J'ai mis possible, même si pour l'instant, je n'ai aucune envie d'avoir un ou plusieurs enfants.
J'ai souvent pesé le pour et le contre, et je n'ai vu que peu d'avantage à faire et à élever un enfant. Je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis (je n'ai que 25 ans), mais plus je vieillis, plus je vois mes amis autour de moi tomber enceinte et pouponner, moins ça me donne envie !
Pourtant, j'adore les enfants, je fais souvent du baby sitting, et j'ai fait des études dans l'enseignement pour devenir professeur des écoles.
Déjà, être enceinte, ça me dégoûte plus qu'autre chose. Ma mère me dit pourtant que c'est merveilleux, qu'elle n'a jamais eu mal...Mais contrairement à elle, moi je me tords de douleur dès que j'ai mes règles, et voir mon corps se transformer, non merci. Et ça m'embêterait de devoir arrêter de travailler.
De plus, j'aime par dessus tout ma liberté, j'adore voyager par exemple, et c'est difficilement compatible avec le fait d'élever un enfant. Je crois que le schéma de la famille traditionnelle un couple marié avec 2/3 enfants habitant dans un petit pavillon de banlieue m'effraie et m'ennuie. Je trouve ça tellement conventionnel ! Pourtant, je viens de ce genre de schéma familial, mais je ne vois pas l'utilité de le perpétuer.
Déjà, vivre en couple dans le même appart que mon copain et adopter un chat a représenté un gros sacrifice pour moi, et me demande encore de gros efforts (même si j'adore mon copain, hein), alors j'imagine même pas le mariage et les enfants :
:
De plus, je suis très sensible à l'écologie, et je trouve qu'on est bien trop nombreux sur Terre. Si on a un minimum de vision à long terme, on se rend bien compte que les ressources ne seront pas suffisantes pour faire vivre autant de monde dans les futurs générations. Le réchauffement climatique, les espèces animales et végétales qui disparaissent à cause de l'étalement urbain, les ressources essentielles, comme l'eau, qui s'épuisent, la pauvreté qui s'amplifie... tout cela me paraît bien plus important que le désir d'élever un enfant. Certaines me diront que ça n'a rien à voir, mais je ne suis pas d'accord.
Après, je respecte celles qui veulent avoir des enfants, car cela doit rester un choix personnel. Mais j'aime pas qu'on critique celles qui n'en veulent pas, comme si elles étaient des monstres égoïstes.
Adopter pourrait être un bon compromis, si un jour j'ai l'irrésistible envie d'avoir un enfant. Mais pour l'instant, j'en ai ni l'envie, ni les moyens.
Et puis, mon copain n'aime pas du tout les gosses, donc on peut dire que je suis bien tombée !
Enfin, si je deviens prof, j'aurai déjà à supporter les élèves toute la journée, si c'est pour ensuite, me coltiner mes propres enfants, non merci