Veille Permanente Classisme

A

angie-whisper

Guest
lady-stardust;4919504 a dit :
37% des Français pensent que les personnes qui vivent dans la pauvrete ne font pas d'efforts pour s'en sortir. 64% des Français pensent que s'ils le voulaient, les chômeurs pourraient retrouver un emploi.

C'est totalement ça. Quand on est en recherche d'emploi et qu'on touche uniquement le rsa en attendant, on se coltine les reflexions et les regards.

Je ne compte plus le nombre de fois où mes interlocuteurs m'ont fait comprendre de manière plus ou moins directe que je ne faisais rien. Aux yeux de la plupart que je croise ou lis, ne pas avoir de travail, c'est être un gros flemmard. Pour tout dire, j'ai même connu une chomeuse qui faisait semblant d'avoir un emploi et qui mentait à tout son entourage par honte de passer pour une sangsue.... Le pire, c'est quand quelqu'un commence à dire "moi je connais des gens qui ont des aides / au rsa, ils gagnent quasi autant que moi, etc". Je sais pas qui sont ces gens, mais vu le petit rsa que je touche chaque mois, je ne me sens pas concernée en tout cas.

Bref des fois, quand j'écoute des gens qui travaillent, j'ai l'impression d'être une sangsue flemmarde qui n'a pas trop de vie / qui ne devrait pas trop avoir de vie, vu que je ne bosse pas. Le top, c'est quand on vient en plus me dire que j'ai le temps de faire tout ce que je veux parce que je ne travaille pas pour le moment. :dunno: je suppose que le fait de travailler ne veut pas forcément dire qu'on a une bonne gestion du temps, ou alors que certains pensent que le temps est magique pour les gens qui n'ont pas de travail.
 
  • Big up !
Réactions : Fanncy
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
ang-whi;4935417 a dit :
Bref des fois, quand j'écoute des gens qui travaillent, j'ai l'impression d'être une sangsue flemmarde qui n'a pas trop de vie / qui ne devrait pas trop avoir de vie, vu que je ne bosse pas. Le top, c'est quand on vient en plus me dire que j'ai le temps de faire tout ce que je veux parce que je ne travaille pas pour le moment. :dunno:

J'ajouterais que les gens ont tendance à oublier aussi que pour faire pleins de choses, il ne faut pas juste du temps... il faut surtout des sous.

Donc non, quand on est chômeur, par définition, vu qu'on manque de moyens, en général, on n'a pas davantage de loisirs ou d'activités démentes, c'est même plutôt tout l'inverse. :rolleyes:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je ne sais pas si ça correspond à 100% à ce sujet mais tant pis faut que je dise ce que j'ai sur le cœur. Il y a quelque chose qui me titille de plus en plus, surtout depuis que je suis entrée à l'université.

J'appelle ça le complexe de la banlieusarde.

Je suis née et j'ai grandi (et je vis toujours d'ailleurs) dans une banlieue (ou dans une cité mais de toute façon pour les gens c'est la même chose). C'est pas l'endroit le plus craignos du département mais ça reste une cité comme les aime bien les journalistes c'est à dire avec quelques faits divers "de cité" avec de jeunes immigrés dedans, des voitures et poubelles brûlées, un trafic de drogue bien implanté, de la délinquance latente bref vous voyez le truc.
Personnellement quand on me parle de cet endroit je le vois d'abord comme l'endroit où j'ai toujours vécu avec ces bons et mauvais côtés mais je ne me focalise pas sur l'aspect banlieue outre mesure. Après en écoutant les gens je me rend compte que là où moi je en vois rien d'autre qu'un lieu d'habitation les gens voient une sorte de ghetto. Et c'est chiant.

Quand j'étais gosse j'avais des amis à l'école, j'allais quelque fois chez eux mais eux ne venaient jamais chez moi (sauf exception),je ne me demandais pas pourquoi (quand t'es enfant au moins tu ne te prend pas la tête) mais mes parents se sont interrogée et on leur a dit ou ils ont compris. Les parents de mes chers chers camarades ne voulaient tout simplement pas que leurs mômes aillent là où je vivais et s'ils finissaient par céder c'était sous conditions : pas sortir dehors, juste en journée jamais passer la nuit chez moi, les parents venaient toujours accompagner et chercher les enfants etc... bref moi je faisais pas gaffe, c'est plus tard que j'ai commencé à faire le rapprochement. Mais je ne comprenais pas, d'accord c'était pas parfait comme endroit mais c'était vivable quoi.
Les gens qui venaient à partir de cette cité, une fois qu'ils étaient parti c'est comme s'ils ne nous connaissaient plus. Ils insistaient bien sur le fait que quand même là bas c'était la merde et nous plaignaient d'y être encore. Mon propre père (qui est passablement un gros con et sous toutes sortes d'aspects) a lui aussi fait comprendre qu'il était content de s'être tiré et que les gens (nous compris) qui habitaient là étaient des paumés qui pourraient rien faire de leur vie. Bon il n'est pas une référence en matière d'intelligence et du respect de l'autre mais il n'est pas le seul à m'avoir fait comprendre la même chose.
Après je me suis rendu compte que même adulte ça restait compliqué d'inviter les gens à la maison. Même pour ma mère ça peut être la galère. Ça peut être des petites remarques anodines (genre "on va pas touché ma voiture ?) voire carrément des réticences ou des refus.
Même les professionnels ont tendance à être réticents comme les pompiers qui refusent de venir sauf s'ils sont contraints et forcés et qui te disent ni bonjour ni merde quand tu les croise. les policiers qui te regardent bizarre et qui restent 5 min montre en main habillé de gilets par balle comme si on allait tous se jeter sur eux.
Alors oui c'est pas le pays enchanté tout les jours, comme je le disais y a un trafic de drogue sous les fenêtres, au détour d'un journal t'apprends que l'immeuble en face de chez toi abritait un réseau de cambriolages qui agissait dans tout les environs (c'était ça les objets que je retrouvais aux petits matins planqués dans les buissons ?) y a tris semaines un de nos contener poubelle a flambé, les flics passent souvent mais ça reste une habitation comme les autres. Y a des gens sympa, des voisins gentils et d'autres cons (mais c'est pareil partout), les appartements sont quand même pas mal par rapport à d'autres et ils sont accessibles, le coin en lui même est pas trop mal situé etc... mais voilà : "Tu viens d'où?" "Des immeubles." "Ah ouais de la cité !" Ça loupe jamais.

Quand je bosse chez des gens qui habitent dans le même secteur géographique je pris pour pas qu'ils me demandent où je vis parce que je ne sais que trop bien que le quartier à sa réputation et que j'ai pas envie qu'ils portent des jugements à la noix voire que ça impacte mon job.
Comme je l'ai dit, depuis l'université c'est encore pire. Ce fameux complexe s'est développé depuis plusieurs années à cause de ce que j'ai raconté. C'est lui qui m'empêche de dire où j'habite (pour les gens qui vivent aux alentours en tout cas), qui me fait redouter une invitation à domicile, qui me donne cette impression permanente que si je venais à louper mes études pour les gens ce sera parce que je viens de la cité (et pas parce que je suis mauvaise ou parce que j'ai rien foutu) et qui me fait m'énerver quand j'entend certains trucs à la fac. Parce que je ne sais pas si c'est vrai mais au fur et à mesure que j'avançais dans ma scolarité j'ai eu l'impression que les clichés par rapport aux banlieues ne faisaient que s'amplifier.
Maintenant en cours il m'arrive d'entendre d'énormes conneries de la part de certains étudiants qui visiblement n'ont jamais mis les pieds dans une cité (tant mieux pour eux) et même des fois de la part des profs. D'un côté j'ai envie de leur dire pour leur montrer qu'ils se gourent et d'un autre je n'ose pas de peur qu'l me juge (le complexe !) en tout cas je subis. Et ça me donne de plus en plus l'impression d' être issu du mauvais milieu alors que justement je ne veux pas penser ça. Je ne veux pas croire qu'il y est un lien de cause à effet entre ta vie et le coin d'où tu viens.

Je suis désolée de chez désolée pour le méga gros pavé mais il fallait que ça sorte, si certaines madmoiZelles ont été confronté à ce genre de choses ou veulent réagir ou quoi n'hésitez pas, j'en ai marre de tout garder pour moi.

Merci à celles qui auront tout lu , je vous fait un big up <3 :)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'ajouterais que les gens ont tendance à oublier aussi que pour faire pleins de choses, il ne faut pas juste du temps... il faut surtout des sous.

Donc non, quand on est chômeur, par définition, vu qu'on manque de moyens, en général, on n'a pas davantage de loisirs ou d'activités démentes, c'est même plutôt tout l'inverse. :rolleyes:

Et j'ajouterai qu'en plus, quand tu es chômeur/chômeuse, tu es bien loin de faire "tout ce que tu veux", tu dois rendre des comptes à Pôle Emploi (qui t'humilie bien bien gravement en te proposant n'importe quel job qui n'a rien à voir ni avec tes compétences ni avec ce que tu veux faire et en te faisant comprendre que t'es qu'une feignasse si tu refuses ou si tu trouves pas un emploi), tu subis une pression sociale énorme ("les chômeuses et chômeurs sont des glandeur-ses qui profitent du système" mais oui, on adoooooore dépendre des aides sociales c'est bien connu), t'es obligé-e de te rendre à des entretiens d'embauches pour lesquels tu sais très bien que tu ne seras pas pris-e (et/ou pour un job qui ne t'intéresse pas le moins du monde et dans lequel tu sais que seras malheureuse) mais t'es bien oblig-ée (humiliation ++), t'angoisses parce que lorsque tu te rends à un entretien pour un job alimentaire pas folichon l'employeur-se en face de toi sait très bien que tu as le couteau sous la gorge et n'a aucun scrupule à en profiter et à t'humilier avec des questions horribles, t'angoisses à mort quand tu sais que ta période de fin de droits va bientôt pointer son nez, t'angoisses parce que tout simplement, les allocations chômages ne te permettent pas de vivre, t'angoisses parce que si tu veux faire un prêt à la banque parce que tu galères on te le refuse, t'angoisses parce que le chômage peut entraîner une solitude énorme parce que t'as pas les moyens de sortir de chez toi, t'angoisses de la radiation si tu t'es planté-e dans ta déclaration mensuelle, t'angoisses du perpétuel "quand on veut, on peut".... (Bon, vous me direz, tout le monde ne le vis pas comme ça, mais je parle de mon cas perso et vraiment, ça m'insupporte qu'on me dise que c'est facile la vie de chômeuse....)
 
7 Septembre 2010
15
28
4 684
Caen
Hello

On en a donc discuté, et ma mère disait que ma soeur "ferait mieux de faire gaffe à ses affaires" et de "pas trop les provoquer" parce que ce sont "que des gamins à problèmes" et que même, les familles d'accueil sont souvent des pauvres qui font ça comme complément de revenu, parce que sinon "ils mettraient pas en danger leur famille".

Hello !
Je vois ton message très tard, mais c'est mon premier passage sur ce topic et je vois que personne ne t'a répondu...

Ma mère est assistante familiale ("famille d'accueil"), elle l'était quand je suis née, elle l'est toujours donc je pense en connaître un peu sur le sujet...
Je suis très surprise par cette croyance de ta mère selon laquelle les familles d'accueil seraient pauvres... En fait les contrôles pour avoir "l'accréditation" sont tellement strictes que ça m'étonnerait beaucoup ! Effectivement aux Etats-Unis c'est le cas mais en France pas du tout... Toutes les "collègues" de ma mère sont des personnes avec des situations plutôt confortables...

Ensuite sur la mise en danger de la famille, je dirais qu'il y a de tout... Ma mère m'a effectivement déjà raconté l'histoire d'un enfant placé qui avait agressé le père de sa famille d'accueil mais c'est comme pour les profs, il y a des enfants plus durs que d'autres...
Personnellement j'ai vu un peu de tout... Un enfant handicapé qui a 32 ans aujourd'hui fait parti entière de la famille, ceux qui font leur vie mais qui sont des gens bien et ceux qui ont été plus difficile, notamment une qui volait nos affaires pour les revendre et qui, des années plus tard, est en prison pour des arnaques... On ne peut pas aider tout le monde, il y a certes des enfants difficiles parfois mais ce sont surtout des gosses qui n'ont pas eu de chance avec leur famille... Alors entendre qu'ils sont tous mauvais j'ai un peu de mal.. C'est un peu les juger pour les actions de leurs parents...

Mais une part de moi peut comprendre ta mère, c'est vraiment des situations inconnues pour la plupart des gens et on tombe vite dans le cliché en pensant qu'avec leur mauvais départ dans la vie ils n'ont pas de cadre ou de limites... C'est vrai pour certains, comme pour certains enfants ayant grandis dans leur famille d'ailleurs...
 
8 Septembre 2013
43
296
709
Helloooooooooo !

Je trouve ce sujet très intéressant, et j'aimerais y ajouter ma pate. Par contre, je vais apporter un point de vue un peu "inverse", qui j'espère, ne vous fera pas faire des bonds.
(j'ai pas lu l'intégralité des pages, j'espère ne pas faire de doublon).

Alors oui, le classisme existe, et je ne remets pas ça en question, je le vois même au quotidien dans mon boulot, ne nous leurrons pas.

Par contre, une petite variante à ce qui a déjà été dit: le classisme existe aussi dans l'autre sens. On peut être dénigré, et catégorisé assez méchamment en faisant partie d'une population dite "privilégiée" (je mets ça entre guillemets car ça veut tout dire et rien dire. )

Je m'explique, en prenant assez narcissiquement, mon propre cas.
Mon père, avec qui j'ai vécu jusqu'à 2012, gagne bien sa vie. Même plutôt très bien, je pense (même si honnêtement, j'ai pas notion du moment où on passe de bien à très bien.)
Quand j'étais au collège, et jusqu'à mon bac, pour des raisons diverses et variées, je suis allée en établissement privé. (la raison première étant la commodité des transports pour s'y rendre).
Et dès lors, j'ai commencé à "souffrir" de remarques diverses et variées.
Bon, je ne m'étendrais que peu sur les remarques de la gueguerre entre privé et public. "t'es dans le privé, t'es une fille de bourge" et autre commentaires délicats.
Les quatre dernières années où j'ai vécu avec mon père, nous avons emménagé dans une nouvelle maison, en centre-ville du lieu où je vivais, dans un quartier sympa. ça n'a fait qu'ajouter de l'eau au moulin des casses-bonbons.
Dès lors, se basant sur ces quelques données (maison en centre ville, établissement privé, et profession de mon père, évidement sans connaître ses revenus), j'étais devenue, la fille à papa.
Certains mecs ont même essayé d'en profiter "ouais si ça marche entre nous, p'tet qu'on pourra emménager ensemble, si ton père te paye un appart'."
Si je refusais de sortir avec des amis, en disant que je n'avais pas forcément les sous pour ladite sortie ou que je trouver la sortie en question trop chère "genre t'as plus de sous" "allez arrête, demande à ton père"
Quand j'ai eu des soucis divers et variés, tel que par exemple des soucis de voiture en panne et de pièce à changer, ou depuis que je vis seule, quelques déconvenues en appartement, ou même qu'on me proposait des voyages/vacances que je refusais , j'avais toujours droit à des remarques " t'as qu'à demander à ton père" "ton père te filera des sous" "allez c'est bon, t'as pas de problème de fric toi, tu sais pas ce que c'est" "on n'est pas du même monde" ou que sais-je encore. ça m'arrive encore régulièrement.

Sauf que c'est idiot, cliché, et pas forcément fondé. J'ai peut être grandi avec un papa qui avait un salaire/statut correct, pour autant, j'ai jamais croulé sous le fric, au sens où déjà, mon père me donnait pas des sommes d'argent de poche ou quoi, indécentes, loin, très loin de là, et j'ai jamais grandi en pensant que l'argent était tout trouvé et que j'avais pas à faire attention/ me débrouiller par moi-même etc. Et quand j'ai un souci , un imprévu, par exemple les fameuses pannes de voitures, ben non, je demande pas à mon père, je prends sur mon compte épargne que j'ai rempli moi même avec des salaires de job d'été ou de stages, etc. Certes, j'ai la chance de pouvoir faire des études sans avoir à me trouver de job à côté, pour autant, une fois que j'ai payé toute mes factures et toute ma bouffe, il me reste peut être 60€ pour "sortir" (ce qui est déjà cool, mais les gens s'imaginent vite de grands trucs.)

bref j'ai du mal à approfondir le truc, à trouver des exemples parlants. Et étant à l'opposé de ce qui est décrit au départ, je me doute que ce que je décris va peut-être moins vous paraître chiant et pénible à vivre que quand on est dans une situation où le jugement existe, mais où la vie peut être difficile en plus de cela (précarité, etc. ).
mais il n'empêche que je ne trouve pas ça normal, que dès lors qu'on sait ce que le parent de quelqu'un fait dans la vie, on range la personne dans une petite case. Que ce soit pour le traiter de pauvre, de profiteur, ou que sais-je, mais aussi de fils/fille de bourges, d'enfant à papa, etc.

Souvent, dans le milieu dans lequel je bosse, que ce soit en stage ou à l'université, j'évite d'aborder le sujet, car les gens ont des idées préconcues, et très souvent, on m'étiquette, et finissent par arriver les remarques. et ça, c'est chiant, voire parfois pas marrant à vivre.

Voilà, je sais pas comment ça va être reçu, mais j'avais envie d'en parler aussi.

(précision, mon père n'est pas ministre hein :P )
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Helloooooooooo !
Par contre, une petite variante à ce qui a déjà été dit: le classisme existe aussi dans l'autre sens. On peut être dénigré, et catégorisé assez méchamment en faisant partie d'une population dite "privilégiée" (je mets ça entre guillemets car ça veut tout dire et rien dire. )
[...]Voilà, je sais pas comment ça va être reçu, mais j'avais envie d'en parler aussi.

Je crois comprendre ce que tu veux dire et je me doute que ça n'a pas dû être forcement facile pour toi mais je trouve ça un peu "bizarre" de venir poster ça ici :hesite:
Un peu comme-ci je venais dire sur la Veille Permanente Racisme que je me suis faite traiter de sale blanche (en soit c'est pas cool et c'est une discrimination même si ce n'est pas du racisme, ça n'est absolument pas à mettre sur le même plan que du racisme, et donc ce serait complétement inapproprié sur le sujet en question).

Je ressens un peu ton post de la même façon du coup.
Oui c'est "facile" et c'est assez fréquent de "taper" sur les riches, mais apparenter ça à du classisme comme défini dans le premier post de ce topic, ça me semble incorrect. A moins que tu aies eu à subir des discriminations à cause de ça?
 
8 Septembre 2013
43
296
709
Oui c'est déjà arrivé, plus d'une fois. Surtout que c'est complètement disproportionné.
Et surtout, limite mon cas je m'en fous, mais je vois ça énormément où j'suis amené à bosser.
En gros, à l'hopital, les gens qui vivent avec des aides diverses et variées (RSA, qui ont la CMU , ou autres) sont souvent "mal vu" (profiteurs, ou que sais je encore comme connerie) , mais ceux qui semblent appartenir à une classe aisée (dès lors que ton boulot ou ce que tu laisses paraîtres ous entend que tu vis confortablement) sont souvent mal vu aussi, on tolère moins bien certaines choses de leur part, ou autres, étant donné leur "niveau de vie". Je trouve que dans un cas comme dans l'autre, ça craint.
Et j'ai l'impression, qu'en France, être "aisé" ou être "pauvre/aidé" c'est mal vu dans tous les cas. c'est ça que je tend à dénoncer. D'où se permet-on de juger les gens au travers d'une idée qu'on se fait de leur appartenance sociale?
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Oui c'est déjà arrivé, plus d'une fois. Surtout que c'est complètement disproportionné.
Et surtout, limite mon cas je m'en fous, mais je vois ça énormément où j'suis amené à bosser.
En gros, à l'hopital, les gens qui vivent avec des aides diverses et variées (RSA, qui ont la CMU , ou autres) sont souvent "mal vu" (profiteurs, ou que sais je encore comme connerie) , mais ceux qui semblent appartenir à une classe aisée (dès lors que ton boulot ou ce que tu laisses paraîtres ous entend que tu vis confortablement) sont souvent mal vu aussi, on tolère moins bien certaines choses de leur part, ou autres, étant donné leur "niveau de vie".

En fait je comprends pas ton exemple :hesite:
Tu as été discriminée à l'hôpital/On t'as refusé des soins?
Parce que avec cet exemple, je peux témoigner vu que j'ai été à la CMU pendant 19 ans: On te refuse parfois les soins, voir souvent.
Bizarrement quand je suis passée dans le régime étudiant, je n'ai plus eu de problèmes de ce genre (à part payer les consultations bien sûr :cretin: ). Et maintenant que j'ai une très bonne mutuelle grâce à mon travail (je suis cadre), je peux me permettre d'aller cher le kiné ou l'ostéo: le luxe!

J'ai du mal à croire que en tant que "riche" tu puisses avoir le même genre de problèmes pour te soigner.

Après je vois ce que tu veux dire sur le fait qu'il peut être mal vu d'être riche, mais je ne pense toujours pas que tu sois sur le bon topic. Tu peux peut être ouvrir un topic dans la section actu :fleur: La "haine des riches" fait souvent la couv' des magazines.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Septembre 2013
43
296
709
Non, moi j'y travaille, mais je vois que dans les deux cas, bien des patients sont jugés, pas pris au sérieux, etc. C'est moche quand même. :sad:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je me permet de réagir à la phrase en gras. Selon le Larousse, le racisme est une "Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.". Donc en fait, si, se faire traiter de "sale blanche" c'est du racisme. Je suis d'accord que ça n'arrive que dans des situations (très) particulières,que ça reste donc en général très très rare mais c'est du racisme.Ce n'est pas parce que c'est une personne """"""""""""de couleur""""""""" (notez les quatorze milles guillemets) qui insulte un blanc que ça ne compte pas.

Je pense (j'en suis sûre même) que @adita faisait référence au racisme comme système (où là non, on ne peut pas, en France, inclure le racisme anti-blanc , pas plus qu' un classisme anti-riche)

Le racisme comme système, quésaco? (je mets en spoiler, c'est long, et ça explique très bien pourquoi mettre sur le même plan racisme anti-blanc et racisme anti-non-blancs, ben ça ne peut pas se faire)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En espérant que ça vous aide à comprendre le problème de parler de classisme en mentionnant des propos, clichés et attitudes anti-riches (les "manifestations d'hostilité" dont parle Denis Colombi, qui parle aussi d'ailleurs un peu des classes sociales) :fleur: (propos et attitudes bien sûr complètement condamnables).

Du reste, @gelawyn certaines choses dans ton post m' ont mis un peu mal à l'aise :erf:
Tu dis en effet que ton père gagne "bien sa vie", voire très bien je pense" puis... que tu as "un papa qui avait un salaire/statut correct". Correct c'est "gagner très bien sa vie"?

Ca me fait un peu penser à ce sondage qui montre que 72% des millionnaires ne se considérent pas comme riches (question violence symbolique ça se pose là :sweatdrop: ).
Je ne dis pas que ton père est millionaire et ne se sent pas riche ou quelque chose du genre, mais attention au sens des mots, venir d'un milieu aisé, d'un milieu privilégié, gagner très bien sa vie, ce ne sont pas exactement des synonymes d'une "salaire correct"... :ninja:
Bien sûr c'est difficile de définir riche, classe moyenne, pauvre, etc, ça a forcément une part de subjectif mais il y a tout de même quelques outils pour cela, même si imparfaits (perso je dis "milieux aisés" en englobant aisés, riches et super riches, aka au dessus de la classe moyenne quoi).

Hormis ça, ça me fait bizarre car dans ton post d'un côté tu condamnes les remarques anti-riches (qu'elles soient fondées ou pas, là n'est pas le problème, un propos homophobe adressé à quelqu'un supposé homosexuel ne devient plus par magie moins homophobe si il s'avère que la victime de ce propos est hétérosexuelle) et en même temps j'ai l'impression (avec le "correct" aussi) que tu cherches à minimiser les revenus de ton père et leur impact sur ton enfance en donnant moult exemples de comme quoi en fait tu étais très serrée niveau budget.

Or oui, les remarques dont tu as fait l'objet sont condamnables (même si ça n'en fait pas pour autant du classisme anti-riche), le fait de mettre les gens dans des cases est navrant, etc.
Mais ces choses là sont condamnables qu'il te reste 60 ou 600 ou 6000 euros à la fin du mois pour "sortir".
J'ai l'impression que plutôt que de condamner légitimement les propos dont tu as été victime tu le fais tout en cherchant à nous montrer comme quoi, en fait, ces propos ne sont pas justifiés non pas car à la base ils sont mauvais, mais parce que , dans le fond, qu'ils ne s'appliquent pas dans ta situation... :ninja:

Je ne trouve pas ça très sain :erf: un peu comme si une personne arabe condamnait des propos racistes à son égard tout en donnant moult explications comme quoi en fait elle, elle est pas vraiment arabe, ou elle est complètement intégrée dans la culture française dont n'est pas "si" arabe que ça, etc.
Je me doute que tu ne cherchais pas cet effet là mais ça a contribué à ma sensation de malaise en lisant ton post :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes