Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'on est tous forcément attiré par ce qu'on définit soi-même comme de l'intelligence... J'ai déjà rencontré plusieurs personnes qui ne recherchent pas spécialement cette qualité chez l'autre, qui ne sont pas du tout séduits par l'intelligence d'une personne, quand bien même ils sont d'accord pour dire qu'ils la jugent intelligente.
Un petit exemple personnel : lors d'un stage à Cambridge, deux de mes camarades, une fille et un gars, commentaient ouvertement chaque membre du groupe d'étudiants que nous formions, en disant s'ils pourraient sortir avec untel ou pas. Bon, c'était pas vraiment intéressant comme discussion, et on sentait qu'ils se draguaient juste mutuellement en faisant ça, mais toujours est-il que mon tour est venu. La fille a demandé au type ce qu'il pensait de moi, en disant que j'étais mignonne, bien qu'un peu bizarre, blablabla. Lui lui a répondu "Elle est trop intelligente, je peux pas, ça me met mal à l'aise les gens comme ça, j'arrive pas à les voir comme des êtres normaux."
J'étais mi-vexée, mi-flattée, mais surtout surprise, parce que clairement, je pense que j'aurais dû mal à être en couple avec quelqu'un que je ne juge pas assez intelligent. Mais ça m'a marquée, parce que je me suis rendue compte qu'on était pas forcément tous attiré par ça, pour diverses raisons.
Après, définir son orientation sexuelle à travers ce point me semble un peu limité... Mais finalement, quand on se dit, par exemple, homosexuelle, ça ne voudra pas dire qu'on sera attirer par toutes les personnes du même sexe que soi, voire qu'on n'a pas d'autres critères à côté. Donc pourquoi pas, après tout, si les gens se reconnaissent dans ce mot ? x) C'est peut-être trop chercher à détailler ce qui crée une attirance chez l'autre, mais bon, si des gens jugent ça nécessaire pour eux, alors ça l'est sans doute un peu.
Quant à juger cela classiste ou non... Je ne suis pas d'accord, justement pour un élément que vous évoquez : chacun a sa vision de l'intelligence. Ce n'est pas forcément être "Bac +5 et de classe sociale supérieure", ni avoir une culture "classique", etc. Certaines personnes peuvent certes avoir une approche classiste de cette orientation sexuelle (par exemple, en se disant "sapiosexuelle", mais on ne recherchant que des gens Bac+5), mais ça, c'est parce que la personne a des considérations classistes de base, ça ne veut pas dire que cette façon de se définir l'est.