Je suis végétarienne depuis 8 ans. J'ai stoppé net (c'est une envie que j'avais depuis toute gamine) et n'ayant jamais été une grande fan de viande et autres, ça m'a paru assez simple.
Par contre, au bout de 4 ans de végétarisme "pur", j'ai dû remanger du poisson (donc oui, si on veut je suis une semi-végétarienne), parce que malgré le fait que j'essaye de palier les manques au maximum, mon coeur n'est pas ravi de mon mode d'alimentation (c'est un peu plus compliqué mais c'est un des éléments déclencheurs). Du coup, le poisson c'est la dose minimum pour ne pas finir à l'hôpital tous les deux jours.
Concernant ta question des carences, j'ai l'impression qu'on ne t'a pas répondu (ou alors j'ai mal lu
) donc je te fais un topo :
* des légumineuses à tout va (lentilles et autres)
* pour les protéines je te conseille le tofu/soja : si tu veux rester dans le bio ET bon, il existe des steaks de soja (sans viande bien sûr : le nom n'est dû qu'à la forme) aux petits légumes et/ou céréales. C'est une solution franchement pratique, mais le soucis c'est que c'est onéreux (forcément (et malheureusement), c'est bio)
Après, si tu manges bien de tout, équilibré et sans trop louper de repas, ça devrait le faire.
Si malgré tout ça, tu as quand même quelques soucis de santé (malheureusement pour que l'organisme fonctionne parfaitement, il a besoin de bactéries qui ne se "nourrissent" que d'"aliments" d'origine animale), je te conseille, au choix :
* manger deux à trois fois du poisson par semaine (sachant qu'en soit, la quantité ne compte pas). J'ai bien conscience que c'est chiant et que ça casse du végétarisme (j'en ai pleuré des jours... Je sais ça peut paraître con, mais quand on tient à ses convictions c'est dur.) mais ça vaut le coup.
* une cuillère à soupe de viandox (miam !
) toutes les deux semaines.
Pour l'instant ça ne te sera sûrement pas nécessaire (et j'espère pour toi que ça ne le sera jamais), mais sur le long terme, le corps peut fatiguer à cause de ce type d'alimentation. Mais je te rassure, on y passe pas tous ! Mais vaut mieux prévenir que guérir.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider !
(Et je viens juste de voir ce qu'avait répondu Gat : effectivement, un contrôle régulier des taux est important... Et elle répond déjà à la question des carences mais vaut mieux deux fois qu'une.)
Sinon, concernant les réactions : je n'impose pas à gens le végétarisme et je ne considère pas les gens qui mangent de la viande comme stupides, au contraire. Chacun ses choix. Mais eux, par contre, ne se gênent pas pour me faire des remarques du genre "c'est con et inutile", "tu fais chier tout le monde en obligeant à préparer des repas juste pour toi". Je sais que c'est chiant mais personnellement, je prépare de la viande quand je reçois, et je n'en fais pas tout un plat. L'intolérance va malheureusement dans les deux sens...
Et puis, j'avoue en avoir un peu marre qu'on me pose toujours les mêmes questions : "et pourquoi tu manges pas de viande ?" (surtout quand c'est la même personne qui te le demande à chaque fois que tu manges), "allez, manges un bout de saucisson, on sait que ça te manque !" en me mettant ça sous le nez (là je trouve que c'est juste de la connerie et de l'irrespect). Sinon, t'auras peut-être à faire aussi à des gens qui s'excusent à chaque fois qu'ils mangent de la viande devant toi, comme si tu faisais un régime forcé ou que tu avais une maladie qui t'empêcherait d'en manger. Là c'est plutôt mignon mais bon, faut qu'ils comprennent aussi que c'est un choix de vie pas une obligation.
Personnellement, je ne pensais pas qu'être végé pouvait susciter autant de réactions quand j'ai commencé.
Bref, bienvenue dans le "club" ! J'espère que tout se passera bien pour toi !
(Oui, j'ai fait un pavé plus ou moins inutile parfois, mais je voulais juste te donner une vision plus large d'une expérience du végétarisme/végétalisme parmi tant d'autres.)