencontre l'amour, mais ceci n'est pas ma priorité, peut etre que je me poserais la question de l'adoption !
 
15 Octobre 2011
98
54
1 594
Arras
Je vais sur mes 26 ans, je suis en couple depuis 4 ans, et non je ne veux clairement pas d'enfants, et même si je sais qu'il ne faut jamais dire jamais, que je ne peut jurer de rien, je doute fort de voir mon envie évoluer un jour.
En fait je me retrouve beaucoup dans ce qu'a dit Néron(:hugs:). J'ai pas eu une enfance très joyeuse, je n'ai jamais vu mes parents s'aimer, je n'ai jamais vu mes parents m'aimer ou essayer de me comprendre, et je leur en voudrais toujours de m'avoir mise au monde. Ma mère a été enceinte une première fois et a perdu le bébé, par la suite elle n'arrivait plus à retomber enceinte et à dû être aidé médicalement pour m'avoir. Nous étions deux embryons, je suis la seule à avoir survécut, elle n'a pas réussit à avoir d'autres enfants par la suite. Alors ça va peut-être choqué ce que je vais dire, mais pour moi la nature lui a envoyé un message : "Ne fait pas d'enfant", elle est allée contre ça, et encore aujourd'hui j'en souffre.
Je respecte les personnes qui veulent plus que tout des enfants, du moment qu'elles s'en sentent capables, mais je sais que ce n'est vraiment pas quelque chose pour moi (et puis heu... je déteste les enfants :ninja:) .
Lire ce post m'a fait du bien, je me suis sentie moins "bizarre".
 
30 Octobre 2012
27
17
354
Avoir des enfants ? Pourquoi pas.. Mais je devrais d'abord avoir une vie stable et en avoir déjà bien profité avant ^^ .. En général, j'apprécie les enfants et ils me le rendent bien, donc pourquoi pas .. Après, je suis d'accord pour dire qu'il y a déjà beaucoup de cons et d'enfants malheureux sur terre, du coup l'adoption m'a toujours traversé l'esprit.
Mais bon, pour l'instant rien est sur, et puis je suis encore loiiiin d'avoir une vie convenable pour un quelconque enfant. Je laisse le peuple Maya décider de mon avenir ^^
 
27 Septembre 2012
121
56
2 889
Montreuil
Impossible ! Je viens d'une famille nombreuse de 10 enfants, 29 neveux et nièces, autant dire que c'est une institution les enfants chez nous.

Biensur a 21 ans c'est beaucoup trop tôt, mais j'espère qu'à 25 ans je serais capable de fournir un foyer a mon futur enfant !

Fonder une famille, transmettre, éduquer, je pense que c'est la plus belle chose et la plus belle mission d'une vie !
 
13 Février 2013
50
41
194
J'ai répondu : c'est possible .
Je trouve que même de nos jours , avoir des enfants pour une femme , c'est quelque chose de fatal , de normal , comme si on nous mettait la pression , comme si c’était un "devoir " pour nous .

Une femme d'âge moyen , qui n'a pas d'enfants , qui vit  seule , pour la plupart des gens c'est une vieille fille , c'est quelque chose qui n'est pas normal ..
Et je trouve ça assez réducteur de se dire "ne pas avoir d'enfants c'est un échec" . Comme si c'était le but obligé d'une femme !

On fait encore ce qu'on veut de notre corps , non ?
J'ai 20 ans , et je suis en couple avec quelqu'un depuis 2 ans , et on me dit dèjà : oh quand vous aurez des enfants  ça sera marrants etc .. alors que je n'ai jamais parlé d'un truc pareil x) Je trouve ça assez dommage qu'on voie la femme comme porteuse d'enfants automatique ..

Après je trouve que c'est bien d'avoir des enfants , ça doit être un très beau moment dans une vie , si c'est un choix personnel tant mieux , je ne dénigre pas ça :)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je me renseigne sur la contraception définitive, et il s'avère que pour aboutir à ce moyen, c'est un long travail pénible. Peu de médecins le pratiquent, malgré qu'il existe une loi depuis 2004, mais ils sont en droit de refuser... C'est triste tout de même, de se dire que socialement parlant, le fait de ne pas avoir d'enfants c'est "immoral".
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bonjour à toutes,

Je ne veux pas d'enfants et j'en suis persuadée. Pourtant, j'aime les enfants, j'ai fais des volontariats avec des gamins c'était chouette. Je veux travailler dans le domaine du social/de l'éducation car je pense que l'education est primordiale.

Il y a une mille et une raisons pourquoi je ne veux pas en avoir.
Tout d'abord, je pense pas que je serais une bonne mère, je pense que je serais hyper exigeante et stricte et je pense que j'aurais du mal à aimer mon enfant s'il devient un type de personne que je déteste. (je ne sais pas si je suis claire?) Cela sera autant de souffrance pour lui/elle que pour moi.
Ensuite, Je suis aussi terrorisée de l'accouchement. C'est hors de question que je fasse subir cela à mon corps TT Je n'ai jamais vu l'accouchement comme "le plus beau jour de la vie d'une femme" et je déteste vraiment, mais vraiment les scènes de films ou on voit un accouchement, ça me dégoute ><
De plus, je pense que trop de personnes font des enfants par pression sociale, pour être dans la norme et qu'ils n'ont pas la stabilité affective/financière pour assumer un enfant. Ma mère est assistante sociale, alors comment dire.... se dire que y'a des gamines qui pleurent quand ma mère part car ses parents lui hurlent dessus...

Je suis également très touchée par ce commentaire. Je n'ai pas eu une enfance difficile, au contraire, je pense que ma mère s'est sacrifiée pour moi (elle m'a élevée seule), pourtant, nos rapports aujourd'hui sont difficiles, (avec mon père aussi) et je lui en veux de m'avoir mise au monde, car je n'aime pas spécialement la vie, on ne m'a pas demandé mon avis. (si j'avais le choix j'aimerais être un chat XD) Evidemment, je lui ai jamais dit, car je sais que je suis la plus personne la plus importante de sa vie, et pourtant...Je n'ai pas envie d'imposer cela à une personne.
D'ailleurs, je pense que mon père a compris quelque chose, il voit bien que quelque chose ne va pas et il le dit "j'ai l'impression que tu nous en veux". T'as tout compris papa haha. Mais je leur dirais jamais....

Du coup, j'estime aussi que lorsqu'un couple décide d'avoir un enfant, il y a une notion de sacrifice, que les parents doivent TOUT faire pour rendre leurs enfants heureux et en bonne santé. Et il y a beaucoup de gens qui font des enfants "comme ça" pour des raisons pas top (sauver leur couple par ex, ou juste par normalité) et donc l'enfant au milieu...ba euuhhh. voila voila. Et moi je ne suis pas prête à cette notion de sacrifice, je veux pouvoir voyager, m'amuser etc.

Il y a d'autres arguments comme du fait que je trouve que sur terre on est trop et que c'est une catastrophe de continuer à en faire.

Enfin, je pense que si je voulais en avoir, je voudrais adopter. J'ai été très marqué par un reportage quand j'étais au lycée je pense, un couple qui adopte un petit garçon russe, un petit garçon qui parlait à peine, ne souriait pas. C'était magnifique de le voir sourire au bout de quelques semaines. Et comme je l'ai dit, je trouve qu'on est trop nombreux, du coup adopter c'est une bonne solution. Il y a trop d'enfants malheureux pour en faire nous même je trouve.

Après je ne sais pas si c'est possible d'adopter si on a pas de problèmes spécifiques... XD

Voila, je respecte aussi les personnes qui en veulent, qui ont réfléchi à la question. Mais je trouve que beaucoup de gens n'y réflechissent pas justement.

Et je ne supporte pas qu'on me dise "tu changeras d'avis en grandissant" (on me dit ca depuis le lycée haha)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes