@thalieacanthe Désolé je réponds un peu tard et d'autres t'ont répondu, en fait je n'ai pas vraiment compris ton message. je suis d'accord que Christine and the Queen est un transfuge de classe, j'ai tendance à employer ce mot de transfuge plus pour ceux qui viennent des classe populaire mais en soi oui elle a changé de classe sociale et ça fait d'elle une transfuge.
Par contre sur la mémoire des muscles de la classe ouvrière (?) je suis complètement soulée quand je lis ça. Parce qu'elle ne vient pas de la casse ouvrière, et je ne comprends pas ton propos sur les jobs d'été.
Pour parler un peu perso parce que ça illustre bien, je viens d'une classe très populaire, tout en étant pas de la classe ouvrière. Ce sont mes origines, depuis je suis un pur produit de l'école républicaine (
) et je suis clairement un transfuge, tout comme mon conjoint, ingénieure, CSP+
J'ai bossé à l'usine à mes 18 ans, ça voudrait dire que j'ai la mémoire des muscles de la classe ouvrière? Je trouve ça assez ridicule oui je me suis musclée à mort (+ tendinite) à faire les mêmes gestes et porter des charges toutes la journée, par contre depuis j'ai eu le temps de perdre mes muscles...Ici Chris elle s'approprie une vécu et une "mémoire des corps" qu'elle 'na pas... enfin je trouverai complétement stupide et insultant de me revendiquer de la classe ouvrière parce que j'ai bossé deux mois à l'usine, ça serait pas aussi problématique si c'était pas fait de manière à instrumentaliser tout ça et à "l'esthétiser" avec l'objectif de vendre ses sons, faut pas l'oublier.
Pour le pistons je vois ce que vous voulez dire je viens d'une région avec des vignes (sans qu'il y en ai dans ma campagne) et c'est souvent ceux qui avaient des pistons ou scooter ou parents qui pouvaient faire les vendanges. Et je réalise que je me suis fait pistonner, la mère d'un mec avec qui je prenais le bus travaillait à l'usine où j'ai postulé, il m'avait dit de déposer un CV, c'est à ce moment là que j'ai découvert qu'au fin fond de ma campagne à 10 minutes en vélo il y avait une petite zone industrielle oui oui. Et l'argent gagné ça m'a servi à payer la caution de l'apart pour les études et financer mon permis, beaucoup trop cher et inaccessible pour beaucoup des classes populaires.
Quand je voyais des gens qui me demandais pourquoi je l'avais pas encore je grognais, c'est clairement un privilège de se faire payer un truc à 1500-2000e par ses parents, même si c'est pour un anniversaire...
Pour le reste pas forcement de pistons quand on est étudiant en ville et qu'on bosse au Macdo, perso je me suis pas faite pistonnée pour faire des sandwichs toutes la journées. Après les jobs d'été ont toujours été vitaux pour moi puisque en été pas de bourses et comme
@Lady Stardust on avait la même bourse et on vivait toutes les deux dans un appart pas cher, j'avais jamais eu autant d'argent de ma vie avec cette bourse et les APL... C'est à ce moment là que j'ai pu m'acheter des choses à mois, livres, vêtements, etc avec pas un seul euro de nos parents. Et j'ai eu la chance que ça me permette (nous permette) de ne pas bosser pendant l'année (ce qui aurait été difficile avec ma santé en plus des cours).
Donc perso j'estime que j'ai eu de la chance même si le concept de vacances m'a longtemps été étranger ça c'est sûr.
Après les jobs d'été intéressant oui c'est souvent par piston (même si j'ai été médiatrice culturelle sans piston aussi
) mais ça demande de savoir se vendre etc et ça c'est un privilège que j'ai aussi, de par mon parcours etc, c'est pas donné à tout le monde et c'est clairement pas mes parents qui m'ont aidé.