Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

1 Avril 2013
139
513
4 764
27
www.youtube.com
Je trouve certains commentaires de madzs disant qu'elles ne veulent pas d'enfants particulièrement désagréables. C'est votre choix de ne pas vouloir d'enfants, je le respecte et je suis certaine que ça ne doit pas être facile de faire accepter ces choix sans être jugée, mais considérer qu'avoir des enfants c'est être "un utérus sur patte" ou des trucs dans ce genre, je trouve ça vraiment nul. Les enfants ne sont pas "stupides" comme j'ai pu le lire plus haut, simplement ils ne sont pas encore complètement développés.
C'est désagréable au possible ce genre de réflexions, comme si les femmes qui veulent des enfants sont idiotes, qu'elles sont des gentilles petites fifilles qui suivent ce qu'impose la société etc.. Désolée si on ne respecte pas vos choix, je trouve ça vraiment dommage, mais c'est pas une raison pour faire de même avec celles qui se complaisent dans l'idée d'avoir des enfants. Bref. (et avant qu'on me dise que personne n'a dit ça mots pour mots, certes, mais cette suffisance transpire dans beaucoups de messages.)

Je veux des enfants, je trouve ça juste fantastique. J'ai conscience que c'est difficile, que c'est un petit être humain et qu'il faut pouvoir l'élever dans de bonnes conditions, mais je suis sûre que je suis faîte pour ça. Et je suis très heureuse à l'idée d'avoir des enfants, ça me fait du bien et ça me rassure sur l'avenir.
 
8 Novembre 2014
71
99
109
24
Strasbourg
Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

Pour répondre à cette question, je dirai les trois sont envisageable.
A chacun son droit.

" Ne pas avoir d'enfants c'est égoïste "
Bah soit alors.
En attendant il y a 7 milliards d'humains sur terre, donc la question du " mais qui va s'occuper de toi quand tu sera plus vieille ? " ( question aussi égoïste d'ailleurs ) ne se pose pas.
7 milliards, et , c'est triste à dire, mais c'est beaucoup trop.
Donc ne pas en avoir ce n'est pas un drame, y'a assez de monde.
J'espère que vous avez compris de quoi je veux parler, et que je me suis correctement exprimée ;)
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Après j'ai dans mon entourage 5 femmes qui ont fait le choix de ne pas en avoir... elles ont toutes plus de 50 ans et 4 d'entre elles souffrent beaucoup de leur choix finalement... Une en est devenu completement aigrie d'ailleurs.
Je ne dis pas ça pour influencer, ce n'est vraiment pas mon but mais simplement cette situation existe aussi et on en parle pas du tout !

J'aimerais (re)bondir sur ton message : en fait si on en parle à chaque fois que tu dis que tu ne veux pas d'enfants. Les "machine elle en a pas fait, ben maintenant elle regrette", les "tu regretteras forcément plus tard", les "machine elle en voulait pas et maintenant elle vit toute seule", nanana... personnellement je préférerais qu'on parle un peu plus de celles qui ont des enfants et qui le regrettent (et dont elles on ne parle vraiment jamais, j'ai vu un seul et unique article regroupant des témoignages dans le genre et les femmes qui avaient eu le malheur de témoigner se sont faites lyncher dans les commentaires, et pour connaître plusieurs femmes qui regrettent d'avoir eu des enfants, je pense que c'est quelque chose qui est beaucoup plus difficile à porter car non admis par la société, alors que regretter de ne pas en avoir eu apparaît plus facilement comme une souffrance "légitime"). Voilà c'est tout :)
On est tous différents et on peut pas dire que parce qu'il existe des femmes qui regrettent de ne pas avoir eu d'enfants et des femmes qui, à l'inverse regrettent d'en avoir eu ce sera notre cas à nous :)
 
3 Juin 2013
538
2 492
4 874
29
Béarn
Dans l'idéal j'aimerais avoir des enfants, ne serait-ce que pour assurer la continuité (je sais c'est horrible), pour que des gens se rappellent de moi plus tard et peut-être aussi pour aimer vraiment.
Mais je dis bien dans l'idéal. Pour l'instant je suis seule, dans mes études, et je ne pense pas à ça, je suis bien trop jeune aussi. Je me dis qu'avoir des enfants comporte bien des avantages mais plus d’inconvénient, un enfant c'est de l'argent (même si la politique familiale en France est assez cool là dessus), du temps, et un enfant, c'est pour toujours. Est-ce que j'en veux alors que je sais que je suis égoïste ? Que j'aime ma liberté ? Je pense que oui. Mais est-ce que je suis prête à sacrifier mon futur travail pour un ou des enfants ? Là encore je ne sais pas.
Je suis très indécise sur le sujet même si une chose est sûre : jamais je ne supporterai d'être un homme qui ne veut pas d'enfant. Je respecte ceux/celle qui n'en veulent pas, ils sont sûr(e)s de leurs décisions et c'est leur vie, ils peuvent la mener comme ils veulent.
D'autant plus qu'ayant grandi avec une sœur jumelle handicapée, j'ai horriblement peur de mettre au monde un enfant handicapé car là je sais à quel point c'est dur de l'élever, à toujours se battre contre la société, contre tout le monde. Et je ne pense pas être suffisamment forte.
 
  • Big up !
Réactions : Abécédaire
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
J'ai une fille de 14 mois mais je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas d'enfant (ou qu'on en veuille qu'un ou deux...). Chacun fait comme il le sent!
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je comprends aussi qu'on ne veuille pas d'enfant. Pour ma part, c'est encore un peu confus. Je sais que j'aurai des enfants, parce que je ne pense pas pouvoir arriver à cinquante ans et ne pas avoir eu d'enfants. Mais aujourd'hui, ou même dans cinq ans, je ne me vois pas en avoir. Je rejoins @visenya. dans le sens que un enfant, c'est du temps, de l'argent, et de l'implication émotionnelle. Je doute d'avoir un problème avec le dernier point, mais quand même, je pense qu'il ne faut pas voir ça comme acquis, comme automatique. Je ne me sens pas prête à faire des concessions, pour l'instant. Peut être que ça finira par changer un jour, je l'espère, car j'aimerai vraiment avoir des enfants un jour. Mais je me sens encore bien trop gamine pour supporter le poids d'une autre vie sur mes épaules. Car c'est bien ce que représente un enfant, même si, bien sûr, il finit par s'émanciper. Il faut être là, assumer à chaque instant de sa vie...

J'ai lu un article stupide dans un magazine féminin cet été, où un pseudo-psy disait des personnes qui ne désirent pas d'enfants qu'elles sont lâches, infantiles. Au contraire, je pense que décider de ne pas avoir d'enfants est une décision plus longuement mûrie que n'importe quelle personne qui choisit d'en avoir un. On peut choisir d'avoir un enfant dans un an, cinq ans, dix ans. Mais choisir de ne pas en avoir et s'y tenir toute sa vie... Ce n'est pas aussi simple. Je pense que c'est aussi compliqué que d'assumer un enfant, particulièrement au niveau du regard des autres.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Bonjour a tous,

Je sais qu’élever un enfant n’est pas facile, mais refuser de procréer est quelque peu égoïste. Il faut bien avoir des enfants pour assurer une relève lorsqu’on sera trop vieux. Bien sûr, quand on regarde ces chiffres, on se dit qu’on est tranquille pendant un bon bout de temps, mais n’oublions pas notre devoir vers l’humanité.
Quel devoir envers l'humanité? Notre système solaire est à la moitié de sa vie. De toute façon l'humanité va s'éteindre (vu que le voyage intergalactique est pour l'instant inenvisageable) alors à quoi bon mettre au monde des enfants qui de toute façon vont mourir (et surement vivre une vie plus difficile que la notre- pour nos petits enfants ça risque d'être juste affreux).

Et puis en 2100 on sera 9 milliards. En 1960 on était 4 milliards. Pour moi mon devoir envers l'humanité c’est justement de ne pas contribuer à sa surpopulation (qui va mourir de soif)
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Quel devoir envers l'humanité? Notre système solaire est à la moitié de sa vie. De toute façon l'humanité va s'éteindre (vu que le voyage intergalactique est pour l'instant inenvisageable) alors à quoi bon mettre au monde des enfants qui de toute façon vont mourir (et surement vivre une vie plus difficile que la notre- pour nos petits enfants ça risque d'être juste affreux).

Et puis en 2100 on sera 9 milliards. En 1960 on était 4 milliards. Pour moi mon devoir envers l'humanité c’est justement de ne pas contribuer à sa surpopulation (qui va mourir de soif)

Comme l'a si bien fait @PousseMoussue qui partage ton avis un peu avant, rien ne t'oblige à répondre à un message extrême par un autre extrême. C'est bien de moduler un peu ses propos si on sait qu'ils risquent de blesser/vexer certaines personnes. Toutes les Madz qui veulent des enfants ne considèrent pas forcément que c'est "un devoir envers l'humanité". Je sais que ton message n'était adressé qu'à une personne, mais quand même...:dunno:
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Comme l'a si bien fait @PousseMoussue qui partage ton avis un peu avant, rien ne t'oblige à répondre à un message extrême par un autre extrême. C'est bien de moduler un peu ses propos si on sait qu'ils risquent de blesser/vexer certaines personnes. Toutes les Madz qui veulent des enfants ne considèrent pas forcément que c'est "un devoir envers l'humanité". Je sais que ton message n'était adressé qu'à une personne, mais quand même...:dunno:
Cet avis je l'ai déjà dit quelques pages plus tôt. Pour moi c'est justement l'endroit où je peux dire un truc pareil. Je ne vais certainement pas le faire sur le topic "envie d'un bébé?" ou des mad' enceintes où là ça serait complètement déplacé (surtout quand certaines font des fausses couches ou ont du mal à concevoir).

Mais sinon je sais bien que celles qui procréent ne le font pas par "devoir" mais surtout par amour, par envie de transmettre, par espoir que l'avenir sera heureux. C'est très optimiste de procréer. Là je répondais à la mad qui me disait égoïste alors que non, carrément pas. J'ai très très envie d'avoir des enfants et je sais que tant que le monde ira dans cette direction je n'en ferais pas. Pour eux, pour pas qu'ils soient obligés de vivre dans un monde où il n'y aura plus d'eau potable (ou pour pas que ce soit à eux de poser la question de justement est-ce que je me reproduis ou pas, ça serait leur donner la responsabilité que je n'ai pas osé prendre)

Ce n'est pas du tout pour être insultante ou vexante envers celles qui veulent des enfants, c'est juste une vision beaucoup plus pessimiste de l'avenir.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chacha7
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Chacha7 : Je peux comprendre @Gringo, le commentaire de @Babel-W est vraiment très culpabilisant et agressif, et si elle est comme moi et qu'elle a l'habitude de se prendre ce genre de remarques dans la figure, on perd assez facilement son calme. J'ai déjà employé des termes assez agressifs quand j'en avais vraiment marre, et je sais que j'ai été culpabilisante envers certaines femmes ayant eu des enfants ou en désirant.
A force de se heurter à ce genre de jugements, on finit par être souvent sur la défensive. Je ne pense pas que Gringo voulait paraître culpabilisante (son deuxième commentaire me le confirme), et je comprends sa réaction face au commentaire de Babel-W. Moi-même j'avais d'abord écrit un post incendiaire puis j'étais allée fumer une clope pour me détendre et une fois que je suis revenue devant mon ordi, à froid, je me suis relue, je l'ai effacé et j'en ai mit un autre plus nuancé et moins agressif. Je trouve que sa réaction était compréhensive, j'ai eu la même, c'est juste que j'ai fait une pose clope avant de répondre ^^'
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
@Gringo et @PousseMoussue Je comprends parfaitement vos avis, et tout autant vos réactions un peu violentes :) . Et je suis contente que Gringo n'ait pas mal pris mon message. Je ne considérais pas son post comme culpabilisant personnellement, parce que j'ai vu qu'elle avait cité le message de @Babel-W , mais sait-on jamais... Je voulais juste dire que, parfois, c'est mieux de passer outre des commentaires tels que celui de Babel-W . C'est agressif et dévalorisant auprès des Madz qui ont fait le choix de ne pas avoir d'enfants, alors autant l'ignorer...

Je suis encore trop jeune pour qu'on me pose la question des enfants, mais je peux imaginer ce que vous devez ressentir si on vous juge sur votre choix, parce que c'est la même chose pour tous les choix importants de sa vie, on a pas à les avoir remis en cause tout le temps... Je compatis.:hugs:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
juste un petit mot pour dire que ça me fait plaisir de voir qu'on est plein à ne pas vouloir d'enfants, et qu'on n'a pas à s'en justifier. :fleur:

On ne m'a pas encore trop embêtée là-dessus car je suis encore étudiante, mais je suis avec le même mec depuis 6 ans maintenant alors j'imagine que quand ça commencera à nous tomber dessus ce sera violent... (ah en fait ça a commencé avec le discours de mariage de son père l'année dernière - il a pas gagné des points)

et j'ai beaucoup de mal à rester calme quand j'entends des petites phrases bateau qui sous-entendent que je serai mère un jour, même si elles n'émettaient aucun jugement de base, juste elles ont été prononcées par des filles qui se sont toujours imaginées devenir mamans. Comment est-ce que vous réagissez ? Est-ce que vous laissez couler ? Est-ce que vous en profiter pour donner votre position là-dessus ? Est-ce que vous sentez que c'est un truc dont vous avez envie de parler, que les gens ne vous projète pas dans un futur qui vous semble complètement incongru ou est-ce que ça vous semble trop personnel et presque inconvenant ?

Hmm Hmm ca fait pas mal de questions, désolée :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes