Je fais partie de celles qui ne veulent pas d'enfants, pour tout un tas de raisons très personnelles. Quand on me demande pourquoi, je me contente d'esquiver la réponse, pour deux raisons : j'aimerai bien qu'on arrête de voir ça comme quelque chose de surprenant, et surtout, je sais qu'on va avoir envie de m'opposer des arguments pour. Ne serais-ce que "non, mais tu te dévalorises, tu ferais une bonne mère, chui sûr." (sans doute la réplique qui me gonfle le plus.)
Récemment, je suis passée par une phase "quel est mon objectif dans la vie", le truc qui me rendrait vraiment heureuse ? Je suis alors tombée sur l'article qu'une amie a posté sur son blog et qui m'a beaucoup touché. Elle non plus ne veut pas d'enfants, les réflexions l'agaçaient, et elle déclarait que si elle n'était mère (au sens maternel), elle n'en était pas moins Mère, c'est à dire porteuse de rêves et de projets qu'elle s'efforce de réaliser.
Récemment, je suis passée par une phase "quel est mon objectif dans la vie", le truc qui me rendrait vraiment heureuse ? Je suis alors tombée sur l'article qu'une amie a posté sur son blog et qui m'a beaucoup touché. Elle non plus ne veut pas d'enfants, les réflexions l'agaçaient, et elle déclarait que si elle n'était mère (au sens maternel), elle n'en était pas moins Mère, c'est à dire porteuse de rêves et de projets qu'elle s'efforce de réaliser.