Veille Permanente Classisme

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
Bonsoir,
J'ai suivi la discussion en sous-marin, et tout de suite après je suis tombée sur cet article que je trouve assez parlant. La conscience de classe est un concept qui tend à disparaitre de notre vocabulaire. C'est pratique pour la classe politique, si on ne réfléchit plus en terme de lutte des classes... Je ne sais pas pour vous mais moi-même je trouve qu'il y a un côté désuet à cette expression, alors qu'elle permet une sacré réflexion sur notre société. Ne parlons pas de la lutte ouvrière, je ne crois pas avoir vu les médias généralistes se servir de cette expression (mais dites-moi si je me trompe).
Tout ça pour dire que le concept devenant flou, il est peut-être plus difficile de se dire "Ok j'ai une question au sujet de ma classe sociale, clairement je suis privilégiée mais je me sens quand même flouée par rapport à d'autres de ma classe, mais ce n'est pas l'endroit pour en parler puisque je reste privilégiée", là où il est peut-être plus facile de savoir se situer sur une veille autour du sexisme ou du racisme ?
Puisque visiblement c'est un sujet récurrent qui tend à rendre cet espace moins safe, est-ce que ce n'est pas faisable de la part de l'équipe de Mad de faire apparaitre un petit message pédagogique et automatique, genre qui apparaitrait une fois par page, pour inviter à aller lire le premier post avant de commenter, et qui ferait vraiment se demander si telle question relève de ce topic où de celui des Madz qui ont des sousous ? Car pour le coup pour l'avoir survolé tout à l'heure, le débat de tout à l'heure aurait pu y avoir sa place. Je découvre seulement maintenant le forum, je ne sais pas si mon idée est réalisable ou même souhaitable. Mais j'imagine la lassitude des habituées et des concernées à voir réapparaitre sans cesse ce genre de débat.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Valentina- : Je réponds rapidement avant de rattraper le topic, mais en fait je ne vois pas en quoi ce que tu me réponds contredis ce que j'ai dit. Ben sûr que le capital culturel fait partie de la classe sociale, mais il ne le définit pas, c'est tout ce que je disais. Je pense qu'on est d'accord sur la plupart de ce que tu as dit.

EDIT : En fait, seule ma première phrase de mon post précédent te répondait, le reste était une réponse plus générale au débat en cours. J'ai tendance à faire souvent ça et à pas établir une séparation claire, désolée.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Eh ben, j'avais de quoi rattraper :buzy:.
J'ai dû louper une notification autrefois jadis :crying:.
Plusieurs choses très différentes à évoquer... Je vais faire des chapitres :yawn:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
J'ai eu droit à une perle aujourd'hui : venant d'un employé communal (l'équivalent d'un fonctionnaire en France je suppose) et délégué syndical.
-Nan mais en Belgique, on n'est pas attractif pour les investisseurs
-:confused:
-ben trop d'impôts... et encore heureux qu'il n'y a pas d'impôts sur la fortune sinon y en a plein qui partiraient
-euh, ben sans les impôts t'as pas de système de santé, d'éducation etc.
-oui mais on paie trop d'impôts

[juste pour situer grosso modo, en comparaison avec la France, les classes populaires et moyennes paient davantage d'impôts, et les riches moins... et en plus les grosses entreprises ont évidemment tous les tuyaux pour payer moins d'impôts...]

j'ai réalisé après coup que précisément le gars n'aurait pas de job si y avait pas d'impôts :cretin:
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Gabelote : oui tout à fait... et puis l'idée qu'il ne faudrait pas faire payer trop d'impôts à ceux qui gagnent le plus... euh ok... donc on finance la santé, l'éducation, les institutions, les routes sur les revenus faibles et moyens... mais oui c'est logique :ko::facepalm::oo:. Que les hauts revenus pensent ça ok... c'est pas cool mais c'est cohérent. Mais un fonctionnaire + délégué syndical... euh...?
 
7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
@Loulalilou
Ton article est trèsr intéressant ! :top:

Je reconnais le profil de ma mère dans celui de transfuge de classe d'ailleurs.
Son père était ouvrier.
Sa mère, adoptée, avait été obligée d'arrêter l'école en 5ème car son père adoptif voulait qu'elle travaille comm couturière... puis il a décidé de lui coller tous les marmots de la famille et de l'empêcher de continuer la couture. Elle a ensuite accompagné des femmes dans leur grossesse et pendant le jeune âge de leurs enfants pour un salaire de misère et en étant maltraitée.

Ma mère a eu la chance d'être la première de sa famille à faire des études (ses deux frères et sa soeur bien plus âgés qu'elle ont eu moins de chance : le plus âgé a arrêté avant le bac pour s'engager dans l'armée, le second a arrêté avant son brevet pour travailler dans une entreprise de peintre en bâtiment, la troisième a raté son bac et essayé de changer de classe par le mariage...), même si elle a dû choisir parmi un choix restreint par le coût des études et par son absence de mobilité. Elle s'est sortie peu à peu de la classe populaire, et son mariage avec mon père, issu de la classe moyenne supérieur, a été un tremplin. Bon,on n'est plus de la classe moyenne superieure, notre foyer gagnant bien moins que mon grand-père mais on doit être de la classe moyenne moyenne.

Parfois, on oublie un peu ses origines sociales et on faute un peu (je dois pas avoir la mémoire cellulaire ! :cretin:). Récemment, c'était au sujet du K-way de la marque K-way : Mon père : "Tout le monde ende a eu au moins un quand il était enfant" (en parlant des jeunes de son époque et de celle de ma mère), ma mère : "Pas moi, ça coûtait trop cher." P : " C'était pas cher un K-Way !", M : "Ben pour nous si"' ça devait coûter 65 francs et clairement, la famille préférait à raison mettre cet argent dans les courses ou le chauffage que dans un vêtement. D'ailleurs, la première chose que ma mère a fait quand elle a eu un peu de sou, en gagné en faisant des ménages dans des maisons quand elle était au lycée et au début de l'université, ça a été de s'acheter des vêtements car les gens se moquaient d'elle et car elle n'en avait jamais eu vraiment à elle.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
Je suis un transfuge de classe. Je suis la première de la famille à avoir le bac (mes grands-parents ont arrêté les études en primaire, c'était normal à l'époque), mon père n'a pas eu le brevet des collèges. J'ai quitté le village où tout le monde vie depuis des siècles pour "monter à la ville", comme on dit. Et pourtant, j'ai justement tendance à "minimiser" mon origine sociale pour me donner une légitimité. "Oui mais mon père nous laissait pas regarder TF1 et manger au McDo", "oui mais je buvais pas de coca à table". Pendant des années, j'ai du me départir de ces origines "prolétaires" en montrant bien, que moi, j'étais pas une prol comme les autres : "on avait une maison." Sans m'en rendre compte, je faisais à mon tour du classisme, en espérant que ce serait mieux accepté, et surtout pour ne pas trop dépareiller socialement. Alors que pendant ce temps là, un fils de csp+ la jouera violon et mouchoir, parce que la vie c'est difficile. Au final, je me rends compte que tout ça aura servi à rien et que, malgré trois master, je n'aurai jamais le niveau de vie de mes parents (deux smics), et que j'aurai n'importe quel boulot alimentaire. La reproduction sociale malgré tout.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Little Moi-Même ; :fleur::fleur:, si tu veux bien.
En terminale, ma prof de philo a dit à une de mes amies (d'origine congolaise) : "ne fais pas des études de droit, les gens comme toi n'y parviennent pas. Tu devrais faire un IUT", alors qu'elle avec une très bonne moyenne. Préjugé basé sur sa couleur de peau et le fait qu'elle n'ait pas de "réseau". Nous étions trois autres à vouloir faire du droit, mais nous on avait un passing, donc du coup elle a validé notre voeux malgré notre moyenne assez basse.

Au final ma pote est devenue major de promo.
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je viens de lire l'article Slate, super intéressant !
Moi aussi je me reconnais dans ce phénomène de transfuge et j'ai honte, parce que je m'en vante :ninja: Enfin, le terme "vanter" est un peu fort mais je le revendique. En fait je suis hyper fière de moi et de mon parcours (jusqu'ici) et donc souvent (enfin surtout sur le forum et avec mon mec et ma meilleure amie mais rarement irl) je le dis : je suis fière du chemin que j'ai parcouru.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et donc, oui, quand je regarde en arrière je vois que mon chemin était long, j'étais tout en bas de l'échelle et je suis montée :rockon: et je monte encore !
Je ne dénigre pas cell.eux.es qui sont restés là où moi j'étais avant, je n'oserai jamais, je connais la difficulté que c'est d'en sortir. Mais parfois j'ai honte de me sentir aussi fière de mon parcours et surtout de le revendiquer pour bien faire comprendre que oui, pour les autres ça peut être normal à difficile mais MOI j'ai tiré le modèle TRÈS difficile, et j'y suis arrivée. Mais vraiment, je ne me vante pas juste, cette année, j'ai grave évolué professionnellement et je m'en étonne encore. C'est comme à la fin d'un marathon, quand tu te dis que si tu cours au moins les premiers kms c'est suffisant, mais que tu la finis (sauf que moi, j'en suis pas à la fin de ma vie). C'est un accomplissement auquel je ne croyais pas, je suis surprise de la tournure qu'a pris ma vie, très très agréablement surprise.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@pucieBelle : Je trouve qu'il n'y a aucune honte à être fière de son parcours, bien on contraire.
___
Moi ce qui me gène, c'est plus les transfuges de classes qui utilisent ça pour jouer sur la corde misérabiliste. Comme Edouard Louis qui dans son premier livre décrit une famille dégénérée et abrutie, une existence digne des misérables. Tout la critique littéraire s'enflame pour au final se rendre compte que comme il s'agit d'une autofiction et que ce qu'il écrit n'est pas vrai. J'ai eu exactement le même frisson d'horreur en lisant le livre "mon père est femme de ménage" (mon père est femme de ménage) parce que tout était hyper cliché. Ca me heurte quand les transfuges glorifient la précarité ou l'absence d'érudition de leur famille d'origine pour être mieux acceptés dans un milieu social différent parce que 1) ça fait très bête de foire 2) ça renforce les clichés qu'on peut avoir.
On me prend souvent pour une petite bourgeoise, et quand je dis par exemple "mon frère est chauffeur poids-lourd" on me dit "olalala mais pourquoi tu en as pas parlé, tu devrais écrire un article là-dessus/faire un documentaire". Bah non en fait, parce qu'avant d'être un chauffeur poids-lourd, mon frère est une personne, distincte de la mienne, pas un faire-valoir.
Moi je suis hyper fière des valeurs qu'on m'a transmise et de ma famille. Et je peux pas m'empêcher d'écraser une larme quand j'écoute La Montagne de Jean Ferrat. Peut être qu'ils avaient pas l'argumentaire politique et sociologique, mais ils avaient les valeurs.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes