@MortVivant : oui, j'ai trouvé ça assez... étonnant d'ailleurs (je suis tombé des nues, à vrai dire). Je me souviens que quand j'étais dans le primaire, l'école fournissait les cahiers, par exemple, et en classe, il y avait un "pot à crayons" qui était toujours plein, et qui permettait aux gens qui n'avaient pas de crayons - ou aux cassos comme moi qui les perdaient toujours - de pouvoir toujours travailler dans de bonnes conditions. Ca me semble un minimum, en fait, je n'ai jamais compris pourquoi dans la suite de mes études il n'y avait pas de tel système mis en place, parce que des stylo et du papier c'est quand même un minimum vital non ?
Enfin bref.
Sinon, petite étude personnelle lors de mon passage du concours de l'ENS ^^
Je m'y attendais un peu, à vrai dire, mais c'est fou à quel point les gens avaient l'air RICHES. Je veux dire, c'est assez classiste de dire ça, mais souvent la classe sociale va avec un certain style vestimentaire, une certaine manière de parler, de voir les autres... J'ai trouvé par exemple assez hallucinant le fait qu'il y ai très, très peu de personnes non-blanches, beaucoup beaucoup de filles avec des habits qui me semblaient fort chers, et surtout, à part quelques personnes de ma classe, ou deux trois autres, le look sweat-capuche typique de la cité, c'était extrêmement rare, en fait. Visuellement, c'était donc je trouve assez flagrant que la prépa est plutôt réservée à une élite riche, y compris dans ma prépa qui est pourtant à côté du Val Fourré (et que j'ai remarqué, concentre en moyenne une population plus blanche, issue de milieux plus favorisés, que le lycée lui-même).