Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
C´est pas un mystère! Il suffit de vivre dans un autre pays que la France pour voir à quel point avoir des enfants est aisé et facilité en France.
Je vis en Autriche : Les femmes qui travaillent pendant les 5 premières années ou qui laissent leurs enfants à la garderie / crèche / centre aéré l´après-midi sont presque encore des mères corbeaux. (D´ailleurs, les centres aérés ne sont pas habitués à resté ouvert l´après-midi, j´ai une amie qui a demandé expressément à pouvoir faire garder ses enfants UNE fois dans la semaine -ce qui est théoriquement proposé par le centre aéré en question- et les employés ont franchement fait la gueule)
De facon générale, il faut bien plus souvent choisir entre carrière et enfants ici. Un jour j´ai eu le malheur de raconter à mes élèves que ma mère avait passé l´AGREG pendant l´année de mes 6 ans et que pendant quelques mois, elle n´était pratiquement pas là la semaine, mon père venait nous cherché à la garderie vers 6h30 le soir. Réaction? "Mais pourquoi ont-ils fait des enfants?! Comment c´est possible qu´on puisse laisser un enfant chez des inconnus jusqu´à 6h du soir?!" Franchement, j´ai eu l´impression que mes parents étaient des bourreaux.
 
Je n'envisage pas ma vie sans enfant. C'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Quand je pense à mon avenir, je pense à ma future vie de famille. Les raisons à l'origine de mon choix ne sont pas forcement les meilleurs mais je le veux !
Pourtant je n'aime pas particulièrement les enfants. D'ailleurs quand je vois un enfant qui fait du roller en mode "youpi youpi ya" j'ai juste envie qu'il se bouffe un poteau dans la gueule pour me marrer :twisted:
Mais je sais que je serais une bonne mére, ayant eut que des mauvais exemples, je sais que je ne les reproduirais pas.

Et d'ailleurs quand je parle de mon rêve de devenir mére au foyer, la plupart de mes amis me disent que je serais une vrai maman gateau :jv: . Et j'attend ce moment avec impatience. Mais aujourd'hui, je suis jeune, je vis ma vie, me cultive et m'éclate en attendant.
 
Dernière édition :
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Au final je suis assez étonnée des résultats du sondage. J'ai l'impression que partout les enfants ont toujours été une composante indispensable à une vie "réussie" (ce qui est complètement débile).
Perso c'est mon copain qui ne conçoit pas une vie sans avoir d'enfant. Moi aussi j'en veux, mais c'est moins une évidence. Et puis j'ai peur que cela me freine un peu dans ma carrière et que mon copain commence à y penser alors que je ne suis pas encore prête (j'ai 23 ans et il s'imagine en avoir vers 27-28ans).
 
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Je n'en ai pas voulu pendant longtemps, après j'ai envisagé d'en avoir un un jour peut-être quand j'aurais fait tout ce que je voulais.

Mais là je suis avec un homme de 18 ans de plus que moi qui n'aime pas les enfants non plus. On a des tas de projets passionnant, et je sais que quand il m'en viendra peut-être l'envie mon mari (si je reste avec mais j'en ai l'intime conviction même si c'est récent) sera trop vieux, ne le verra pas grandir et c'est égoïste d'élever un enfant dans ces conditions.

Même si dans mon fort intérieur ça m'arrangerait presque : je ne me vois pas m'occuper d'un homme ET d'un enfant. Bizarrement la seule situation selon laquelle je me vois m'occuper d'un enfant c'est en étant mère célibataire. Devoir concilier vie de couple, argent et enfant ça me paraît super dur et vraiment pas mon truc.

D'un autre côté un enfant sans père, même si ça se fait beaucoup et que ça fait pas des gamins traumatisés pour autant je sais pas si j'ai le droit de l'envisager en temps que tel. Si ça arrive malgré moi OK mais le faire parce que je sens que mon mari me quittera trop tôt c'est égoïste je crois vraiment pas que ça soit une bonne idée.

Je préfère les bestiaux c'est plus mignon XD
 
26 Avril 2012
347
279
1 164
J'ai répondu qu'une vie sans enfants dans mon cas, c'est possible.

J'ai toujours trouvé fascinant de voir mes petites cousines, mes nièces grandir, ce depuis toujours. Etant la plus jeune de ma famille, je suis entourée de bébés et nouvelles naissances depuis mes 10 ans. Je ne me suis pas orientée vers la psychologie du développement de l'enfant et l'adolescent par hasard, j'avais une réelle envie d'apprendre sur ces phases de la vie. C'est étrange dit comme ça. J'aime les gosses, ceux de ma famille comme ceux des autres (je n'ai pas eu mon BAFA non plus pour me faire des sous ^^).

J'ai très envie d'avoir à mon tour des enfants, surtout depuis que j'ai rencontré l'homme dont je suis folle amoureuse. Vivre ma grossesse, préparer à deux sa venue, le voir grandir, discuter avec lui, lui faire découvrir plein de choses...

Seulement, quand je nous vois tous les deux avec mon copain, passionnés par des milliers de choses, je me dis que si par malheur, nous ne puissions pas avoir d'enfants, peut-être que ce ne serait pas si grave. (Je dis ça là comme ça, mais c'est sûr que ça me ferait mal au cœur). Que mes parents ont déjà des petits enfants. Que notre amour passe avant tout, que nos projets et nos rêves (mais peut-être est-ce l'un de mes rêves?...) passent avant tout. Que je ne veux pas faire venir au monde un enfant dont je ne pourrais subvenir à ses besoins. Plein de raisons aussi.

Ceci étant, je n'en suis pas là (j'ai 22 ans et pas fini mes études) et peut-être que je relativise car c'est dans ma nature de m'imaginer que tout ne se passe pas comme on le souhaite, qu'il peut y avoir des imprévus. Si un jour, j'ai des enfants avec l'homme que j'aime, tant mieux. Autrement, tant pis et j'adopterai peut-être.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
810
2 631
4 964
Pour moi, c'est évident d'avoir un enfant mais c'est aussi évident de vivre avant lool !
J'aurai un enfant quand j'aurai un boulot stable et un mec stable aussi XD
Je veux devenir psychologue, et quitte à avoir un enfant à 30 ans ou plus pourquoi pas. Je privilégierais ma carrière avant (enfin l'entrée dans ma carrière) pour à l'avenir combiner les deux plus aisément (du moins je l'espère). Voili voilou je raconte bien ma vie ... ^^
 
23 Novembre 2006
150
610
4 754
saint nazaire
Je me suis toujours imaginée mère et même mère de famille nombreuse, même si j'ai mis du temps a accepter que ma "voie" était d'être mère au foyer car j'ai été élevée dans l'idée qu'une femme devais absolument être indépendante financièrement . J'ai eu mon fils a 20 ans à 29 ans j'ai trois enfants  et ils font mon bonheur . Mais il y a des jours ou c'est franchement dur alors je comprend très bien qu'on ne s'imagine pas mère . Devoir supporter les contraintes de la maternité si on en as pas l'envie viscérale ça doit être l'enfer .
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai répondu que, pour moi, c'est évident depuis longtemps que je ne veux pas d'enfant...
Et pourtant, j'aime bien les marmots et on me dit parfois que je sais m'y prendre avec eux, seulement voilà je n'en veux pas pour plusieurs raisons, dont certaines peuvent sembler "égoïstes" à certaines personnes mal lunées (perso ça me fait sauter au plafond quand on dit que ne pas vouloir d'enfant, c'est être égoïste :non: pour moi c'est évident que c'est l'INVERSE):
- peur de le rendre malheureux (pas de situation stable, pas de modèle stable pour moi de parent et pour lui de famille, pas les moyens, pas la patience, etc etc)
- ne pas vouloir lui transmettre mes mauvais gènes
- ne pas vouloir reproduire le schéma de ma famille (mère qui sacrifie sa vie et son bien-être pour ses enfants, un père tout pourri, pas de socialisation)
- ne pas vouloir et ne pas se sentir capable de passer ma vie à s'occuper de quelqu'un d'autre alors que je ne sais même pas m'occuper de moi correctement :lol:
- peur de ne pas avoir assez de soutien (famille, partenaire, Etat) et incertitude quant à l'avenir de la société et de la planète
- volonté de me réaliser en tant que personne plutôt que d'essayer de me réaliser à travers quelqu'un d'autre et de ses accomplissements

Voilà en gros la majorité de mes raisons. Je sais que, pour certaines personnes, avoir un gosse c'est un grand bonheur, une grande aventure de vie enrichissante etc etc...
Mais dans ma tête, la majorité des gens font des enfants par pur égoïsme, ils veulent quelqu'un pour payer leur retraite, faire rester leur conjoint ou consolider/renforcer leur couple (ce dernier argument est cependant tout à fait valable), du confort (congés maternités, aides, accès à certains programmes...) (oui je dis ça et je l'assume), il y en a qui en font par pur égocentrisme ou mauvaise/trop haute estime de soi (quelqu'un tjrs dispo pr s'occuper d'eux, pour leur renvoyer une meilleure image d'eux-mêmes), négligence et je-m'en-foutisme, attente quant à la réalisation de leurs rêves par leur progéniture..........

Bref, les enfants, c'est bien pour les autres (et encore!), et même si je ne ferme pas tout à fait-complètement la porte à un tout petit bout de pensée maternelle, je pense sincèrement que ce n'est pas pour moi. Et franchement, je n'ai pas trop envie de perpétuer ma lignée assez folklo (déjà fait par mes grandes soeurs cela dit)... Ça doit être dû en partie à mon éducation parce que ma petite soeur pense comme moi.
Et parfois, je tremble de peur/colère quand je vois certaines personnes qui ne sont clairement pas qualifiées pour être parents, et à qui on confie implicitement la responsabilité d'élever un être humain  à part entière :non: Pour moi il faudrait presque mettre en place une évaluation ou un suivi pour savoir si on est capable d'être parent, comme pour le processus d'adoption (c'est extrême et pas réalisable du tout, mais c'est mon ressenti).
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Comme certaine Madz avant, j'envisage bien avoir des enfants mais plus tard quand j'aurais une situation stable.
J'ai l'impression d'avoir toujours eu l'"instinct maternel"(je n'aime pas cette expression car ça a l'air de dire que c'est naturel alors que c'est culturel même si on essaie de nous le faire croire).
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Je ne me vois pas avec des marmots. Déjà, parce que je ne les aime pas trop. J'ai toujours eu du mal avec les gosses, j'ai jamais trouvé ça mignon, choupi ou quoi que ce soit. Pour moi, un enfant, c'est un mini machin qui demande beaucoup trop d'attention, fait beaucoup trop de bruit, et est beaucoup trop enquiquinant. Et puis, je n'en veux pas parce que mes ambitions professionnelles et personnelles passent avant tout. Je tiens à ma liberté, je tiens à pouvoir faire carrière, et je veux pouvoir profiter pleinement de mon amoureux, ce qui n'est pas possible avec un gamin.

Edit : J'ai oublié de mentionner la grossesse ! Y'en a qui trouve ça magnifique, je trouve ça répugnant. Un tout petit bout de rien qui vient squatter ton utérus, qui se développe dedans, qui se nourrit de ce dont toi tu te nourris, qui grandit dans ton ventre, je trouve ça limite écœurant. Voilà ! (Pas taper pas taper !)
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Octobre 2011
10
7
654
Bordeaux
Moi perso je suis enceinte, et j'ai 25 ans... je ne voulais pas spécialement d'enfants à la base...mais j'ai rencontré l'homme de ma vie... et j'en ai eu envie... point barre.
J'en ferais 3 ou 4, mais c'est pour nous une façon de concrétiser notre "famille" (nous sommes mariés depuis 2 ans), et de construire quelque chose...

Je respecte celles qui n'en veulent pas, j'étais comme ça... Après l'amour change beaucoup de choses au final quand on vieillit...
 
17 Octobre 2011
10
7
654
Bordeaux
Je précise que j'ai attendu d'avoir une relation stable pour me lancer... Nous avons tous les deux un boulot, certes nous ne sommes pas riches mais nous avons un boulot, une maison, une voiture etc...
Ma famille est un vrai bordel, un père violent et toxico et le reste qui ne sert pas vraiment à grand chose...au final je n'ai que ma mère.
Mon homme c'est l'inverse, une vraie famille unie...
J'ai eu besoin de construire à mon tour une famille unie, avec un papa qui aimerait ses enfants et ne leur taperait pas dessus, et des grands parents normaux au moins d'un côté... Je pense que mon bébé sera heureux et bien entouré, et aimé, et c'est le principal pour élever un enfant!
On a tellement de choses à lui apprendre! :-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes