Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Cette année en cours j'ai l’étiquette de celle qui déteste les enfants/qui n'en veut pas/ne peut les voir même à 100km! On a souvent des débats des pour et des contres, une de mes collègues qui est pour en avoir dans 2 ou 3 ans me sort l'argument "mais la vie c'est triste sans enfants, je ne me vois pas du tout sans et puis quand t'es en couple à un moment tu te fais chier sans enfants (et puis ils ont la peau douce) " :eh: ouais au pire tu te fais un gommage et t'auras aussi la peau douce non?!:hesite:.
D'autres de mes amies sont gaga devant les gosses, sont entourées d'enfants toute la journée, font partie d'une famille nombreuse donc je pense que ça joue. Moi j'ai un grand frère, la dernière fois que j'ai eu un gosse dans les bras c'etait avant noël et quand j'en croise dans la rue ils ne font que chialer, franchement ça n'aide pas du tout.
Pareil en famille, surtout ma cousine qui vient de passer les 30ans, fêtarde comme jamais dans sa vingtaine me dit "mais ça te passera, moi aussi j’étais pareil". Maintenant elle est installée avec son copain et elle veut un gosse. Ma mère me dit qu'elle n'est pas contre avoir un.e petit.e fils/fille mais ne me met pas la pression bien au contraire (mon frère qui est gay a aussi a une sainte horreur des gosses et à moins qu'il n'adopte en gros c'est sur moi que repose la lourde charge de de donner une suite à cette famille :yawn: )
Mon copain n'en veut pas (je l'explique après) enfin on en parle pour rigoler (on a deja un prénom si c'est une fille) mais si on en a pas c'est pas un drame.

Enfin je ne dis pas que je n'aime pas les enfants, juste les plus relous, mais en même temps j'ai les deux extrêmes en ce moment
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait l'idée d'avoir un gosse m'enchante (si il est calme) mais la a choisir, je préfère finir avec 2 ou 3 lapins qu'une seul gosse.
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Lsophieful
D

Damsel_

Guest
@Wade. "mais la vie c'est triste sans enfants, je ne me vois pas du tout sans et puis quand t'es en couple à un moment tu te fais chier sans enfants (et puis ils ont la peau douce) "
...y'a vraiment des gens qui en font car ils se font chier ?! Remarque ça expliquerais beaucoup de choses chez certains :cretin:

Comme je disais sur le topic Childfree du forum, moi on me culpabilise car j'ai pas envie d'avoir de gosse et donc : "et tes parents, ils seront jamais grand-parents?! Les pauvres"...Merci mais je veux pas faire un gosse juste pour faire plaisir à mes parents (-_-)
Au pire ils occuperons leur retraites à faire autre chose...et à se REPOSER ! XD
 
  • Big up !
Réactions : Aerlynn, Oh et Wade.
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je fais partie de celles qui n'imaginent pas leur vie sans enfant. Je crois si quelqu'un du futur venait me dire que je n'en aurais jamais...je ne sais pas si je serais capable d'avancer. Ou ma seule motivation, mon seul but serait alors de contrer le destin et de parvenir tout de même à avoir un enfant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et MAAAL
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Wade. "mais la vie c'est triste sans enfants, je ne me vois pas du tout sans et puis quand t'es en couple à un moment tu te fais chier sans enfants (et puis ils ont la peau douce) " :eh: ouais au pire tu te fais un gommage et t'auras aussi la peau douce non?!:hesite:. "

Excuse moi mais j'ai tellement ris en lisant ça que je pouvais pas ne pas le souligner :yawn:


Bon pour rester dans le sujet du topic moi je veux un enfant mais limite un seul ça me suffirait, par contre je comprends totalement celle qui n'en veulent pas du tout, et je ne comprends pas pourquoi dans les deux "clans" ça s'envoient de telles piques parfois ! du genre "c'est égoïste" "moi je suis pas lié à un boulet de gamin" etc, c'est con parce que c'est comme essayer de convaincre quelqu'un qui n'aime pas le chocolat qu'il devrait en manger parce que c'est bon, c'est absurde parce que chacun fait ce qu'il veut de sa vie quoi :dunno: Je trouve ça incroyable que ceux (enfin certains hein on s'entend bien !) qui ont des enfants crachent sur ceux qui n'en veulent pas et inversement. Au pire chacun s'occupe de ses fesses quoi ... Quand jevois des trucs pro enfants sur FB je trouve ça débile, à l'inverse quand je vois une fille qui poste un truc en mode "moi je suis libre et j'aurais jamais de gosse !! Plutot crever que d'etre l'esclave d'un marmot " ben je trouve ça dommage aussi parce que avoir un enfant n'est pas le sens de la vie, mais ça peut donner un sens à la vie de certains tout simplement !
 
16 Septembre 2012
1 969
11 133
5 674
J'ai des problèmes d'agressivite, de colere, et je incapable de m'interresser aux autres. Mais la plupart des gens que je connais et qui le sachent insistent que j'aurai et voudrai des enfants, meme si il est tres plausible que je passe mes nerds sur eux, leur hurle dessus, les insulte ou perde mon interet pour eux et les oublie. En fait, ils veulent juste que j'utilise mon utérus mais s'en foutent que mes enfants soient malheureux. Quelle bande d'hypocrites.
C'est pour ca que je n'en ferai pas, parce qu'au moins ils ne seront pas malheureux avec moi.
 
24 Septembre 2014
4
17
354
à mon tour de temoigner sur mon ressenti à ce sujet,
Je suis aussi en plein questionnement, j'ai 30 ans (c'est maintenant ou jamais...) enfin une situation qui se stabilise (études loooogues et très prenantes)
Il y a un an, grosse envie (c'est hormonal je crois) mais pas le bon moment ...IVG
il y a quelques mois, on s'est relancé, plus parce que c'est le moment que par envie je crois, bref ça a "marché" et l'enthousiasme de mon coté était plus que relatif, bref, je viens de faire une fausse couche, et je suis presque soulagée.... enfin c'est que partie remise
C'est en partie par égoïsme (je viens de consacrer 10 ans à mes études, je suis enfin libre et je voudrais m'imposer ça??) mais c'est aussi parce que ideologiquement j'y crois pas, déjà parceque on est bien nombreux sur terre, ensuite parce que notre société n'évolue pas dans le bon sens, et imposer la vie dans ce monde pourri c'est pas vraiment un cadeau, mais surtout parce que j'ai peur de ne pas savoir rendre mes enfants heureux et/ou qu'il récupèrent tous mes mauvais cotés (déprime, manque de confiance en soi, asociabilité...)

mais bon je dis ça, je vais finir par faire comme tout le monde "parceque c'est maintenant ou jamais"...c'est stupide

tout ça pour dire que j'ai beaucoup d'estime pour les femmes qui assument leur choix, je trouve que c'est une belle force de caractère et d'honnêteté!
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@MaryBeat : c'est vrai que vu l'évolution de notre société, on devrait pouvoir avoir des enfants parce qu'on en veut. Mais c'est illogique et désaxé de dire ça comme une vérité universelle, quand on voit que des couples d'hommes ou de femmes voulant avoir des enfants s'entendent souvent dire "oui mais non c'est quand même pas parce que vous voulez un enfant que vous allez en avoir un, c'est pas un caprice". Je crois que la vision de la parentalité, de qui et pourquoi on peut/doit avoir un enfant, c'est encore très archaïque, et entre un idéal que tu sembles défendre (enfin je n'en doute pas), et c'est dommage. C'est aussi pour ça que des femmes qui ne veulent pas d'enfants, c'est encore si mal vu (alors que paradoxalement, c'est rarement bien vu une femme qui a plus de quatre enfants). QUE DE PARADOXES. Je vais avoir que des chiens et des chats, ce sera plus simple.
 
  • Big up !
Réactions : Patounette_love
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
@MaryBeat : je suis d'accord avec toi, je disais juste que ça devrait être logique qu'on ne fait plus des enfants juste pour la survie de l'espèce mais aussi parce qu'on les veux, mais que c'est pas encore tout à fait vrai et qu'il reste d'énormes progrès à faire, notamment pour l'homoparentalité.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Ah oui, ça je suis d'accord. Je ne dis pas que vouloir des enfants résulte toujours d'un caprice ; simplement, ça existe et il faut le savoir (j'ai certaines amis chez qui ça a été le cas). C'est juste que pour avoir un enfant, il faut d'abord en avoir envie, même si la réciproque n'est pas vraie, ce qui je le sais est très dur pour certains couples. Parce qu'un enfant, on ne doit pas le faire uniquement pour soi mais aussi pour l'enfant lui-même - du moins je le crois fortement.

Merci de ta clarification, faut croire que j'ai pas le cerveau bien droit ce soir ^^

Je suis tout à fait d'accord. Ceci dit, je pense qu'un couple qui veut un enfant (genre qui le veut vraiment, qu'il soit hétéro, homo, ou même un parent seul), aura tendance à offrir un meilleur foyer à l'enfant qu'un couple qui l'a parce que c'est la religion/parce qu'il faut continuer l'espèce. Et puis, comme j'essayais de le dire (mon message n'était pas clair, j'en suis désolée), l'argument de l'enfant vu comme un caprice, comme un accessoire de mode (c'est bien connu les gays sont de vraies fashionistats, haha) (non), est trop souvent ressorti à des couples homo qui essaient de procréer comme ils le peuvent. Du coup, vouloir un enfant, c'est une semi-vérité, ça n'est pas encore vrai, parce que ne pas vouloir un enfant, c'est mal vu, et si ce ne sont pas les "bonnes" personnes qui veulent un enfant, c'est mal vu également.
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Mais oui ^^
Non non, y'a rien contre les hétéros, là, parce que les hétéros peuvent faire de bons enfants (non, de bons parents, j'ai pas les yeux en face des trous c'est tout). Mais je suis choquée qu'on en soit encore à se demander s'il faut autoriser les couples homos à avoir des enfants (parce que même si rien ne leur interdit, il n'y a rien pour les y aider non plus, c'est même l'inverse : la société se fait un malin plaisir à leur mettre des batons dans les roues), alors qu'on semble partir du principe que les hétéros sont de toute façon faits pour avoir des enfants, que personne ne semble jamais se demander s'il ne serait pas juste bénéfique pour les générations à venir d'empêcher certains individus de pro-créer rien qu'en raison des valeurs qu'ils sont susceptibles de transmettre. WTF ? Parce qu'on aime le sexe traditionnel hétéro, qu'on peut enfanter, avoir une césarienne et allaiter, on est supposés devenir de meilleurs parents que si on est concerné par la gay pride, le mariage pour tous et l'homophobie ? C'est assez hallucinant quand même.
 
17 Février 2015
100
298
254
27
Lille
cinquantenuancesdebwark.tumblr.com
Je n'ai que 18 ans, mais je sais déjà que je ne veux pas d'enfant. Parce que l'accouchement me terrifie, la douleur, les modifications que ça engendrerait sur mon corps, porter un enfant pendant neuf mois... Je milite pour que chaque femme ait le choix, et mon choix à moi c'est de ne pas avoir d'enfant. Aussi parce que je serais incapable de gérer une responsabilité pareille, j'ai déjà du mal à prendre soin de moi... Chaque fois que je dis que je ne veux pas d'enfant, on me dit "meeehhh ça va venir", "t'as le temps de toutes façons" ou des perles du genre. C'est vrai que dans une société où une femme sans enfant est en gros considérée comme une ratée, c'est difficile d'imaginer un futur où j'aurais pas de gosse. J'ai presque l'impression que je vais me faire chier toute ma vie si j'accouche pas une ou deux fois, sans compter les remarques incessantes du style "tu verras quand tu auras des enfants". Je respecte profondément les gens qui ont décidé d'en avoir, ils sont mille fois plus courageux que moi. Mais quand mon copain me parle de son envie de gosses alors qu'on a passé notre bac l'année dernière, ça me fait peur T_T Sans compter que je suis un vrai manche avec les enfants, j'ai jamais su m'y prendre avec eux :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes