Veille Permanente Classisme

20 Octobre 2017
2 320
41 343
2 564
Question idiote, mais je me lance ( même si ça a rien à voir): il me semble que la phrase "si tu trouves pas un vêtement en magasin c'est pas grave, y'a internet". Euh sauf les gens qui ont pas d'ordi et tiennent pas à mettre leurs coordonnées bancaires sur un ordi public. Sauf pour les gens qui ont pas les moyens pour la livraison. Sauf pour les gens qui ont pas de carte de crédit. Etc. Donc je me trompe ou ce genre d'affirmation est classiste?

Je ne considère pas ça comme classiste personnellement.
Environ 90% des Français-e-s ont accès à Internet, ce qui représente une immense majorité. On peut dire que c'est quelque chose qui s'est largement démocratisé au fil du temps, et même si certaines personnes ne peuvent pas faire d'achats sur Internet pour les raisons que tu as citées je ne vois pas trop où est le classisme... :ninja: Enfin en tout cas ça ne me saute pas du tout aux yeux.
Sinon avec un effort d'imagination on peut voir du classisme partout... Ce qui aurait été classiste pour moi ça aurait été de dire, par exemple : "si tu ne trouves pas un vêtement en magasin va à l'étranger", parce que de toute évidence tout le monde ne peut pas se permettre d'aller faire du shopping à Londres / New York / etc.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je viens de voir cette interview d'une sociologue qui parle des usages d'internet dans les familles modestes en France, ça colle pile poil au sujet :shifty:.

InternetActu.net : L’internet n’est pas sans difficulté pourtant pour les plus modestes. Vous évoquez notamment la difficulté à utiliser certaines ressources dans le cadre professionnel ou dans la relation administrative. Quelles sont ces difficultés et pourquoi persistent-elles selon vous ?

Dominique Pasquier : Dans leurs services en ligne, les administrations de la République sont lamentables. On ne met pas assez d’argent dans l’ergonomie, dans les tests usagers… pour des gens dont les budgets se jouent à 100 euros près et où le moindre remboursement qui ne vient pas est un drame. La dématérialisation de l’administration est inhumaine et brutale. Les familles modestes utilisent peu le mail. Leurs adresses servent principalement aux achats et aux relations avec les administrations. Mais les courriers de l’administration se perdent dans le spam qu’ils reçoivent des sites d’achat. Pour eux, le mail est un instrument de torture et ce d’autant plus qu’il est l’outil de l’injonction administrative. Les gens ont l’impression d’être maltraités par les administrations, à l’image de cet homme que j’ai rencontré, noyé dans ses démêlés avec Pôle emploi, en difficulté dans toutes ses démarches.

Les usagers ne sont pas contre la dématérialisation pourtant. Le public que j’ai rencontré utilise quotidiennement les applications bancaires par exemple, matins et soirs. Ils n’ont pas de mal à gérer leurs factures en ligne. Mais les relations avec les institutions sociales, en ligne, sont particulièrement difficiles
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
Idem je bosse en bibliothèques dans un quartier assez défavorisé, et clairement je croise quasi quotidiennement des gens qui viennent utiliser nos ordis parce qu'ils n'en ont pas chez eux, ou qu'ils n'ont pas internet.
On a énormément de demandes d'aides aux démarches administratives/préfecture/pôle emploi etc. aussi.

Et puis quand bien même on est équipé (ordi, wifi), il faut encore avoir une certaine "culture" numérique (ce qu'on appelle la "littératie") qui implique de savoir facilement se débrouiller, trouver ce que l'on cherche, savoir se servir d'internet dans un but particulier (trouver un travail, etc.). Encore récemment une dame m'a demandé de lui expliquer comment rechercher ses horaires de bus sur internet, et pourtant elle avait l'air équipée puisqu'elle avait un smartphone.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Quand au fait que des gens "se sont mis à considérer l'orientation sexuelle comme dépassant la question du genre", mmmmmh, je suis peut-être cynique mais pourquoi j'ai l'oppression que ce sont des hétéros?
:cretin:

@LittleCerys Je rejoins @Lady Stardust sur le fait que je ne nie pas catégoriquement l'existence de la sapiosexualité (même si j'ai l'impression que les gens qui se disent sapiosexuels la définissent souvent en opposition à une image de la sexualité mainstream tout à fait fantasmée :ninja:), mais qu'en revanche je ne vois pas en quoi il s'agit d'une orientation sexuelle.
Et c'est marrant que tu fasses le parallèle avec la demisexualité parce que je n'ai sincèrement jamais compris en quoi c'était une orientation sexuelle. Peut-être que j'ai raté un truc hein, mais pour moi, comme la sapiosexualité, la demisexualité exprime non pas une orientation, mais plutôt les "conditions" dans lesquelles l'attirance sexuelle peut avoir lieu. Ça n'a juste rien à voir. Donc bien sûr que chacun est libre d'adopter un mot pour définir sa sexualité, mais effectivement la terminaison en -sexuel induit en erreur là-dessus.
Et je te rejoins tout à fait sur le fait que les orientations sexuelles sont quand même un critère à priori plus net (bien que complexe) que quelque chose de flou comme "l'intelligence". Pour résumer et reprendre tes termes, la sapiosexualité et la demisexualité seront sur la carte visite de la sexualité de quelqu'un, non pas à la rubrique "orientation", mais plutôt à la rubrique "goûts / critères" ou "mode de fonctionnement".
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Lilou la licorne (et les autres dans ce sens)

En fait, le soucis je crois, dans le raisonnement disant qu'être demi ou sapio ne sont pas des orientations, c'est de penser que c'est sur le même spectre d'orientations que celle des attirances de genre.
Tout comme il y a des distinctions entre l'attirance sexuelle et romantique, et des degrés d'attirance sexuelle sur le spectre ace, il faut bien visualiser qu'il y a plusieurs spectres qui s'entrecroisent, et qui se modulent les uns les autres. Ils n'ont bien sur pas tous le même impact socialement, mais néanmoins, ces aspects conditionnent complètement le fonctionnement des relations, ce ne sont pas juste des goûts. Une personne demi, par exemple, ne pourra absolument pas être en capacité d'éprouver de l'attirance sexuelle envers un-e inconnue. C'est très différent d'avoir juste des "préférences".
Et pour les sapios (les vrai-es, encore une fois, comme déjà dit, le terme a été récupéré et galvaudé, je ne parle donc pas des relous snobinards) ne sont donc à priori pas en capacité non plus d'avoir de l'attirance pour une personne sans une admiration-crush intellectuel-le pour cette personne.

Après, je ne parle pas du degré d'opression, qui n'a rien à voir. Bien sur qu'un gars (vraiment) sapio, mais par ailleurs aussi hétéro et cis, n'aura pas trop de problèmes à gérer socialement. :lunette: Et n'aura pas trop sa place dans un groupe de soutien de personnes opprimées pour leurs orientations, à priori.
Le fait est qu'il y a des orientations qui sont socialement bien mieux admises que d'autres. Mais ce n'est pas l’oppression qui définit l'existence ou non d'une orientation.


(Bon après, on dévie pas mal du classisme, donc je ne vais pas développer davantage et je ne rebondirais pas pour éviter de prolonger le HS.
Juste si on pouvait éviter de dériver sur les vieux débats sur l'existence des différents spectres, et notamment le spectre ace, tout ça, vu comme je sens que ça commence à glisser par là (ici ou sur l'autre topic), ce serait chouette, merci ;) )
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Un autre article sur la difficulté à maîtriser certaines démarches administratives en ligne et le possible rôle des bibliothèques dans tout ça en terme d'accès à internet et d'aide. C'est un article vraiment super intéressant, c'est exactement ce que tu décris @Spill !
En tant que bibliothécaire, on n'a pas un rapport administratif aux gens

"Laurène Pain-Prado est bibliothécaire, responsable du numérique à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Elle est notamment en charge des dix ordinateurs en libre-service au premier étage du bâtiment. Un équipement qui constitue le seul point d’accès gratuit à l’informatique et Internet dans cette ville de 51 000 habitants. Mais le travail de Laurène Pain-Prado, 31 ans, va bien au-delà. Tous les jours, elle aide des usagers, souvent démunis, à remplir des demandes de prestations sociales. CAF, CMU, RSA, autant de sigles qui n’ont (presque) plus de secrets pour elle. Car si la dématérialisation des procédures s’accélère, la fracture numérique, elle, demeure. Tout autant bibliothécaire qu’assistante sociale, la jeune femme raconte à Libération ce bricolage permanent pour faire subsister un semblant de service public."

"La CAF vient de nous proposer de former dix bibliothécaires à faire des demandes sur leur site. Je ne pense pas qu’on devrait accepter." :oo:

"Cette fracture numérique peut-elle être accentuée par les sites des administrations eux-mêmes ?
C’est sûr. Certains sites sont de telles usines à gaz que même quand on maîtrise l’informatique, c’est compliqué, sans parler des bugs. A cet égard, le site de la préfecture est le pire. Les télédéclarations de revenus peuvent aussi s’avérer délicates. Par exemple, quand on clique sur «Je déclare», ça ouvre une nouvelle fenêtre. Les gens éloignés du numérique ne captent pas et cliquent plusieurs fois, sans comprendre ce qui se passe."

(J'ai envie de citer tout l'article)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Je venais justement ajouter quelque chose que j'avais oublié la dernière fois, mais @Chat-au-Chocolat justement 90% de Français qui ont accès à Internet ça fait tout de même 1 sur 10 qui ne l'a pas, je trouve que c'est loin d'être minuscule pour le coup...
Et puis je ne sais pas comment cette statistique est calculée, mais il faut voir ce qu'on entend par accès à Internet.
Je demande à mes élèves dans une fiche de début d'année s'ils ont accès à Internet en dehors de l'établissement, justement pour savoir si je peux leur donner des devoirs à la maison nécessitant de faire des recherches. Il y en a qui me répondent "oui bien sûr" comme si c'était une question stupide XD, d'autres me répondent "oui mais difficilement" ou "pas longtemps" ; et dans certains foyers en effet, oui il y a une connexion, mais pour peu qu'il y ait un seul moyen d'accès (par exemple un seul ordinateur pour la famille et pas de smartphone), qu'ils soient nombreux à en avoir besoin (les familles nombreuses ça existe quand même) et qu'ils en aient tous besoin aux mêmes heures ben... après toutes ces divisions ça revient à pas bien long par personne, pas toujours suffisamment pour acquérir toute la culture numérique, les bons réflexes, etc.

D'ailleurs je ne l'ai pas encore ouvert mais le dernier magazine envoyé par ma mutuelle (oui bon paye tes sources) affiche un article sur "l'illectronisme", j'irai jeter un oeil.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Cette discussion sur la fracture numérique me permet de prendre conscience à quel point j'ai vécu une situation absurde...
J'étais en 3e secondaire, et donc en 1999... on devait faire un travail en géo, de collecte d'informations. Le prof cite Encarta et autres trucs informatiques. Chez moi on avait notre premier PC depuis 3 ans mais un PC qui avait environ 10 ans, sous DOS. Autrement dit, internet et Encarta, c'était pas possible. Le prof me dit que ça n'est pas un souci, je peux photocopier des articles d'encyclopédie et autres ouvrages en bibliothèque. Déjà la bibliothèque c'était à 10-12km de chez moi... mais effectivement je fais ça. Je photocopie, découpe, colle (littéralement!):buzy:. Résultat, le prof a relevé les parties sombres et inesthétiques des photocopies (logique, une encyclopédie c'est impossible de l'ouvrir à plat) et j'ai clairement eu des moins bons points que ceux qui avait copié/collé les infos d'Encarta, imprimé en couleur leur travail, avec des wordart (les années 90' :cretin:) en guise de titre. Quelques mois plus tard, ma famille envisage de passer à une technologie plus récente, windows 95 nous voilà (d'occasion forcément et je sais que c'était pas rien pour mes parents! - avec le recul, je pense que ma mère avait été un peu choquée par la réaction du prof... mais bien sûr sans être capable d'identifier que c'était de la discrimination). Travail du même genre, que je peux imprimer couleur avec un wordart en guise de titre, et les points ont suivi.
Avec le recul, je trouve ça vraiment honteux... déjà aujourd'hui c'est injuste mais alors en 1999!
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@thalieacanthe : Je veux bien que tu développe un peu plus ton raisonnement car je ne suis pas sure de bien te suivre. pour moi, la citation n'a pas été tronquée (mais tu dis ne pas avoir vu l'émission, comment sais-tu qu'elle l'est ?)
Notre classe n'est pas du tout déterminée uniquement par notre job, un job d'été de sucroit (parce que si Jean-Eude va faire un mois de vendange pour s'acheter un playstation, ce sera uniquement pour un mois : après il pourra faire HEC). D'ailleurs, moi j'avais plutôt l'impression que pour faire des job d'été il fallait avoir du piston/des parents qui connaissaient des gens. J'ai bossé dans des institutions culturelles, c'était clairement parce que je savais qu'ils recrutaient, et une étudiante de surcroit. Je crois typiquement, que le job d'été en soi est un truc plutôt privilégié, puisque c'est un été.
Je pense pas que tous les artistes appartiennent à la même classe (salut les intermittents du spectacle), d'ailleurs il faut arrêter de penser que la classe sociale est uniquement détérminée par l'argent gagné, c'est faux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes