Veille Permanente Classisme

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
C'est moi ou la petite phrase de Macron sur le fait qu'on ne peut pas avoir beaucoup d'enfants et être instruite est un combo de classisme, sexisme et racisme?
"Je dis toujours: s'il vous plaît, présentez-moi la dame qui a décidé, tout en étant parfaitement instruite, d'avoir sept, huit, neuf enfants"
ça a fait réagir sur Twitter avec le hashtag #PostcardsforMacron...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Loulalilou
Y'avait des stats de l'INSEE où on voyait que plus une femme avait fait des études, moins elle avait d'enfants. Après de dire que les femmes ayant 8 enfants ont forcément des problèmes d'instructions, c'est un pas que n'importe quel sociologue/statisticiens n'auraient PAS franchi. :lol:
Je trouve que ça manque de contexte en fait, voici une partie du discours, d'après l'article de Libé dessus :
"Je veux dire, 63 % des adultes non éduqués aujourd’hui sont des femmes. C’est là l’origine profonde des inégalités entre les sexes. L’un des problèmes critiques que nous avons concernant la démographie africaine est le fait qu’il ne s’agit pas d’une fécondité choisie.

Je dis toujours : «S’il vous plaît, présentez-moi la dame qui a décidé, étant parfaitement instruite, d’avoir sept, huit, neuf enfants. S’il vous plaît, présentez-moi la jeune fille qui a décidé de quitter l’école à 10 ans pour se marier à 12 ans.»

Et ce n’est pas faire la leçon aux Africains depuis New York. C’est des conneries de dire ça. Beaucoup de dirigeants africains osent aujourd’hui avoir ce genre de discours. C’est simplement parce que beaucoup de filles n’ont pas reçu une éducation adéquate parce que les gens, de facto, dans ces pays, mais ici aussi, ont décidé que les droits de ces filles n’étaient pas exactement les mêmes que ceux d’un jeune homme, ce qui n’est pas acceptable.

Je suis d’accord pour qu’une femme ait sept ou huit enfants, si c’est son choix, après ses études. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. C’est pourquoi, pour moi, l’éducation est la réponse principale d’abord pour éviter le pire, ensuite pour maximiser les opportunités dans les pays africains et dans le reste du monde, et enfin pour contrôler correctement la démographie parce qu’elle sera choisie démographie.»

Je trouve la formulation navrante mais il parle assez clairement de la fécondité non-choisie en raison de carences de l'instruction publique filles / femmes dans certains pays, non? (il me semble qu'au niveau mondial effectivement il y a une corrélation entre instruction des femmes / filles et fécondité).
C'est pour ça que les #PostcardsforMacron me gênent un peu car de ce que j'ai vu c'est des Américaines et des Françaises qui postent dessus... aka pas du tout le même contexte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2017
2 320
41 343
2 564
@merbaltique Je ne me plains pas, je m'interroge seulement sur la notion de classes qui est à mon sens beaucoup plus floue que ce qu'on veut bien croire. Mon interrogation vient du fait que, comme je l'ai dit, ma famille a un peu d'argent (beaucoup plus que la moyenne des Français, sans être riches ni même "aisés") et se place donc en théorie dans la classe moyenne haute, alors qu'elle n'en a ni les codes, ni le réseau, ni certains privilèges censés aller avec. J'ai bien conscience de la chance que j'ai, au-delà de ça.

@MaryJAnna Je te rejoins sur la gestion de l'argent et l'importance accordée à l'épargne, que l'on retrouve sans doute moins dans les classes populaires. Mes parents ne m'ont jamais ouvert de compte mais ils ont financé mes études et m'ont appris (par l'exemple) à mettre de côté, ne serait-ce que pour pouvoir m'offrir les choses que je veux ou faire face à un imprévu. Effectivement, c'est une sorte de "privilège" invisible, auquel on ne pense pas vraiment.
Et par "patrimoine", j'entends le patrimoine immobilier (résidence principale et/ou secondaire, et autres investissements locatifs).
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Lady Stardust
Merci pour la remise en contexte, je n'avais pas eu l'integralité du discours.
Clairement l'accès a la contraception est une question cruciale effectivement. Je me posais juste la question de la vision assez cliché d'une partie de l'Afrique que cela sous tend. Et dans quelle mesure les questions culturelles (et religieuses) tout autant qu'économiques (dans un contexte ou avoir plusieurs enfants est un atout dans certains contextes) peuvent venir nuancer cette idée de "pas en état de faire un choix sans avoir fait d'études".
Après je te rejoins sur le fait que peu importent les petites phrases, et que quand on regarde les choix politiques faits en France, les attaques fortes sur le logement social et les aides sociales parlent d'elles même sur la perception classiste des gouvernants.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Clairement l'accès a la contraception est une question cruciale effectivement. Je me posais juste la question de la vision assez cliché d'une partie de l'Afrique que cela sous tend. Et dans quelle mesure les questions culturelles (et religieuses) tout autant qu'économiques (dans un contexte ou avoir plusieurs enfants est un atout dans certains contextes) peuvent venir nuancer cette idée de "pas en état de faire un choix sans avoir fait d'études".
En fait je trouve que la formulation même "avoir fait des études" ne renvoie pas à ce dont Macron parle :hesite: c'est pour ça que je suis gênée quand des femmes françaises et américaines mentionnent leurs masters en machin ou truc : il parle d'abord de manière général "d'éducation" et "d'instruction" et je pense que ça fait plus référence à "la jeune fille qui quitte l'école à 10 ans pour être mariée à 12" qu'à des études universitaires.
Après même sans statistiques genrées je pense que le fait que parmi les 13 pays sous la barre des 50% des habitants alphabétisés 6 d'entre eux font aussi partie des 13 pays avec le plus haut taux de fécondité n'est pas une coïncidence, non pas que ça ne soit pas lié à d'autres facteurs (politiques, économiques, culturels, religieux, etc) comme tu le dis mais il me semble que c'est un facteur à prendre en compte.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
DP :ninja:

Je ne me plains pas, je m'interroge seulement sur la notion de classes qui est à mon sens beaucoup plus floue que ce qu'on veut bien croire. Mon interrogation vient du fait que, comme je l'ai dit, ma famille a un peu d'argent (beaucoup plus que la moyenne des Français, sans être riches ni même "aisés") et se place donc en théorie dans la classe moyenne haute, alors qu'elle n'en a ni les codes, ni le réseau, ni certains privilèges censés aller avec. J'ai bien conscience de la chance que j'ai, au-delà de ça.
Ça dépend si on parle "économiquement", "socio-culturellement" ou "socio-économiquement". Les classes sociales (il me semble que c'est rarement présenté de manière aussi manichéenne) sont variées, avec plein de sous-catégories sociologiques et ne peuvent être vues uniquement sous l'angle économique, mais pas non plus sous l'angle socio-culturel.
Je suis perplexe sur ton exemple perso vu sous l'angle "en théorie" (et donc "en pratique"?) :hesite:. Je prendrais l'exemple des "nouveaux riches": est-ce que parce qu'ils n'ont pas (du tout) les mêmes pratiques culturelles que les bourgeois ou les aristocrates (deux catégories qui elles-mêmes n'ont pas forcément les mêmes mêmes pratiques culturelles), ça signifie qu'ils ne sont pas aisés (ou plus)? Pour caricaturer, est-ce qu'un "nouveau russe" en théorie très très aisé est en pratique de classe populaire du fait de s'habiller quotidiennement en survêtements adidas?
Le privilège économique reste quand même très important, c'est pourquoi je pense qu'il n'est pas pertinent par exemple de se classer dans une classe sociale "inférieure" à cause de ses habitus culturels, même si ça ne veut pas dire qu'on possède tous les privilèges de certaines catégories des classes sociales hautes.

Sinon l'expression "a un peu d'argent" me chiffonne :hesite: (si c'est "beaucoup plus que la moyenne des Français" ce n'est pas "un peu").
 
24 Août 2013
1 353
16 837
5 674
@Little Moi-Même : Je dirais pas que c'est peu fréquent mais que les raisons vont être différentes. Quand on a des fins de mois difficiles on va économiser en priorité pour faire face au coup dur, pas forcèment pour des projets futurs. C'est pour ça que je dis que c'est une vision plus court-termistes (qui s'explique facilement et est 100% compréhensible et valable). Le privilége n'est pas tant sur le fait d'économiser ou non que sur les raisons. Des gens qui économisent on en a dans toutes les classes sociales, des gens qui dilapident tout aussi. C'est vraiment ce qui poussent les gens à agir de cette façon qui va trahir les habitudes de classe, + que l'acte en lui même.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@Chat-au-Chocolat
Je rappelle juste que si on gagne beaucoup plus que la moyenne des français on est aisés.
Alors on est pas hyper riche, on a pas un yacht et 3 maisons secondaires certes mais on est aisés. Et c'est pas une insulte.
Et c'est pas parce qu'on dépense pas ses sous qu'on n'est pas forcément aisés, ça touche aux habitudes de consommations, qui peuvent venir des habitus de classe ou pas mais ça enlève rien à la situation de classe je crois. Même sans être propriétaire cet argent il va quelque part non? (Placements, assurances vie, voyages, cadeaux, jeux, etc).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes