Je ne comprends pas : en quoi le fait d'être propriétaire (et donc de rembourser un crédit) change ta classe sociale vers le bas?(Cela dépend de tes projets : si tu achètes un bien immobilier en prenant un prêt, tu devras rembourser telle somme par mois par exemple.
Aux dernières nouvelles les gens qui ne sont pas propriétaires payent aussi une somme tous les mois pour se loger (un loyer, donc). On est sur la veille permanente classisme, on va peut-être pas essayer de faire croire ici que c'est mieux de pas avoir de patrimoine que d'en avoir, non?
Il y a eu le même débat y'a pas longtemps sur un autre topic (je crois que c'était sur "je m'en veux de penser ça") et je trouve l'argument des "fins de mois ric rac" toujours aussi peu pertinent (sur ce sujet des madz se disaient, seules, "ric rac'" avec 2000 euros par mois) pour mesurer sa classe sociale : quand j'étais étudiante j'économisais en ayant 420 euros de bourses par mois (et c'est tout), quand d'autres de ma connaissance sont dans le rouge avec 2500 euros par mois (seuls, hein, je précise). Actuellement, avec le même (bon) salaire que moi, seule sans enfant comme moi, ma collègue est tout le temps à découvert alors que j'épargne minimum 500 euros par mois alors que je passe ma vie à m'acheter des tacos, des gâteaux et des smarties.Si tu finis chaque mois difficilement, que tu as besoin de faire très attention pour ne pas être dans le rouge, je ne sais pas si on peut dire que tu es "aisé", que c'est facile donc, même si tu as besoin de faire moins attention que d'autres et que tu vis mieux que d'autres, et que tu gagnes un salaire supérieur à la moyenne
Question de mode de vie (lié aux habitus de classe). Mais pas de classes sociales.
Quand au fait qu'on est pas forcément dans la même classe sociale avec le même salaire mais pas la même configuration familiale (on peut aussi parler du lieu d'habitation, comme Paris) c'est assez évident et d'ailleurs pris en compte dans les calculs des salaires moyens et médians de tels et tels classes, comme ici dans cet article du Figaro.
Dernière édition :