Veille Permanente Classisme

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je confirme, il existe pas mal de gens (surtout des hommes, car c'est aussi un trait explicable par le sexisme, mais c'est un autre sujet) qui n'aiment pas l'idée que leur partenaire soit autant ou plus "intelligent" ou "brillant" qu'eux. Ça peut être parce que ça les saoulent d'avance, ou les effraient (peur de ne pas être à la hauteur), parce que ça signifie que l'autre sera moins facile à "gérer" (besoin de dominer), etc...

Sinon, le terme sapiosexuel a été énormément galvaudé par des relous sur les sites de rencontre, mais à la base, c'était pour désigner non pas le fait d'être snob et élitiste, mais juste le fait de ressentir de l'attraction sexuelle ou romantique pour une personne uniquement en raison de son intellect/esprit/personnalité et indépendamment de son physique. En gros, avoir un crush spirituel et non physique.
Quand d'autres craquent sur une couleur de cheveux ou un certain type de silhouette, bref sur le physique, les sapios craquent presque uniquement en fonction de l'esprit.

Malheureusement, comme le terme a été connu surtout via les sites de rencontre, et notamment Okc, qui l'avait très vite mis dans ses options, maintenant, grâce à un certain type de dragueurs qui se le sont approprié (et des dragueurs qui laissent rarement la question du physique de la personne de coté, contrairement aux vrais sapios :lunette:), la définition qui circule le plus est ainsi devenue la version caricaturale "n'aiment que les gens intelligents et cultivés" "élitistes", etc... :facepalm:

(Edit, hé bien ça a beaucoup posté le temps d'écrire ceci XD )
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Lui lui a répondu "Elle est trop intelligente, je peux pas, ça me met mal à l'aise les gens comme ça, j'arrive pas à les voir comme des êtres normaux."
Je vois que @Denderah en parle un peu et effectivement en lisant ton post j'ai tout de suite penser à du sexisme :ninja:

Je trouve que la sapiosexualité est quand même très genrée... et je comprends pas trop le délire du côté "rare" et "edgy" de cette "orientation" (lolilol) sexuelle : le cliché des jeunes filles qui tombent amoureuses de mecs (souvent plus vieux) pas beaux mais "intellectuels" (typiquement le cliché "amoureuse de son prof de fac du double de son âge") c'est pas un peu vieux comme le monde? :ninja:
Du coup je comprends bien que cette préférence existe (mais par contre faut arrêter de considérer ça comme une orientation sexuelle : l'intelligence n'est pas un genre, merci :lunette:) mais je ne comprends pas trop cette espèce de "médiatisation" dans les cercles féministes, pro-LBGT+, etc :hesite:. C'est peut-être parce que dans mon esprit c'est assez genré (les jeunes filles attirées par des intellectuels) et assez lié à un schéma au fond finalement assez patriarcal :hesite: (même si bien sûr les attirances ne se choisissent pas, j'ai rien contre ce type de préférence, mais vraiment, cette médiatisation m'interroge :hesite:).

Bon mon message est pas clair du tout mais bref ça me laisse dubitative :hesite: du coup vos posts sont super intéressants :happy:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lady Stardust Alors en fait, sur les sites de rencontre, c'est l'inverse, les mecs qui l'utilisent en argument de drague, disent être sapios, donc être attirés par l'intelligence des personnes qu'ils draguent.
Mais clairement, c'est plus souvent surtout un moyen de flatter pour pécho "Oh t'es trop intelligente, ça m'excite. Chez toi ou chez moi ?". :lunette:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Alors en fait, sur les sites de rencontre, c'est l'inverse, les mecs qui l'utilisent en argument de drague, disent être sapios, donc être attirés par l'intelligence des personnes qu'ils draguent.
Mais clairement, c'est plus souvent surtout un moyen de flatter pour pécho "Oh t'es trop intelligente, ça m'excite. Chez toi ou chez moi ?". :lunette:
Du coup c'est ça qui a l'air "nouveau" en fait non? (sous-entendu "nouvellement à l'affiche / plus visible"). Le fait que ça soit des mecs...
Parce que bon dans le cas de filles, rien de nouveau sous le soleil je trouve :ninja:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Wait, je disais juste qu'il y avait sans doute des gens pas attirés par ce qu'ils jugeaient intelligents. Me sautez pas dessus. Je ne me dis même pas sapiosexuelle, en plus, j'ai d'ailleurs dit que je trouvais ça limité comme approche de ce qui nous attire chez les autres. Me tapez paaas ! :fear:

@adita Globalement, je te rejoins, ça peut être assez superficiel, ça se donne souvent un genre. Je ne vais pas revenir dessus, même si je trouve @Denderah nuance bien ce propos en disant que certaines personnes peuvent employer de terme dans un sens moins snob et élitiste, en cherchant moins à faussement fuir une superficialité qu'on ne peut pourtant qu'endosser si on se définit juste comme quelqu'un qui "aime les gens cultivayyys".

Cependant, tu dis qu'il te faut un feeling, une conversation avant d'avoir un rapport sexuel. Donc qu'il serait insultant et assez pédant de considérer que cela ne serait pas nécessaire pour une majorité de personne. Mais... on peut avoir tout ça avec une personne qu'on ne juge pas spécialement "intelligente". On peut parfaitement s'entendre/ressentir de l'attirance sexuelle avec/pour quelqu'un qui ne portera pour autant pas l'étiquette "intelligent" dans notre esprit. Pour moi, ce n'est pas systématiquement une reconnaissance d'intelligence qui va créer un feeling avec l'autre. En ce sens, le fait de ressentir un feeling avec quelqu'un, de communiquer avec lui de façon agréable, ça ne veut pas dire que cette personne est forcément intelligente. Elle peut l'être, mais pas forcément. Sinon, ça voudrait dire que sans intelligence, on ne crée pas de lien avec les autres, ce qui me semble au mieux réducteur, au pire complètement faux.

De même, je pense qu'une personne qui se dit attirer par des gens qu'elle juge intelligents ne va pas forcément qualifier tous les autres de crétins. On n'est pas ou intelligent ou un crétin, on peut très bien se positionner à un entre-deux assez flou (qui dépendra de la personne qui nous juge ainsi). On peut être frappé par la bêtise ou l'intelligence d'une personne, bien sûr, mais cela ne veut pas dire qu'on va à chaque fois ranger les gens qu'on croise dans l'une ou l'autre de ces catégories.

Quant au fait que la connexion intellectuelle serait en grande partie basée sur les habitus de classe, je suis d'accord. Mais là encore, cela ne veut pas dire que le mot "intelligent", pris individuellement, est classiste, juste que beaucoup de personnes vont avoir une conception classiste de ce mot et le définir en se basant sur lesdits habitus de classe. C'est une conception qui peut d'ailleurs évoluer d'une personne à l'autre, d'un moment de vie à un autre, d'une culture à l'autre...
C'est comme si je disais "secrétaire". La plupart des gens auront une projection mentale féminine derrière ce mot. Cela peut être sexiste en soi, pourquoi se représenter une femme ? Mais s'ils prennent conscience que ce n'est pas un métier "de" femmes, que des hommes le pratiquent, que des femmes peuvent faire autre chose, etc., alors leur conception de ce mot va évoluer. Du coup, pour illustrer, s'ils se disent secrétairesexuels (XD), ils pourraient tout aussi bien être attirés par des hommes ou des femmes, s'ils entendent bien ce mot dans un sens non sexiste (et donc non limitatif à un genre précis). C'est un peu bancal comme comparaison, mais je pense qu'on peut très clairement se dire que le concept d'intelligence peut suivre le même type de processus.
Quoi qu'il en soit, il y a possiblement une discrimination derrière, mais pas nécessaire en lien avec la lutte des classes (bien que fortement corrélée à celle-ci, je pense).

@Lilou la licorne C'est vrai que le pendant de l'intelligence n'est pas vraiment jugé attirant, du coup on pourrait se demander s'il est si nécessaire de créer une terminologie pour parler de la tendance générale vers laquelle iront les gens. Mais bon, autant je pense qu'on est rarement attiré par la bêtise ("oh là là, ce regard bauvin, cette incapacité à comprendre ce que je dis, à me suivre quand je parle... qu'est-ce que ça m'excite ! :winky:"), autant je pense que le fait qu'une personne soit intelligente n'est pas spécifiquement un but en soi, ni un facteur d'excitation sexuelle systématique. Dans le cas où tu te dirais sapiosexuelle, donc, je pense qu'il ne faut pas, ici, considérer que toute personne qui ne t'éblouit pas par son intelligence au point de faire frétiller ta culotte, est bête... mais juste pas au niveau d'intelligence requis pour te donner du désir.

Pour ce qui est du fait que cette "orientation" sexuelle ne s'appuie pas sur le genre... Je ne sais pas, est-ce que se dire demi-sexuelle (vu dans un autre topic) te semble problématique, alors que ça ne s'appuie pas sur le genre ? Je pense que le but n'est aps forcément de déterminer quel genre nous fait craquer, mais peut-être plus quelle particularité on recherche chez une personne pour définir l'orientation que prend notre sexualité. Non ?

Je peux comprendre qu'une personne veuille absolument comprendre ce qui va provoquer du désir chez elle, après tout, même si cela sort du prisme du genre... Par ailleurs, je pense qu'on peut ne pas conceptualiser sa sexualité selon un genre, tout en ayant d'autres critères qui compteront lors de la création d'une attirance chez l'autre. Parce que, concrètement, si on ne devait avoir une orientation sexuelle qu'en fonction du genre, on serait un peu attiré par tout le monde, à partir du moment où il est de ce genre-là. Alors que non, clairement pas, il y a d'autres choses qui entrent en jeu. Et si on perçoit une systématisation derrière ces éléments (= une personne qui a forcément besoin de considérer l'autre comme extrêmement intelligent), il n'est pas si illogique de se dire qu'on pourrait l'inclure dans sa "carte de visite de l'orientation sexuelle".
(Enfin, de toute manière, j'ai un peu de mal avec le principe de chercher forcément à se construire des cases et des appartenances de ce type, mais c'est un autre débat, et je le prends dit d'un point de vue personnel.)

Là où je vois une différence, c'est qu'il est quand même plus facile (même si pas non plus automatique) de séparer les gens selon leur genre que selon leur niveau intellectuel, d'un point de vue général, puisque tout le monde n'aura pas la même définition de ce qu'est l'intelligence (alors qu'on aura concrètement la même définition de ce qu'est un homme et une femme, même si les questions sur la non-binarité et la transidentité viennent un peu nuancer tout ça). En cela, il peut sembler délicat de trouver un sens commun derrière "sapiosexuel". Si quelqu'un se dit sapiosexuel, on risque de ne pas vraiment percevoir ce qu'il veut dire, en apposant sa propre conception de l'intelligence sur un concept qu'il perçoit différemment par exemple, ou en ayant des préjugés sur sa propre façon de considérer l'intelligence, etc. Donc c'est clairement un terme qui aura du mal à faire sens, ce qui fait que je comprends parfaitement qu'il fasse autant débat.

Comme tu le dis, ça peut poser question d'avoir besoin de se définir ainsi. J'émets des doutes sur le fait que tout le monde le fera dans une démarche d'auto-congratulation de son intelligence, mais je suis assez d'accord avec toi quand tu émets l'hypothèse que cela doit être très fréquent.

@Ada or ardor Je comprends ton hypothèse. Elle est possible, et en même temps, ça reste une hypothèse donc j'aurais un peu de mal à rebondir dessus pour te dire ce qu'il en était de ce type. XD
D'un autre côté, s'il avait dit que j'étais "trop drôle pour que je puisse ressentir de l'attirance pour elle", est-ce que cela voudrait dire que sa définition personnelle de l'humour est différente de celle qu'il juge correcte ? C'est délicat, je pense que c'est un principe qui peut s'appliquer à certains, mais pas à tout le monde, parce que cela suppose qu'on recherche forcément ces qualités chez une personne (selon notre définition personnelle et instinctive, s'entend). Alors qu'on peut aussi ne pas "rechercher" ces traits, qui ne comptent pas spécialement pour nous et ne nous provoquent pas grand-chose. Ainsi, une personne qui ne recherche pas l'intelligence ne recherche pas pour autant la bêtise. Non ? :hesite:

Le fait qu'une personne intelligente puisse être intimidante ne me semble pas non plus incohérent. Je pense par ailleurs qu'on peut très bien se sentir limité et ne pas vouloir d'une personne qui le soit moins, par exemple, pour arriver à suivre (sans forcément vouloir quelqu'un qui soit plus limité que nous).
On peut aussi privilégier autre chose, parfois sans même penser à l'intelligence en soi. La gentillesse, par exemple. Je me souviens que mon oncle critiquait telle jeune fille qui sortait avec son fils parce qu'elle n'était pas aussi intelligente que lui, d'après lui. Bah, pour avoir cotôyer cette fille, et sans me dire "qu'est-ce qu'elle est bête" ou sans jamais penser à son niveau intellectuel tout court, je me suis plutôt dit "qu'est-ce qu'elle est adorable !". C'est vraiment une crème, douce, gentille... Et je peux comprendre qu'on soit attiré par une personne comme elle.

De même, je reviens à ce que je disais plus haut : pour moi, une personne n'est pas intelligente ou bête, elle peut être entre ces deux notions, plus ou moins proches de l'un ou l'autre de ces pôles. Être attiré par une personne "intelligente", ça ne veut sans doute pas dire une personne "tout sauf bête", mais peut-être avec une intelligence vraiment marquée et développée.

@Lady Stardust En fait, j'aurais dû mal à parler de sexisme sans savoir les critères qu'il peut avoir avec les hommes. Est-ce qu'il considère aussi les hommes comme "anormaux" à partir du moment où il les juge trop intelligents ? Et aussi, est-ce que c'est forcément pour se sentir au-dessus de la personne avec qui il veut être qu'il met de côté celles qui lui semblent "au-dessus de lui" intellectuellement parlant ? :hesite:
Je pense en effet que des hommes vont parfois chercher chez une femme une réalisation sociale qui passera non pas par ce qu'elle a dans la cervelle mais plutôt par sa plastique socialement reconnue comme qualitative. Mais je pense qu'on manque de détails sur ce que voulait dire ce type par là pour se dire qu'il s'agit du même type de comportement.
De toute façon, je pense que c'est très certainement un comportement "genré", lié à l'évolution de ce qu'il fallait faire pour "réussir" socialement. Pour une femme, il fallait être belle, donc on va rechercher ça chez une femme. Pour les hommes, il fallait être riche, intelligent, donc on va rechercher ça chez un homme. Ce qui peut expliquer que plus de femmes semblent se dire sapiosexuelles. Tout en étant en pleine évolution actuellement, puisqu'on redéfinit le rôle de la femme, de l'homme, et les notions de la beauté et de l'intelligence.

Sinon, puisque tu en parles toi aussi, je te le demande à toi aussi : faut-il forcément que les points nécessaires à la naissance d'un désir sexuel chez soi soit liés au genre de la personne ? Je veux dire... une orientation sexuelle doit-elle suivre ce schéma, ou peut-elle s'accorder sur d'autres points ?
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Sinon, puisque tu en parles toi aussi, je te le demande à toi aussi : faut-il forcément que les points nécessaires à la naissance d'un désir sexuel chez soi soit liés au genre de la personne ? Je veux dire... une orientation sexuelle doit-elle suivre ce schéma, ou peut-elle s'accorder sur d'autres points ?
Historiquement et culturellement je dirais que orientation sexuelle = orientation vers tel(s) ou tel(s) genre et/ou sexe.
Légalement aussi il me semble :hesite (en tout cas en France, la discrimination concernant l'orientation sexuelle est punie par la loi, et concrètement ça fait référence à l'homophobie et la bi/panphobie).

Après ça ne veut pas dire que tes attirances sexuelles c'est "ton orientation sexuelle (cf genre/sexe) et puis rien d'autre", entre en compte aussi une foultitude de préférences / attirances (les mots sont peut-être à revoir?) liées au physique mais aussi sociales, intellectuelles, en terme de caractères de la personne, son look, voire même ses passions, etc, préférences et attirances en partie influencées par la société (le fameux brun aux yeux clairs et à la barbe de 3 jours :lunette:).
Pour moi parler d'orientation sexuelle dans ces cas là n'est pas quelque chose que je trouve pertinent :hesite: (et je suis pas fan de ce qui pourrait amener à la dilution de la spécificité de la place des orientations sexuelles non-hétéros dans notre société au sein d'une "orientation sexuelle" archi-fourre-tout... :hesite:). Pour moi c'est un souci de mots et de définitions.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Lady Stardust Alors on ne voit pas les choses différemment. Cela dit, même si je ne considère pas que ça soit si pertinent que ça de parler d'orientation sexuelle pour quelque chose comme ça, je présume que ça doit l'être pour que certains cherchent à se définir à travers ces nouveaux mots. Si les mots "sapiosexuel" ou "demisexuel" existent, c'est bien parce que des gens se sont mis à considérer l'orientation sexuelle comme dépassant la question du genre.

Je sais bien que limiter l'orientation sexuelle au genre ne veut pas dire que rien d'autre n'entre en compte dans la création de ton désir. Je voulais juste pointer du doigt ce phénomène qui pousse à trouver le "mot" qui correspondra le mieux à nos ressentis.

M'enfin, je le disais dans mon message : j'ai du mal avec le fait de se créer des cases et de chercher la bonne étiquette à brandir pour coller le mieux à son individualité. C'est comme pour l'écriture inclusive, je trouverais pas illogique de tout neutraliser et de ne plus chercher à définir toutes les nuances du genre humain, beaucoup trop vaste à mon goût pour que cela soit réellement effectif un jour. x)
Mais dans le même temps, je comprends parfaitement que des gens aient besoin de se définir à travers ça, notamment vis-à-vis des oppressions qu'ils subissent, ou simplement du caractère non normalisé sociétalement de leur condition propre, ce qui pousse à avoir besoin de se sentir exister en s'affirmant par le biais d'un langage qui, certes, nous catégorise mais surtout... nous qualifie.
Ce qui fait que je comprends également la fin de ton message sur la dilution du combat pour les autres orientations que hétéro. Plus on en crée, plus on invisibilise ces autres orientations, qui subissent potentiellement des oppressions, ce qui n'est (normalement) pas le cas de toutes ces "sapiosexuels" et compagnie, dans la limite de ce simple mot évidemment. Se dire "homosexuel", par exemple, peut avoir son importance pour visibiliser une part de la société non admise, même si on peut aussi ressentir le besoin de le faire sans la moindre motivation politique, juste pour "être". Se dire "sapiosexuel" à une importance moindre a ce niveau, et il ne faudrait pas que ça ait des répercussions sur les orientations plus prompts à subir des discriminations.
Personnellement, ça me fait un peu penser à ces gens qui disent "et pourquoi pas légaliser la zoophilie, hein ?". La création d'un mot comme sapiosexuel, ou tout autre mot de ce type, peut être problématique dans le sens où elle donne lieu à une abondance de termes. Certains répondent à un besoin individuel, mais ils renforcent par la même occasion une idée de "trop plein", d'"inventions". Certainement que si les orientations sexuelles non-hétéro ne subissaient pas de discrimination, il y aurait moins de soucis avec l'élargissement de ce que recouvre les "orientations sexuelles".

Tu vois ce que je veux dire ? J'ai l'impression de mal agencer mes propos. XD
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Question idiote, mais je me lance ( même si ça a rien à voir): il me semble que la phrase "si tu trouves pas un vêtement en magasin c'est pas grave, y'a internet". Euh sauf les gens qui ont pas d'ordi et tiennent pas à mettre leurs coordonnées bancaires sur un ordi public. Sauf pour les gens qui ont pas les moyens pour la livraison. Sauf pour les gens qui ont pas de carte de crédit. Etc. Donc je me trompe ou ce genre d'affirmation est classiste?
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@LittleCerys je crois que je vois ce que tu veux dire :hesite:

Cela dit, même si je ne considère pas que ça soit si pertinent que ça de parler d'orientation sexuelle pour quelque chose comme ça, je présume que ça doit l'être pour que certains cherchent à se définir à travers ces nouveaux mots. Si les mots "sapiosexuel" ou "demisexuel" existent, c'est bien parce que des gens se sont mis à considérer l'orientation sexuelle comme dépassant la question du genre.
J'ai aucun souci à ce que les gens cherchent à se définir et créent de nouveaux mots. Par contre non, ce ne sont pas des orientations sexuelles (ce n'est pas parce que y'a collé -sexuel après une attirance qui ne concerne aucunement le genre / le sexe que ça en fait une orientation sexuelle).

Quand au fait que des gens "se sont mis à considérer l'orientation sexuelle comme dépassant la question du genre", mmmmmh, je suis peut-être cynique mais pourquoi j'ai l'oppression que ce sont des hétéros? C'est quoi leur intérêt pour ces gens à considérer ça comme une orientation sexuelle aux côtés de l'homosexualité et la bi/pansexualité? (alors que sociétalement ça a tellement juste rien à voir...).

Pour moi on retombe sur ce dont parle @schizophrenia et @adita ici et ici... (et j'ai absolument pas une bonne image de ça : pour moi c'est vraiment un truc de privilégiés pour reprendre ce qui a été déjà dit plus haut...)
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Lady Stardust Je n'ai pas le temps de faire une réponse plus longue, mais les seuls endroits où j'ai vu le terme sapiosexuel être employé, c'était sur madmoizelle... et pas que par des filles hétéro. Après, oui, ça demande réflexion sur l'intérêt d'un tel besoin de dénomination.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Je n'ai pas le temps de faire une réponse plus longue, mais les seuls endroits où j'ai vu le terme sapiosexuel être employé, c'était sur madmoizelle... et pas que par des filles hétéro. Après, oui, ça demande réflexion sur l'intérêt d'un tel besoin de dénomination.
Je ne parle pas du fait d'employer le terme "sapiosexuel" (j'ai rien contre même si je trouve que le -sexuel porte à confusion par analogie avec l'homosexualité et la bi/pansexualité), mais de parler de la sapiosexualité comme orientation sexuelle.

Pour moi il y a un vrai souci de vocabulaire, le terme "orientation sexuelle" est chargé historiquement, culturellement, sociologiquement, politiquement, etc, du coup voir les "orientations" sexuelles non liées au genre / au sexe se multiplier bah j'ai du mal, non pas le fait qu'il existe de nouveaux mots / que des attirances soient nouvellement médiatisées (ce qui peut être bien), mais que ça soit compris comme une orientation sexuelle (à quand des sapiosexuels hétéros qui se disent faire partie des LGBT+...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes