Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Je fais partie de celles qui ne veulent pas d'enfants, pour tout un tas de raisons très personnelles. Quand on me demande pourquoi, je me contente d'esquiver la réponse, pour deux raisons : j'aimerai bien qu'on arrête de voir ça comme quelque chose de surprenant, et surtout, je sais qu'on va avoir envie de m'opposer des arguments pour. Ne serais-ce que "non, mais tu te dévalorises, tu ferais une bonne mère, chui sûr." (sans doute la réplique qui me gonfle le plus.)

Récemment, je suis passée par une phase "quel est mon objectif dans la vie", le truc qui me rendrait vraiment heureuse ? Je suis alors tombée sur l'article qu'une amie a posté sur son blog et qui m'a beaucoup touché. Elle non plus ne veut pas d'enfants, les réflexions l'agaçaient, et elle déclarait que si elle n'était mère (au sens maternel), elle n'en était pas moins Mère, c'est à dire porteuse de rêves et de projets qu'elle s'efforce de réaliser.:free:
 
4 Octobre 2014
30
40
84
Chacun mène sa vie comme il l'entend et je dirais que c'est un avis très personnel. Pour moi c'est envisageable, si je ne peux pas, si c'est risqué tout ça, j'en veux un jour mais ce n'est pas un rêve comme pour certaines.
Personnellement, je trouve ça mignon et plus tard je me vois bien avoir ma petite vie de famille tranquille, quand je serais bien posée, avec un job qui tient la route. Mais il en est pas du goût de tout le monde et ça je peux bien le comprendre.
Je te rejoins @GrosseTruffe je trouve ça vraiment malsain de jugé quelqu'un qui n'en veut pas. C'est quand même quelque chose de super important, ça chamboule ta vie, c'est quelque chose que tu devras assumer toute ta vie, c'est pas anodin quoi.
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
15 Octobre 2014
7
14
54
Evident ! Je suis surprise qu'aujourd'hui tant de personnes ne veulent pas d'enfants, d'un coté c'est mieux que d'en faire et pas s'en occuper, en tout cas à notre epoque on à le choix et ça c'est quand meme bien !!
 
4 Octobre 2014
30
40
84
" Alors oui, je pars de rien. Oui, mon choix était irresponsable au départ. Mon attitude était irresponsable aussi ; ce bébé est tout de même là parce que je me croyais à l’abri et vivais dans un « Ça n’arrive qu’aux autres ! » total. J’avais tellement tort. "

C'est en aucuns cas une attitude ou un choix irresponsable, bien au contraire, admettre avoir joué avec le feu et s'être brûlé je trouve ça courageux. Pourquoi mentir et dire "on le voulait" alors que c'était (ce qu'on appel vulgairement) un accident.
Je trouve ce témoignage vraiment touchant et je souhaite plein de bonheur à cette petite famille. Grosses épreuves mais une belle victoire et tout mon respect :)
 
8 Février 2013
1 084
2 199
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
J'ai toujours voulu avoir des enfants depuis toute petite. Le choix du roi si possible : garçon et fille. J'ai une petite soeur, un neveu, une nièce et j'ai gardé (et continue toujours) des enfants pendant des années. Je sais à peu près je pense ce que ça représente dans une vie et j'en ai envie. Ca ne me fait pas peur. Trouver la bonne personne est important et ensuite je pense que le reste coule de source. J'ai envie d'avoir un bébé parce que pour moi c'est la suite logique de ma vie. Pour le moment, je suis jeune et j'ai encore envie d'en profiter mais je sais que pour moi ça sera complémentaire à ma vie de couple, de travail, etc...J'ai envie de donner tout mon amour à un petit être que j'aurais gardé dans mon bidon pendant 9 mois. Et quelque part, j'ai hâte!
 
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
Je ne veux pas d'enfants, je serais prête a m'arracher l'utérus moi même au scalpel, si j'etais pas si sensible a la douleur. Alors, ouais, les "tu vas changer d'avis", j'ai eu ca par un type qui me connait même pas, mais qui se permet de savoir ce que je veut a ma place. Pareil pour les amis de ma mere, qui veulent que je copie leur mode de vie sans s'inqueter de ce que moi je veux, parce que le leur les rend teeellllement heureux.
Je déteste les enfants, garder mes cousins une fois par an est pour moi pire qu'une des plaies d'Egypte. Je ne supporte pas d'agir et parler comme une idiote, je déteste jouer avec eux, je déteste devoir faire semblant de m'intéresser a eux et a leur stupidité. Et je sais qu'avec les miens, ce serait pareil.
J'aurais l'impression de gaspiller mon temps et ma vie pour eu, alors que je pourrais faire ce que je veux, me lever quand je veux sans.
Que les gens fassent ce qu'ils veulent, mais qu'ils se mêlent pas de la vie des autres.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Personnellement pour moi la vie sans enfants sonne carrément comme une évidence.
J'ai mit longtemps à avoir ma liberté, et maintenant que j'en jouit pleinement il m'est inenvisageable d'y renoncer pour un quelconque désir de procréation.
J'espère avoir une vie remplie de découvertes, de voyage, d’événements en tout genre, de drôleries, je veux pouvoir sur un coup de tête me dire un weekend "Bon, j'ai bossé toute la semaine, maintenant j'en ai ras la touffe de cet endroit, je prends ma bagnole et je me tire pour deux jours !". J'ai envie de faire des rencontres, d'apprendre de nouvelles choses, de partir, revenir... et c'est les rêves que je devrais abandonner pendant plusieurs longues années si je devais avoir un enfant.
Et là je ne parle que de cet aspect, mais il y en a plein d'autres qui me font me dire que non, décidément la maternité c'est pas pour moi.

Je suis trop peu patiente pour m'occuper d'enfants, trop fragile mentalement, j'ai trop besoin de calme, d'avoir du temps pour moi, de l'intimité... l'idée de m'occuper d'autres enfants (comme je le fais actuellement avec la fille de ma belle-sœur par exemple) ne me dérange pas mais... de temps à autres quoi.
Non, sincèrement je ne suis pas faite pour être mère ^^'
 
20 Octobre 2014
7
2
74
32
Strasbourg
Bonsoir tout le monde ! Je suis nouvelle sur le forum, alors je vadrouille un peu à gauche et à droite et je suis tombée sur votre sujet qui me semble fort intéressant.
Dans les médias, dans nos sociétés, avoir un enfant, un mari c'est la suite logique....
J'ai une personne dans mon entourage proche, qui vit sans enfants. Au début, moi qui suis issue d'une famille nombreuse je ne comprenais pas son point de vue. puis au fil du temps,en grandissant, en comprenant un peu mieux le monde je me rends compte que mettre un enfant dans ces conditions de vie (guerre, maladie, précarité...) relève du défi. Enfin cette opinion ne concerne que moi... J'adore les enfants, j'ai travaillé avec des enfants, j'ai 5 frères et soeurs, mais pour moi, m'occuper d'un enfant, dans un monde pareil me rempli d'effroi....
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
15 Octobre 2014
48
12
59
Paris
Bonjour a tous,

Je sais qu’élever un enfant n’est pas facile, mais refuser de procréer est quelque peu égoïste. Il faut bien avoir des enfants pour assurer une relève lorsqu’on sera trop vieux. Bien sûr, quand on regarde ces chiffres, on se dit qu’on est tranquille pendant un bon bout de temps, mais n’oublions pas notre devoir vers l’humanité.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Bonjour a tous,

Je sais qu’élever un enfant n’est pas facile, mais refuser de procréer est quelque peu égoïste. Il faut bien avoir des enfants pour assurer une relève lorsqu’on sera trop vieux. Bien sûr, quand on regarde ces chiffres, on se dit qu’on est tranquille pendant un bon bout de temps, mais n’oublions pas notre devoir vers l’humanité.

Merci, tu viens de m'ouvrir les yeux sur mon égoïsme. Grâce à ton post je vais faire un enfant afin de l'élever dans un environnement qui lui sera hostile.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Bonjour a tous,

Je sais qu’élever un enfant n’est pas facile, mais refuser de procréer est quelque peu égoïste. Il faut bien avoir des enfants pour assurer une relève lorsqu’on sera trop vieux. Bien sûr, quand on regarde ces chiffres, on se dit qu’on est tranquille pendant un bon bout de temps, mais n’oublions pas notre devoir vers l’humanité.

Je pense qu'on est peut-être un peu plus que des machines à procréer, mais merci de rabaisser l'être humain à son unique "rôle" reproducteur.
J'ai pas besoin d'une "relève" et je n'estime pas avoir de "devoir" envers l'humanité. D'ailleurs, je pense même que l'humanité si on veut vraiment lui venir en aide, on devrait juste arrêter d'enfanter pendant quelques années (mais c'est un autre débat et ce serait insultant pour les personnes qui veulent/ont des enfants... quoi que toi tu ne te sois pas gênée, mais je vais m'abstenir quand même.)
L'humain est passé à un autre stade que celui de simplement "assurer la survie de l'espèce", mais merci de sous-entendre que les personnes stériles sont inutiles, et les personnes qui ne veulent pas d'enfants égoïstes (enfin non, ça tu ne le sous-entends pas, tu le dis carrément).
Ton commentaire est extrêmement violent et je pense que je ne serais pas la seule à m'en être offusquée.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Que c'est lourd de devoir se justifier dès qu'on ose dire tout haut "je ne veux pas d'enfants". Quand j'avais 18 ans on me disait "tu verra quand tu grandira". J'en ai 25, je n'en veux toujours pas.

D'ailleurs une situation m'a vachement dérangée dernièrement. J'ai discuté avec une ergothérapeute qui a commencé à me suivre. Et quand elle me demande si je veux des enfants je lui dit "non sûrement pas." Et voilà qu'on me sors "vous verrez, quand vous irez mieux, vous en voudrez". Mais zut ! J'avais envie de lui hurler au visage que non je ne suis pas un fuck*ng utérus sur pattes (sans parler que je trouve ça moyen de dire ça de soignant à soigné). J'ai plein de raisons pour ne pas vouloir un enfant à moi (convictions, raisons de santé et familiales et économique).

Partir du postulat femme=enfant me fatigue. J'en parlais à mon copain dérnièrement. Il a 35 ans bientôt et jamais on ne lui a fait la réflexion. Moi, à 25 ans, j'entends ce discours une fois par mois en ce moment. C'est usant.

A la limite, si je veux un enfant, je fais en sorte d'adopter. Je suis peut-être un peu hardcore à dire ça, mais je pense que faire des enfants c'est sacrément égoïste. Parce que quand on n'a pas les moyens, c'est donner moins de chance à un enfant de pouvoir faire des études et/ou des activités qui lui plaisent (mais on a un enfant trop choupi !), parce que la population mondiale augmente dangereusement et que j'ai pas envie de léguer un monde tout pourri à mes rejetons.

Enfin je sais pas, mais j'ai vu tellement de parents irresponsables et de gosses malheureux que ça m'a juste dégoûtée :/

Après, mon copain veut un enfant à lui ... On en est pas encore à l'envisager, mais je l'ai prévenu. Avoir un enfant biologique c'est pas dans mes projets. Parce que avoir de l'ADN en commun ne fait pas un enfant à soi. J'estime que l'éducation, la transmission de savoir, l'amour et tutti quanti, permettent quand même de dire "c'est mon enfant parce que je lui ai appris ce que je sais et que je l'ai accompagné dans le monde du mieux que je peux".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes