Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

3 Juin 2013
538
2 492
4 874
29
Béarn
J'ai voté possible, parce que dans la vie il peut m'arriver des évènements qui feront que je n'aurais pas d'enfant, mais idéalement, j'aimerais en avoir. J'aimerais leur léguer quelque chose, et puis même, c'est beau de donner la vie je trouve. J'ai grandi dans une famille avec des enfants, donc je me vois mal ne jamais en avoir. Et si un jour j'apprend que je suis stérile, je pleure. Mais bon, qui vivra verra.
 
18 Juillet 2014
252
317
724
Je suis peux être un peu jeune et surement pas assez mure pour avoir des enfants néanmoins ma hantise serait de finir seule. Il est vrai que mes priorité serait les études et une potentielle vie amoureuses, je voudrais également voyager mais je ne voudrais pas finir sans enfants. Je souhaiterais vraiment (plus tard bien sur) fonder une famille, cela ferait partie de ma réussite personnelle.
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
ptitlili;4785755 a dit :
Désolée de dévier un peu de sujet, mais je m'interroge sur une petite chose.

Voilà, je souhaite, un jour (mais tout de suite parce que je suis jeune et que d'autres trucs à faire avant), avoir un enfant. Mais, voilà, je ne voudrais en avoir qu'un seul, pas deux, ni trois. Quand je le dis, les gens ne réagissent pas toujours très bien. J'ai droit à des choses comme "Mais tu te rends compte, ton enfant sera seul et malheureux.", "Les enfants uniques sont égoïstes et mal élevés." Bref, des commentaires très encourageants...

Est-ce que vous avez déjà confrontées à ce genre de choses ? Moi, ça me met mal à l'aise et je me demande si ce choix est juste, si je ne suis pas égoïste... Je ne souhaite pas rendre un enfant malheureux, mais en même temps, je ne me vois pas à la tête d'une fratrie.

Avec mon mari, nous n'aurons certainement qu'un enfant.

Avant même d'envisager une grossesse je ne me voyais pas du tout avoir un seul enfant. Etant donné que j'ai deux frères je trouvais ça dommage de priver mon futur enfant de cette complicité entre frères et sœurs.
Et puis je suis tombée enceinte. Déjà je n'ai pas particulièrement aimé la grossesse (j'ai juste aimé mon accouchement !) et puis plus ça va plus on se rend compte de l'ampleur de la tâche. Élever un enfant c'est (à nos yeux) une expérience extrêmement compliquée et, même si on ne regrette rien, un enfant c'est beaucoup de contraintes et ça nous bloque dans beaucoup de choses pour le moment (voyages, sorties). Donc je me dis qu'avec deux ce n'est même pas la peine d'y penser.
Alors oui c'est (peut-être) égoïste mais je ne pense pas que nous serons heureux avec un deuxième enfant. Par ailleurs, nous n'avons pas des horaires de fou et quand j'aurais repris le travail, notre fils nous verra relativement souvent (mon mari travaille en horaires décalés donc il est souvent là la journée en semaine par exemple).

Pour l'instant tout le monde nous dit "Vous changerez d'avis, il n'a que 8 mois, vous verrez". Peut-être, mais sincèrement je ne pense pas. L'idée d'un deuxième enfant ne me branche pas du tout du tout. Revivre la grossesse, les premiers mois de pleurs quasi incessants, les coliques. Non merci.
J'aime mon fils plus que tout, c'est certainement une des plus belles choses qui me soit arrivée mais on s'arrêtera là pour les bébés.

En ayant un deuxième enfant j'ai aussi peur que l'on soit obligés de se serrer la ceinture, de ne pas pouvoir partir en voyage comme on veut, de ne pas pouvoir payer des études aux deux s'ils le souhaitent. Bref non merci.

Après j'ai peur que mon fils nous le reproche un jour, j'ai peur qu'il se sente seul, j'ai peur qu'il devienne un enfant pourri gâté égoïste mais je pense que ce sont aux parents de travailler là-dessus et je connais pas mal d'enfants uniques qui ont très bon caractère et qui ne sont pas égoïstes pour un sou.

Et puis de toute façon quoique tu dises ou fasses les gens trouveront quelque chose à redire...
 
5 Février 2014
10
3
54
sweet-amanite-phalloide-queen;4844214 a dit :
Après j'ai peur que mon fils nous le reproche un jour, j'ai peur qu'il se sente seul, j'ai peur qu'il devienne un enfant pourri gâté égoïste mais je pense que ce sont aux parents de travailler là-dessus et je connais pas mal d'enfants uniques qui ont très bon caractère et qui ne sont pas égoïstes pour un sou.

Et puis de toute façon quoique tu dises ou fasses les gens trouveront quelque chose à redire...

Coucou

Tu as l'air assez au clair avec la question d'une nouvelle maternité, et tu as conscience que les gens adorent donner leur avis sur tout... Et bien moi je dis vis ta vie :)

Un enfant unique peut reprocher à ses parent de l'être tout comme un enfant issu d'une fratrie peut reprocher à ses parents de devoir tout partager avec ses frères et soeurs...
Selon moi il n'y a pas de schéma... Et heureusement !!

Alors fais toi ( ou faites vous, puisque c'est une décision de couple) confiance pour prendre les décisions qui vous concernent et vous semblent les meilleures!
 
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
la-dilettante;4844252 a dit :
sweet-amanite-phalloide-queen;4844214 a dit :
ptitlili;4785755 a dit :
Désolée de dévier un peu de sujet, mais je m'interroge sur une petite chose.

Voilà, je souhaite, un jour (mais tout de suite parce que je suis jeune et que d'autres trucs à faire avant), avoir un enfant. Mais, voilà, je ne voudrais en avoir qu'un seul, pas deux, ni trois. Quand je le dis, les gens ne réagissent pas toujours très bien. J'ai droit à des choses comme "Mais tu te rends compte, ton enfant sera seul et malheureux.", "Les enfants uniques sont égoïstes et mal élevés." Bref, des commentaires très encourageants...

Est-ce que vous avez déjà confrontées à ce genre de choses ? Moi, ça me met mal à l'aise et je me demande si ce choix est juste, si je ne suis pas égoïste... Je ne souhaite pas rendre un enfant malheureux, mais en même temps, je ne me vois pas à la tête d'une fratrie.

Avec mon mari, nous n'aurons certainement qu'un enfant.

Avant même d'envisager une grossesse je ne me voyais pas du tout avoir un seul enfant. Etant donné que j'ai deux frères je trouvais ça dommage de priver mon futur enfant de cette complicité entre frères et sœurs.
Et puis je suis tombée enceinte. Déjà je n'ai pas particulièrement aimé la grossesse (j'ai juste aimé mon accouchement !) et puis plus ça va plus on se rend compte de l'ampleur de la tâche. Élever un enfant c'est (à nos yeux) une expérience extrêmement compliquée et, même si on ne regrette rien, un enfant c'est beaucoup de contraintes et ça nous bloque dans beaucoup de choses pour le moment (voyages, sorties). Donc je me dis qu'avec deux ce n'est même pas la peine d'y penser.
Alors oui c'est (peut-être) égoïste mais je ne pense pas que nous serons heureux avec un deuxième enfant. Par ailleurs, nous n'avons pas des horaires de fou et quand j'aurais repris le travail, notre fils nous verra relativement souvent (mon mari travaille en horaires décalés donc il est souvent là la journée en semaine par exemple).

Pour l'instant tout le monde nous dit "Vous changerez d'avis, il n'a que 8 mois, vous verrez". Peut-être, mais sincèrement je ne pense pas. L'idée d'un deuxième enfant ne me branche pas du tout du tout. Revivre la grossesse, les premiers mois de pleurs quasi incessants, les coliques. Non merci.
J'aime mon fils plus que tout, c'est certainement une des plus belles choses qui me soit arrivée mais on s'arrêtera là pour les bébés.

En ayant un deuxième enfant j'ai aussi peur que l'on soit obligés de se serrer la ceinture, de ne pas pouvoir partir en voyage comme on veut, de ne pas pouvoir payer des études aux deux s'ils le souhaitent. Bref non merci.

Après j'ai peur que mon fils nous le reproche un jour, j'ai peur qu'il se sente seul, j'ai peur qu'il devienne un enfant pourri gâté égoïste mais je pense que ce sont aux parents de travailler là-dessus et je connais pas mal d'enfants uniques qui ont très bon caractère et qui ne sont pas égoïstes pour un sou.

Et puis de toute façon quoique tu dises ou fasses les gens trouveront quelque chose à redire...
Je suis nullipare, mais en couple et désireuse d'avoir bientôt un enfant. Mais plus ça va, plus je me fais ce genre de réflexion: l'éducation, le temps, les économies, les sacrifices, le cliché de l'enfant unique. Tu as écrit mot pour mot ce que je ressens, ça me fait plaisir de ne pas me sentir seule à penser ça. Peut-être qu'après mon premier, je changerai d'avis, on verra.

Moi aussi, je réfléchis au temps, à l'éducation, au risque d'un avenir instable (chômage, toussa) pour un enfant qui naîtrait maintenant. Et en même temps, biologiquement, j'en ai envie, et particulièrement avec l'homme qui me rend heureuse depuis un petit temps... C'est pas évident.
 
30 Juillet 2014
27
14
1 074
Paris
twitter.com
sweet-amanite-phalloide-queen;4844214 a dit :
Après j'ai peur que mon fils nous le reproche un jour, j'ai peur qu'il se sente seul, j'ai peur qu'il devienne un enfant pourri gâté égoïste mais je pense que ce sont aux parents de travailler là-dessus et je connais pas mal d'enfants uniques qui ont très bon caractère et qui ne sont pas égoïstes pour un sou.

Et puis de toute façon quoique tu dises ou fasses les gens trouveront quelque chose à redire...

Quel beau témoignage! :fleur:

Je suis personnellement enfant unique et... je pense que je ne pourrai jamais assez remercier mes parents pour ça. J'ai pu passer énormément de temps avec eux durant mon enfance, ce qui a contribué à me faire grandir et mûrir assez vite. Ils ont toujours fait attention à ce que je m'intègre bien à l'école et à inviter mes camarades à la maison pour jouer, les anniversaires, etc.

Je suis également assez indépendante et même si à certains moments pendant mon adolescence j'ai pensé qu'avoir un frère serait plutôt cool, ce n'est rien qui ne puisse être pallié par la présence d'amis. J'étais bien contente de ne pas avoir à partager l'attention et l'amour que me portent mes parents. Je trouve que du coup nous sommes très unis (et je sais que c'est aussi le cas dans des familles à fratries) mais c'est tout de même un lien particulier. :hugs:

Je connais d'autres enfants uniques et ils sont aussi bien équilibrés et tout à fait normaux :cretin:


De mon côté, je ne me vois pas avoir d'enfants. Je suis trop attachée à mon désir de liberté et il y a bien trop de choses que je veux me voir faire et accomplir. Alors peut-être qu'un jour si j'arrive à compléter ma bucket list je l'envisagerai, mais pour l'instant ce n'est pas quelque chose qui m'attire.
 
20 Novembre 2010
8
4
654
Paris
Je ne veux pas avoir d'enfant. Et si quelque chose devait me faire changer d'avis ( un risque VRAIMENT minime ), j'essairai l'adoption. En fait, ce qui est absolument certain, c'est que je ne souhaite pas vivre une grossesse. Bien que je sois parfaitement fertile, je suis catégorique : je ne veux pas être enceinte. Ce qui donc, tombe plutôt bien puisque je ne veux pas être maman.

Je suis d'ailleurs extremement soulagée que mon frère ait "offert" à ma Maman deux petits enfants. Elle n'attendait que ça et de mon côté, je me sens libre dans mon choix sans pour autant culpabiliser de la priver d'être Mamie.

Ces enfants, mes neveux donc, je les aime de tout mon coeur, parce que ce sont ceux de mon frère. Tout l'amour que j'ai à donner à un enfant, c'est à eux que je le donne et ça me suffit.

J'ai choisi une vie professionnelle instable, qui me convient mais qui n'apporte pas une sécurité financiere suffisante à long terme. Mes rêves d'aventure, mes projets de vie, ma vision du futur...Rien ne laisse de place à un enfant lorsque j'imagine l'avenir.

C'est simple, je n'ai ni l'envie, ni le besoin, ni la vie adaptée. Avoir un enfant serait un sacrifice pour moi. Je pense sincérement que c'est la meilleure raison de ne pas en avoir.

Je suis encore jeune alors je me dit que "on sait jamais". Même si je ressens tout de même qu'il faudrait vraiment un tournant majeur de ma vie et ma personnalité pour me donner envie d'élever un enfant. La chose dont je sois certaine ce que la grossesse n'est pas pour moi. D'ailleurs, je fais vraiment attention pour éviter les accidents. Je ne suis pas une sans coeur, je suis même trés émotive alors je fais tout pour éviter une situation (une grossesse accidentelle, en somme) qui pourrait vraiment me chambouler. Bien que je refuse de la vivre, je suis loin de la prendre comme une chose annodine qu'on peut "regler" par un avortement, bien au contraire!
J'ai toujours eu un rapport complexe avec mon corps et avoir un être vivant dans le ventre est quelque chose qui m'angoisse. De même que voir mon corps se métamorphoser, et concrétement de "détruire" tout les efforts que j'ai dû faire depuis mon enfance pour avoir un corps dans lequel je me sens enfin bien. Puis, entre autres choses, l'accouchement qui m'est inconcevable.

J'ai beaucoup d'amour à donner mais comme je pense que l'amour ne suffit pas à rendre un enfant heureux, alors je vais m'abstenir. Maintenant que je me connais moi-même, je sais qu'avoir un enfant serait source d'une grande souffrance pour moi.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Décidément je crois que je comprendrais jamais les gens qui s'offusquent qu'on puisse ne pas vouloir d'enfants ! Quel choix plus personnel que ça, sérieux ? Ca regarde la personne, le couple et c'est tout... On peut être heureux, avec ou sans enfants bordel de merde
J'ai jamais compris en quoi ne pas avoir d'enfant est un acte égoïste et puis de toute façon, tout choix est quelque part égoïste...

Pour moi, faire le choix de donner la vie c'est un choix profondément optimiste (sans pour autant dire que les gens qui n'en veulent pas sont pessimistes hein !).
Je sais que ça implique des sacrifices, comme tout, mais je suis personnellement prête à les faire pour avoir la joie de partager la vie d'un petit humain, de le voir grandir, je trouve ça très chouette !
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Personnellement je ne porte pas de jugement sur celles qui décident de ne pas donner la vie. C'est un choix personnel et profond.

Ce que je trouve aberrant ce sont les femmes qui par égoïsme ou par envie de donner la priorité à leur carrière veulent tout d'un coup un enfant (leur premier) à 45 ou 50 ans. Après une vie à clamer haut et fort qu'elles ne voulaient pas d'enfant à l'aube de la ménopause elles veulent faire un enfant? Pour se retrouver à l'âge de la retraite avec un ado boutonneux enfant unique terrible?

Qu'on ne veuille pas d'enfant depuis toujours et qu'on reste dans se choix ne me gêne pas. Qu'on prenne des risques pour sa santé et la santé de son enfant à naître est inacceptable. Je suppose qu'une grossesse est traumatique. Elle change le corps et l'esprit. En bien, en mal, je ne sais pas trop. Mais elle induit forcément un changement. Il vaut mieux est jeune et en bonne santé pour affronter un truc pareil.

J'ai 25 ans, depuis toute petite je ne voulais pas d'enfant. Je voulais être aventurière. Petite lors des naissances des cousins me posait la question si je voulais avoir des enfants je répondais "Benh non! Je veux être aventurière! Comment tu veux que je mette un bébé dans ma roulotte?" (j'avais vu Jurassic Park et au début la paléonthologue est dans une "roulotte":rire:).
Ca n'a jamais été une préoccupation pour moi d'avoir des enfants. C'était évident que je n'en voulais pas. Les enfants me mettent mal à l'aise. Je trouve les nourissons moches et je déteste les jeunes parents débiles. J'ai des chats et ça me suffisait bien.

Jusqu'à récemment. Après 25 ans de "militantisme" "pro-choix" (piquons-donc des termes ailleurs! :P) jeme suis mise à réfléchir autrement à la question.
Je ne vois toujours pas comment intégrer un enfant à ma vie mais je viens à me dire que si ça devait arriver je ne serais pas pour autant malheureuse. D'un non catégorique je suis passée à un c'est à réfléchir/non.

Alors je ne sais plus trop quelle est ma position personnelle. Est-ce que ce sont les hormones qui parlent?

Je trouve par contre que la stérilisation est une pratique extrême, surtout à moins de 30 ans. Faut vachement être sûre de son choix!
 
4 Octobre 2013
1 555
8 617
5 194
Dans l'absolu j'aimerais avoir des enfants un jour mais probablement plus tard car j'ai envie de réaliser beaucoup de choses avant. Néanmoins je ne sais pas si ça se fera réellement car je déteste l'idée d'être liée à quelqu'un (le père) à vie. Il faudrait réellement un être exceptionnel pour me donner envie de faire un enfant avec donc, à voir. :lol:

Ça peut sembler étrange comme raisonnement mais comme je ne crois pas trop à l'amour pour la vie et que les hommes m'ont toujours fort déçue en général (sans pour autant être mauvais) j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée d'être reliée à quelqu'un pour la vie avec un enfant. Me dire que quelque soit comment notre couple évolue et tourne voire finit il fera partie de ma vie pour toujours perso ça m'angoisse :hot::sweatdrop:
 
19 Septembre 2014
758
6 714
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai mis possible, même si pour l'instant, je n'ai aucune envie d'avoir un ou plusieurs enfants.
J'ai souvent pesé le pour et le contre, et je n'ai vu que peu d'avantage à faire et à élever un enfant. Je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis (je n'ai que 25 ans), mais plus je vieillis, plus je vois mes amis autour de moi tomber enceinte et pouponner, moins ça me donne envie !
Pourtant, j'adore les enfants, je fais souvent du baby sitting, et j'ai fait des études dans l'enseignement pour devenir professeur des écoles.

Déjà, être enceinte, ça me dégoûte plus qu'autre chose. Ma mère me dit pourtant que c'est merveilleux, qu'elle n'a jamais eu mal...Mais contrairement à elle, moi je me tords de douleur dès que j'ai mes règles, et voir mon corps se transformer, non merci. Et ça m'embêterait de devoir arrêter de travailler.
De plus, j'aime par dessus tout ma liberté, j'adore voyager par exemple, et c'est difficilement compatible avec le fait d'élever un enfant. Je crois que le schéma de la famille traditionnelle un couple marié avec 2/3 enfants habitant dans un petit pavillon de banlieue m'effraie et m'ennuie. Je trouve ça tellement conventionnel ! Pourtant, je viens de ce genre de schéma familial, mais je ne vois pas l'utilité de le perpétuer.
Déjà, vivre en couple dans le même appart que mon copain et adopter un chat a représenté un gros sacrifice pour moi, et me demande encore de gros efforts (même si j'adore mon copain, hein), alors j'imagine même pas le mariage et les enfants :XD:


De plus, je suis très sensible à l'écologie, et je trouve qu'on est bien trop nombreux sur Terre. Si on a un minimum de vision à long terme, on se rend bien compte que les ressources ne seront pas suffisantes pour faire vivre autant de monde dans les futurs générations. Le réchauffement climatique, les espèces animales et végétales qui disparaissent à cause de l'étalement urbain, les ressources essentielles, comme l'eau, qui s'épuisent, la pauvreté qui s'amplifie... tout cela me paraît bien plus important que le désir d'élever un enfant. Certaines me diront que ça n'a rien à voir, mais je ne suis pas d'accord.

Après, je respecte celles qui veulent avoir des enfants, car cela doit rester un choix personnel. Mais j'aime pas qu'on critique celles qui n'en veulent pas, comme si elles étaient des monstres égoïstes.

Adopter pourrait être un bon compromis, si un jour j'ai l'irrésistible envie d'avoir un enfant. Mais pour l'instant, j'en ai ni l'envie, ni les moyens.
Et puis, mon copain n'aime pas du tout les gosses, donc on peut dire que je suis bien tombée !

Enfin, si je deviens prof, j'aurai déjà à supporter les élèves toute la journée, si c'est pour ensuite, me coltiner mes propres enfants, non merci :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes