Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Comment est-ce que vous réagissez ? Est-ce que vous laissez couler ? Est-ce que vous en profiter pour donner votre position là-dessus ? Est-ce que vous sentez que c'est un truc dont vous avez envie de parler, que les gens ne vous projète pas dans un futur qui vous semble complètement incongru ou est-ce que ça vous semble trop personnel et presque inconvenant ?

Hmm Hmm ca fait pas mal de questions, désolée :d

Personnellement j'ai trouvée LA parade ultime. Quand on commence à me tanner à propos de ça, j'ai plus envie de tenter d'être pédagogue avec des personnes qui ne cherchent de toutes façons qu'à m’infantiliser et à discréditer mon point de vue. Du coup maintenant quand le sujet commence à s'orienter un peu trop sensiblement vers le jugement moral et que le ton est à la condescendance, je demande à la personne si elle veut un échantillon de mes règles. "Parce que quitte à se mêler de ce qu'il se passe dans mon utérus, autant le faire totalement."
En général, ça calme même ceux qui sont le plus à fond dans leur délire, puis c'est ni agressif ni culpabilisant. Ca fait juste comprendre à la personne qu'elle est en train d'émettre un jugement sur quelque chose de privé qui ne la concerne pas.
J'aime pas en parler, parce que la conversation tourne toujours de la même manière et dans tout les cas, mon point de vue n'est pas respecté. Donc bon.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Pour moi une vie sans enfants est la seule vie que je désire. Je n'ai jamais pensé à en avoir et je n'en ai jamais eu la moindre envie. J'ai eu beaucoup de pressions de ce côté-là, comme beaucoup de MadZ je pense. Donc non, je ne changerais pas d'avis, non je ne serais pas moins "femme" (sachant que je me considère plus agenre qu'autre chose, ce serait un comble tiens) m'enfin. J'ai un système d'affection qui m'est propre et je n'aime pas les gens "automatiquement" et donc ça tombe, je ne l'aimerai pas, cet enfant. Et en toute sincérité je n'ai pas envie d'avoir un enfant sur les bras. J'aime avoir une liberté de mouvement, pouvoir faire ce que je veux (dans la limite de mes obligations (bientôt études, après taf etc)), ne pas me dire que je dois "sacrifier" des choses pour un enfant que je n'aimerai peut-être pas. Avoir un gosse c'est un engagement gigantesque et j'ai clairement pas envie de prendre cet engagement. Au-delà de ces explications, j'en ressens juste aucune envie. Je ne trouve pas les enfants mignons, je ne suis pas émue devant une naissance ou quoi ça me semble complètement en dehors de qui je suis et de ce que j'espère pour mon avenir.
 
14 Décembre 2014
94
227
104
www.facebook.com
Pendant de nombreuses années je ne voulais pas d'enfant, par peur que le même schéma se reproduise, que mon bébé ait mon handicap, qu'il souffre en grandissant d'avoir une mère différente, une mère handicapee...
Et aujourd'hui le désir d'enfant est la... Je me dis que meme avec un handicap, je serai une bonne mère et j'ai l'envie plus que tout de transmettre mon savoir, tout ce que j'ai vécu dans la vie je veux lui léguer... Qu'il comprenne ce qu'est la vie au dela des apparences...
 
11 Juin 2014
162
632
4 764
Pour ma part, quand j'étais plus jeune (lycée) et que je me projetais dans le futur, ou que je pensais à telle ou telle situation de la vie, je m'imaginais avec un mari, une maison à la campagne et des enfants.
Et puis un jour, ma mère m'a dit "tu sais, c'est pas grave si t'as pas d'enfant, moi je comprendrais parfaitement qu'on ne veuille pas en avoir dans un monde comme ça" (elle était dans sa phase "j'en ai marre des gosses, de mes élèves et leur parents"), et là, j'ai envisagé le fait que ça soit possible, pas grave, voire normal de ne pas avoir d'enfant.
Et au fur et à mesure, je me suis rendu compte que oui, la vie sans enfant me tentait bien. Je me laisse le droit de changer d'avis (sinon, j'aurais déjà fait une ligature des trompes!), mais aujourd'hui, avec mon copain, on a décidé de de pas se projeter dans ce sens, et d'avoir le droit de ne jamais le faire! :)
 
  • Big up !
Réactions : CapricornSae et Oìsin
28 Janvier 2015
128
166
54
33
instagram.com
Vaste question !
Pour moi la vie sans enfant est possible, avec certaines difficultés mais possible.
Etant donné que pour le moment je ne me projette pas du tout dans mon futur impossible de dire si je le vois avec des enfants...
Je pense que pour moi il faut pouvoir reunir certaines conditions pour concevoir, et je dois dire que les miennes sont assez... exigeantes.
J"aimerais déja avoir une vie financiere etablie, sure, et sans risque. Une relation amoureuse qui soit pareil sure et sans risque (bien qu'on ne soit a l'abris de rien) et surtout jaimerais pouvoir avoir gueri beaucoup de mes demons interieurs pour eviter de les refiler a mon gamin (et ca, autant vous dire...)
Voila :)
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Ca en fait des témoignages, en tout cas, merci je ne me sens pas seule.

Je n'ai jamais voulu d'enfant et ce dès 13 ans, je savais que non, ça ne serait pas possible.

J'ai fait beaucoup de baby sitting, je m'entends assez bien avec les enfants, sauf les mioches mal élevés avec des parents complètement démissionnaires - eux même mal élevés et laxistes.

J'ai vu des parents incroyablement irresponsables, méchants, négligents, au point que ça en était de la maltraitance psychologique.

Certains trouve ça "égoiste", mais faire des enfants sans être capable de correctement s'en occuper (heureusement, je connais quelques parents qui s'en occupent très bien), c'est stupide et irresponsable.
J'ai plutôt l'impression qu'on veut qu'on soit "prise au piège", oulala, une femme libre de toute attache, ça fait peur, même en 2015.
En quoi c'est mieux de forcer des femmes à en avoir, si c'est pour rendre tout le monde malheureux?

Pour en avoir, il faut être optimiste sur l'avenir, avoir un couple solide, un job solide aussi (parce qu'il faut assurer niveau études vu le chômage qu'on se coltine), une patience et un dévouement que je n'ai pas.

Bref, je laisse ça aux autres, sans regret.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Bon comme j'ai du retard j'étais en train de me demander ce que je ferais si j'étais enceinte et ma volonté était en train de fléchir mais là @Denis avec son post sur le fait qu'il n'y aura plus d'éléphant en Afrique d'ici 20 ans m'a remis les pieds sur Terre.
 
  • Big up !
Réactions : Bombs
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Moi je ne conçois pas l'idée de procréer tant que je n'aurais pas moi même atteint une certaine sagesse. Ce qui reste encore un long chemin. Donc j'y penserai en temps voulu.
 
  • Big up !
Réactions : Machistador
13 Mai 2015
68
236
194
Je suis certainement une des Madz les plus... les moins jeunes, donc, j'y vais de mon expérience pour celles qui se posent des questions, celles qui veulent des enfants, celles qui n'en veulent pas : j'ai 2 enfants, 2 ados. Je ne les ai pas eu bien jeunes (vers 28 et 30 ans), plutôt "contrainte" (c'est terrible à écrire!) sous la pression de mon mari (de l'époque) et de mon père... mais aussi de la pression sociale qui me traitait d'égoïste si je ne voulais pas d'enfant voire de pauvre vieille fille en devenir! Parce que des enfants, moi, je ne voyais pas bien l'intérêt. D'ailleurs, je ne me trouvais vraiment pas assez mure et responsable pour même envisager de procréer.
Et puis, je les ai eu. Ca a été compliqué au départ, parce que quand on m'a mis mon fils dans les bras pour la 1ere fois, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir en faire! J'avais bien en tête les propos plein de trémolos dans la voix de certaines de mes copines et de ma soeur disant que c'était le plus beau jour de leur vie, et qu'elles étaient tombées amoureuses de leur bébé dès le 1er regard... bah ouais! Mais pas moi!
Heureusement, les choses sont arrivées petit à petit. Nous (moi et mes enfants) avons construit notre histoire familiale et notre relation finalement hyper fusionnelle pierre après pierre en apprenant à nous connaître et à vivre ensemble.
Oui, élever des enfants, c'est difficile. Ce sont des questionnements, des remises en cause de chaque instant. C'est compliqué et je trouve qu'être parent c'est la mission, la tâche à la plus ardue qu'il soit. On se trompe souvent, on doute toujours de faire le mieux pour eux, pour qu'ils deviennent des adultes accomplis et heureux.
Aujourd'hui, avec le recul, je ne regrette pas du tout d'avoir eu des enfants. Mais j'ai de la chance : ils sont faciles, adorables, matures et heureux (enfin.. j'espère!)... et j'adore être maman.
Ce que je regrette, en revanche, c'est d'avoir cédé à la pression extérieure. C'est dommage d'avoir aliéner ma vie à l'avis des autres et du "qu'en dira-t-on"!
Même si j'ai du mal, malgré tout, à concevoir une vie sans enfant, parce que le propre de l'Homme, comme pour toute espèce, selon MOI (ça n'engage que moi, d'accord ?) est de perpétuer l'espèce, justement et de procréer, j'ai une réelle admiration pour les femmes capables de décider de en pas en avoir... lorsque c'est un choix!
J'aime l'idée qu'aujourd'hui, une femme puisse dire que non, elle ne se sent pas la fibre maternelle. Parce que, toujours selon moi, la fibre maternelle, l'horloge biologique et le besoin physiologique d'enfanter, ne sont que des conneries purement machistes! Une femme a aussi le droit de choisir sa vie en fonction de ses envies et de ses choix.
Et si une femme a le droit et la possibilité de complètement s'épanouir dans son rôle de mère sans que cela la réduise à n'être qu'une mère, une femme peut aussi vivre une vie épanouie et heureuse sans connaître les grossesses et la maternité.
 
26 Mars 2015
140
219
104
24
Tignes
Je crois que avoir des enfants dépend des personnes. Pour des femmes, c'est un désire qu'elles ressentent depuis leurs plus jeune âge.
Pour d'autres, elle n'en veulent pas, tout simplement par ce qu'elles veulent être libre de tout , mais aussi je pense par ce qu'elles n'ont par rencontré la bonne personne .
C'est pour cela que je crois que les chiffres sont totalement relatifs, c'est selon les personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes